Numération

travailler sur les petites quantités

Un support tout simple pour travailler le subitizing ou le dénombrement en jouant très facilement sur les variables.

On peut faire travailler les enfants avec un adulte (AESH, à la maison) ou en autonomie, en adaptant très facilement le matériel au thème travaillé en classe ou à un centre d'intérêt de l'enfant.

On peut aussi facilement faire varier le niveau en fonction de ses objectifs, en gardant un support connu de l'enfant, donc en gagnant en temps et en clareté.

L'idée est de placer une représentation du nombre dans le carré de gauche et l'enfant doit mettre le bon nombre d'objets dans le rectangle (on peut très bien faire l'inverse aussi).

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le jeu de la princesse

Le "jeu de la princesse" a été un classique dans ma classe, indémodable au fur et à mesure des années, et toujours très apprécié en regroupement d'adaptation.

Son succès tient je pense simplement au matériel. J'ai récupéré dans un vide grenier des petites figurines de chevaliers qui nous servent de pions et qui font le bonheur des élèves... Ils adorent également manipuler les billes plates qui nous servent de pierres précieuses ou les fausses pièces d'or que j'utilise également parfois.

C'est un jeu de plateau tout simple qui permet de travailler sur la lecture des écritures chiffrées des nombres, le dénombrement et les déplacements sur plateau.

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ATELIER LIBRE : puzzles numériques

Voici quelques modèles de puzzles numériques pour travailler la comptine numérique, la suite écrite des nombres ou l'association nombre à l'oral/chiffre à l'écrit avec des thèmes généralement appréciés qui seront suceptibles de motiver les élèves qui ont du mal à s'engager dans l'activité.

Si vous ne connaissez pas le principe : il s'agite de découper les bandes de l'image, de les mettre dans le désordre et de demander à l'élève de les remettre dans l'ordre pour reconstituer l'image. La tâche peut être juste de la discrimination visuelle des chiffres et un travail sur l'association mot à l'oral/chiffre à l'écrit si on propose un support avec les chiffres. Ou plus un travail sur la comptine en sans support (avec l'aide d'une bande numérique à distance si besoin).

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mini-Monopoly Pokémon

Ce jeu est une adaptation du principe du Monopoly pour des parties de 30 à 45 minutes de 2 à 4 joueurs.

Il permet de travailler de façon ludique :

- la manipulation de la monnaie

- la différence valeur/quantité et valeur des chiffres en fonction de leur position dans le nombre

- le calcul mental de sommes et d'additions à trous pour le rendu de la monnaie

- la décomposition des nombres pour réunir la somme voulue avec les pièces et billets disponibles

 

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bandes numériques

En faisant un peu de rangement sur le site, je me suis rendue compte que mes outils en maths étaient devenus difficile à retrouver depuis le passage au format blog... Voici donc une petite récap des bandes numériques (au sens large) que j'utilise ou qui sont affichées en classe.

Dans la classe les élèves peuvent trouver plusieurs bandes ou tableaux sous forme d'affiches qui sont des supports d'aide quand ils travaillent. 

Ils ont aussi à disposition, accrochées dans un tableau, plusieurs bandes qu'ils peuvent prendre pour emporter à leurs tables, ou que j'utilise également dans certains jeux.

Enfin il y en a certaines qui sont directement accrochées sur des plateaux de jeux, copiées sur des exercices ... quand je suis certaine qu'elles seront nécessaires.

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points à relier

Les points à relier sont un exercice qui parait ludique aux élèves et qui emporte facilement leur adhésion. Par ailleurs ils sont vraiment intéressants pour travailler sur l'algorithme de la suite écrite des nombres, permettant notamment de travailler sur le franchissement de dizaines ou de centaines.

Ils sont donc bien utiles en activité autonome car ils ne nécessitent qu'une photocopie et peuvent occuper longuement les élèves tout en leur donnant l'occasion d'entraîner leurs compétences en numération. 

Malheureusement il n'est pas évident d'en trouver de jolis pour les plus petits... En voici donc quelques uns faits maison ainsi que des références d'ouvrages avec de très beaux rendus.

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la piste au trésor

La piste au trésor est un jeu qui permet de travailler numération, calcul et stratégie à travers des règles très simples et un support que l'on peut facilement adapter au thème travaillé en classe, parfait pour motiver mes élèves à s'investir dans le jeu sans exiger un temps de préparation trop conséquent pour moi.

Les joueurs parcourent une piste où des constellations de pièces d'or sont dessinées sur les cases, le but du jeu est de remplir sa grille de 10 cases avec une pièce par case sans en avoir pris trop.

On travaille ainsi la reconnaissance des constellations, le dénombrement, la décomposition/recomposition des nombres, le respect des tours de jeu et un début de déplacement sur piste de jeu sans avoir à compter les cases.

 

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reconnaissance rapide des premiers nombres

Je teste cette année l'ouvrage Je dénombre de Marylène Bolle et Joseph Stodeur. Parmi les activités proposées pour construire des représentations des quantités se trouve un petit jeu de cartes pour s'entraîner à la reconnaissance rapide des trois premiers nombres.

Le principe est simplissime : les cartes sont disposées sur la table et les élèves doivent pointer les cartes selon la demande de l'adulte "Où y a-t-il trois sapins comme ça ?" (en montrant le trois avec les doigts).

L'objectif est d'entraîner la reconnaissance  des quantités "en lutant contre le comptage automatique sans signification quantitative".

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Représentations des nombres de 1 à 9

En complément d'activités en atelier dirigé, j'ai eu besoin de proposer à certains de mes élèves des activités de reconnaissance des représentations des nombres de 1 à 9 en autonomie.

J'ai mis en forme une activité sous l'aspect d'un labyrinthe qui donne un côté ludique à la tâche pour les aider à investir un travail sur fiche auquel ils sont en général assez récalcitrant.

Ces labyrinthes sont sur le thème de Blanche-Neige autour duquel nous étions à ce moment-là, mais j'ai conçu les fiches de façon à pouvoir modifier le thème facilement et pouvoir l'adapter au thème du moment ou aux intérêts spécifiques de certains élèves. La modification est assez rapide à effectuer.

Suivant les compétences des élèves, on peut utiliser deux consignes différentes pour matérialiser le chemin dans le labyrinthe : coller une gommette sur les cases du chemin ou colorier les cases du chemin.

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nommer 60/70/80/90

C'est en jouant à l'excellent jeu "salade de cafards" en famille que j'ai pensé que son son principe de répétition se prêtait particulièrement bien à la mémorisation de "choses qui ont du mal à rentrer" pour mes élèves.

Autant, grâce au rituel Chaque jour compte, les enfants ont bien compris comment sont construits les nombres 60/70/80/90, autant en retenir le nom sans les confondre reste extrêmement difficile pour eux.

Voici donc une adaptation de "salade de cafards" version bulles et jardin, pour répéter des centaines de fois les noms de ces nombres difficiles à retenir. Succès du jeu garanti, et mémorisation efficace !

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Vers la décomposition du nombre 5

Connaissez-vous la comptine "n feuilles sur un arbre" que l'on utilise souvent en GS pour travailler sur la décomposition des nombres ?

Le principe est d'avoir le dessin d'un arbre avec dessus n repères signalant l'emplacement des feuilles, et n feuilles à accrocher sur ces emplacements.

On utilise ensuite une petite comptine pour faire tomber les feuilles une à une et dire combien il y a de feuilles tombées et combien de feuilles sur l'arbre.

Quand le principe est bien compris, on peut utiliser ce support pour différents jeux, notamment en "faisant tomber des feuilles" pendant que les élèves se cachent les yeux et en leur demandant ensuite de dire combien de feuilles sont tombées.

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donner directement le précédent et successeur d'un nombre

Parfois certaines choses qui nous semblent évidentes ne le sont pas pour les élèves et c'est alors bien compliqué de trouver des activités pour les leur faire comprendre... Cette situation s'est présentée dans ma classe avec des enfants qui pouvaient faire de petits calculs et compter au moins jusqu'à 100 mais qui ne comprenaient pas qu'ajouter ou enlever 1 revenait à donner le précédent ou le suivant d'un nombre. On se retrouvait avec des résultats aberrants car ils ne sont pas encore efficaces avec leurs techniques personnelles de calcul, alors qu'il n'y avait en soit pas besoin de calculer. 

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Le jeu de l'escalier (inclusion et succession des nombres)

Le tout début de la numération n'est pas si aisé à mettre en place avec les élèves de petit niveau. Les activités qu'on peut piocher dans les livres de petite section sont intéressantes, mais finalement on s'attend un peu à ce que les élèves les réussissent car c'est la base et elles semblent simplissimes. Mais quand ils n'y arrivent pas et qu'il n'y a pas de mots simples pour expliquer les concepts... Ca peut devenir très compliqué... du moins pour l'enseignant. Ce qui a été le cas pour moi pour le principe d'inclusion et de succession des nombres : dans 5 il y a 4 et 3 et 2 et 1 et aussi 5 c'est 4 et encore 1 ou 6 moins 1.

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Comparateur de nombres

Il s'agit d'une feuille sur laquelle on peut écrire jusqu'à trois nombres (ou les dessiner sous une représentation, ou mettre des opérations) pour les comparer ensuite bougeant de petits rectangles de papier pour former les signes = ou > ou <.

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Cartes Herbinière Lebert

Les cartes Herbinère Lebert ou "cartes à points" sont très simples à fabriquer et à utiliser. Elles permettent d'établir des relations arithmétiques entre les premiers nombres. Elles peuvent permettre de travailler l'addition. Elles font apparaître très visuellement les doubles et moitiés et les nombres pairs ou impairs. On peut les utiliser sous le format rectangulaire ou découpées au format du nombre ou encore imprimées sur une feuille transparente pour jouer des superpositions. Elles sont un complément intéressant aux "boîtes de Picbille" et sont utiles pour multiplier les représentations des nombres ou les supports d'activité pour une même compétence. Je les utilise également pour aider les élèves à trouver la carte représentant le nombre du jour pour Chaque jour compte.

Il existe aussi une police Cartapoints pour en insérer facilement dans vos fiches.

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Connaissances primitives sur les nombres (de 1 à 5) et représentations analogiques

Il est souvent difficile de trouver l'activité qui va tomber juste avec ces élèves déjà âgés qui ne conceptualisent toujours pas les premiers nombres, comptent difficilement jusqu'à 10 et ne lisent pas les chiffres. La plupart du temps je tombe à côté : trop facile ou trop dur. Les activités faciles sont souvent couteuses en papier pour peu de temps de travail. Les autres semblent intéressantes mais nécessitent des compétences de mémorisation, d'organisation, de gestion des données que ces élèves n'ont pas mises en place...

Je me suis donc mise en recherche d'une progression à proposer à ces élèves et ensuite de supports de travail très flexibles, de façon à pouvoir rapidement et simplement modifier ou  ajuster en fonction des réactions des élèves.

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