derniers articles

Les fleurs du printemps

Un petit rituel s'est mis en place dans la classe grâce au petit jardin dont nous nous occupons.  Je dépose une fleur du jardin dans le soliflore de la classe et, avant de partir en fin d'après-midi, les élèves viennent un à un me chuchoter le nom de cette fleur à l'oreille (et gagnent un petit quelque chose s'ils s'en sont souvenus correctement : motivation absolue et efforts surprenants...).

Jusqu'ici j'écrivais le nom de la fleur au tableau pour la journée, mais nous commençons à avoir vu de nombreuses fleurs et je souhaitais leur proposer un outil qui soit à la fois une trace de ces apprentissages lexicaux et un référent pour y rechercher le nom de la fleur du jour (/de la semaine, suivant sa durée de vie).

J'ai alors pensé à utiliser le format que j'avais monté pour les précédentes activités de vocabulaire menées autour du jardinage. Voici donc un référent et des supports pour travailler autour du nom des fleurs que nous voyons fleurir au printemps autour de nous  (il faudra peut-être l'adapter selon votre région).

Lire la suite 0 commentaires

Mémory des fleurs de printemps

Un mémory pour apprendre le nom de 24 fleurs que l'on voit fleurir au printemps (dans le sud).

On peut jouer en utilisant :

  • soit les cartes images de fleurs avec les cartes noms de fleurs,
  • soit  les cartes images de fleurs avec les autres cartes images de fleurs (jeux autour de vue de près/de loin, dessin/photo, autres couleurs de la même fleur...),
  • soit deux fois la même image de chaque fleur comme dans un mémory traditionnel.
Télécharger
Documents élèves-projet jardin-vocabulai
Document Microsoft Word 11.2 MB
Télécharger
Documents élèves-projet jardin-vocabulai
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

0 commentaires

Représentations des nombres de 1 à 9

En complément d'activités en atelier dirigé, j'ai eu besoin de proposer à certains de mes élèves des activités de reconnaissance des représentations des nombres de 1 à 9 en autonomie.

J'ai mis en forme une activité sous l'aspect d'un labyrinthe qui donne un côté ludique à la tâche pour les aider à investir un travail sur fiche auquel ils sont en général assez récalcitrant.

Ces labyrinthes sont sur le thème de Blanche-Neige autour duquel nous étions à ce moment-là, mais j'ai conçu les fiches de façon à pouvoir modifier le thème facilement et pouvoir l'adapter au thème du moment ou aux intérêts spécifiques de certains élèves. La modification est assez rapide à effectuer.

Suivant les compétences des élèves, on peut utiliser deux consignes différentes pour matérialiser le chemin dans le labyrinthe : coller une gommette sur les cases du chemin ou colorier les cases du chemin.

Lire la suite 0 commentaires

Discrimination visuelle avec la loupe

En cherchant sur le net des idées d'activités avec un côté ludique pour motiver mes élèves qui ont du mal à entrer dans la tâche, je suis tombée sur des jeux d'associations d'images deux à deux qui nécessitent d'utiliser une loupe pour identifier l'une des deux images.

L'utilisation de la loupe pourra amuser plus ou moins longtemps les élèves, mais elle permet en tout cas une entrée un peu détournée dans l'activité qui est un moyen de les amener à réaliser la tâche sans qu'ils se sentent "au travail".

Lire la suite 0 commentaires

L'Angleterre

Dans le cadre de l'étude de l'album adapté du texte de Dickens Un conte de Noël (Scrooge) j'ai proposé aux élèves quelques séances pour découvrir le contexte de l'histoire : l'Angleterre et plus précisément Londres, et le 19ème siècle.

On peut trouver facilement sur internet quelques vidéos qui permettent de "voir" Londres et ses monuments (et des exposés d'élèves montés en vidéo par des collègues pleins de ressources) parmi lesquelles on peut piocher pour trouver les vidéos qui correspondent bien au niveau de sa classe.

Lire la suite 3 commentaires

Le photographe

Télécharger
Jeux de mémoire-perception-le photograph
Image JPG 284.4 KB

1 commentaires

Devine à partir d'un détail

Télécharger
Jeux de mémoire-perception-devine à part
Image JPG 293.9 KB

0 commentaires

Nommer 60/70/80/90

C'est en jouant à l'excellent jeu "salade de cafards" en famille que j'ai pensé que son son principe de répétition se prêtait particulièrement bien à la mémorisation de "choses qui ont du mal à rentrer" pour mes élèves.

Autant, grâce au rituel Chaque jour compte, les enfants ont bien compris comment sont construits les nombres 60/70/80/90, autant en retenir le nom sans les confondre reste extrêmement difficile pour eux.

Voici donc une adaptation de "salade de cafards" version bulles et jardin, pour répéter des centaines de fois les noms de ces nombres difficiles à retenir. Succès du jeu garanti, et mémorisation efficace !

Lire la suite 2 commentaires

Anouketh

de Fred Bernard et François Roca

 

  • Egypte antique
  • mythologie égyptienne
  • arrivée d'un bébé dans une famille, jalousie, peur de ne plus être aimé
  • désobéir, bêtise dangereuse
Vocabulaire : accessible
Syntaxe : accessible
Compréhension : accessible 

Cet album a été exploité en lecture suivie en 4 épisodes. Vous trouverez ci-dessous les textes adaptés de l'album (niveaux différenciés) qui sont utilisés comme supports de travail et les exercices qui correspondent.

Le travail de lecture avec l'enseignant qui est mené sur les textes est expliqué ici.

NB : seul le texte du stade orthographique reprend celui de l'album, les autres sont des versions adaptées aux petits lecteurs et non-lecteurs.

Lire la suite 0 commentaires

Rituel "piocher un papier"

Chaque jour à 11h20/11h25, pour terminer la matinée après le travail en ateliers par une activité commune à tous qui reforme le groupe, un enfant vient "piocher un papier". Il tire un papier au hasard dans une petite boîte au trésor, le lit ou se fait aider à le lire pour que toute la classe prenne connaissance de ce qui est écrit dessus. Ensuite, suivant les consignes, l'élève répond ou bien chaque enfant propose une réponse à son tour ou encore on interroge les élèves qui ont des propositions.

Lire la suite 1 commentaires

les émotions

Je lis de plus en plus d'articles sur internet qui évoquent l'importance de pouvoir mettre des mots sur ses émotions pour mieux les comprendre et les maîtriser. Je pense que c'est également important de pouvoir nommer les émotions et les états des autres pour pouvoir faire preuve d'empathie et de compréhension, de tolérance.

C'est donc à ce sujet mis en avant dans les nouveaux programmes et à la mode dans les recherches actuelles sur la psychologie des enfants que j'ai choisi de consacrer un créneau de mon emploi du temps hebdomadaire avec les élèves, en espérant en voir les bénéfices au cours du temps. Verdict en fin d'année...

En attendant voici la séquence que j'ai commencé à mettre en place et les supports que j'ai montés.

Lire la suite 5 commentaires

Jeux de Kim

Télécharger
Jeux de mémoire 1141.jpg
Image JPG 276.0 KB
Télécharger
Jeux de mémoire 1142.jpg
Image JPG 270.3 KB

2 commentaires

Mémory de noël

Télécharger
Mémory de noel-vocabulaire de noel.docx
Document Microsoft Word 3.7 MB
Télécharger
Mémory de noel-vocabulaire de noel.pdf
Document Adobe Acrobat 631.7 KB

Lire la suite 2 commentaires

Piquage

La plupart de mes élèves ont besoin de pratiquer des activités pour améliorer leur motricité fine. On peu trouver sur le net des tas d'idées d'ateliers pour la maternelle. Mais j'ai malheureusement peu de budget et peu de rangements dans ma classe pour acheter et stocker le matériel nécessaire.

C'est pourquoi je me suis tournée vers cette activité un peu oubliée qu'est le piquage. Ça ne coûte rien, ça canalise les élèves et on peut utiliser la production pour fabriquer de petits objets déco, ce qui motive les enfants.

J'utilise des piques qui traînaient au fond d'un placard, du carton de récup pour placer sous le modèle et des feuilles légèrement cartonnées pour photocopier les motifs à la taille que je désire en fonction de ce qui va être fabriqué avec la feuille.

Lire la suite 0 commentaires

cartes pareil/différent

Dans diverses activités piochées dans des livres, les élèves doivent montrer des cartes "oui" ou "non", ce qui n'est pas pratique avec mes élèves en majorité non-lecteurs.

C'est pour cela que j'utilise plutôt des cartes pareil/différent : les signes sont faciles à comprendre (le signe différent représentant un égal barré) et renforcés par les couleurs.

Un petit outil sans prétention mais qui me facilite la vie au quotidien.

Lire la suite 1 commentaires

Le chien jaune de Mongolie

Dans le cadre du projet école et cinéma il est possible de voir le film/documentaire "Le chien jaune de Mongolie".

Ce film est une semi-fiction puisque la réalisatrice a filmé la vie quotidienne d'une famille nomade mongole en y apportant un élément de fiction : un chien trouvé par hasard par la fille aînée de cette famille, l'héroïne du film, Nansa. Nansa a six ans et aimerait garder ce chien mais son père s'y oppose. Elle décide alors de le cacher...

La Mongolie est un pays dont on parle finalement peu à l'école et au travers des ouvrages à destination des enfants, c'est donc l'occasion d'aborder ce pays, sa géographie, sa culture, la spécificité de la vie des peuples nomades...

Le film, au rythme lent et contemplatif, entrecoupé de magnifiques plans de paysages des steppes de Mongolie, est magnifié sur grand écran et par le moment un peu hors du temps, à part, que l'on passe dans une salle de cinéma.

Lire la suite 2 commentaires

projet autour de la forêt

Suite à l'étude d'un album du conte de Blanche-Neige, j'ai proposé à mes élèves un travail autour de la forêt. Les animaux ont, comme souvent, retenu leur intérêt. Voici donc quelques ressources, qui s'enrichiront au fur et à mesure de notre travail, autour de la forêt.

Lire la suite 2 commentaires

écoute et dessine

Télécharger
Jeux de mémoire1141.jpg
Image JPG 300.9 KB
Télécharger
Jeux de mémoire1142.jpg
Image JPG 250.9 KB

0 commentaires

Un conte de Noël (Scrooge)

de Charles Dickens, illustrations Alan Marks

 

  • Noël
  • fantômes
  • temps qui passe
  • avarice
  • rédemption
  • Angleterre
Lire la suite 3 commentaires

le projet individuel de l'élève

Les vacances de la Toussaint, les derniers jours de soleil, les paysages d'automne, et... la rédaction de ces satanés projets individuels qui nous empêche d'en profiter !

La rédaction des projets individuels des élèves d'ULIS peut s'avérer très, très longue, surtout quand on ne sait pas quoi écrire et qu'il faut trouver des choses à dire au fur et à mesure. La solution la plus simple est donc d'avoir des choses à dire, la rédaction va plus vite et surtout, le projet individuel n'est plus une vulgaire paperasse qu'on entassera avec les autres pour pouvoir la ressortir le jour de l'inspection, mais un véritable outil de travail pertinent et utile.

Lire la suite 10 commentaires

Rituel de coloriage de mandalas

J'ai toujours été surprise dans mes différentes CLIS par la capacité incroyable du coloriage à mobiliser les enfants dans le calme et sur la durée. J'avoue que je suis moi-même canalisée lorsque je colorie : le jeu avec les couleurs, la précision requise sans effort intellectuel, le plaisir du résultat,... C'est pour moi une détente totale comme dans le tricot ou les puzzles, une sensation de sérénité, l'esprit fixé mais qui ne pense pas.

En relisant des passages de Gestion de classes et d'élèves difficiles de Jean-Claude Richoz, je suis retombée sur le passage évoquant le coloriage de mandala pour renforcer le lien affectif avec les élèves...

Lire la suite 12 commentaires

Affiches entrées et sorties

Pourquoi des affiches pour ces moments de transition ?

 

Car les moments de transitions sont justement parfois difficiles à gérer pour les élèves.

Afin que les choses se passent au mieux, pour eux, et pour moi pendant qu'ils sont dans la cour, j'ai ressenti le besoin d'expliciter mes attentes vis-à-vis des choses qu'ils ont à faire.

J'ai également eut la sensation qu'il était nécessaire de leur fournir un outil d'aide pour acquérir les routines liées à ces moments où on entre en classe et sort de la classe.

Les affiches ci-dessous sont donc placées de façon judicieuse dans la classe afin que les élèves vérifient :

  • ce qu'ils doivent faire en arrivant en classe,
  • ce qu'ils doivent faire en sortant en récréation ou à la cantine,
  • ce qu'ils doivent faire quand ils reviennent de la cour,
  • ce qu'ils doivent faire au moment de partir en fin de journée.

 

Lire la suite 7 commentaires

Mise en place des règles de la classe

La mise en place des règles est un incontournable du début d'année. On trouve sur le net de nombreux projets très sympas (photos, bd, ...) et de petites affiches synthétiques très bien faites.

Malheureusement, je me suis rendue compte qu'en ULIS il ne fallait rien laisser  hasard et surtout rien d'implicite.

C'est pourquoi je reprends chaque début d'année un projet de mise en place des règles. L'idée est d'une part que le projet prenne du temps et que les élèves y soient physiquement actifs (pas que du langage) afin qu'ils se sentent (soient bien obligés d'être...) impliqués.

D'autre part, les comportements corrects ou non-adaptés sont détaillés et représentés avec le moins d'implicites (de jeux de sens, de langage, de références,...) possibles car les affichages doivent être hyper fonctionnels et les enfants doivent les comprendre sans avoir à se poser de questions (quand un enfant fait une bêtise, il est difficile et contre-productif de prendre le temps de lui dire "tu vois sur l'affiche il y a un cochon qui écrit dans un cahier, ça veut dire qu'il ne faut pas travailler comme un cochon, ce qui veut dire qu'il faut s'appliquer, bref je suis en colère car ton cahier est sale...").

Lire la suite 20 commentaires

Affiches : Quand j'ai fini mon travail...

Une série d'affiches qui rappellent aux élèves ce qu'ils peuvent faire quand ils ont du temps libre après avoir terminé leur travail. Je rajoute dessus des petites étiquettes de clés qui correspondent à mon système de gestion du comportement qui indiquent aux élèves les "clés" qu'il faut avoir pour avoir le droit de faire certaines activités. Ces affiches permettent aux élèves d'éviter de tourner en rond quand ils ont fini de travailler (ils finissent inévitablement par venir perturber ceux qui travaillent encore). Elles peuvent être évolutives au fur et à mesure de l'année : de nouvelles peuvent s'ajouter en fonction des projets en cours et certaines disparaître si les projets sont finis ou si les activités deviennent problématiques.

Lire la suite 5 commentaires

Les missions de l'AVS/AESH collective

Deux adultes dans la classe, paradis ou enfer ?

 

Travailler avec un autre adulte en permanence dans sa classe peut être une expérience merveilleuse, enrichissante, réconfortante, tout comme cela peut se révéler être un vrai cauchemar si les personnalités sont incompatibles ou qu'on tombe sur une personne de mauvaise volonté. Etre enfermé dans la même pièce avec une personne qui vous méprise et vous regarde travailler toute la journée en vous mettant les bâtons dans les roues est une expérience dévastatrice.

 

Quand on pense au statut, au salaire, qui sont accordés à ces personnels indispensables, on comprend aisément aussi que gens puissent ne pas se sentir très motivés et donc s'investir peu.

 

Et pourtant, la plupart du temps, on rencontre des personnes qui se sentent concernées par le bien-être et les progrès des élèves, qui mettent au mieux possible à profit le temps passé en classe, et qui sont des partenaires de travail irremplaçables.

 

Lire la suite 4 commentaires