derniers articles

Ateliers perles

J'ai proposé un atelier "perles" à mes élèves qui ont besoin d'entraîner leur motricité fine. L'efficacité de l'utilisation des perles (pour les saisir et pour les enfiler) pour développer la motricité fine n'est plus à démontrer.

Le problème qui s'est rapidement posé dans la classe est que les plus grands étaient de moins en moins motivés pour faire des lignes d'écriture pendant que les autres "jouaient aux perles"...

Je leur ai donc offert de choisir un jour dans la semaine où, au lieu de faire leur travail d'écriture, ils pouvaient participer à l'atelier perles. Il faut dire qu'affiner leurs gestes et travailler la précision n'est pas non plus inutile pour eux.

Mais histoire qu'ils soient aussi en réflexion, je leur ai proposé des modèles à réaliser plutôt que de faire des colliers/bracelets. Et j'ai pu ainsi me rendre compte que suivre un modèle pour perles leur faisait travailler d'autres compétences comme gérer leur avancement, se repérer dans le modèle sur feuille, travailler la persévérance et l'autonomie...

C'est finalement une activité qui est agréablement calme car elle nécessite une certaine concentration et qui permet de travailler de nombreuses compétences transversales en même temps que la motricité fine ! A utiliser sans modération pour les temps d'autonomie, les fins d'après-midi mouvementées, les "trous" dans la journée...

Lire la suite 0 commentaires

Jeux de mimes

Télécharger
Jeux de mémoire-attention-jeux de mimes.
Image JPG 288.3 KB

0 commentaires

Qui est-ce ?

Télécharger
Jeux de mémoire-perception-qui est-ce.jp
Image JPG 289.5 KB

J'ai notamment utilisé pour cette activité des imagiers sur lesquels nous travaillions en vocabulaire ou en découverte du monde :


0 commentaires

Rituel de relaxation

Dans mon école le créneau de 8h30 à 10h est le plus long de la journée (1h30) et la transition entre les deux dernières activités (à 9h30) était difficile pour les élèves : agitation, perte de motivation, difficulté à se re-concentrer pour la dernière activité...

J'utilisais donc le coloriage de mandala pendant 5 à 10 minutes pour faire une pause et permettre aux enfants d'aborder le dernier temps de travail de ce créneau sereinement.

Mais j'ai souhaité utiliser ce rituel de coloriage en retour de récré car, les enfants ayant le matériel à sortir et une activité à faire, cela permet qu'en rentrant de récré ils puissent avoir directement quelque chose à faire sans passer par un temps où tout le monde doit être assis, silencieux et prêt en même temps pour m'écouter donner une consigne.

C'est en cherchant une idée pour ce temps de transition entre 9h30 et 9h40 que j'ai eu envie de tenter une activité de relaxation/méditation avec ma classe.

Lire la suite 2 commentaires

Dictées de mots façon Montessori

Comment aider les élèves qui ont des difficultés à encoder les mots ? Une vaste question qui s'est posée à moi chaque année avec des points de vue différents à adopter en fonction des difficultés auxquelles se heurtaient les enfants. Il y a la question du nombre de syllabes, du nombre de phonèmes dans la syllabe, de l'utilisation d'un graphème plutôt qu'un autre,... Beaucoup de choses à gérer, et d'une façon différente selon les compétences de l'enfant, et avec en CLIS le souci de gérer tous les enfants en même temps sans me disperser et me perdre... A force de fureter partout sur le net et de voir et revoir les pochettes de dictées muettes façon Montessori, j'en suis finalement arrivée à me dire que cet outil pourrait être adaptable et multi-niveaux et serait une réponse possible pour avoir un matériel commun à tous mais utilisable de façons différenciées en encodage et orthographe.

Lire la suite 13 commentaires

A l'époque des pharaons

de Michel Sethus et Ginette Hoffman

 

  • Egypte antique
  • vie quotidienne en Egypte
  • l'école
  • scribes
  • fête d'Opet (nouvel an)

Cet album a été exploité en lecture suivie en 6 épisodes. Vous trouverez ci-dessous les textes adaptés de l'album (niveaux différenciés) qui sont utilisés comme supports de travail et les exercices qui correspondent.

Le travail de lecture avec l'enseignant qui est mené sur les textes est expliqué ici.

Cet album a été étudié dans le cadre d'un projet autour de l'Egypte antique.

NB : seul le texte intégral du stade orthographique reprend celui de l'album, les autres sont des versions adaptées aux petits lecteurs et non-lecteurs.

Lire la suite 0 commentaires

l’Égypte des pharaons

L'histoire de l'Egypte des pharaons est un sujet qui fascine de nombreux adultes et qui est à l'origine de nombre d'ouvrages pour adultes et pour adolescents. La littérature jeunesse est elle plus modeste autour de ce sujet, mais les pyramides et les momies fascinent tout autant les enfants par leur aura mystérieuse et un peu magique.

Pour travailler sur l'Egypte antique avec les enfants, il faut certes adapter les contenus, mais de nombreux aspects sont accessibles et permettent d'aborder de nombreux domaines : histoire, géographie, arts, culture... C'est un sujet très riche qui peut donner l'opportunité d'explorer différentes voies selon les compétences des élèves et selon ce sur quoi ils ont accroché ou non.

Nous avons travaillé à partir de lecture suivies d'albums sur le sujet (Anouketh et A l'époque des pharaons) complétées par des lectures en réseau sur le thème et des fiches de synthèse.

Lire la suite 0 commentaires

Loto des mots faux jumeaux

Dans à l'écoute des phrases et des mots pour l'éveil à la conscience phonologique, Danielle Quilan propose un jeu de loto pour renforcer sous forme ludique la capacité à discriminer des mots proches phonologiquement.

On peut commencer par faire jouer les élèves sous forme de réussite : chacun a les cartes qui correspondent à sa planche et doit les placer (travail plus ou moins autonome et individuel). Puis on peut jouer comme avec un jeu de loto classique.

Dans le jeu proposé par l'ouvrage, tous les mots sont présents à la fois sur les planches et sur les cartes, cela avait rendu les choses confuses pour mes élèves qui finissaient par perdre la consigne et vouloir placer leur carte sur un dessin identique, comme c'est souvent le cas dans les jeux de loto. Il était difficile pour eux de comprendre qu'il fallait trouver un mot qui ressemble mais qui ne soit pas le même. C'est pourquoi j'ai recréé des planches et des cartes où les paires ne sont présentes qu'une seule fois.

Lire la suite 0 commentaires

Les fleurs du printemps

Un petit rituel s'est mis en place dans la classe grâce au petit jardin dont nous nous occupons.  Je dépose une fleur du jardin dans le soliflore de la classe et, avant de partir en fin d'après-midi, les élèves viennent un à un me chuchoter le nom de cette fleur à l'oreille (et gagnent un petit quelque chose s'ils s'en sont souvenus correctement : motivation absolue et efforts surprenants...).

Jusqu'ici j'écrivais le nom de la fleur au tableau pour la journée, mais nous commençons à avoir vu de nombreuses fleurs et je souhaitais leur proposer un outil qui soit à la fois une trace de ces apprentissages lexicaux et un référent pour y rechercher le nom de la fleur du jour (/de la semaine, suivant sa durée de vie).

J'ai alors pensé à utiliser le format que j'avais monté pour les précédentes activités de vocabulaire menées autour du jardinage. Voici donc un référent et des supports pour travailler autour du nom des fleurs que nous voyons fleurir au printemps autour de nous  (il faudra peut-être l'adapter selon votre région).

Lire la suite 2 commentaires

Mémory des fleurs de printemps

Un mémory pour apprendre le nom de 24 fleurs que l'on voit fleurir au printemps (dans le sud).

On peut jouer en utilisant :

  • soit les cartes images de fleurs avec les cartes noms de fleurs,
  • soit  les cartes images de fleurs avec les autres cartes images de fleurs (jeux autour de vue de près/de loin, dessin/photo, autres couleurs de la même fleur...),
  • soit deux fois la même image de chaque fleur comme dans un mémory traditionnel.
Télécharger
Documents élèves-projet jardin-vocabulai
Document Microsoft Word 11.2 MB
Télécharger
Documents élèves-projet jardin-vocabulai
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

0 commentaires

Représentations des nombres de 1 à 9

En complément d'activités en atelier dirigé, j'ai eu besoin de proposer à certains de mes élèves des activités de reconnaissance des représentations des nombres de 1 à 9 en autonomie.

J'ai mis en forme une activité sous l'aspect d'un labyrinthe qui donne un côté ludique à la tâche pour les aider à investir un travail sur fiche auquel ils sont en général assez récalcitrant.

Ces labyrinthes sont sur le thème de Blanche-Neige autour duquel nous étions à ce moment-là, mais j'ai conçu les fiches de façon à pouvoir modifier le thème facilement et pouvoir l'adapter au thème du moment ou aux intérêts spécifiques de certains élèves. La modification est assez rapide à effectuer.

Suivant les compétences des élèves, on peut utiliser deux consignes différentes pour matérialiser le chemin dans le labyrinthe : coller une gommette sur les cases du chemin ou colorier les cases du chemin.

Lire la suite 0 commentaires

Discrimination visuelle avec la loupe

En cherchant sur le net des idées d'activités avec un côté ludique pour motiver mes élèves qui ont du mal à entrer dans la tâche, je suis tombée sur des jeux d'associations d'images deux à deux qui nécessitent d'utiliser une loupe pour identifier l'une des deux images.

L'utilisation de la loupe pourra amuser plus ou moins longtemps les élèves, mais elle permet en tout cas une entrée un peu détournée dans l'activité qui est un moyen de les amener à réaliser la tâche sans qu'ils se sentent "au travail".

Lire la suite 0 commentaires

L'Angleterre

Dans le cadre de l'étude de l'album adapté du texte de Dickens Un conte de Noël (Scrooge) j'ai proposé aux élèves quelques séances pour découvrir le contexte de l'histoire : l'Angleterre et plus précisément Londres, et le 19ème siècle.

On peut trouver facilement sur internet quelques vidéos qui permettent de "voir" Londres et ses monuments (et des exposés d'élèves montés en vidéo par des collègues pleins de ressources) parmi lesquelles on peut piocher pour trouver les vidéos qui correspondent bien au niveau de sa classe.

Lire la suite 3 commentaires

Le photographe

Télécharger
Jeux de mémoire-perception-le photograph
Image JPG 284.4 KB

1 commentaires

Devine à partir d'un détail

Télécharger
Jeux de mémoire-perception-devine à part
Image JPG 293.9 KB

0 commentaires

Nommer 60/70/80/90

C'est en jouant à l'excellent jeu "salade de cafards" en famille que j'ai pensé que son son principe de répétition se prêtait particulièrement bien à la mémorisation de "choses qui ont du mal à rentrer" pour mes élèves.

Autant, grâce au rituel Chaque jour compte, les enfants ont bien compris comment sont construits les nombres 60/70/80/90, autant en retenir le nom sans les confondre reste extrêmement difficile pour eux.

Voici donc une adaptation de "salade de cafards" version bulles et jardin, pour répéter des centaines de fois les noms de ces nombres difficiles à retenir. Succès du jeu garanti, et mémorisation efficace !

Lire la suite 2 commentaires

Anouketh

de Fred Bernard et François Roca

 

  • Egypte antique
  • mythologie égyptienne
  • arrivée d'un bébé dans une famille, jalousie, peur de ne plus être aimé
  • désobéir, bêtise dangereuse
Vocabulaire : accessible
Syntaxe : accessible
Compréhension : accessible 

Cet album a été exploité en lecture suivie en 4 épisodes. Vous trouverez ci-dessous les textes adaptés de l'album (niveaux différenciés) qui sont utilisés comme supports de travail et les exercices qui correspondent.

Le travail de lecture avec l'enseignant qui est mené sur les textes est expliqué ici.

Cet album a été étudié dans le cadre d'un projet autour de l'Egypte antique.

NB : seul le texte du stade orthographique reprend celui de l'album, les autres sont des versions adaptées aux petits lecteurs et non-lecteurs.

Lire la suite 0 commentaires

Rituel "piocher un papier"

Chaque jour à 11h20/11h25, pour terminer la matinée après le travail en ateliers par une activité commune à tous qui reforme le groupe, un enfant vient "piocher un papier". Il tire un papier au hasard dans une petite boîte au trésor, le lit ou se fait aider à le lire pour que toute la classe prenne connaissance de ce qui est écrit dessus. Ensuite, suivant les consignes, l'élève répond ou bien chaque enfant propose une réponse à son tour ou encore on interroge les élèves qui ont des propositions.

Lire la suite 1 commentaires

les émotions

Je lis de plus en plus d'articles sur internet qui évoquent l'importance de pouvoir mettre des mots sur ses émotions pour mieux les comprendre et les maîtriser. Je pense que c'est également important de pouvoir nommer les émotions et les états des autres pour pouvoir faire preuve d'empathie et de compréhension, de tolérance.

C'est donc à ce sujet mis en avant dans les nouveaux programmes et à la mode dans les recherches actuelles sur la psychologie des enfants que j'ai choisi de consacrer un créneau de mon emploi du temps hebdomadaire avec les élèves, en espérant en voir les bénéfices au cours du temps. Verdict en fin d'année...

En attendant voici la séquence que j'ai commencé à mettre en place et les supports que j'ai montés.

Lire la suite 5 commentaires

Jeux de Kim

Télécharger
Jeux de mémoire 1141.jpg
Image JPG 276.0 KB
Télécharger
Jeux de mémoire 1142.jpg
Image JPG 270.3 KB

2 commentaires

Mémory de noël

Télécharger
Mémory de noel-vocabulaire de noel.docx
Document Microsoft Word 3.7 MB
Télécharger
Mémory de noel-vocabulaire de noel.pdf
Document Adobe Acrobat 631.7 KB

Lire la suite 2 commentaires

Piquage

La plupart de mes élèves ont besoin de pratiquer des activités pour améliorer leur motricité fine. On peu trouver sur le net des tas d'idées d'ateliers pour la maternelle. Mais j'ai malheureusement peu de budget et peu de rangements dans ma classe pour acheter et stocker le matériel nécessaire.

C'est pourquoi je me suis tournée vers cette activité un peu oubliée qu'est le piquage. Ça ne coûte rien, ça canalise les élèves et on peut utiliser la production pour fabriquer de petits objets déco, ce qui motive les enfants.

J'utilise des piques qui traînaient au fond d'un placard, du carton de récup pour placer sous le modèle et des feuilles légèrement cartonnées pour photocopier les motifs à la taille que je désire en fonction de ce qui va être fabriqué avec la feuille.

Lire la suite 0 commentaires

cartes pareil/différent

Dans diverses activités piochées dans des livres, les élèves doivent montrer des cartes "oui" ou "non", ce qui n'est pas pratique avec mes élèves en majorité non-lecteurs.

C'est pour cela que j'utilise plutôt des cartes pareil/différent : les signes sont faciles à comprendre (le signe différent représentant un égal barré) et renforcés par les couleurs.

Un petit outil sans prétention mais qui me facilite la vie au quotidien.

Lire la suite 1 commentaires

Le chien jaune de Mongolie

Dans le cadre du projet école et cinéma il est possible de voir le film/documentaire "Le chien jaune de Mongolie".

Ce film est une semi-fiction puisque la réalisatrice a filmé la vie quotidienne d'une famille nomade mongole en y apportant un élément de fiction : un chien trouvé par hasard par la fille aînée de cette famille, l'héroïne du film, Nansa. Nansa a six ans et aimerait garder ce chien mais son père s'y oppose. Elle décide alors de le cacher...

La Mongolie est un pays dont on parle finalement peu à l'école et au travers des ouvrages à destination des enfants, c'est donc l'occasion d'aborder ce pays, sa géographie, sa culture, la spécificité de la vie des peuples nomades...

Le film, au rythme lent et contemplatif, entrecoupé de magnifiques plans de paysages des steppes de Mongolie, est magnifié sur grand écran et par le moment un peu hors du temps, à part, que l'on passe dans une salle de cinéma.

Lire la suite 2 commentaires

projet autour de la forêt

Suite à l'étude d'un album du conte de Blanche-Neige, j'ai proposé à mes élèves un travail autour de la forêt. Les animaux ont, comme souvent, retenu leur intérêt. Voici donc quelques ressources, qui s'enrichiront au fur et à mesure de notre travail, autour de la forêt.

Lire la suite 2 commentaires