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paysage du pays d'Oz

Dans le cadre d'un projet autour du Magicien d'Oz, les enfants ont réalisé un paysage en arts visuels qui a ensuite été utilisé comme couverture pour leurs travaux reliés en fin d'année, mais qui peut se suffire à lui-même pour faire un petit tableau (utiliser alors un support cartonné rendra mieux).

La réalisation se fait en plusieurs petites étapes que l'on peut enchaîner si on dispose d'un sèche-cheveux pour sécher les travaux au fur et à mesure.

Suivant les compétences des élèves, la réalisation se fera de façon plus ou moins autonome mais toutes les étapes sont réalisables par les enfants eux-mêmes.

Pour toutes les étapes, les enfants ont d'abord expérimenté la technique sur des feuilles de brouillon avant de peindre sur leur feuille.

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atelier libre : tableau aux papillons

Voici une proposition vue sur pinterest pour un atelier libre ou une activité d'arts plastiques  qui peut se décliner sous forme de petit tableau ou de carte.

Selon les outils utilisées, elle pourra être menée de façon plus ou moins autonome par les élèves et avec des petits comme avec des plus grands.

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jeu de discrimination visuelle de mots

Principe du jeu :

Se déplacer sur le plateau de jeu avec un pion et un dé et récupérer la pièce du jeu correspondant à la case sur laquelle on est arrivé en cherchant le mot dans la planche de modèles.

 

Objectifs :

Ce jeu permet de travailler sur le concept de mot en faisant le lien entre le mot dit et le mot écrit. L'objectif est que les élèves comprennent qu'un mot écrit représente un et un seul mot dit : pas plusieurs mots dits, pas n'importe quel mot dit et qu'on différencie les mots écrits en observant les lettres dont ils sont composés.

 

Source :

Ce jeu est inspiré du jeu "la soupe de sorcière" de l'ouvrage A l'écoute des phrases et des mots de Danièle Quilan.

 

On peut trouver dans le livre une description très détaillée de la mise en place des séances autour de ce jeu, qui peut être utilisée comme  fiche de prep.

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jeux pour repérer les mots dans une phrase

Principe du jeu :

Cette activité se présente comme un petit jeu de société sur plateau : l'élève doit lire une phrase (sur une carte) pour avancer sur le plateau.

Seul 1 mot de cette phrase change d'une carte à l'autre.

 

Objectifs :

L'activité a pour objectif de travailler la segmentation d'une phrase en mots : de permettre à l'élève de bien ancrer l'idée que l'écrit est composé de mots et qu'il peut les distinguer les uns des autres en repérant visuellement les espaces qui les séparent.

A travers cet objectif, l'élève peut fixer également l'idée que les phrases sont une suite ordonnée de mots, que la signification d'une phrase écrite dépend des mots qui la composent et que chaque mot a une signification même en dehors de la phrase.

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entraînement à la lecture rapide de syllabes

L'acquisition d'une bonne fluidité dans la lecture de syllabes (et donc de mots) reste souvent pour mes élèves une longue étape au cours de laquelle ils ont compris le principe du décodage et connaissent une grande partie des graphies, mais où ils demeurent peu efficaces en situation de lecture. En effet, le temps passé au déchiffrage des syllabes est trop long et les enfants perdent la compréhension de ce qu'ils lisent, voire, parfois, ils n'arrivent pas à retrouver le mot dans son entier après en avoir déchiffré les différentes syllabes.

Pour d'autres élèves, de déchiffrage de syllabes surcharge de toute façon la mémoire de travail et il est plus efficace de passer directement par la syllabe que par l'assemblage de phonèmes (on retrouve parfois cette façon d'apprendre sous le terme "imprégnation syllabique").

C'est pourquoi j'ai mis en place des exercices de lecture de syllabes chronométrés pour entraîner les élèves par la répétition et pour les motiver en faisant apparaître leurs progrès. Certains enfant y trouvent aussi un côté ludique. J'utilise aussi bien ces fiches en classe que pour les devoirs car elles sont aisément utilisables par les parents.

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référent de lecture pour les articles

En début d'apprentissage de la lecture, j'essaye de voir les articles rapidement car ce sont des mots qui reviennent dans tous les textes. De plus, le/la et un/une sont assez faciles à reconnaître pour les élèves qui sont ne serait-ce qu'une tout petit peu rentrés dans la combinatoire et ça leur donne en général un sentiment de réussite de pouvoir différencier ces mots avec une peu de globale mais aussi un peu de combinatoire.

Seulement j'ai eu cette année des élèves avec qui on n'y arrivait ni par l'identification directe, ni par l'appui sur les voyelles puisqu'ils n'arrivaient pas à mémoriser le nom des lettres (y compris les voyelles). J'ai essayé d'utiliser un de mes jeux sur les articles pour essayer de faire rentrer les choses à force de répétitions et par le côté ludique mais ça ne marchait pas non plus.

Je me suis donc dit qu'on allait repasser par de la discrimination visuelle de mots pure et qu'avec la répétition du jeu on arriverait peut-être à marquer la mémoire. J'ai donc préparé deux affiches qui permettent de comparer des étiquettes des mots avec des modèles et l'élève peut, en repassant par l'énonciation de ce qu'il voit (LE garçon, LA fille...), retrouver quel est le mot inscrit sur l'étiquette qu'il a en main.

Ces deux petits outils peuvent aussi bien être des affiches, que des aide-mémoire ou des cartes de référence pour des jeux.

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mettre en valeur les "gribouillages"

Les élèves qui ne cherchent pas à représenter quelque chose quand ils dessinent ou commencent juste à le faire peuvent être très productifs car ils passent souvent très rapidement d'une feuille à l'autre. Ou au contraire ils le sont très peu car le passage sur feuille n'est pas facile pour eux. Dans tous les cas on se retrouve avec des feuilles remplies de dessins "gribouillages" et de peintures "patouillages" qu'on peut conserver telles quelles mais que l'on peut aussi utiliser pour confectionner un grand tableau de façon à obtenir un objet esthétique qui mettra en valeur les parties les plus "jolies" des feuilles. Les tableaux ainsi fabriqués peuvent être remis aux enfants en fin d'année comme on remet le travail de l'année aux enfants qui travaillent sur cahiers/fiches. Ils peuvent aussi être réalisés comme cadeaux de fête des mères/des pères pour des élèves qui ne sont pas en mesure de réaliser les petits bricolages habituellement proposés à cette occasion.

NB : Les propositions de cet article sont en grande partie issues de pinterest, les autres sont des photos de tableaux que j'ai réalisés dans ma classe.

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atelier libre : tableau aux pissenlits

Un tableau aux pissenlits assez facile à réaliser pour faire un tableau ou une carte et qui, avec son air printanier, peut être proposé comme atelier de printemps ou comme réalisation pour la fête des mères, des pères, des grands-mères... (Idée trouvée sur Pinterest.)

Les enfants peuvent principalement avoir besoin d'être accompagnés pour saisir l'ordre dans lequel peindre les différents éléments. Ce à quoi on peut remédier en proposant un modèle avec la réalisation étape par étape pour les enfants qui sauront l'utiliser.

Certains ont aussi pu rencontrer des difficultés pour "dessiner" les feuilles, on peut éventuellement proposer des modèles pas à pas et/ou des feuilles pour s'entraîner voire des gabarits si nécessaire.

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petits problèmes avec le nombre du jour

Afin de travailler la résolution de problèmes avec certains élèves, j'ai souhaité profiter de la dynamique autour du rituel Chaque jour compte pour les motiver et travailler de façon quotidienne la démarche de résolution par la manipulation ou par le calcul.

Ainsi, pendant qu'une partie des élèves réalise des exercices de numération juste après le rituel, d'autres ont un problème à résoudre.

NB : la formulation des énoncés est volontairement un peu simple pour permettre aux petits lecteurs de déchiffrer et comprendre avec le plus d'autonomie possible.

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un lapbook sur le printemps

Après avoir visionné des diaporamas et des vidéos, lu des albums et des documentaires ou au contraire en amont d'un travail approfondi sur le printemps, voici des éléments pour réaliser un petit lapbook autour du printemps.

En reprenant mon travail autour des 4 saisons réalisé précédemment j'ai préparé de nouveaux éléments et je me suis dit qu'il serait mieux de préparer tous les éléments de façon séparée ainsi il sera plus facile de piocher parmi ceux-ci en fonction des compétences de la classe et de ce qu'on souhaite mettre dans le lapbook. Les voici donc un à un ci-dessous.

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atelier libre : ballons tactiles

Je souhaitais mettre en place un petit atelier de manipulation assez sensoriel pour mes élèves les plus petits qui aiment tripoter/toucher/égrener entre leurs doigts/etc.

Je suis tombée de nombreuses fois sur le net sur cette idée de loto à réaliser avec des ballons qui était intéressante car peu coûteuse en matériel et à priori assez rapide à fabriquer.

Malheureusement, les jeux que j'ai trouvés à télécharger ne contenaient que 7 ou 8 ballons et avec des choses très différentes à l'intérieur : un jeu vraiment pour les tous petits et bien trop vite "terminé" pour ce que je souhaitais en faire.

C'est pourquoi j'ai finalement créé des planches de jeu avec comme objectifs :

- d'avoir un certain nombre de ballons à toucher pour que l'activité dure un peu,

- avec des choses qui se ressemblent dans les ballons pour qu'il y ait un peu de difficulté et donc de recherche essais/erreurs avec retour en arrière pour chercher ce qui ne va pas afin de travailler un peu la méthode et la logique,

- avec des planches plus ou moins difficiles pour que le jeu soit accessible à toute la classe (en sélectionnant seulement les planches les plus simples pour les plus petits).

L'idée étant d'avoir à terme au moins 8 planches de jeu pour que l'activité dure un petit quart d'heure. Mais je suis encore en recherche d'idées pour compléter le jeu sans que les textures ne se ressemblent trop et avec des choses qui ne risquent pas de sortir des ballons ou d'être écrasées et d'en faire un jeu qu'il faut "réparer" souvent.

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une fête pour le 100ème jour d'école

Dans le cadre du rituel "Chaque jour compte", les enfants comptent chaque jour le nombre de jours d'école depuis la rentrée. Le 100ème jour est l'occasion de faire un travail approfondi sur le nombre 100 afin que les élèves conceptualisent bien le fait que 100 c'est 100 unités mais aussi 10 paquets de 10 ou 1 paquet de 100. Pour que ce savoir s'ancre bien dans les mémoires avec du sens, toutes les activités de la journée du 100ème jour d'école seront prétexte à manipuler des paquets de 10 pour faire 100 et à répéter comment est constitué le nombre 100, ainsi qu'à compter jusqu'à 100 pour bien mémoriser la comptine numérique.

 

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atelier libre : papillons à suspendre

Une réalisation simplissime mais qui donne toujours un très beau rendu et dont la préparation amuse les enfants, que demander de plus !

Grâce au papier diffuseur, les enfants peuvent jouer avec les couleurs et les mélanges de couleurs de façon relativement autonome et l'adulte n'intervient que pour finaliser la création.

Les petits papillons ainsi réalisés apportent une jolie touche légère, colorée et printanière à la déco de la classe (ou de la maison) suspendus à du fil de pêche à différentes hauteurs.

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affiches pour l'écriture  (maisons des sons)

Quand les élèves sont en situation d'écriture et qu'ils doivent encoder un son, ils peuvent utiliser les affiches de lecture avec les différents graphèmes un par un qu'on voit souvent dans les CP. Mais pour des élèves qui rencontrent des difficultés, utiliser ce type d'affiches peu vite s'avérer fastidieux et l'affiche n'est plus alors un outil d'aide mais une démarche supplémentaire et inefficace dans le processus d'encodage.

En effet, les élèves peuvent poser des questions du type "Dans bateau comment j'écris o ?" et l'enseignant répondre "C'est le o de taureau." Jusque là ça fonctionne et les élèves sont un minimum actifs en faisant une recherche soit de mémoire soit dans les affiches.

 

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affiches des sons

Ces affiches des différentes graphies des sons comprennent : la graphie en script, le geste Borel Maisonny et un mot de référence de la graphie écrit et illustré (qui me permet de répondre  à un élève qui demande "comment ça s'écrit ?"  "avec le au de autruche, pas celui de vélo").

Y figurent également de petits post-il avec des pictogrammes signalant les "lettres mariées" (digrammes et trigrammes), les sons vocaliques et les règles liées à certaines graphies.

Ces affiches sont conçues pour être des aides au déchiffrage, c'est pourquoi seule l'écriture scripte est présentée (la principale que les élèves auront à lire). Un élève qui ne sait plus comment se lit une lettre (ou un groupe de lettres) peut la rechercher sur les affiches et retrouver le son qu'elle "chante" en utilisant le geste Borel Maisonny et le mot référent qui y sont associés.

 

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reconnaissance rapide des premiers nombres

Je teste cette année l'ouvrage Je dénombre de Marylène Bolle et Joseph Stodeur. Parmi les activités proposées pour construire des représentations des quantités se trouve un petit jeu de cartes pour s'entraîner à la reconnaissance rapide des trois premiers nombres.

Le principe est simplissime : les cartes sont disposées sur la table et les élèves doivent pointer les cartes selon la demande de l'adulte "Où y a-t-il trois sapins comme ça ?" (en montrant le trois avec les doigts).

L'objectif est d'entraîner la reconnaissance  des quantités "en lutant contre le comptage automatique sans signification quantitative".

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un lapbook sur l'automne

Je souhaitais reprendre cette année mon travail autour des 4 saisons réalisé précédemment. Mais en relisant ma journée de l'automne, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas reprendre telle quelle cette journée, et que les éléments du lapbook préparés à cette époque ne pouvaient pas aller pour mes élèves de cette année.

En préparant de nouveaux éléments, je me suis dit qu'il serait mieux de préparer tous les éléments de façon séparée ainsi il sera plus facile de piocher parmi ceux-ci en fonction des compétences de la classe et de ce qu'on souhaite mettre dans le lapbook.

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Afrique

Quelques fiches autour du thème de l'Afrique pour travailler la gestion de l'espace de la feuille (cf Le geste d'écriture de Danièle Dumont). 

Elles sont permettent de travailler les compétences suivantes :

 

  • déroulé de "l'écriture" de la gauche vers la droite
  • tenue de l'horizontalité de la ligne
  • régularité des espacements avec un point de référence
  • réalisation de deux lignes en-dessous
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Préhistoire

Quelques fiches autour du thème de la préhistoire pour travailler la gestion de l'espace de la feuille (cf Le geste d'écriture de Danièle Dumont). 

Elles sont permettent de travailler les compétences suivantes :

  • déroulé de "l'écriture" de la gauche vers la droite
  • tenue de l'horizontalité de la ligne
  • régularité des espacements avec un point de référence
  • introduction d'une seconde ligne ancrée sur le point de référence (une ligne en-dessus, une ligne en-dessous)
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Noël

Quelques fiches autour des thèmes de Noël et de l'hiver pour travailler la gestion de l'espace de la feuille (cf Le geste d'écriture de Danièle Dumont). 

Elles sont permettent de travailler les compétences suivantes :

  • déroulé de "l'écriture" de la gauche vers la droite
  • tenue de l'horizontalité de la ligne
  • régularité des espacements avec un point de référence
  • introduction d'une seconde ligne 
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Le Magicien d'Oz

Le Magicien d'Oz

adapté par Marie-Ange Guillaume et Sébastien Mourrain

  • voyage initiatique
  • monde fantastique
  • amitié
  • connaissance de soi, persévérance

Vocabulaire :  très accesible dans l'ensemble.

Syntaxe : accessible (pour des élèves à partir d'un niveau de compréhension à partir de 5 ans environ).

Compréhension : assez aisée en lecture offerte en épisodes par l'adulte. Le texte écrit découpé en épisodes correspond à un niveau CE1 environ.

Le travail de lecture avec l'enseignant qui est mené sur les textes est expliqué ici.

Cet album a été exploité en une lecture suivie de 12 épisodes. Vous trouverez ci-dessous les textes adaptés de l'album (niveaux différenciés) qui sont utilisés comme supports de travail et les exercices qui correspondent.

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dobble des lettres scriptes

De nombreuses adaptations du jeu Dobble ont été réalisées par les enseignants car dès qu'on y joue on perçoit tout les intérêts pédagogiques que l'on peut tirer de ce jeu. 

C'est très ludique, donc ça entretient la motivation et l'investissement dans le jeu.

Il y a plein de règles de jeu possibles, donc ça permet de différencier et aussi de relancer la motivation en changeant de mode jeu.

C'est hyper répétitif, donc ça permet d'ancrer des apprentissages.

Ça ne demande pas de matériel, c'est facile à fabriquer, à utiliser, à transporter.

C'est donc exactement ce qu'il me fallait pour travailler sur le nom des lettres avec mes élèves pour qui ça ne rentre pas malgré des heures d'activités diverses et variées qui ont épuisé tous mes supports et qui ont entraîné une certaine lassitude pour eux, pour l'AVS et pour moi avec ces supports-là.

 

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affiche des règles pour le temps de lecture personnelle

Le temps de lecture personnelle est devenu un rituel quotidien incontournable de la journée pour moi : retour au calme pour les élèves, pause où je ne parle pas pour moi, installation de l'habitude de parcourir des livres et de revoir ceux que nous avons lus ensemble qui conduit petit à petit les élèves à avoir du plaisir à regarder/lire des livres.

Autant c'est un temps très facile à mettre en place si on commence par quelques minutes en début d'année et qu'on augmente progressivement, autant il peut être chamboulé par des élèves qui n'en ont pas l'habitude. Ce qui a été le cas dans ma classe cette année avec des nouveaux qui sont arrivés chaque mois...

C'est pourquoi il m'a semblé utile d'avoir en classe un affichage référent qui explicite les règles de ce temps. Ainsi je peux donner les règles aux nouveaux élèves mais aussi en montrer une sans avoir besoin de parler à un élève qui le la respecterait pas.

L'affichage est réalisé avec des pictogrammes pour être accessible aux élèves non-lecteurs. Il n'est pas trop détaillé pour ne pas être chargé et rester bien lisible, chaque règle peut ensuite elle-même faire l'objet d'explications et d'un affichage provisoire qui la détaille.

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boîtes pour lettres mobiles

En parcourant le site d'Elau, à l'école du bord du monde, je suis tombée sur son article à propos de ses boîtes à écrire (ici).

J'ai immédiatement eu envie d'en préparer pour ma classe en entrevoyant tous les avantages offerts par ce matériel.

J'utilisais déjà des lettres mobiles mais avec des boîtes où les lettres étaient toutes mélangées, et l'activité n'était pas optimale avec le temps de "farfouillage" qui grignotait le temps passé à observer les mots et discriminer les lettres. De plus je ne savais jamais si chaque élève pourrait récupérer dans la boîte toutes les lettres dont il allait avoir besoin et ça occasionnait des disputes entre les participants en plus de la perte de temps...

Grâce à la proposition d'Elau on a :

- un rangement optimal avec des boîtes de tailles identiques et les lettres bien classées,

- une utilisation pratique par les élèves qui perdent moins de temps à farfouiller,

- une réutilisation possible des lettres en plastique ou en carton de petit format qu'on peut déjà posséder après avoir fait de la récup,

- un faible coût de fabrication.

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atelier libre : perles à repasser

Les perles à repasser sont peu onéreuses et permettent de travailler à la fois la motricité fine et le repérage spatial ce qui en fait une activité vraiment intéressante à exploiter en classe pour des ateliers libres.

Si vous ne connaissez pas les perles à repasser, elles sont très simples d'utilisation : on place les perles sur le support, on recouvre d'un papier sulfurisé puis on "repasse" avec un fer à repasser pendant quelques secondes et les perles fondent un peu et se collent entre elles. Il ne reste plus qu'à retirer l'objet de la plaque support et à y passer un fil pour pouvoir le suspendre.

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la chasse aux lettres (discrimination visuelle)

En recherche d'activités de préparation à la lecture pour mes élèves de tout petit niveau qui ne sont pas en mesure de participer aux activités que je propose habituellement à ce stade, je suis tombée sur cette idée qui permet un travail individuel et sans interaction/consigne de l'adulte et qui mêle discrimination visuelle et le plaisir de "tripoter" comme avec les bacs sensoriels : des lettres à retrouver à l'intérieur d'un mini bac sensoriel.

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atelier libre : cartes de Noël

Il est vrai qu'on n'envoie plus beaucoup de cartes de vœux de nos jours, mais elles restent un classique des bricolages de fin d'année à l'école (sûrement parce qu'elles se font juste à partir de papier et n'entament donc pas trop nos petits budgets...). En tout cas, les enfants sont toujours contents d'en réaliser et l'infinité des modèles possibles est riche de compétences à travailler et de possibilités de différenciation.

Qui plus est, on peut aussi décider de réaliser les modèles en grand format sous forme de "tableau" à accrocher à mur (sur support plus rigide) ou au contraire en tout petit format pour faire d'utiles étiquettes pour les paquets cadeaux en les perforant et en rajoutant un tampon "de.... pour...." au dos.

Avec les plus jeunes ou avec les enfants en difficulté, il faut encore trouver des modèles qui ne demandent pas des compétences de motricité fine trop précises (pour que ce soit vraiment l'enfant qui réalise la carte) et avec un nombre d'étapes de réalisation pas trop important pour qu'ils puissent travailler en relative autonomie et rester motivés pour mener l'activité à terme.

En voici quelques-uns testés dans ma classe :

 

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papiers de Noël

A l'approche de Noël j'aime beaucoup réaliser plein de petits bricolages avec les élèves. Ca nous met dans l'ambiance, ce sont des activités souvent agréables à mener car ils peuvent se montrer plus motivés que d'habitude et souvent plus calmes car elles exigent un peu de minutie. On met même parfois un CD de musiques de Noël en même temps : ça crée une certaine atmosphère et ça limite le bruit. Et les enfants se mettent parfois d'eux-mêmes à chanter ensemble des airs connus.

A Noël, les magasins de loisirs créatifs regorgent de matériel qui donne envie : de beaux papiers, des autocollants, des petits embellissements... Et c'est vrai qu'en classe on crée souvent à partir de papier... Mais voilà, si comme moi vous avez un budget très très limité, vous passez peut-être vous aussi devant les rayons en vous disant que si jamais vous aviez un peu de budget vous pourriez faire des choses super chouettes avec vos élèves, mais voilà, vous n'en avez pas, et vous n'avez pas envie de mettre pour la énième fois de votre poche, tout ça pour que si ça se trouve les enfants découpent n'importent comment et gaspillent, ou pour que vous retrouviez le truc tout chiffonné au fond du cartable à la rentrée de janvier...

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atelier libre : découpage de papiers

Un atelier qui a un succès considérable dans ma classe malgré sa simplicité. Au point de devoir le retirer un temps pour que les enfants arrêtent de se chamailler pour l'avoir et se tournent un peu vers les autres propositions...!

 

Matériel à réunir :

  • des chutes de papier blanc et de couleur, des feuilles de tests ou d'entrainements d'art plastique...
  • des ciseaux crantés
  • des perforatrices
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atelier libre : pixel art

Le pixel art est une mode qui reprend une activité qu'on pratiqué de nombreux écoliers pour passer le temps : le coloriage des carrés d'une feuille quadrillée de cahier ou de classeur.

Outre l'entrainement de la patience et de la persévérance permis par cette activité minutieuse, plusieurs compétences intéressantes sont mises en oeuvre pour pouvoir mener à bien la réalisation si on utilise un modèle :

 

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planisphères des acquis de l'élève

Voici plusieurs années que je m’intéresse aux différents supports que l'on peut trouver qui représentent visuellement les acquis des élèves, du type les affiches/classeurs de progrès, de réussite, des savoirs etc.

Je souhaitais pouvoir proposer un outil à mes élèves qui leur permette de se rendre compte des compétences qu'ils maîtrisent mais aussi des compétences qu'ils n'ont pas acquises, afin d'éviter les deux comportements que je retrouve systématiquement dans ma classe : "je ne sais pas faire, je suis nul,..." alors que l'élève a des acquis ; "je veux apprendre la multiplication" alors que l'élève ne sait toujours pas faire des additions.

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dictées de mots façon Montessori

Comment aider les élèves qui ont des difficultés à encoder les mots ? Une vaste question qui s'est posée à moi chaque année avec des points de vue différents à adopter en fonction des difficultés auxquelles se heurtaient les enfants. Il y a la question du nombre de syllabes, du nombre de phonèmes dans la syllabe, de l'utilisation d'un graphème plutôt qu'un autre,... Beaucoup de choses à gérer, et d'une façon différente selon les compétences de l'enfant, et avec en CLIS le souci de gérer tous les enfants en même temps sans me disperser et me perdre... A force de fureter partout sur le net et de voir et revoir les pochettes de dictées muettes façon Montessori, j'en suis finalement arrivée à me dire que cet outil pourrait être adaptable et multi-niveaux et serait une réponse possible pour avoir un matériel commun à tous mais utilisable de façons différenciées en encodage et orthographe.

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projet : à la découverte de la préhistoire

La préhistoire, une période vaste et passionnante mais dont l'étude est le plus souvent proposée de façon diachronique, ce qui est difficile à percevoir et comprendre pour des élèves d'ULIS. Mais si l'évolution des choses nécessite d'avoir une connaissance de l'avant et de l'après, une capacité à comprendre les causes et les conséquences des événements, des découvertes, des avancées technologiques, etc., la compréhension de ce qu'était la vie quotidienne des hommes à un moment donné, figé, et elle tout à fait accessible car très concrète. Elle peut se comparer de façon directe avec nos modes de vie actuels, nos contextes de vie d'aujourd'hui.

C'est pourquoi il m'a semblé intéressant d'aborder la préhistoire avec mes élèves afin qu'ils puissent se faire une représentation de ce qu'était la vie des hommes à son commencement, que le mot préhistoire prenne un sens pour eux et leur donne accès à des représentations mentales lorsqu'il s'y retrouveront confrontés dans les livres, les films, les dessins animés,...

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évaluations diagnostiques (version 2017)

Evaluer les élèves au cours de la première période est une nécessité pour moi : pour apprendre à connaître les nouveaux élèves et pour faire le point avec les anciens sur ce qui est bien acquis et sur les points précis qui posent encore problème.

J'utilise pour cela des évaluations que j'ai montées il y a plusieurs années. Au fil du temps j'ai affiné mes connaissances dans certains domaines, observé des problèmes avec certaines consignes ou certains mots, trouvé d'autres façons plus "ludique" de procéder, etc. et il était donc temps de revoir ces évaluations.

Vous trouverez donc ci-dessous les nouvelles évaluations finalisées, celles dont je ne me suis pas encore occupée se trouvant toujours ici.

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rituel de la date : nouveaux affichages

Suite à la lecture d'un article sur la "pollution visuelle" dans la classe, j'ai souhaité modifier mon matériel pour l'affichage de la date de façon à ne plus avoir en permanence affichés tous les jours et mois de l'année.

Je voulais tout de même conserver la possibilité de "faire passer" dans l'ordre tous les jours et tous les mois et c'est pour cela que j'ai opté pour un système avec des étiquettes montées sur un anneau.

Ainsi on ne voit que le jour et le mois nécessaires à la date du jour mais on peut toujours faire tourner les étiquettes sur l'anneau pour voir la succession des jours ou des mois ou encore facilement ouvrir l'anneau et sortir les étiquettes pour faire des activités autour de ces notions.

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rituel du matin : vérification de la trousse

Chaque matin pendant que les élèves effectuent leurs différentes responsabilités liées aux rituels du matin (date, menu etc.), ils placent en même temps sur leur table leur matériel de la trousse pour vérifier qu'ils ont bien tout ce qui sera nécessaire pour la journée. Un élève (ou un adulte) passe vérifier et on complète si nécessaire.

Cela permet de ne pas perdre de temps par la suite dans la journée et que les élèves n’interrompent pas une activité pour demander du matériel manquant. 

Normalement, les enfants sont sensés vérifier qu'il leur reste suffisamment de colle et tailler leur crayon gris mais j'ai du mal à ce qu'ils le fassent.

Pour que les élèves placent leurs affaires toujours de la même façon afin de permettre une vérification rapide, ils ont a disposition un modèle où est scotché le matériel dans la disposition demandée.

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atelier libre : tangram

Les jeux de type tangrams sont intéressants à plusieurs titres pour faire progresser les élèves. Ils permettent de travailler des compétences transversales qui pourront être utiles dans de nombreuses situations d'apprentissage par la suite :

  • concentration, persévérance
  • méthode par essais-erreurs, organisation et planification, élaboration de stratégies, résolution de problèmes
  • développement de la mémoire visuelle
  • analyse visuelle d'une forme qui permet de travailler les compétences visuo-spatiales et visuo-constructives
  • si on verbalise avec l'enfant : nom des formes géométriques, découvertes de leurs propriétés et du vocabulaire pour en parler
  • motricité fine et perception de l'espace par la manipulation des formes : orientation, sens, retournements...
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affichage de l'emploi du temps

J'accroche au tableau avec les élèves chaque matin l'emploi du temps de la journée. Ce sont des étiquettes aimantées et placées verticalement les unes sous les autres. Elles permettent aux enfants de se repérer dans ce que nous allons faire et, pour les plus petits, de se figurer le déroulement du temps. Elles sont accompagnées d'étiquettes avec les prénoms que j'affiche à côté des matières lorsque qu'à l'heure de cette matière un (ou plusieurs) enfant est en prise en charge ou en intégration. Ainsi les élèves repèrent quand ils doivent partir et on visualise rapidement qui n'est pas en classe.

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La médaille pour les 5 choses de Crapouilleries (encodage de mots)

Pour travailler l'encodage de mots avec mes élèves qui commencent à pouvoir encoder en autonomie j'utilise les cartes des 5 choses faites par Crapouilleries. L'idée est simple mais judicieuse : chaque carte propose une catégorie et l'élève doit trouver 5 éléments appartenant à cette catégorie et les écrire dans son cahier. 

Les élèves ont bien accroché, tellement qu'ils ont avancé assez vite et que je ne savais plus qui avait déjà fait quoi et eux ne s'en rappelaient plus non plus. J'ai donc commencé à noter au fur et à mesure, mais quand il faut gérer un atelier où tout est individualisé, ça peut vite devenir difficile à faire.

J'ai alors pensé qu'il me fallait un petit outil pour qu'ils puissent noter seuls ce qu'ils avaient déjà fait. Et puis en m'y mettant, j'ai pensé que ça serait bien d'avoir quelque chose de valorisant quand ils auraient terminé toutes les fiches.

 

C'est comme ça qu'est née l'idée d'une médaille : une face avec les cases numérotées à colorier, et une autre, que le enfants ne découvriront qu'au moment où ils auront terminé l'ensemble des fiches. On colle, on plastifie, on met un petit ruban, on fait une petite "cérémonie" de remise de médaille, et le tour est joué.

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Des évaluations au projet individuel... : un petit tour des documents en ULIS

"Qu'est-ce qu'on met et dans quel document en ULIS ? Comment faire pour que ça ne prenne pas des heures à rédiger ?" Ce sont des questions qui ont été posées l'autre jour sur le forum EDP et je me suis rendue compte qu'en effet ce sont des choses qui m'avaient énormément posé problème et pris de temps à la rentrée lors de mes premières années en CLIS.

Seulement voilà, toute réponse est forcément très personnelle et liée à sa façon de faire classe. De plus il n'est pas si évident d'expliciter ce qui relève finalement plus d'un cheminement intellectuel entre ses supports de travail que d'arguments théoriques documentés.

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