derniers articles

Puzzles des tables d'addition

Pour entraîner les élèves à calculer de petites additions et/ou pour favoriser la mémorisation du répertoire additif, j'ai voulu disposer pour mes ateliers d'un support ludique et individuel. 

J'ai choisi d'utiliser les puzzles qui répondent bien à ces caractéristiques et qui peuvent être recommencés plusieurs fois sans trop lasser les enfants.

Qui plus est, je voulais pouvoir changer le "thème" assez facilement selon les années, j'ai donc pensé le support avec cet objectif aussi en tête (même si le travail de découpage reste assez long).

Lire la suite 0 commentaires

Gestion du comportement - sanctions immédiates

Cette année, mes élèves sont beaucoup plus difficiles à gérer que d'habitude (vous aurez peut-être remarqué que je ne publie pas trop en ce moment...) et arrivée à la rentrée de janvier, je me suis dit que je ne pouvais plus continuer comme ça car non seulement les journées se passent mal pour les élèves, mais, côté perso, je n'ai plus de vie et je rentre exténuée et sur les nerfs. Après avoir retourné le problème dans tous les sens et fait quelques achats de bouquins à lire pour apporter un peu de matière à ma réflexion, j'ai pensé qu'avant toute chose, le problème était que nous avions des crises toutes la journée et que la "menace" du conseil de classe le vendredi ne suffisait plus à endiguer des problèmes qui, devenus trop envahissants, se devaient d'être résolus sur le moment.

 

Lire la suite 8 commentaires

Paysage d'automne

Dans le cadre de notre projet sur l'automne, les enfants ont réalisé de petits tableaux représentant un paysage automnal en utilisant les feuilles séchées que nous avions récoltées.

Cette activité peut se faire avec des petits comme avec des grands, le rendu sera évidemment un peu différent, mais les techniques utilisées permettent de mener à bien l'activité avec des élèves de niveaux hétérogènes.

Lire la suite 0 commentaires

Dessin pas à pas

Les dessins pas à pas sont un formidable outil pour donner confiance aux enfants en leurs capacités de dessin et une activité intéressante pour travailler la planification et le repérage dans l'espace de la feuille.

Comme je n'ai malheureusement pas le budget pour acheter pour la classe plusieurs livres de dessins à pas, j'ai voulu préparer moi-même des fiches à partir de modèles trouvés sur internet (notamment sur pinterest).

Faire les dessins à l'ordinateur est compliqué et le rendu s'éloigne d'un dessin à la main, j'ai donc juste crée une fiche support, sur laquelle je fais le modèle à la main, mais qui va permettre de donner une unité aux fiches que je vais ensuite regrouper ensuite dans un classeur.

Le petit espace blanc entre "apprends à dessiner" et les cases me sert à marquer le titre de la fiche.

Lire la suite 0 commentaires

Un jeu de cartes pour compter les syllabes

Ce jeu est une mise en forme/adaptation de la proposition de Danielle Quilan "un défi pour deux joueurs" dans le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique.

L'objectif de ce jeu des de renforcer sous forme ludique la capacité à segmenter oralement les mots en syllabes et à compter ces syllabes à travers un jeu auto-correctif auquel les enfants peuvent (plus ou moins) jouer en autonomie.

 

Lire la suite 0 commentaires

Travailler la motricité fine avec des gommettes

Dans ma classe, les élèves travaillent de façon alternée avec moi en activité dirigée et en autonomie. Pour le créneau "écriture" je souhaitais disposer de fiches qui leur permettent de travailler leur motricité fine avec des gommettes de façon autonome mais stimulante.

Malheureusement, une grande partie des fiches que l'on peut trouver pour ce type d'activité sont souvent vieillottes, avec un design pas très attrayant et surtout sans progression entre les fiches et sans consignes faisant vraiment sens pour les enfants.

Le fichier que j'ai monté a donc pour objectifs :

  • de proposer un visuel sympa (ici sur le thème des animaux d'Afrique dans le cadre de notre projet sur ce sujet),
  • d'offrir une vraie progression en difficulté au niveau de la précision du geste,
  • d'utiliser des consignes qui font sens pour les enfants, où l'utilisation des gommettes fait sens dans le contexte de l'exercice.

 

Lire la suite 3 commentaires

Mémoriser les tables d'addition

 

La mémorisation des tables d'addition permet de calculer de façon plus fluide et avec moins d'erreurs que les stratégies de surcomptage souvent utilisées par nos élèves en difficulté.

Qui plus est le surcomptage utilise les nombres juste sous leur forme de suite ordonnée et ne permet pas de construire tout le réseau numérique qui donne ensuite accès à une bonne conception des quantités, fondation stable pour calculer avec des nombres plus grands.

La mémorisation des tables d'addition va permettre des créer des points d'appuis forts qui vont eux-mêmes permettre de reconstruire une partie des résultats des tables par le calcul réfléchi.  C'est grâce à ces points d'appui mémorisés et ces résultats reconstruits très rapidement que les élèves pourront par la suite s’intéresser aux techniques opératoires ou au sens d'un problème sans mobiliser toutes leurs ressources cognitives pour les "petits calculs" à effectuer.

Il me semble donc important de proposer aux élèves des activités fréquentes et variées qui utiliseront la répétition pour permettre la mémorisation du répertoire additif, mais aussi la structuration de se répertoire pour ajouter du sens et amener à l'utilisation de stratégies de calcul réfléchi.

Pour permettre aux élèves en difficulté d'acquérir ces stratégies de calcul réfléchi, les supports de découverte de la stratégie sont adaptés pour ne cibler qu'une seule stratégie et faire fonctionner celle-ci tout au long du jeu sans demander aux élèves de trouver eux-même une stratégie. On recherche l'apprentissage de ces stratégies pour les élèves qui n'en dispose pas encore.

Lire la suite 0 commentaires

La piste au trésor

La piste au trésor est un jeu qui permet de travailler numération, calcul et stratégie à travers des règles très simples et un support que l'on peut facilement adapter au thème travaillé en classe, parfait pour motiver mes élèves à s'investir dans le jeu sans exiger un temps de préparation trop conséquent pour moi.

Les joueurs parcourent une piste où des constellations de pièces d'or sont dessinées sur les cases, le but du jeu est de remplir sa grille de 10 cases avec une pièce par case sans en avoir pris trop.

On travaille ainsi la reconnaissance des constellations, le dénombrement, la décomposition/recomposition des nombres, le respect des tours de jeu et un début de déplacement sur piste de jeu sans avoir à compter les cases.

 

Lire la suite 1 commentaires

Mise en place des règles de la classe

La mise en place des règles est un incontournable du début d'année. On trouve sur le net de nombreux projets très sympas (photos, bd, ...) et de petites affiches synthétiques très bien faites.

Malheureusement, je me suis rendue compte qu'en ULIS il ne fallait rien laisser  hasard et surtout rien d'implicite.

C'est pourquoi je reprends chaque début d'année un projet de mise en place des règles. L'idée est d'une part que le projet prenne du temps et que les élèves y soient physiquement actifs (pas que du langage) afin qu'ils se sentent (soient bien obligés d'être...) impliqués.

D'autre part, les comportements corrects ou non-adaptés sont détaillés et représentés avec le moins d'implicites (de jeux de sens, de langage, de références,...) possibles car les affichages doivent être hyper fonctionnels et les enfants doivent les comprendre sans avoir à se poser de questions (quand un enfant fait une bêtise, il est difficile et contre-productif de prendre le temps de lui dire "tu vois sur l'affiche il y a un cochon qui écrit dans un cahier, ça veut dire qu'il ne faut pas travailler comme un cochon, ce qui veut dire qu'il faut s'appliquer, bref je suis en colère car ton cahier est sale...").

Lire la suite 20 commentaires

Jeux de mimes

Télécharger
Jeux de mémoire-attention-jeux de mimes.
Image JPG 288.3 KB
Télécharger
Mimes.docx
Document Microsoft Word 3.4 MB

Lire la suite 0 commentaires

Ateliers perles

J'ai proposé un atelier "perles" à mes élèves qui ont besoin d'entraîner leur motricité fine. L'efficacité de l'utilisation des perles (pour les saisir et pour les enfiler) pour développer la motricité fine n'est plus à démontrer.

Le problème qui s'est rapidement posé dans la classe est que les plus grands étaient de moins en moins motivés pour faire des lignes d'écriture pendant que les autres "jouaient aux perles"...

Je leur ai donc offert de choisir un jour dans la semaine où, au lieu de faire leur travail d'écriture, ils pouvaient participer à l'atelier perles. Il faut dire qu'affiner leurs gestes et travailler la précision n'est pas non plus inutile pour eux.

Mais histoire qu'ils soient aussi en réflexion, je leur ai proposé des modèles à réaliser plutôt que de faire des colliers/bracelets. Et j'ai pu ainsi me rendre compte que suivre un modèle pour perles leur faisait travailler d'autres compétences comme gérer leur avancement, se repérer dans le modèle sur feuille, travailler la persévérance et l'autonomie...

C'est finalement une activité qui est agréablement calme car elle nécessite une certaine concentration et qui permet de travailler de nombreuses compétences transversales en même temps que la motricité fine ! A utiliser sans modération pour les temps d'autonomie, les fins d'après-midi mouvementées, les "trous" dans la journée...

Lire la suite 1 commentaires

Qui est-ce ?

Télécharger
Jeux de mémoire-perception-qui est-ce.jp
Image JPG 289.5 KB

J'ai notamment utilisé pour cette activité des imagiers sur lesquels nous travaillions en vocabulaire ou en découverte du monde :


0 commentaires

Rituel de relaxation

Dans mon école le créneau de 8h30 à 10h est le plus long de la journée (1h30) et la transition entre les deux dernières activités (à 9h30) était difficile pour les élèves : agitation, perte de motivation, difficulté à se re-concentrer pour la dernière activité...

J'utilisais donc le coloriage de mandala pendant 5 à 10 minutes pour faire une pause et permettre aux enfants d'aborder le dernier temps de travail de ce créneau sereinement.

Mais j'ai souhaité utiliser ce rituel de coloriage en retour de récré car, les enfants ayant le matériel à sortir et une activité à faire, cela permet qu'en rentrant de récré ils puissent avoir directement quelque chose à faire sans passer par un temps où tout le monde doit être assis, silencieux et prêt en même temps pour m'écouter donner une consigne.

C'est en cherchant une idée pour ce temps de transition entre 9h30 et 9h40 que j'ai eu envie de tenter une activité de relaxation/méditation avec ma classe.

Lire la suite 2 commentaires

Dictées de mots façon Montessori

Comment aider les élèves qui ont des difficultés à encoder les mots ? Une vaste question qui s'est posée à moi chaque année avec des points de vue différents à adopter en fonction des difficultés auxquelles se heurtaient les enfants. Il y a la question du nombre de syllabes, du nombre de phonèmes dans la syllabe, de l'utilisation d'un graphème plutôt qu'un autre,... Beaucoup de choses à gérer, et d'une façon différente selon les compétences de l'enfant, et avec en CLIS le souci de gérer tous les enfants en même temps sans me disperser et me perdre... A force de fureter partout sur le net et de voir et revoir les pochettes de dictées muettes façon Montessori, j'en suis finalement arrivée à me dire que cet outil pourrait être adaptable et multi-niveaux et serait une réponse possible pour avoir un matériel commun à tous mais utilisable de façons différenciées en encodage et orthographe.

Lire la suite 17 commentaires

A l'époque des pharaons

de Michel Sethus et Ginette Hoffman

 

  • Egypte antique
  • vie quotidienne en Egypte
  • l'école
  • scribes
  • fête d'Opet (nouvel an)

Cet album a été exploité en lecture suivie en 6 épisodes. Vous trouverez ci-dessous les textes adaptés de l'album (niveaux différenciés) qui sont utilisés comme supports de travail et les exercices qui correspondent.

Le travail de lecture avec l'enseignant qui est mené sur les textes est expliqué ici.

Cet album a été étudié dans le cadre d'un projet autour de l'Egypte antique.

NB : seul le texte intégral du stade orthographique reprend celui de l'album, les autres sont des versions adaptées aux petits lecteurs et non-lecteurs.

Lire la suite 0 commentaires

l’Égypte des pharaons

L'histoire de l'Egypte des pharaons est un sujet qui fascine de nombreux adultes et qui est à l'origine de nombre d'ouvrages pour adultes et pour adolescents. La littérature jeunesse est elle plus modeste autour de ce sujet, mais les pyramides et les momies fascinent tout autant les enfants par leur aura mystérieuse et un peu magique.

Pour travailler sur l'Egypte antique avec les enfants, il faut certes adapter les contenus, mais de nombreux aspects sont accessibles et permettent d'aborder de nombreux domaines : histoire, géographie, arts, culture... C'est un sujet très riche qui peut donner l'opportunité d'explorer différentes voies selon les compétences des élèves et selon ce sur quoi ils ont accroché ou non.

Nous avons travaillé à partir de lecture suivies d'albums sur le sujet (Anouketh et A l'époque des pharaons) complétées par des lectures en réseau sur le thème et des fiches de synthèse.

Lire la suite 1 commentaires

Loto des mots faux jumeaux

Dans à l'écoute des phrases et des mots pour l'éveil à la conscience phonologique, Danielle Quilan propose un jeu de loto pour renforcer sous forme ludique la capacité à discriminer des mots proches phonologiquement.

On peut commencer par faire jouer les élèves sous forme de réussite : chacun a les cartes qui correspondent à sa planche et doit les placer (travail plus ou moins autonome et individuel). Puis on peut jouer comme avec un jeu de loto classique.

Dans le jeu proposé par l'ouvrage, tous les mots sont présents à la fois sur les planches et sur les cartes, cela avait rendu les choses confuses pour mes élèves qui finissaient par perdre la consigne et vouloir placer leur carte sur un dessin identique, comme c'est souvent le cas dans les jeux de loto. Il était difficile pour eux de comprendre qu'il fallait trouver un mot qui ressemble mais qui ne soit pas le même. C'est pourquoi j'ai recréé des planches et des cartes où les paires ne sont présentes qu'une seule fois.

Lire la suite 0 commentaires

Les fleurs du printemps

Un petit rituel s'est mis en place dans la classe grâce au petit jardin dont nous nous occupons.  Je dépose une fleur du jardin dans le soliflore de la classe et, avant de partir en fin d'après-midi, les élèves viennent un à un me chuchoter le nom de cette fleur à l'oreille (et gagnent un petit quelque chose s'ils s'en sont souvenus correctement : motivation absolue et efforts surprenants...).

Jusqu'ici j'écrivais le nom de la fleur au tableau pour la journée, mais nous commençons à avoir vu de nombreuses fleurs et je souhaitais leur proposer un outil qui soit à la fois une trace de ces apprentissages lexicaux et un référent pour y rechercher le nom de la fleur du jour (/de la semaine, suivant sa durée de vie).

J'ai alors pensé à utiliser le format que j'avais monté pour les précédentes activités de vocabulaire menées autour du jardinage. Voici donc un référent et des supports pour travailler autour du nom des fleurs que nous voyons fleurir au printemps autour de nous  (il faudra peut-être l'adapter selon votre région).

Lire la suite 2 commentaires

Mémory des fleurs de printemps

Un mémory pour apprendre le nom de 24 fleurs que l'on voit fleurir au printemps (dans le sud).

On peut jouer en utilisant :

  • soit les cartes images de fleurs avec les cartes noms de fleurs,
  • soit  les cartes images de fleurs avec les autres cartes images de fleurs (jeux autour de vue de près/de loin, dessin/photo, autres couleurs de la même fleur...),
  • soit deux fois la même image de chaque fleur comme dans un mémory traditionnel.
Télécharger
Documents élèves-projet jardin-vocabulai
Document Microsoft Word 11.2 MB
Télécharger
Documents élèves-projet jardin-vocabulai
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

0 commentaires

Représentations des nombres de 1 à 9

En complément d'activités en atelier dirigé, j'ai eu besoin de proposer à certains de mes élèves des activités de reconnaissance des représentations des nombres de 1 à 9 en autonomie.

J'ai mis en forme une activité sous l'aspect d'un labyrinthe qui donne un côté ludique à la tâche pour les aider à investir un travail sur fiche auquel ils sont en général assez récalcitrant.

Ces labyrinthes sont sur le thème de Blanche-Neige autour duquel nous étions à ce moment-là, mais j'ai conçu les fiches de façon à pouvoir modifier le thème facilement et pouvoir l'adapter au thème du moment ou aux intérêts spécifiques de certains élèves. La modification est assez rapide à effectuer.

Suivant les compétences des élèves, on peut utiliser deux consignes différentes pour matérialiser le chemin dans le labyrinthe : coller une gommette sur les cases du chemin ou colorier les cases du chemin.

Lire la suite 0 commentaires

Discrimination visuelle avec la loupe

En cherchant sur le net des idées d'activités avec un côté ludique pour motiver mes élèves qui ont du mal à entrer dans la tâche, je suis tombée sur des jeux d'associations d'images deux à deux qui nécessitent d'utiliser une loupe pour identifier l'une des deux images.

L'utilisation de la loupe pourra amuser plus ou moins longtemps les élèves, mais elle permet en tout cas une entrée un peu détournée dans l'activité qui est un moyen de les amener à réaliser la tâche sans qu'ils se sentent "au travail".

Lire la suite 0 commentaires

L'Angleterre

Dans le cadre de l'étude de l'album adapté du texte de Dickens Un conte de Noël (Scrooge) j'ai proposé aux élèves quelques séances pour découvrir le contexte de l'histoire : l'Angleterre et plus précisément Londres, et le 19ème siècle.

On peut trouver facilement sur internet quelques vidéos qui permettent de "voir" Londres et ses monuments (et des exposés d'élèves montés en vidéo par des collègues pleins de ressources) parmi lesquelles on peut piocher pour trouver les vidéos qui correspondent bien au niveau de sa classe.

Lire la suite 3 commentaires

Le photographe

Télécharger
Jeux de mémoire-perception-le photograph
Image JPG 284.4 KB

1 commentaires

Devine à partir d'un détail

Télécharger
Jeux de mémoire-perception-devine à part
Image JPG 293.9 KB

0 commentaires

Nommer 60/70/80/90

C'est en jouant à l'excellent jeu "salade de cafards" en famille que j'ai pensé que son son principe de répétition se prêtait particulièrement bien à la mémorisation de "choses qui ont du mal à rentrer" pour mes élèves.

Autant, grâce au rituel Chaque jour compte, les enfants ont bien compris comment sont construits les nombres 60/70/80/90, autant en retenir le nom sans les confondre reste extrêmement difficile pour eux.

Voici donc une adaptation de "salade de cafards" version bulles et jardin, pour répéter des centaines de fois les noms de ces nombres difficiles à retenir. Succès du jeu garanti, et mémorisation efficace !

Lire la suite 2 commentaires