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Dictées de mots façon Montessori

Comment aider les élèves qui ont des difficultés à encoder les mots ? Une vaste question qui s'est posée à moi chaque année avec des points de vue différents à adopter en fonction des difficultés auxquelles se heurtaient les enfants. Il y a la question du nombre de syllabes, du nombre de phonèmes dans la syllabe, de l'utilisation d'un graphème plutôt qu'un autre,... Beaucoup de choses à gérer, et d'une façon différente selon les compétences de l'enfant, et avec en CLIS le souci de gérer tous les enfants en même temps sans me disperser et me perdre... A force de fureter partout sur le net et de voir et revoir les pochettes de dictées muettes façon Montessori, j'en suis finalement arrivée à me dire que cet outil pourrait être adaptable et multi-niveaux et serait une réponse possible pour avoir un matériel commun à tous mais utilisable de façons différenciées en encodage et orthographe.

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projet : à la découverte de la préhistoire

La préhistoire, une période vaste et passionnante mais dont l'étude est le plus souvent proposée de façon diachronique, ce qui est difficile à percevoir et comprendre pour des élèves d'ULIS. Mais si l'évolution des choses nécessite d'avoir une connaissance de l'avant et de l'après, une capacité à comprendre les causes et les conséquences des événements, des découvertes, des avancées technologiques, etc., la compréhension de ce qu'était la vie quotidienne des hommes à un moment donné, figé, et elle tout à fait accessible car très concrète. Elle peut se comparer de façon directe avec nos modes de vie actuels, nos contextes de vie d'aujourd'hui.

C'est pourquoi il m'a semblé intéressant d'aborder la préhistoire avec mes élèves afin qu'ils puissent se faire une représentation de ce qu'était la vie des hommes à son commencement, que le mot préhistoire prenne un sens pour eux et leur donne accès à des représentations mentales lorsqu'il s'y retrouveront confrontés dans les livres, les films, les dessins animés,...

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évaluations diagnostiques (version 2017)

Evaluer les élèves au cours de la première période est une nécessité pour moi : pour apprendre à connaître les nouveaux élèves et pour faire le point avec les anciens sur ce qui est bien acquis et sur les points précis qui posent encore problème.

J'utilise pour cela des évaluations que j'ai montées il y a plusieurs années. Au fil du temps j'ai affiné mes connaissances dans certains domaines, observé des problèmes avec certaines consignes ou certains mots, trouvé d'autres façons plus "ludique" de procéder, etc. et il était donc temps de revoir ces évaluations.

Vous trouverez donc ci-dessous les nouvelles évaluations finalisées, celles dont je ne me suis pas encore occupée se trouvant toujours ici.

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rituel de la date : nouveaux affichages

Suite à la lecture d'un article sur la "pollution visuelle" dans la classe, j'ai souhaité modifier mon matériel pour l'affichage de la date de façon à ne plus avoir en permanence affichés tous les jours et mois de l'année.

Je voulais tout de même conserver la possibilité de "faire passer" dans l'ordre tous les jours et tous les mois et c'est pour cela que j'ai opté pour un système avec des étiquettes montées sur un anneau.

Ainsi on ne voit que le jour et le mois nécessaires à la date du jour mais on peut toujours faire tourner les étiquettes sur l'anneau pour voir la succession des jours ou des mois ou encore facilement ouvrir l'anneau et sortir les étiquettes pour faire des activités autour de ces notions.

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rituel du matin : vérification de la trousse

Chaque matin pendant que les élèves effectuent leurs différentes responsabilités liées aux rituels du matin (date, menu etc.), ils placent en même temps sur leur table leur matériel de la trousse pour vérifier qu'ils ont bien tout ce qui sera nécessaire pour la journée. Un élève (ou un adulte) passe vérifier et on complète si nécessaire.

Cela permet de ne pas perdre de temps par la suite dans la journée et que les élèves n’interrompent pas une activité pour demander du matériel manquant. 

Normalement, les enfants sont sensés vérifier qu'il leur reste suffisamment de colle et tailler leur crayon gris mais j'ai du mal à ce qu'ils le fassent.

Pour que les élèves placent leurs affaires toujours de la même façon afin de permettre une vérification rapide, ils ont a disposition un modèle où est scotché le matériel dans la disposition demandée.

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Atelier libre : tangram

Les jeux de type tangrams sont intéressants à plusieurs titres pour faire progresser les élèves. Ils permettent de travailler des compétences transversales qui pourront être utiles dans de nombreuses situations d'apprentissage par la suite :

  • concentration, persévérance
  • méthode par essais-erreurs, organisation et planification, élaboration de stratégies, résolution de problèmes
  • développement de la mémoire visuelle
  • analyse visuelle d'une forme qui permet de travailler les compétences visuo-spatiales et visuo-constructives
  • si on verbalise avec l'enfant : nom des formes géométriques, découvertes de leurs propriétés et du vocabulaire pour en parler
  • motricité fine et perception de l'espace par la manipulation des formes : orientation, sens, retournements...
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Affichage de l'emploi du temps

J'accroche au tableau avec les élèves chaque matin l'emploi du temps de la journée. Ce sont des étiquettes aimantées et placées verticalement les unes sous les autres. Elles permettent aux enfants de se repérer dans ce que nous allons faire et, pour les plus petits, de se figurer le déroulement du temps. Elles sont accompagnées d'étiquettes avec les prénoms que j'affiche à côté des matières lorsque qu'à l'heure de cette matière un (ou plusieurs) enfant est en prise en charge ou en intégration. Ainsi les élèves repèrent quand ils doivent partir et on visualise rapidement qui n'est pas en classe.

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La médaille pour les 5 choses de Crapouilleries (encodage de mots)

Pour travailler l'encodage de mots avec mes élèves qui commencent à pouvoir encoder en autonomie j'utilise les cartes des 5 choses faites par Crapouilleries. L'idée est simple mais judicieuse : chaque carte propose une catégorie et l'élève doit trouver 5 éléments appartenant à cette catégorie et les écrire dans son cahier. 

Les élèves ont bien accroché, tellement qu'ils ont avancé assez vite et que je ne savais plus qui avait déjà fait quoi et eux ne s'en rappelaient plus non plus. J'ai donc commencé à noter au fur et à mesure, mais quand il faut gérer un atelier où tout est individualisé, ça peut vite devenir difficile à faire.

J'ai alors pensé qu'il me fallait un petit outil pour qu'ils puissent noter seuls ce qu'ils avaient déjà fait. Et puis en m'y mettant, j'ai pensé que ça serait bien d'avoir quelque chose de valorisant quand ils auraient terminé toutes les fiches.

 

C'est comme ça qu'est née l'idée d'une médaille : une face avec les cases numérotées à colorier, et une autre, que le enfants ne découvriront qu'au moment où ils auront terminé l'ensemble des fiches. On colle, on plastifie, on met un petit ruban, on fait une petite "cérémonie" de remise de médaille, et le tour est joué.

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Des évaluations au projet individuel... : un petit tour des documents en ULIS

"Qu'est-ce qu'on met et dans quel document en ULIS ? Comment faire pour que ça ne prenne pas des heures à rédiger ?" Ce sont des questions qui ont été posées l'autre jour sur le forum EDP et je me suis rendue compte qu'en effet ce sont des choses qui m'avaient énormément posé problème et pris de temps à la rentrée lors de mes premières années en CLIS.

Seulement voilà, toute réponse est forcément très personnelle et liée à sa façon de faire classe. De plus il n'est pas si évident d'expliciter ce qui relève finalement plus d'un cheminement intellectuel entre ses supports de travail que d'arguments théoriques documentés.

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Grand Ours

de François Place

  • préhistoire
  • chasse, chamanisme, peintures pariétales, spiritualité
  • rejet, famille, famille d'adoption, blessures-forces-faiblesses, initiation

Vocabulaire : quelques mots difficiles mais compréhensibles en contexte.

Syntaxe : accessible.

Compréhension : texte accompagné des illustrations bien accessible en lecture orale, pas mal de dialogues qui rendent la lecture vivante. Une belle histoire, émouvante, qui compose bien une atmosphère "préhistorique", et qui permet de faire le tour de différents aspects de la vie quotidienne de l'époque (voir projet préhistoire en complément).

Le travail de lecture avec l'enseignant qui est mené sur les textes est expliqué ici.

Cet album a été exploité en une lecture suivie de 7 épisodes. Vous trouverez ci-dessous les textes adaptés de l'album (niveaux différenciés) qui sont utilisés comme supports de travail et les exercices qui correspondent.

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Un exemple de cahier journal

Le cahier journal en ULIS... Pas une mince affaire... Réaliser un outil pratique, fonctionnel, qui permette une vraie économie de temps en classe et au moment de la préparation n'est vraiment pas facile.

J'ai du tester au moins une bonne vingtaine de présentations différentes au cours des dernières années... Mais je suis finalement arrivée à un outil pratique pour moi et qui me fait gagner beaucoup de temps. C'est pourquoi, même si le cahier journal est un outil très personnel difficilement mutualisable, je me propose ici de partager mon modèle car les réflexions qui m'y ont menée seront peut-être utiles à la construction du votre.

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Liste de fournitures demandées aux parents

La liste de fournitures est un mini casse-tête chaque année pour moi. D'abord ce dont on a besoin dépend tellement du fonctionnement de la classe que j'ai toujours peur de changer d'avis à la rentrée quand j'aurai fait tourner la classe quelques semaines. Ensuite, je suis toujours tiraillée par le terrible dilemme : école gratuite-mairie qui ne me donne pas assez.

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La pochette d'autonomie

Mes élèves ont chacun une "pochette d'autonomie" qui contient des fiches de travail. Elle m'est très utile à bien des niveaux.

Elle me permet d'abord de différencier en donnant des fiches différentes à chaque enfant en lien avec les compétences travaillées en atelier dirigé.

Elle est bien pratique aussi pour "rattraper" les travail fait pendant les prises en charges, les intégrations, les absences : hop je glisse tout direct dans la pochette.

Elle me permet également d'avoir toujours quelque chose à donner à faire aux enfants : les jours où j'ai pas eu le temps de préparer, les jours où ils y a des élèves qui ont fini tous les exercices de la séquence et d'autres pas, quand il y a un remplaçant, quand les enfants vont en répartition, quand c'est la crise et qu'il faut que je m'occupe d'un élève qui craque, quand il y a un éducateur qui est là et avec qui je dois parler,... "Sortez votre pochette !"

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Chaque jour compte : les cartes des représentations des nombres

A la suite du travail collectif pendant le rituel de chaque jour compte, Chaque élève reçoit un paquet d’une dizaine ou vingtaine de cartes d’une forme de représentation des nombres et doit trouver celle du nombre du jour pour l’épingler sur le tableau de chaque jour compte.

 

 

Objectifs de l'activité :

 Faire manipuler aux élèves des représentations des nombres pour qu’elles leur soient familières lorsqu’elles viendront étayer un apprentissage en numération ou en calcul.

 Permettre aux élèves de réinvestir individuellement les compétences en numération travaillées pendant la phase collective. 

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Bibliographie autour des Indiens d'Amérique

Dans le cadre d'un projet sur les indiens, j'ai proposé à mes élèves de travailler en lecture à partir des albums Plume-Rouge et Tokala, l'indien cheval.

Pour compléter ce travail, nous avons également parcouru de nombreux documentaires et lu d'autres albums en lecture offerte.

Voici quelques infos sur les ouvrages que nous avons pu découvrir qui pourront vous servir si vous êtes en recherche de livres sur le sujet.

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Paysage à l'époque des dinosaures

Dans le cadre d'un projet sur les dinosaures, les élèves ont réalisé des paysages représentant une chute de météorite, que nous avons utilisés ensuite comme couverture pour leurs travaux reliés en fin d'année.

La réalisation de ce paysage est assez facile à mettre en oeuvre avec des élèves de tous niveaux qui, selon leur niveau de précision et leur capacité à s'appliquer, pourront obtenir des créations plus ou moins soignées mais toujours jolies à l’œil.

 

Le matériel à prévoir :

  • une feuille support d'un format et d'un grammage adaptée à l'utilisation qui sera faite de la création
  • des encres à dessiner
  • des pastels gras
  • de la peinture gouache ou acrylique
  • des éponges
  • du gros sel
  • un posca blanc
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Une couverture pour les travaux d'élèves

Voici une activité adaptable à tous les niveaux qui permet de travailler en début d'année avec des élèves dont on ne connait pas le niveau ou de niveaux très hétérogènes, ou de s'occuper utilement en fin d'année quand les journées deviennent longues.

L'idée est de réaliser une feuille qui pourra servir de couverture à des travaux reliés, de couverture collée sur un classeur ou un cahier,...

L'avantage est que l'on peut adapter le niveau de difficulté en fonction des outils proposés, et que l'on peut créer si besoin 2 ou 3 ateliers pour ne pas avoir tous les enfants en même temps.

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Paysage égyptien

Dans le cadre d'un projet autour de l'Egypte antique, les enfants ont réalisé un paysage égyptien en arts visuels qui a ensuite été utilisé comme couverture pour leurs travaux reliés en fin d'année, mais qui peut se suffire à lui-même pour faire un petit tableau (utiliser alors un support cartonné rendra mieux).

La réalisation est assez facile pour avoir un résultat joli à l’œil et entièrement faisable par les enfants même par les plus petits car le remplissage du fond se fait "tout seul", pas besoin d'être minutieux et de s'appliquer plus que ça.

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Puzzles des tables d'addition

Pour entraîner les élèves à calculer de petites additions et/ou pour favoriser la mémorisation du répertoire additif, j'ai voulu disposer pour mes ateliers d'un support ludique et individuel. 

J'ai choisi d'utiliser les puzzles qui répondent bien à ces caractéristiques et qui peuvent être recommencés plusieurs fois sans trop lasser les enfants.

Qui plus est, je voulais pouvoir changer le "thème" assez facilement selon les années, j'ai donc pensé le support avec cet objectif aussi en tête (même si le travail de découpage reste assez long).

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Gestion du comportement - sanctions immédiates

Cette année, mes élèves sont beaucoup plus difficiles à gérer que d'habitude (vous aurez peut-être remarqué que je ne publie pas trop en ce moment...) et arrivée à la rentrée de janvier, je me suis dit que je ne pouvais plus continuer comme ça car non seulement les journées se passent mal pour les élèves, mais, côté perso, je n'ai plus de vie et je rentre exténuée et sur les nerfs. Après avoir retourné le problème dans tous les sens et fait quelques achats de bouquins à lire pour apporter un peu de matière à ma réflexion, j'ai pensé qu'avant toute chose, le problème était que nous avions des crises toutes la journée et que la "menace" du conseil de classe le vendredi ne suffisait plus à endiguer des problèmes qui, devenus trop envahissants, se devaient d'être résolus sur le moment.

 

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Paysage d'automne

Dans le cadre de notre projet sur l'automne, les enfants ont réalisé de petits tableaux représentant un paysage automnal en utilisant les feuilles séchées que nous avions récoltées.

Cette activité peut se faire avec des petits comme avec des grands, le rendu sera évidemment un peu différent, mais les techniques utilisées permettent de mener à bien l'activité avec des élèves de niveaux hétérogènes.

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Dessin pas à pas

Les dessins pas à pas sont un formidable outil pour donner confiance aux enfants en leurs capacités de dessin et une activité intéressante pour travailler la planification et le repérage dans l'espace de la feuille.

Comme je n'ai malheureusement pas le budget pour acheter pour la classe plusieurs livres de dessins à pas, j'ai voulu préparer moi-même des fiches à partir de modèles trouvés sur internet (notamment sur pinterest).

Faire les dessins à l'ordinateur est compliqué et le rendu s'éloigne d'un dessin à la main, j'ai donc juste crée une fiche support, sur laquelle je fais le modèle à la main, mais qui va permettre de donner une unité aux fiches que je vais ensuite regrouper ensuite dans un classeur.

Le petit espace blanc entre "apprends à dessiner" et les cases me sert à marquer le titre de la fiche.

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Un jeu de cartes pour compter les syllabes

Ce jeu est une mise en forme/adaptation de la proposition de Danielle Quilan "un défi pour deux joueurs" dans le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique.

L'objectif de ce jeu des de renforcer sous forme ludique la capacité à segmenter oralement les mots en syllabes et à compter ces syllabes à travers un jeu auto-correctif auquel les enfants peuvent (plus ou moins) jouer en autonomie.

 

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Travailler la motricité fine avec des gommettes

Dans ma classe, les élèves travaillent de façon alternée avec moi en activité dirigée et en autonomie. Pour le créneau "écriture" je souhaitais disposer de fiches qui leur permettent de travailler leur motricité fine avec des gommettes de façon autonome mais stimulante.

Malheureusement, une grande partie des fiches que l'on peut trouver pour ce type d'activité sont souvent vieillottes, avec un design pas très attrayant et surtout sans progression entre les fiches et sans consignes faisant vraiment sens pour les enfants.

Le fichier que j'ai monté a donc pour objectifs :

  • de proposer un visuel sympa (ici sur le thème des animaux d'Afrique dans le cadre de notre projet sur ce sujet),
  • d'offrir une vraie progression en difficulté au niveau de la précision du geste,
  • d'utiliser des consignes qui font sens pour les enfants, où l'utilisation des gommettes fait sens dans le contexte de l'exercice.

 

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Mémoriser les tables d'addition

 

La mémorisation des tables d'addition permet de calculer de façon plus fluide et avec moins d'erreurs que les stratégies de surcomptage souvent utilisées par nos élèves en difficulté.

Qui plus est le surcomptage utilise les nombres juste sous leur forme de suite ordonnée et ne permet pas de construire tout le réseau numérique qui donne ensuite accès à une bonne conception des quantités, fondation stable pour calculer avec des nombres plus grands.

La mémorisation des tables d'addition va permettre des créer des points d'appuis forts qui vont eux-mêmes permettre de reconstruire une partie des résultats des tables par le calcul réfléchi.  C'est grâce à ces points d'appui mémorisés et ces résultats reconstruits très rapidement que les élèves pourront par la suite s’intéresser aux techniques opératoires ou au sens d'un problème sans mobiliser toutes leurs ressources cognitives pour les "petits calculs" à effectuer.

Il me semble donc important de proposer aux élèves des activités fréquentes et variées qui utiliseront la répétition pour permettre la mémorisation du répertoire additif, mais aussi la structuration de se répertoire pour ajouter du sens et amener à l'utilisation de stratégies de calcul réfléchi.

Pour permettre aux élèves en difficulté d'acquérir ces stratégies de calcul réfléchi, les supports de découverte de la stratégie sont adaptés pour ne cibler qu'une seule stratégie et faire fonctionner celle-ci tout au long du jeu sans demander aux élèves de trouver eux-même une stratégie. On recherche l'apprentissage de ces stratégies pour les élèves qui n'en dispose pas encore.

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