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étiquettes pour tiroirs Trofast

Ils sont si pratiques ces petits meubles Trofast avec leurs tiroirs qui favorisent l'autonomie et un rangement clair. On les voit de plus en plus s'inviter dans les classes et les chambres d'enfants.

Voici quelques étiquettes pile à la bonne taille pour permettre aux élèves de retrouver rapidement ce qu'il cherchent puis de le ranger à la bonne place.

Cliquez sur l'image pour l'avoir en taille réelle puis faites un clic-droit "enregistrer sous".

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évaluation : lecture et identification de mots

Afin de pouvoir évaluer les compétences en lecture des élèves, j'ai souhaité disposer d'un support pour le décodage et la compréhension de mots composés de graphèmes simples. La connaissance des correspondances graphophonétiques peut s'évaluer au travers de ces supports ou faire l'objet d'un évaluation spécifique (support ici).

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atelier libre : pixel art

Le pixel art est une mode qui reprend une activité qu'on pratiqué de nombreux écoliers pour passer le temps : le coloriage des carrés d'une feuille quadrillée de cahier ou de classeur.

Le travail autour des tableaux à double entrée / repérage sur quadrillage se prête bien aux activités en autonomie. En effet cela permet de travailler les compétences nécessaires à l'utilisation de ce type d'outil de façon intensive car la réflexion se répète de nombreuses fois mais aussi car les supports sont généralement ludiques et motivent les enfants pour les utiliser fréquemment.

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coupe du monde de rugby 2023

La coupe du monde de rugby arrive à grands pas (du 8 septembre au 28 octobre) et elle se déroule en France.

J'ai repris le principe d'affichage que j'avais fait pour la coupe du monde de football, avec une fiche de présentation de chaque pays participant ainsi que le calendrier complet des matchs à remplir avec les élèves au fur et à mesure de la compétition.

Les objectifs visés dans ce projet sont d'amener les élèves à découvrir des pays qu'ils ne connaissent pas et de les familiariser avec les principes de déroulement d'un tournoi sportif (phase de poules, tableau final).

Le rugby étant un sport avec des règles plutôt complexes, je vous propose ci-contre une fiche de vulgarisation.

Les activités peuvent être menées à partir du CE1.

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fichier de reprise des graphèmes simples - lien syllabe orale/syllabe écrite

Pour les élèves en difficulté de lecture qui ont du mal à rentrer dans la combinatoire je souhaitais diposer d'un support pour les séances de rémédiation, ou pour proposer de la différenciation en classe, en APC, qui soit le plus simple possible et qui travaille essentiellement sur le lien syllabe-orale/syllabe écrite.

J'ai donc conçu un fichier qui travaille uniquement avec les graphèmes simples et qui ne fasse apparaître aucun graphème à lire à l'élève qui n'ait déjà été vu précédement : tous les mots écrits sont 100% déchiffrables si on respecte l'ordre du fichier.

 

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jeu brise-glace façon JDR

Ce jeu facile à mettre en oeuvre est un excellent jeu brise-glace pour la rentrée ou une activité ludique pour la fin d'année. Il reprend les codes des jeux de rôles et des cartes à jouer et collectionner type Magic dans une activité plus sportive qui est une variante du "loup".

Le jeu se joue dans un espace assez important pour permettre aux élèves de courir : en extérieur ou dans un gymnase.

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évaluation de la mémorisation des correspondances graphophonétiques

Afin de pouvoir réaliser une évaluation rapide de la mémorisation des correspondances graphophonétiques, j'ai préparé une série de vignettes qui parcourent l'ensemble des graphèmes avec des syllabes consonne-voyelle.

On peut ainsi faire un point avec des élèves de fin CP ou des élèves en difficulté de lecture pour savoir où ils en sont.

A la fin du document vous trouverez un petit tableau qui reprend les graphèmes dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans le diaporama afin de pouvoir noter les acquis de l'élève.

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cartes de syllabes - graphèmes simples

Ce document vous propose quelques pages de cartes de syllabes avec les graphèmes simples pour travailler le décodage, le lien syllabe écrite - syllabe orale, l'imprégnation syllabique ou encore pour utiliser dans divers jeux.

 

En dernière page vous trouverez un motif coloré à imprimer éventuellement au verso pour éviter de voir les lettres en transparence pour une utilisation avec les cartes cachées ou retournées.

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écoute et colorie (ou dessine)

Voici une activité toute simple, et très appréciée en général, facile à mettre en oeuvre,  pour mobiliser son attention afin de mettre en mémoire une succession d'éléments pour appliquer une consigne.

Chaque élève reçoit une fiche identique où se trouve un coloriage. L'enseignant va énoncer successivement plusieurs consignes de coloriage et/ou dessin que l'élève va devoir appliquer. A la fin de la séance l'élève gagne 1 point par consigne correctement et intégralement exécutée. L'enseignant peut noter par écrit les consignes données ou réaliser lui-même l'activité au fur et à mesure sur un fiche qui servira de référent pour la correction.

 

Par exemple avec la fiche ci-contre : "colorie la momie en jaune et noir" ou "colorie le fantome, l'araignée et la citrouille avec un chapeau en rouge".

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la maison de la sorcière

La maison de la sorcière est une très chouette activité de lecture-compréhension à mettre en place au moment d'Halloween, avec un visuel très sympa.  Il s'agit de placer des items sur une image qui représente une maison de sorcière en utilisant des indices à lire.

Le support a été élaboré par l'orthophoniste auteure du blog J'imagINES dont j'apprécie énormément le travail. L'auteure nous propose 3 fiches d'indices différents. Ce sont des consignes avec inférences.

Rendez-vous sur son site pour télécharger le support et les fiches d'indices.

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le train des mots

Le train des mots de chez Retz est un outil qui fonctionne bien pour établir la relation entre syllabe orale et syllabe écrite avec les élèves. Il offre également la possibilité de leur faire prendre conscience de leurs acquis en lecture ce qui leur donne confiance pour se lancer à essayer de lire des mots par la suite. Il donne une première approche de la procédure d'encodage pour des élèves pour qui cela reste totalement abstrait. Enfin il offre aussi la possibilté de revoir les graphèmes simples puis les graphèmes complexes pour soutenir la mémorisation.

Tous ces aspects en font pour moi un  outil particulièrement intéressant, en ULIS comme en regroupement d'adaptation. Et cela compense largement de mon point de vue les reproches que je peux faire et que j'entends des collègues par rapport à ce support.

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travailler sur les petites quantités

Un support tout simple pour travailler le subitizing ou le dénombrement en jouant très facilement sur les variables.

On peut faire travailler les enfants avec un adulte (AESH, à la maison) ou en autonomie, en adaptant très facilement le matériel au thème travaillé en classe ou à un centre d'intérêt de l'enfant.

On peut aussi facilement faire varier le niveau en fonction de ses objectifs, en gardant un support connu de l'enfant, donc en gagnant en temps et en clareté.

L'idée est de placer une représentation du nombre dans le carré de gauche et l'enfant doit mettre le bon nombre d'objets dans le rectangle (on peut très bien faire l'inverse aussi).

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devine qui je suis

Voici une activité sous forme de diaporama tirée de l'excellent "compétence mémoire" de chez Accès. 

Le principe est celui d'une devinette. Un série d'images va s'afficher à l'écran que l'élève va devoir recouper pour trouver la réponse à la devinette (ici un personnage ou un animal). 

L'élève s'exerce ainsi à balayer visuellement une suite d'images de gauche à droite, à les interpréter et à les agglomérer pour former un concept.

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je suis attentif - affiche et cartes de rappel

Lorsque que je travaille avec des groupes sur l'attention, l'écoute, la mémorisation, j'aime utiliser des pictogrammes pour rappeller aux élèves ce qui est nécessaire pour réussir les activités, ce que je souhaite qu'ils fassent.

Je commence généralement par présenter l'affiche pour expliquer en même temps ce sur quoi vont porter les séances que nous allons faire ensemble, l'objectif final à atteindre : pouvoir faire seul toutes les actions présentées.

Ensuite, au cours des séances, je me réfère soit à l'affiche, soit, pour cibler plus précisément ce qui est attendu ou rappeler à un élève de le faire sans avoir besoin de parler, je montre la carte correspondante.

Pour que l'ensemble des outils soit cohérent, j'ai modifié les images pour que les pictogrammes de l'affiche et des cartes soient identiques.

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le jeu de la princesse

Le "jeu de la princesse" a été un classique dans ma classe, indémodable au fur et à mesure des années, et toujours très apprécié en regroupement d'adaptation.

Son succès tient je pense simplement au matériel. J'ai récupéré dans un vide grenier des petites figurines de chevaliers qui nous servent de pions et qui font le bonheur des élèves... Ils adorent également manipuler les billes plates qui nous servent de pierres précieuses ou les fausses pièces d'or que j'utilise également parfois.

C'est un jeu de plateau tout simple qui permet de travailler sur la lecture des écritures chiffrées des nombres, le dénombrement et les déplacements sur plateau.

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ardoise d'aide à l'encodage

Cette "ardoise" a pour objectif d'aider des élèves qui ont du mal à encoder parce qu'ils ne comprennent pas ou n'arrivent pas à mettre en œuvre les processus qui permettent de transcrire un mot oral à l'écrit : les mots qu'ils écrivent ne sont pas "lisibles", il manque des sons, les lettres ne sont pas dans le bon ordre, il manque des syllabes, etc.

Pour permettre à ces élèves de conscientiser les actions à réaliser pour encoder un mot, et/ou pour proposer un étayage visuel à ceux pour qui c'est une tâche laborieuse, j'ai cherché des outils sur internet et je suis tombée sur cet article d'Aled (dont les ressources ne sont malheureusement plus disponibles en téléchargement direct).

J'ai donc repris la démarche proposée par Aled dans un support sur lequel les enfants réalisent la démarche d'encodage et écrivent le mot directement avec des couleurs pour bien séparer chaque syllabe : à la fois pour qu'ils puissent se repérer dans leur démarche et à la fois pour qu'ils puissent repérer facilement visuellement les différentes parties du mot à écrire.

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TAM TAM safari

Les jeux de lecture TAM TAM de AB Ludis sont très chouettes à utiliser en regroupement d'adaptation ou en ateliers. Il en existe de nombreux et l'offre s'étoffe au fil du temps.

Ils se jouent de 2 à 3 ou 4 joueurs selon les règles choisies. Il est nécessaire que les élèves aient un niveau à peu près homogène en lecture.

Le principe ressemble à celui du Dobble, mais il y a des images et des mots. La moitié des cartes présente un certain nombre de mots et l'autre moitié des cartes le même nombre d'images. Quelles que soient les cartes il y a toujours correspondance de deux items : mot-image, image-image, mot-mot. Les élèves doivent trouver l'item identique sur leurs cartes, ce qui les amène à lire de nombreuses fois les mots au cours d'une partie.

Les règles sont très simples à comprendre, les parties rapides (une dizaine de minutes) et les élèves sont obligés d'être actifs en permanence s'ils essayent de gagner. Cerise sur le gâteau : les jeux sont peu onéreux : 10 euros le paquet, faciles à transporter.

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ATELIER LIBRE : puzzles numériques

Voici quelques modèles de puzzles numériques pour travailler la comptine numérique, la suite écrite des nombres ou l'association nombre à l'oral/chiffre à l'écrit avec des thèmes généralement appréciés qui seront suceptibles de motiver les élèves qui ont du mal à s'engager dans l'activité.

Si vous ne connaissez pas le principe : il s'agite de découper les bandes de l'image, de les mettre dans le désordre et de demander à l'élève de les remettre dans l'ordre pour reconstituer l'image. La tâche peut être juste de la discrimination visuelle des chiffres et un travail sur l'association mot à l'oral/chiffre à l'écrit si on propose un support avec les chiffres. Ou plus un travail sur la comptine en sans support (avec l'aide d'une bande numérique à distance si besoin).

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tapuscrit adapté - Emilie et le crayon magique

Voici une version du texte adaptée pour pouvoir être lue par de petits lecteurs (niveau fin CP/ CE1) afin de leur permettre de suivre la lecture avec la classe mais d'avoir un texte à lire accessible pour eux avec l'essentiel des évènements du chapitre.

  • 50/60  mots par page
  • limitation des graphèmes complexes rares (moins bien maitrisés), aides avec illustrations pour les mots plus difficiles à décoder
  • syllabes alternées en normal et en gras pour aider à la lecture
  • phrases simples et courtes
  • vocabulaire simple
  • rappel des personnages à chaque chapitre pour bien comprendre l'histoire
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tapuscrit adapté - Tirez pas sur le scarabée !

Voici une version du texte adaptée pour pouvoir être lue par de petits lecteurs (niveau CE1) afin de leur permettre de suivre la lecture avec la classe mais d'avoir un texte à lire accessible pour eux avec l'essentiel des évènements du chapitre.

  • une centaine de mots par chapitre, un chapitre par page
  • limitation des graphèmes complexes rares (moins bien maitrisés), aides avec illustrations pour les mots plus difficiles à décoder
  • syllabes alternées en normal et en gras pour aider à la lecture
  • phrases simples et courtes
  • vocabulaire simple
  • rappel des personnages à chaque chapitre pour bien comprendre l'histoire
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identifier les noms des couleurs

Une affiche / dictionnaire pour permettre aux élèves non-lecteurs ou en difficulté de lecture de réaliser en autonomie des activités où il leur est nécessaire d'identifier les noms des couleurs (notamment les coloriages magiques).

 

NB : cliquer sur l'image pour l'agrandir puis clic-droit : "enregistrer sous" pour récupérer l'affiche au format image.

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travailler la motricité fine avec des gommettes - niveau 2

Dans ma classe, les élèves travaillent de façon alternée avec moi en activité dirigée et en autonomie. Pour le créneau "écriture" je souhaitais disposer de fiches qui leur permettent de travailler leur motricité fine avec des gommettes de façon autonome mais stimulante.

Malheureusement, une grande partie des fiches que l'on peut trouver pour ce type d'activité sont souvent vieillottes, avec un design pas très attrayant et surtout sans progression entre les fiches et sans consignes faisant vraiment sens pour les enfants.

Le fichier que j'ai monté a donc pour objectifs :

  • de proposer un visuel sympa,
  • d'offrir une vraie progression en difficulté au niveau de la précision du geste,
  • d'utiliser des consignes qui font sens pour les enfants, où l'utilisation des gommettes fait sens dans le contexte de l'exercice.

Je propose également un fichier plus simple pour les plus petits ou les élèves qui ne seraient en mesure de réliser celui-ci. 

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travailler la motricité fine avec des gommettes - niveau 1

Après avoir conçu un fichier de travail avec des gommettes pour travailler la motricité fine, j'ai souhaité disposer d'un fichier pour les élèves les plus en difficulté plus simple à la fois dans les consignes et dans la manipulation.

Comme pour le premier fichier, j'ai essayé de proposer un visuel sympa, attrayant pour les élèves et d'offrir une vraie progression au fur et à mesure des fiches tant dans les consignes que dans la précision du geste attendue.

Pour une utilisation en atelier autonome, il faut veiller à préparer les gommettes nécessaires et à la bonne taille (les fiches ont été prévues pour des tailles (et des couleurs) de gommettes classiques que l'on trouve dans les catalogues ou les magasins).

Pour une utilisation à la maison, j'avais dans un premier temps simplement réalisé des formes aux marqueurs sur des feuilles blanches et j'ai pu réaliser l'activité avec mon fils à partir de 18 mois (dès que l'enfant est en mesure de saisir un morceau de la gommette pour la décoller du support et d'avoir une intention pour la coller à un endroit donné).

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dictées de mots façon Montessori ou s'entraîner à encoder

Comment aider les élèves qui ont des difficultés à encoder les mots ? Une vaste question qui s'est posée à moi chaque année avec des points de vue différents à adopter en fonction des difficultés auxquelles se heurtaient les enfants. Il y a la question du nombre de syllabes, du nombre de phonèmes dans la syllabe, de l'utilisation d'un graphème plutôt qu'un autre,... Beaucoup de choses à gérer, et d'une façon différente selon les compétences de l'enfant, et avec en CLIS le souci de gérer tous les enfants en même temps sans me disperser et me perdre... A force de fureter partout sur le net et de voir et revoir les pochettes de dictées muettes façon Montessori, j'en suis finalement arrivée à me dire que cet outil pourrait être adaptable et multi-niveaux et serait une réponse possible pour avoir un matériel commun à tous mais utilisable de façons différenciées en encodage et orthographe. C'est depuis un outil qui a rempli ses promesses et qui m'a suivi en RASED se révélant très pratique pour revoir en séance avec moi la graphie étudiée en classe par les élèves.

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affiches des sons

Ces affiches des différentes graphies des sons comprennent : la graphie en script, le geste Borel Maisonny et un mot de référence de la graphie écrit et illustré (qui me permet de répondre  à un élève qui demande "comment ça s'écrit ?"  "avec le au de autruche, pas celui de vélo").

Y figurent également de petits post-it avec des pictogrammes signalant les "lettres mariées" (digrammes et trigrammes), les sons vocaliques et les règles liées à certaines graphies.

Ces affiches sont conçues pour être des aides au déchiffrage, c'est pourquoi seule l'écriture scripte est présentée (la principale que les élèves auront à lire). Un élève qui ne sait plus comment se lit une lettre (ou un groupe de lettres) peut la rechercher sur les affiches et retrouver le son qu'elle "chante" en utilisant le geste Borel Maisonny et le mot référent qui y sont associés.

Pour le travail d'encodage et/ou d'orthographe j'utilise des maisons des sons.

 

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affiches pour l'écriture (maisons des sons)

Quand les élèves sont en situation d'écriture et qu'ils doivent encoder un son, ils peuvent utiliser les affiches de lecture avec les différents graphèmes un par un qu'on voit souvent dans les CP. Mais pour des élèves qui rencontrent des difficultés, utiliser ce type d'affiches peu vite s'avérer fastidieux et l'affiche n'est plus alors un outil d'aide mais une démarche supplémentaire et inefficace dans le processus d'encodage.

En effet, les élèves peuvent poser des questions du type "Dans bateau comment j'écris o ?" et l'enseignant répondre "C'est le o de taureau." Jusque là ça fonctionne et les élèves sont un minimum actifs en faisant une recherche soit de mémoire soit dans les affiches.

 

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chaque jour compte CP - plastifiches adaptées

La méthode chaque jour compte CP de chez Hatier a repris le principe du rituel dans un fichier qui travaille l'ensemble des compétences mathématiques du programme.

Pour le rituel en lui-même, la méthode propose des "plastifiches" qui permettent de travailler sur le nombre du jour après le rituel (comme je l'ai fait pendant des années sur des petites fiches individualisées à coller dans le cahier). Elles sont effaçables pour pouvoir recommencer chaque jour. Il y a 4 modèles proposés au cours de l'année.

Forte de mon expérience avec mes petites fiches individualisées, il m'est apparu nécessaire de proposer des adaptations en dernière partie d'année pour les élèves en difficultés. Ces élèves n'ayant pas encore bien compris le concept de dizaine, il semblait plus pertinent de continuer à travailler autour du concept plutôt que de l'utiliser sans le comprendre dans des opérations.

Pour garder le lien avec le travail de la classe, ils partent du nombre du jour (inscrit dans le cercle) et réalisent une soustraction qui leur donne un résultat inférieur à 100 (inscrit dans le carré et reporté dans tous les carrés identiques) afin de travailler autour de la dizaine.

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chaque jour compte : exercices de numération et de calcul  (cp/ce1)

J'utilise chaque année dans ma classe le travail de numération à partir du rituel "Chaque jour compte"d'une façon plutôt destinée à des élèves de niveau GS/CP.

 

Mais  certains élèves ont parfois des compétences plus avancées et les exercices de représentations des nombres sont faciles pour eux alors qu'ils ont par contre besoin d'ancrer par la répétition des compétences en numération comme en calcul.

C'est pourquoi il m'a paru utile de leur concocter une autre sorte d'exercice, qui soit plus intéressante pour les faire avancer, et plus longue à réaliser pour eux également (sinon ces élèves étaient complètement décalés par rapport au rythme de la classe car ils finissaient très vite).

Suite au travail en collectif autour du nombre du jour, avec manipulation, ces élèves prennent une des fiches pendant que les autres suivent leur routine.

NB : ils prennent parfois 2 jours voire plus pour terminer leur fiche puis avec l'habitude les compétences se consolident et quand ils finissent la fiche en moins de 10 minutes, je sais qu'il me faut proposer une fiche plus complexe.

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entraînement à la lecture rapide de syllabes

L'acquisition d'une bonne fluidité dans la lecture de syllabes (et donc de mots) reste souvent pour mes élèves une longue étape au cours de laquelle ils ont compris le principe du décodage et connaissent une grande partie des graphies, mais où ils demeurent peu efficaces en situation de lecture. En effet, le temps passé au déchiffrage des syllabes est trop long et les enfants perdent la compréhension de ce qu'ils lisent, voire, parfois, ils n'arrivent pas à retrouver le mot dans son entier après en avoir déchiffré les différentes syllabes.

Pour d'autres élèves, de déchiffrage de syllabes surcharge de toute façon la mémoire de travail et il est plus efficace de passer directement par la syllabe que par l'assemblage de phonèmes (on retrouve parfois cette façon d'apprendre sous le terme "imprégnation syllabique").

C'est pourquoi j'ai mis en place des exercices de lecture de syllabes chronométrés pour entraîner les élèves par la répétition et pour les motiver en faisant apparaître leurs progrès. Certains enfant y trouvent aussi un côté ludique. J'utilise aussi bien ces fiches en classe que pour les devoirs car elles sont aisément utilisables par les parents.

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chaque jour compte : exercices pour représenter le nombre du jour

Voici des exercices écrits pour le rituel Chaque jour compte (dont le format est prévu pour, après découpe des marges, correspondre à la taille d'un petit cahier en collant l'exercice au bord de la marge).

Le rituel peut-être réalisé en collectif, en petit groupe ou en individuel puis les enfants  sont invités à réinvestir ce qui a été vu en manipulation sur un ou plusieurs exercices écrits qui les invitent à représenter le nombre du jour de différentes façons.

Pour le côté pratique, les exercices peuvent être placés dans des trombones, des barquettes ou des mini-pochettes à scratch pour les séparer les uns des autres.

Selon les années, les besoins, j'utilise différenment ces exercices écrits. Par exemple, je présente tous les exercices à chaque enfant qui choisi ceux qu'il se sent capable de remplir (avec retour éventuel à la carte trouvée pendant le rituel).  Je peux aussi imposer certaines traces écrites à certains enfants pour réaliser un apprentissage en particulier, évaluer l'élève, réinvestir directement ce qui vient d'être fait avec du matériel... En début d'année, je peux commencer par proposer chaque exercice un à un, qu'on rempli en collectif pour bien donner les consignes de présentation ou la procédure.

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fichier de révision des graphèmes : lire et comprendre des mots

La méthode "Rue des contes CE1" employée par une collègue met en place chaque semaine une activité de révision des correspondances graphophonologiques que l'on retrouve souvent à ce niveau de classe : lire des mots et les trier selon les différents graphèmes utilisés pour écrire un même phonèmes ou, selon les leçons, voir les différents graphèmes dans lesquels est présente une lettre, ou aussi les différentes valeurs d'une seule lettre.

Pour les élèves en difficulté cette activité est très complexe. Tout d'abord les difficultés en lecture vont rendre la tâche très lourde à gérer : décoder les syllabes, identifier un graphème qui produit un certain phonème alors que l'élève ne sait pas le son produit par de nombreux graphèmes, maintenir en mémoire l'information liée au graphème étudiée, combiner les syllabes pour comprendre le mot (en maintenant les syllabes correctement décodées en mémoire ou en se débrouillant avec les erreurs de décodage commises), et enfin ranger le mot dans le tableau en n'ayant pas oublié ce qui était la consigne de base : la règle de tri.

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des outils pour accompagner la méthode Piano CP

La méthode Piano est de plus en plus utilisée dans les écoles où j'interviens. Son entrée graphémique permet un enseignement explicite des correspondances graphophonétiques. Le côté visuel est assez épuré et clair.

L'idée de rendre la sonorisation des graphèmes concrète avec le piano est intéressante et prend bien avec les élèves.

Mais la méthode pêche encore un peu de mon point de vue au niveau des mots-outils qui sont présentés alors qu'ils ne sont pas encore totalement déchiffrables, et un peu nombreux à mon avis. Ils peuvent rapidement venir gêner les élèves en difficulté.

Je trouve aussi dommage que dans la différenciation proposée on joue quasiment uniquement sur la longueur des textes. Le paramètre complexité de la phrase, du vocabulaire, de l'utilisation de syllabes complexes pourrait je pense être travaillé pour avoir un premier niveau qui permette vraiment aux élèves en grande difficulté de déchiffrer au moins une phrase, avec des mots qui reprennent le graphème de la leçon dans une phrase très simple avec des mots réguliers et faciles.

Et je ne suis pas fan des phrases alambiquées et parfois peu compréhensibles qui sont sensées être des moyens mnémotechniques pour mémoriser la sonorisation des graphèmes.

Afin d'accompagner les élèves en difficulté qui travaillent avec cette méthode dans leurs classes, j'ai préparé quelques outils pour le regroupement d'adaptation, la classe ou la maison.

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calendrier de l'avent (3/4 ans)

Les calendriers de l'Avent sont devenus hors de prix pour un peu de carton imprimé et du chocolat bien souvent de mauvaise qualité.

Faire un calendrier de l'Avent maison demande un peu de préparation en amont mais permet de mettre ce que l'on veut à l'intérieur ! Pour ma part j'ai choisi des chocolats de qualité et une petite activité à réaliser chaque jour (notées sur des étiquettes décorées et glissées dans la pochette du jour).

J'ai cherché des choses simples pour les soirs de semaine et des activités plus compliquées, salissantes ou longues pour les journées à la maison.

J'ai également intégré les activités que nous ferions avec ou sans calendrier de l'Avent comme décorer le sapin par exemple, cela leur ajoute encore un peu plus de magie.

Enfin j'ai cherché dans ce que j'avais déjà pu faire des activités ou un enfant de 3/4 ans puisse vraiment être actif et ne pas juste regarder l'adulte faire, les dessins et découpages minutieux sont donc exclus pour le moment.

Une bonne partie de ces activités peut être utilisée ou adaptée dans le cadre d'une classe.

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atelier libre-frises de Noël

Des frises à réaliser avec des gommettes de la taille que l'on trouve la plupart du temps dans le commerce ou sur les catalogues pour les écoles.

Elles pemettent un travail de la motricité fine, de la persévérance, de la planification pour les parties ou il est nécessaire de superposer des gommettes...

On pourra ensuite s'en servir pour réaliser des décorations. Par exemple en les accrochant les unes à la suite des autres pour former un "ruban" qui permettra de décorer les emballages cadeaux. Elles seront d'un bel effet sur un papier cadeau uni comme du papier kraft notamment.

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atelier libre - piquage/poinçonnage

La plupart de mes élèves ont besoin de pratiquer des activités pour améliorer leur motricité fine. On peu trouver sur le net des tas d'idées d'ateliers pour la maternelle. Mais j'ai malheureusement peu de budget et peu de rangements dans ma classe pour acheter et stocker le matériel nécessaire.

C'est pourquoi je me suis tournée vers cette activité un peu oubliée qu'est le piquage. Ça ne coûte presque rien, ça canalise les élèves et on peut utiliser la production pour fabriquer de petits objets déco, ce qui motive les enfants.

J'utilise des piques qui traînaient au fond d'un placard, du carton de récup pour placer sous le modèle et des feuilles légèrement cartonnées pour photocopier les motifs à la taille que je désire en fonction de ce qui va être fabriqué avec la feuille.

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mémory des animaux mignons de l'hiver

Un Mémory de 24 paires sur le thème de l'hiver et Noël. 

Juste pour le plaisir du jeu lors d'une fête de Noël ou pour travailler un peu de vocabulaire difficile (houx, sucre d'orge, poinsettia, renne, patin à glace, luge...).

NB : il faut imprimer les cartes en double pour fabriquer le jeu.

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au secours je suis nommé en ULIS

...et je ne suis pas formé, je suis T1, T2...

 

Malheureusement comme la plupart des collègues d'ULIS. Ce ne sont pas des postes très atractifs et la plupart du temps on commence dans le spécialisé sans vraiment le choisir.  Après parfois c'est trop différent et les gens ne restent pas... Ou ils y prennent goût et y restent pour un bon moment.

Alors en effet ce n'est pas évident et ça nécessite un changement de regard sur son métier qu'on n'est pas obligé d'avoir envie de faire, mais il y a aussi de nombreux aspects qui sont intéressants et plutôt sympas une fois qu'on a réussi à se poser.

Pour ma part j'ai commencé en faisant le choix de la CLIS par défaut, parce que ca me semblait moins déstabilisant que brigade. Et j'y suis restée 14 ans. Et maintenant je suis toujours dans le spécialisé puique je suis maitresse E. Toutes les ULIS sont différentes, mais peut-être quelques idées tirées de mes années d'expérience pourront vous être utiles. 

Mes propos ne seront peut-être pas toujours très politiquement corrects vis-à-vis de l'éducation nationale, je sors de mon "devoir de réserve". Mais, pour l'avoir vécu, il faut trouver comment s'en sortir à travers ces premières années dans le spécialisé... et dire plus ce qui peut aider que ce que disent les textes mais qui n'est pas la réalité de nombreux dispositifs.  Et ce n'est pas l'administration ou la mairie ou les parents qui m'auront aidé dans mon parcours, bien au contraire. Je me suis sentie seule, pas soutenue, l'impression de me battre contre des moulins à vent, de ne rien arriver à faire bouger peu importe l'énergie et le temps que j'y investissais. De donner toujours plus pour ne recevoir que des critiques ou des demandes supplémentaires en retour. Le seul soutien a été celui de la communauté virtuelle avec d'autres enseignants d'ULIS. J'espère que vous pourrez trouver ici quelques pistes pour aborder les choses plus sereinement, ou au moins une piste pour savoir par où commencer.

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évaluations diagnostiques pour maitre E

Quand on cherche à évaluer les élèves avec lesquels on va travailler, on se retrouve face à une offre commerciale de tests très onéreux qui me semblent la plupart du temps viser à "situer" l'élève dans un niveau ou par rapport à une tranche d'âge, de tests qui se destinent uniquement aux psychologues, et peu qui soient conçus à destination des enseignants... Je dis bien "qui me semblent" car je n'ai absolument jamais eu un budget qui me permette de les acquérir.

Or ce qui m'intéresse moi quand je veux décider si je vais accompagner ou pas un élève et sur quelles compétences, c'est de savoir où il en est dans ses acquisitions scolaires, peu importe que celles-ci correspondent à son niveau de classe ou à son âge. De comprendre où se situent les obstacles et comment aider l'élève à les dépasser ou à les contourner, à progresser.

J'ai donc commencé à réorganiser, actualiser et modifier les évaluations que j'avais montées lorsque que j'enseignais en ULIS pour qu'elles soient plus adaptées au contexte d'exercice d'une maitresse E.

Vous trouverez ci-dessous une liste des évaluations existantes que j'utilise (gratuites) et celles que j'ai conçues (à télécharger).

NB : certaines sont en cours d'ajustement ou de construction.

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évaluations diagnostiques pour l'ULIS

... et pour évaluer précisément tous les élèves de cycle 1 et cycle 2

 

Evaluer les élèves au cours de la première période est une nécessité pour moi : pour apprendre à connaître les nouveaux élèves et pour faire le point avec les anciens sur ce qui est bien acquis et sur les points précis qui posent encore problème.

J'utilise pour cela des évaluations que j'ai montées il y a plusieurs années. Au fil du temps j'ai affiné mes connaissances dans certains domaines, observé des problèmes avec certaines consignes ou certains mots, trouvé d'autres façons plus "ludique" de procéder, etc. et il était donc temps de revoir ces évaluations.

Vous trouverez donc ci-dessous les nouvelles évaluations finalisées, celles dont je ne me suis pas encore occupée se trouvant toujours ici.

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coupe du monde de foot 2022

Suite à la lecture il y a 4 ans (pour la coupe du monde 2018) d'un article de Sapienta , j'ai trouvé intéressant de monter un projet autour de cet événement d'ampleur mondiale.

Ce projet s'est avéré fédérateur pour les élèves amateurs de foot mais également pour les autres élèves qui se sont intéressés à l'aspect "découvertes culturelles et géographiques" liées aux pays participants.

Au-delà de cette curiosité culturelle, j'ai pu travailler des compétences plus scolaires comme la lecture de tableaux à doubles entrées ou l''organisation de données sous forme d'organigrammes.

Voici une série de documents qui reprennent l'idée de Sapienta, adaptés pour la coupe du monde de foot 2022.

Le projet fonctionne très bien en autonomie avec des cycles 3 et avec une supervision par un adulte pour les cycles 2.

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