Compréhension de mots et de phrases

la maison de la sorcière

La maison de la sorcière est une très chouette activité de lecture-compréhension à mettre en place au moment d'Halloween, avec un visuel très sympa.  Il s'agit de placer des items sur une image qui représente une maison de sorcière en utilisant des indices à lire.

Le support a été élaboré par l'orthophoniste auteure du blog J'imagINES dont j'apprécie énormément le travail. L'auteure nous propose 3 fiches d'indices différents. Ce sont des consignes avec inférences.

Rendez-vous sur son site pour télécharger le support et les fiches d'indices.

Lire la suite 0 commentaires

Vocabulon adapté

En cherchant un jeu pour obliger des CE1 qui enchainaient des syllabes mal décodées à chercher le sens de ce qu'ils lisaient, je me suis arrêtée sur le Vocabulon Junior.

Le principe du jeu est de trouver un mot à l'aide de sa définition et il est donc nécessaire que les joueurs lisent en comprennent la définition pour pouvoir trouver le mot dont il s'agit.

Malheureusement les parties étaient trop longues pour un atelier de 30/45 minutes et à l'usage le plateau difficile à comprendre pour les élèves, ce qui engendrait une perte de temps qui augmentait la durée de la partie.


Lire la suite 2 commentaires

fluence de lecture

Cette année je me retrouve confrontée à un nouveau type de difficulté en lecture qui m'a poussé à chercher de nouvelles idées. J'ai deux élèves avec lesquels j'ai travaillé la lecture de texte avec Colo l'an dernier. La méthode est maintenant maîtrisée, ils se lancent dans la lecture des textes seuls. Je me demandais donc que faire avec eux, puisque leurs compétences en combinatoire ne me permettent pas non plus de les passer sur des textes beaucoup plus longs. Nous n'allions pas reprendre Colo, donc j'ai cherché une activité de travail sur les textes sans changer vraiment de type de textes supports.

Lire la suite 2 commentaires

les stratégies d'entrée dans un texte pour les apprentis lecteurs avec "COLO"

COLO est une explicitation des stratégies de lecture pour lire un texte qui est particulièrement intéressante pour les élèves qui déchiffrent mais n'arrivent pas à "se mettre à lire". C'est-à-dire qu'ils peuvent lire des syllabes, des mots courts, ont mémorisé des mots outils mais n'arrivent pas à lire de façon autonome : face à une phrase, une consigne, un court texte, ils restent sans rien faire et ne savent pas comment s'y prendre.

Lire la suite 6 commentaires