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Un exemple de cahier journal

Le cahier journal en ULIS... Pas une mince affaire... Réaliser un outil pratique, fonctionnel, qui permette une vraie économie de temps en classe et au moment de la préparation n'est vraiment pas facile.

J'ai du tester au moins une bonne vingtaine de présentations différentes au cours des dernières années... Mais je suis finalement arrivée à un outil pratique pour moi et qui me fait gagner beaucoup de temps. C'est pourquoi, même si le cahier journal est un outil très personnel difficilement mutualisable, je me propose ici de partager mon modèle car les réflexions qui m'y ont menée seront peut-être utiles à la construction du votre.

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Liste de fournitures demandées aux parents

La liste de fournitures est un mini casse-tête chaque année pour moi. D'abord ce dont on a besoin dépend tellement du fonctionnement de la classe que j'ai toujours peur de changer d'avis à la rentrée quand j'aurai fait tourner la classe quelques semaines. Ensuite, je suis toujours tiraillée par le terrible dilemme : école gratuite-mairie qui ne me donne pas assez.

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La pochette d'autonomie

Mes élèves ont chacun une "pochette d'autonomie" qui contient des fiches de travail. Elle m'est très utile à bien des niveaux.

Elle me permet d'abord de différencier en donnant des fiches différentes à chaque enfant en lien avec les compétences travaillées en atelier dirigé.

Elle est bien pratique aussi pour "rattraper" les travail fait pendant les prises en charges, les intégrations, les absences : hop je glisse tout direct dans la pochette.

Elle me permet également d'avoir toujours quelque chose à donner à faire aux enfants : les jours où j'ai pas eu le temps de préparer, les jours où ils y a des élèves qui ont fini tous les exercices de la séquence et d'autres pas, quand il y a un remplaçant, quand les enfants vont en répartition, quand c'est la crise et qu'il faut que je m'occupe d'un élève qui craque, quand il y a un éducateur qui est là et avec qui je dois parler,... "Sortez votre pochette !"

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Chaque jour compte : les cartes des représentations des nombres

A la suite du travail collectif pendant le rituel de chaque jour compte, Chaque élève reçoit un paquet d’une dizaine ou vingtaine de cartes d’une forme de représentation des nombres et doit trouver celle du nombre du jour pour l’épingler sur le tableau de chaque jour compte.

 

 

Objectifs de l'activité :

 Faire manipuler aux élèves des représentations des nombres pour qu’elles leur soient familières lorsqu’elles viendront étayer un apprentissage en numération ou en calcul.

 Permettre aux élèves de réinvestir individuellement les compétences en numération travaillées pendant la phase collective. 

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Bibliographie autour des Indiens d'Amérique

Dans le cadre d'un projet sur les indiens, j'ai proposé à mes élèves de travailler en lecture à partir des albums Plume-Rouge et Tokala, l'indien cheval.

Pour compléter ce travail, nous avons également parcouru de nombreux documentaires et lu d'autres albums en lecture offerte.

Voici quelques infos sur les ouvrages que nous avons pu découvrir qui pourront vous servir si vous êtes en recherche de livres sur le sujet.

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Paysage à l'époque des dinosaures

Dans le cadre d'un projet sur les dinosaures, les élèves ont réalisé des paysages représentant une chute de météorite, que nous avons utilisés ensuite comme couverture pour leurs travaux reliés en fin d'année.

La réalisation de ce paysage est assez facile à mettre en oeuvre avec des élèves de tous niveaux qui, selon leur niveau de précision et leur capacité à s'appliquer, pourront obtenir des créations plus ou moins soignées mais toujours jolies à l’œil.

 

Le matériel à prévoir :

  • une feuille support d'un format et d'un grammage adaptée à l'utilisation qui sera faite de la création
  • des encres à dessiner
  • des pastels gras
  • de la peinture gouache ou acrylique
  • des éponges
  • du gros sel
  • un posca blanc
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Une couverture pour les travaux d'élèves

Voici une activité adaptable à tous les niveaux qui permet de travailler en début d'année avec des élèves dont on ne connait pas le niveau ou de niveaux très hétérogènes, ou de s'occuper utilement en fin d'année quand les journées deviennent longues.

L'idée est de réaliser une feuille qui pourra servir de couverture à des travaux reliés, de couverture collée sur un classeur ou un cahier,...

L'avantage est que l'on peut adapter le niveau de difficulté en fonction des outils proposés, et que l'on peut créer si besoin 2 ou 3 ateliers pour ne pas avoir tous les enfants en même temps.

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Paysage égyptien

Dans le cadre d'un projet autour de l'Egypte antique, les enfants ont réalisé un paysage égyptien en arts visuels qui a ensuite été utilisé comme couverture pour leurs travaux reliés en fin d'année, mais qui peut se suffire à lui-même pour faire un petit tableau (utiliser alors un support cartonné rendra mieux).

La réalisation est assez facile pour avoir un résultat joli à l’œil et entièrement faisable par les enfants même par les plus petits car le remplissage du fond se fait "tout seul", pas besoin d'être minutieux et de s'appliquer plus que ça.

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Puzzles des tables d'addition

Pour entraîner les élèves à calculer de petites additions et/ou pour favoriser la mémorisation du répertoire additif, j'ai voulu disposer pour mes ateliers d'un support ludique et individuel. 

J'ai choisi d'utiliser les puzzles qui répondent bien à ces caractéristiques et qui peuvent être recommencés plusieurs fois sans trop lasser les enfants.

Qui plus est, je voulais pouvoir changer le "thème" assez facilement selon les années, j'ai donc pensé le support avec cet objectif aussi en tête (même si le travail de découpage reste assez long).

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Gestion du comportement - sanctions immédiates

Cette année, mes élèves sont beaucoup plus difficiles à gérer que d'habitude (vous aurez peut-être remarqué que je ne publie pas trop en ce moment...) et arrivée à la rentrée de janvier, je me suis dit que je ne pouvais plus continuer comme ça car non seulement les journées se passent mal pour les élèves, mais, côté perso, je n'ai plus de vie et je rentre exténuée et sur les nerfs. Après avoir retourné le problème dans tous les sens et fait quelques achats de bouquins à lire pour apporter un peu de matière à ma réflexion, j'ai pensé qu'avant toute chose, le problème était que nous avions des crises toutes la journée et que la "menace" du conseil de classe le vendredi ne suffisait plus à endiguer des problèmes qui, devenus trop envahissants, se devaient d'être résolus sur le moment.

 

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Paysage d'automne

Dans le cadre de notre projet sur l'automne, les enfants ont réalisé de petits tableaux représentant un paysage automnal en utilisant les feuilles séchées que nous avions récoltées.

Cette activité peut se faire avec des petits comme avec des grands, le rendu sera évidemment un peu différent, mais les techniques utilisées permettent de mener à bien l'activité avec des élèves de niveaux hétérogènes.

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Dessin pas à pas

Les dessins pas à pas sont un formidable outil pour donner confiance aux enfants en leurs capacités de dessin et une activité intéressante pour travailler la planification et le repérage dans l'espace de la feuille.

Comme je n'ai malheureusement pas le budget pour acheter pour la classe plusieurs livres de dessins à pas, j'ai voulu préparer moi-même des fiches à partir de modèles trouvés sur internet (notamment sur pinterest).

Faire les dessins à l'ordinateur est compliqué et le rendu s'éloigne d'un dessin à la main, j'ai donc juste crée une fiche support, sur laquelle je fais le modèle à la main, mais qui va permettre de donner une unité aux fiches que je vais ensuite regrouper ensuite dans un classeur.

Le petit espace blanc entre "apprends à dessiner" et les cases me sert à marquer le titre de la fiche.

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Un jeu de cartes pour compter les syllabes

Ce jeu est une mise en forme/adaptation de la proposition de Danielle Quilan "un défi pour deux joueurs" dans le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique.

L'objectif de ce jeu des de renforcer sous forme ludique la capacité à segmenter oralement les mots en syllabes et à compter ces syllabes à travers un jeu auto-correctif auquel les enfants peuvent (plus ou moins) jouer en autonomie.

 

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Travailler la motricité fine avec des gommettes

Dans ma classe, les élèves travaillent de façon alternée avec moi en activité dirigée et en autonomie. Pour le créneau "écriture" je souhaitais disposer de fiches qui leur permettent de travailler leur motricité fine avec des gommettes de façon autonome mais stimulante.

Malheureusement, une grande partie des fiches que l'on peut trouver pour ce type d'activité sont souvent vieillottes, avec un design pas très attrayant et surtout sans progression entre les fiches et sans consignes faisant vraiment sens pour les enfants.

Le fichier que j'ai monté a donc pour objectifs :

  • de proposer un visuel sympa (ici sur le thème des animaux d'Afrique dans le cadre de notre projet sur ce sujet),
  • d'offrir une vraie progression en difficulté au niveau de la précision du geste,
  • d'utiliser des consignes qui font sens pour les enfants, où l'utilisation des gommettes fait sens dans le contexte de l'exercice.

 

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Mémoriser les tables d'addition

 

La mémorisation des tables d'addition permet de calculer de façon plus fluide et avec moins d'erreurs que les stratégies de surcomptage souvent utilisées par nos élèves en difficulté.

Qui plus est le surcomptage utilise les nombres juste sous leur forme de suite ordonnée et ne permet pas de construire tout le réseau numérique qui donne ensuite accès à une bonne conception des quantités, fondation stable pour calculer avec des nombres plus grands.

La mémorisation des tables d'addition va permettre des créer des points d'appuis forts qui vont eux-mêmes permettre de reconstruire une partie des résultats des tables par le calcul réfléchi.  C'est grâce à ces points d'appui mémorisés et ces résultats reconstruits très rapidement que les élèves pourront par la suite s’intéresser aux techniques opératoires ou au sens d'un problème sans mobiliser toutes leurs ressources cognitives pour les "petits calculs" à effectuer.

Il me semble donc important de proposer aux élèves des activités fréquentes et variées qui utiliseront la répétition pour permettre la mémorisation du répertoire additif, mais aussi la structuration de se répertoire pour ajouter du sens et amener à l'utilisation de stratégies de calcul réfléchi.

Pour permettre aux élèves en difficulté d'acquérir ces stratégies de calcul réfléchi, les supports de découverte de la stratégie sont adaptés pour ne cibler qu'une seule stratégie et faire fonctionner celle-ci tout au long du jeu sans demander aux élèves de trouver eux-même une stratégie. On recherche l'apprentissage de ces stratégies pour les élèves qui n'en dispose pas encore.

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La piste au trésor

La piste au trésor est un jeu qui permet de travailler numération, calcul et stratégie à travers des règles très simples et un support que l'on peut facilement adapter au thème travaillé en classe, parfait pour motiver mes élèves à s'investir dans le jeu sans exiger un temps de préparation trop conséquent pour moi.

Les joueurs parcourent une piste où des constellations de pièces d'or sont dessinées sur les cases, le but du jeu est de remplir sa grille de 10 cases avec une pièce par case sans en avoir pris trop.

On travaille ainsi la reconnaissance des constellations, le dénombrement, la décomposition/recomposition des nombres, le respect des tours de jeu et un début de déplacement sur piste de jeu sans avoir à compter les cases.

 

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Mise en place des règles de la classe

La mise en place des règles est un incontournable du début d'année. On trouve sur le net de nombreux projets très sympas (photos, bd, ...) et de petites affiches synthétiques très bien faites.

Malheureusement, je me suis rendue compte qu'en ULIS il ne fallait rien laisser  hasard et surtout rien d'implicite.

C'est pourquoi je reprends chaque début d'année un projet de mise en place des règles. L'idée est d'une part que le projet prenne du temps et que les élèves y soient physiquement actifs (pas que du langage) afin qu'ils se sentent (soient bien obligés d'être...) impliqués.

D'autre part, les comportements corrects ou non-adaptés sont détaillés et représentés avec le moins d'implicites (de jeux de sens, de langage, de références,...) possibles car les affichages doivent être hyper fonctionnels et les enfants doivent les comprendre sans avoir à se poser de questions (quand un enfant fait une bêtise, il est difficile et contre-productif de prendre le temps de lui dire "tu vois sur l'affiche il y a un cochon qui écrit dans un cahier, ça veut dire qu'il ne faut pas travailler comme un cochon, ce qui veut dire qu'il faut s'appliquer, bref je suis en colère car ton cahier est sale...").

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Jeux de mimes

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Ateliers perles

J'ai proposé un atelier "perles" à mes élèves qui ont besoin d'entraîner leur motricité fine. L'efficacité de l'utilisation des perles (pour les saisir et pour les enfiler) pour développer la motricité fine n'est plus à démontrer.

Le problème qui s'est rapidement posé dans la classe est que les plus grands étaient de moins en moins motivés pour faire des lignes d'écriture pendant que les autres "jouaient aux perles"...

Je leur ai donc offert de choisir un jour dans la semaine où, au lieu de faire leur travail d'écriture, ils pouvaient participer à l'atelier perles. Il faut dire qu'affiner leurs gestes et travailler la précision n'est pas non plus inutile pour eux.

Mais histoire qu'ils soient aussi en réflexion, je leur ai proposé des modèles à réaliser plutôt que de faire des colliers/bracelets. Et j'ai pu ainsi me rendre compte que suivre un modèle pour perles leur faisait travailler d'autres compétences comme gérer leur avancement, se repérer dans le modèle sur feuille, travailler la persévérance et l'autonomie...

C'est finalement une activité qui est agréablement calme car elle nécessite une certaine concentration et qui permet de travailler de nombreuses compétences transversales en même temps que la motricité fine ! A utiliser sans modération pour les temps d'autonomie, les fins d'après-midi mouvementées, les "trous" dans la journée...

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Qui est-ce ?

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J'ai notamment utilisé pour cette activité des imagiers sur lesquels nous travaillions en vocabulaire ou en découverte du monde :


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Rituel de relaxation

Dans mon école le créneau de 8h30 à 10h est le plus long de la journée (1h30) et la transition entre les deux dernières activités (à 9h30) était difficile pour les élèves : agitation, perte de motivation, difficulté à se re-concentrer pour la dernière activité...

J'utilisais donc le coloriage de mandala pendant 5 à 10 minutes pour faire une pause et permettre aux enfants d'aborder le dernier temps de travail de ce créneau sereinement.

Mais j'ai souhaité utiliser ce rituel de coloriage en retour de récré car, les enfants ayant le matériel à sortir et une activité à faire, cela permet qu'en rentrant de récré ils puissent avoir directement quelque chose à faire sans passer par un temps où tout le monde doit être assis, silencieux et prêt en même temps pour m'écouter donner une consigne.

C'est en cherchant une idée pour ce temps de transition entre 9h30 et 9h40 que j'ai eu envie de tenter une activité de relaxation/méditation avec ma classe.

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Dictées de mots façon Montessori

Comment aider les élèves qui ont des difficultés à encoder les mots ? Une vaste question qui s'est posée à moi chaque année avec des points de vue différents à adopter en fonction des difficultés auxquelles se heurtaient les enfants. Il y a la question du nombre de syllabes, du nombre de phonèmes dans la syllabe, de l'utilisation d'un graphème plutôt qu'un autre,... Beaucoup de choses à gérer, et d'une façon différente selon les compétences de l'enfant, et avec en CLIS le souci de gérer tous les enfants en même temps sans me disperser et me perdre... A force de fureter partout sur le net et de voir et revoir les pochettes de dictées muettes façon Montessori, j'en suis finalement arrivée à me dire que cet outil pourrait être adaptable et multi-niveaux et serait une réponse possible pour avoir un matériel commun à tous mais utilisable de façons différenciées en encodage et orthographe.

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A l'époque des pharaons

de Michel Sethus et Ginette Hoffman

 

  • Egypte antique
  • vie quotidienne en Egypte
  • l'école
  • scribes
  • fête d'Opet (nouvel an)

Cet album a été exploité en lecture suivie en 6 épisodes. Vous trouverez ci-dessous les textes adaptés de l'album (niveaux différenciés) qui sont utilisés comme supports de travail et les exercices qui correspondent.

Le travail de lecture avec l'enseignant qui est mené sur les textes est expliqué ici.

Cet album a été étudié dans le cadre d'un projet autour de l'Egypte antique.

NB : seul le texte intégral du stade orthographique reprend celui de l'album, les autres sont des versions adaptées aux petits lecteurs et non-lecteurs.

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l’Égypte des pharaons

L'histoire de l'Egypte des pharaons est un sujet qui fascine de nombreux adultes et qui est à l'origine de nombre d'ouvrages pour adultes et pour adolescents. La littérature jeunesse est elle plus modeste autour de ce sujet, mais les pyramides et les momies fascinent tout autant les enfants par leur aura mystérieuse et un peu magique.

Pour travailler sur l'Egypte antique avec les enfants, il faut certes adapter les contenus, mais de nombreux aspects sont accessibles et permettent d'aborder de nombreux domaines : histoire, géographie, arts, culture... C'est un sujet très riche qui peut donner l'opportunité d'explorer différentes voies selon les compétences des élèves et selon ce sur quoi ils ont accroché ou non.

Nous avons travaillé à partir de lecture suivies d'albums sur le sujet (Anouketh et A l'époque des pharaons) complétées par des lectures en réseau sur le thème et des fiches de synthèse.

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Loto des mots faux jumeaux

Dans à l'écoute des phrases et des mots pour l'éveil à la conscience phonologique, Danielle Quilan propose un jeu de loto pour renforcer sous forme ludique la capacité à discriminer des mots proches phonologiquement.

On peut commencer par faire jouer les élèves sous forme de réussite : chacun a les cartes qui correspondent à sa planche et doit les placer (travail plus ou moins autonome et individuel). Puis on peut jouer comme avec un jeu de loto classique.

Dans le jeu proposé par l'ouvrage, tous les mots sont présents à la fois sur les planches et sur les cartes, cela avait rendu les choses confuses pour mes élèves qui finissaient par perdre la consigne et vouloir placer leur carte sur un dessin identique, comme c'est souvent le cas dans les jeux de loto. Il était difficile pour eux de comprendre qu'il fallait trouver un mot qui ressemble mais qui ne soit pas le même. C'est pourquoi j'ai recréé des planches et des cartes où les paires ne sont présentes qu'une seule fois.

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