atelier libre : tangram

Les jeux de type tangrams sont intéressants à plusieurs titres pour faire progresser les élèves. Ils permettent de travailler des compétences transversales qui pourront être utiles dans de nombreuses situations d'apprentissage par la suite :

  • concentration, persévérance
  • méthode par essais-erreurs, organisation et planification, élaboration de stratégies, résolution de problèmes
  • développement de la mémoire visuelle
  • analyse visuelle d'une forme qui permet de travailler les compétences visuo-spatiales et visuo-constructives
  • si on verbalise avec l'enfant : nom des formes géométriques, découvertes de leurs propriétés et du vocabulaire pour en parler
  • motricité fine et perception de l'espace par la manipulation des formes : orientation, sens, retournements...

niveau 1 : le Tangalo

Le Tangalo est un jeu qui utilise le principe des tangrams : remplir une forme à l'aide de pièces géométriques, mais en en proposant deux simplifications qui les mettent à portée de nos élèves :

  1. un support cartonné dans lequel il faut faire rentrer les pièces
  2. des modèles qui n'utilisent pas l'ensemble des pièces

Le Tangalo propose des modèles de 2 à 7 pièces, et on peut ainsi initier les enfants pour qui l'activité est difficile en utilisant une méthode essais-erreurs pour les figures à 2 ou 3 pièces.

Pour garder une trace de l'activité et pour motiver les élèves, ils colorient les figures qu'ils ont réussi à faire seuls sur une carte prévue à cette effet. Quand ils ont réalisé toutes figures avec peu de pièces, la carte se transforme en petit diplôme en collant un cadre de diplôme au dos.


NB : le rangement des pièces dans la boîte est déjà un apprentissage en soi, et il vaut mieux avoir tracé le contour des formes dans le fond de la boîte car c'est un casse-tête aussi pour l'adulte non-initié au tangram !

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niveau 2 : formes

Le jeu Formes de Djeco propose 3 niveaux de difficultés qui sont eux-mêmes plus difficiles que les modèles de 2 à 4 pièces du Tangalo :

  1. une carte avec les pièces à utiliser indiquées et le contour de la forme sur lequel poser les pièces
  2. le même principe mais avec des formes plus complexes utilisant plus de formes
  3. des cartes avec seulement le contour et l'élève doit trouver de lui-même les pièces à utiliser

niveau 3 : tangrams

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