Ateliers libres

Le dernier créneau de la journée est un créneau difficile en général dans toutes les classes. Et quand on se retrouve avec un gros groupe de "petits" pour lesquels la journée est très très longue, ce créneau peut vite devenir assez abominable. C'est ce que j'ai vécu récemment : ils sont fatigués et irritables, je suis fatiguée et irritable et je n'ai plus la force d'animer une leçon ou une activité de groupe et nous avons tous besoin de calme et plus très envie de travailler...

C'est en parcourant le site de Zaubette que j'ai trouvé une idée pour ce créneau difficile : des ateliers autonomes. Ainsi chacun est occupé, le cadre est maintenu puisqu'ils ne sont pas non plus libres de jouer ou s'occuper à leur guise, et comme les activités sont individuelles et ne nécessitent pas de parler l'ambiance est relativement sereine et ne sollicite pas trop ni les élèves ni les adultes.

J'espère étoffer le nombre d'ateliers proposés et offrir des évolutions au fil de l'année soit en augmentant la difficulté, soit en variant les thèmes, afin de maintenir l'intérêt des enfants et de les faire progresser sur les compétences travaillées.

Quelle organisation ?

Les ateliers sont rangés dans un meuble à tiroirs comme sur la photo ci-dessus. Au moment du début du créneau chaque élève va choisir un tiroir et le ramène à sa place pour réaliser l'activité. A la fin du créneau il remet tout dans le tiroir et va le replacer dans le meuble. Le début et la fin du créneau sont ainsi assez fluides et les élèves autonomes pour prendre et reposer les ateliers.

J'ai préparé les ateliers petit à petit et lancé l'activité quand j'ai eu 3 ou 4 ateliers possibles de plus que le nombre d'élèves maximum présents sur ce créneau.

Quelles activités ?

Ma volonté étant de proposer des activités calmes et autonomes mais qui ne soient pas non plus juste "occupationnelles" j'ai cherché des idées parmi le matériel que j'avais déjà en classe et parmi les compétences que je pensais devoir faire travailler aux élèves mais pour lesquels je ne trouvais jamais le temps car elles me semblaient un peu secondaires.

Voici quelques pistes :

  • les activités de développement de la motricité fine
  • les activités de développement/affinage de compétences utiles : découpage, collage, coloriage...
  • les jeux de réussite individuels type tangram, puzzles... vers lesquels les enfants ne se tournent pas toujours d'eux-mêmes quand ils ont du temps libre
  • le matériel pour dessiner et les modèles de dessin pas à pas
  • le matériel pour bricoler avec du papier : ciseaux crantés, perforatrices...

 

 

 

Atelier libre : Matrix

Le travail autour des tableaux à double entrée / repérage sur quadrillage se prête bien aux activités en autonomie. En effet cela permet de travailler les compétences nécessaires à l'utilisation de ce type d'outil de façon intensive car la réflexion se répète de nombreuses fois mais aussi car les supports sont généralement ludiques et motivent les enfants pour les utiliser fréquemment.

 

Les élèves peuvent ainsi approfondir et mettre en oeuvre des compétences mathématiques :

  • se repérer, situer des objets les uns par rapport aux autres,
  • acquérir du vocabulaire permettant de définir des déplacement,
  •  coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements sur un quadrillage.

 

Mais aussi des compétences transversales intéressantes à développer :

  • l' attention sélective et active,
  • la persévérance,
  • l'organisation et planification, l'élaboration de stratégies,
  • le développement de la mémoire visuelle, l' analyse visuelle d'une forme qui permet de travailler les compétences visuo-spatiales et visuo-constructives (s’orienter dans l’espace, percevoir les objets de notre environnement, les organiser en un ensemble cohérent et d’imaginer mentalement un objet physiquement absent).

Et quand ce sont des supports à manipuler, les élèves sont également amenés à affiner leur motricité fine.

 

Ce sont donc des ateliers / activités autonomes qu'il est particulièrement intéressant de mettre en place dans sa classe. Pour ma part j'ai déjà utilisé :

  1. les "puzzles" tableaux à double entrée qu'on trouve souvent en maternelle et qu'on peut facilement fabriquer en papier sur le thème qu'on souhaite (avec du scratch si les élèves ont des difficultés motrices les pixel art qui risquent de détruire le travail effectué au fur et à mesure).
  2. les boîtes get a grip on matrix
  3. les pixel art en version coloriage ou perles à repasser
  4. les jeux de déplacement sur quadrillage
Lire la suite 0 commentaires

atelier libre : tableau aux papillons

Voici une proposition vue sur pinterest pour un atelier libre ou une activité d'arts plastiques  qui peut se décliner sous forme de petit tableau ou de carte.

Selon les outils utilisées, elle pourra être menée de façon plus ou moins autonome par les élèves et avec des petits comme avec des plus grands.

Lire la suite 0 commentaires

atelier libre : tableau aux pissenlits

Un tableau aux pissenlits assez facile à réaliser pour faire un tableau ou une carte et qui, avec son air printanier, peut être proposé comme atelier de printemps ou comme réalisation pour la fête des mères, des pères, des grands-mères... (Idée trouvée sur Pinterest.)

Les enfants peuvent principalement avoir besoin d'être accompagnés pour saisir l'ordre dans lequel peindre les différents éléments. Ce à quoi on peut remédier en proposant un modèle avec la réalisation étape par étape pour les enfants qui sauront l'utiliser.

Certains ont aussi pu rencontrer des difficultés pour "dessiner" les feuilles, on peut éventuellement proposer des modèles pas à pas et/ou des feuilles pour s'entraîner voire des gabarits si nécessaire.

Lire la suite 0 commentaires

atelier libre : ballons tactiles

Je souhaitais mettre en place un petit atelier de manipulation assez sensoriel pour mes élèves les plus petits qui aiment tripoter/toucher/égrener entre leurs doigts/etc.

Je suis tombée de nombreuses fois sur le net sur cette idée de loto à réaliser avec des ballons qui était intéressante car peu coûteuse en matériel et à priori assez rapide à fabriquer.

Malheureusement, les jeux que j'ai trouvés à télécharger ne contenaient que 7 ou 8 ballons et avec des choses très différentes à l'intérieur : un jeu vraiment pour les tous petits et bien trop vite "terminé" pour ce que je souhaitais en faire.

C'est pourquoi j'ai finalement créé des planches de jeu avec comme objectifs :

- d'avoir un certain nombre de ballons à toucher pour que l'activité dure un peu,

- avec des choses qui se ressemblent dans les ballons pour qu'il y ait un peu de difficulté et donc de recherche essais/erreurs avec retour en arrière pour chercher ce qui ne va pas afin de travailler un peu la méthode et la logique,

- avec des planches plus ou moins difficiles pour que le jeu soit accessible à toute la classe (en sélectionnant seulement les planches les plus simples pour les plus petits).

L'idée étant d'avoir à terme au moins 8 planches de jeu pour que l'activité dure un petit quart d'heure. Mais je suis encore en recherche d'idées pour compléter le jeu sans que les textures ne se ressemblent trop et avec des choses qui ne risquent pas de sortir des ballons ou d'être écrasées et d'en faire un jeu qu'il faut "réparer" souvent.

Lire la suite 1 commentaires

atelier libre : papillons à suspendre

Une réalisation simplissime mais qui donne toujours un très beau rendu et dont la préparation amuse les enfants, que demander de plus !

Grâce au papier diffuseur, les enfants peuvent jouer avec les couleurs et les mélanges de couleurs de façon relativement autonome et l'adulte n'intervient que pour finaliser la création.

Les petits papillons ainsi réalisés apportent une jolie touche légère, colorée et printanière à la déco de la classe (ou de la maison) suspendus à du fil de pêche à différentes hauteurs.

Lire la suite 1 commentaires

atelier libre : perles à repasser

Les perles à repasser sont peu onéreuses et permettent de travailler à la fois la motricité fine et le repérage spatial ce qui en fait une activité vraiment intéressante à exploiter en classe pour des ateliers libres.

Si vous ne connaissez pas les perles à repasser, elles sont très simples d'utilisation : on place les perles sur le support, on recouvre d'un papier sulfurisé puis on "repasse" avec un fer à repasser pendant quelques secondes et les perles fondent un peu et se collent entre elles. Il ne reste plus qu'à retirer l'objet de la plaque support et à y passer un fil pour pouvoir le suspendre.

Lire la suite 2 commentaires

atelier libre : cartes de Noël

Il est vrai qu'on n'envoie plus beaucoup de cartes de vœux de nos jours, mais elles restent un classique des bricolages de fin d'année à l'école (sûrement parce qu'elles se font juste à partir de papier et n'entament donc pas trop nos petits budgets...). En tout cas, les enfants sont toujours contents d'en réaliser et l'infinité des modèles possibles est riche de compétences à travailler et de possibilités de différenciation.

Qui plus est, on peut aussi décider de réaliser les modèles en grand format sous forme de "tableau" à accrocher à mur (sur support plus rigide) ou au contraire en tout petit format pour faire d'utiles étiquettes pour les paquets cadeaux en les perforant et en rajoutant un tampon "de.... pour...." au dos.

Avec les plus jeunes ou avec les enfants en difficulté, il faut encore trouver des modèles qui ne demandent pas des compétences de motricité fine trop précises (pour que ce soit vraiment l'enfant qui réalise la carte) et avec un nombre d'étapes de réalisation pas trop important pour qu'ils puissent travailler en relative autonomie et rester motivés pour mener l'activité à terme.

En voici quelques-uns testés dans ma classe :

 

Lire la suite 2 commentaires

atelier libre : découpage de papiers

Un atelier qui a un succès considérable dans ma classe malgré sa simplicité. Au point de devoir le retirer un temps pour que les enfants arrêtent de se chamailler pour l'avoir et se tournent un peu vers les autres propositions...!

 

Matériel à réunir :

  • des chutes de papier blanc et de couleur, des feuilles de tests ou d'entrainements d'art plastique...
  • des ciseaux crantés
  • des perforatrices
Lire la suite 1 commentaires

atelier libre : pixel art

Le pixel art est une mode qui reprend une activité qu'on pratiqué de nombreux écoliers pour passer le temps : le coloriage des carrés d'une feuille quadrillée de cahier ou de classeur.

Le travail autour des tableaux à double entrée / repérage sur quadrillage se prête bien aux activités en autonomie. En effet cela permet de travailler les compétences nécessaires à l'utilisation de ce type d'outil de façon intensive car la réflexion se répète de nombreuses fois mais aussi car les supports sont généralement ludiques et motivent les enfants pour les utiliser fréquemment.

Lire la suite 10 commentaires

atelier libre : tangram

Les jeux de type tangrams sont intéressants à plusieurs titres pour faire progresser les élèves. Ils permettent de travailler des compétences transversales qui pourront être utiles dans de nombreuses situations d'apprentissage par la suite :

  • concentration, persévérance
  • méthode par essais-erreurs, organisation et planification, élaboration de stratégies, résolution de problèmes
  • développement de la mémoire visuelle
  • analyse visuelle d'une forme qui permet de travailler les compétences visuo-spatiales et visuo-constructives
  • si on verbalise avec l'enfant : nom des formes géométriques, découvertes de leurs propriétés et du vocabulaire pour en parler
  • motricité fine et perception de l'espace par la manipulation des formes : orientation, sens, retournements...
Lire la suite 0 commentaires

atelier libre - piquage

La plupart de mes élèves ont besoin de pratiquer des activités pour améliorer leur motricité fine. On peu trouver sur le net des tas d'idées d'ateliers pour la maternelle. Mais j'ai malheureusement peu de budget et peu de rangements dans ma classe pour acheter et stocker le matériel nécessaire.

C'est pourquoi je me suis tournée vers cette activité un peu oubliée qu'est le piquage. Ça ne coûte presque rien, ça canalise les élèves et on peut utiliser la production pour fabriquer de petits objets déco, ce qui motive les enfants.

J'utilise des piques qui traînaient au fond d'un placard, du carton de récup pour placer sous le modèle et des feuilles légèrement cartonnées pour photocopier les motifs à la taille que je désire en fonction de ce qui va être fabriqué avec la feuille.

Lire la suite 10 commentaires

ATELIER LIBRE : puzzles

Nous disposons dans la classe d'un certain nombre de puzzles que j'ai amassés au fil du temps : les puzzles sont un des rares "jeux pour occuper" les enfants que j'arrive à trouver facilement en vide-grenier à 50 centimes ou 1 euro (vu que la mairie refuse toujours de donner à ma classe un budget suffisant pour l'équiper correctement). Dans l'idéal j'aimerais pouvoir acheter un ou deux puzzles sur le thème qu'on travaille à chaque fois. On aurait ainsi un stock un peu plus neuf/actuel, renouvelé, que je pourrais faire tourner en fonction des projets, adapter aux niveaux des enfants selon les années... Mais malheureusement on en est pas là...

En attendant, les puzzles sont bien pratiques car ils offrent une occupation stimulante, relativement calme, seul ou à plusieurs en coopération, et peuvent être commencés puis laissés de côté avant d'être repris sans créer trop de frustration (en général). C'est donc une occupation vers laquelle j'apprécie que les enfants se tournent quand ils doivent patienter un peu entre deux séances de travail. Je souhaitais donc leur fournir une motivation pour qu'ils aillent un peu plus souvent vers les puzzles.

Lire la suite 3 commentaires