Outils pratiques

To-do list pour agenda

"Mon agenda c'est toute ma vie." Le genre de phrase que j'entends souvent et qui me fait sourire... Pour autant j'avoue que sans le mien je suis perdue. Je note tout dedans, aussi le perso que le professionnel. Il me permet d'anticiper, de lister, de me rappeler,... Bref de m'organiser et de savoir ce que j'ai de prévu chaque jour comme son nom l'indique. Il y a quelques années j'ai opté pour un agenda rechargeable du type de celui ci-contre.  

Ce qui m’intéressait en premier lieu était de pouvoir garder certaines pages d'une année sur l'autre (numéros de téléphones pro, codes pour internet,...). Ensuite je trouvais pratique de pouvoir enlever les pages devenues inutiles au fur et à mesure et de pouvoir aussi insérer des pages vierges à certains endroits. Aussi de pouvoir conserver des documents dans les deux pochettes avant et arrière de la couverture. Et enfin, d'avoir un bel agenda parce que, vu que cette couverture était conçue pour durer, je me suis fait plaisir.

Lire la suite 7 commentaires

une bibliothèque de classe organisée

Lors de mes premières années d'enseignement, je ne voyais pas trop l'intérêt d'avoir une vraie bibliothèque de classe. Ça prenait beaucoup de place, les élèves connaissaient touts les livres,... En fait je voyais cela avec mes yeux de lectrice adulte dévoreuse de livres qui cherche toujours de la nouveauté.

Mais mon opinion a bien changé au cours de ma carrière.  En effet, il me semble aujourd'hui primordial d'avoir une belle bibliothèque de classe bien fournie pour créer un environnement propice à donner l'envie de lire aux enfants, l'envie de regarder les livres comme sources de plaisir, le plaisir de feuilleter encore et encore des livres connus,...

Lire la suite 6 commentaires

Un pot pour les pièces de puzzles

On trouve régulièrement des pièces de puzzle égarées dans la classe, et malheureusement plusieurs de nos puzzles ont des pièces manquantes. Et ce de plus en plus avec l'engouement qu'il y a eu pour les puzzles suite à la mise en place du diplôme de champion de puzzles.

Les "tu as pas la pièce qui me manque sur ton bureau" devenaient difficiles à gérer à longueur de journée. Et puis garder sur mon bureau les pièces pour éviter qu'elles ne disparaissent n'était pas au mieux pour responsabiliser les enfants...

De là est venue l'idée d'un pot/boîte pour y déposer les pièces trouvées, qui reste sur la table avec le matériel disponible pour les enfants de façon à ce qu'ils puissent se débrouiller sans passer par moi.

Voici donc une petite étiquette à coller/scotcher sur une boîte (un pot de confiture pour moi) qui réceptionnera les pièces de puzzle trouvées et où les enfants pourront venir voir s'il y a les pièces qui leur manquent.


2 commentaires

Classeurs personnalisables et coloriages

Les classeurs personnalisables sont munis d'une pochette transparente sur le devant (voir parfois sur tout le tour) qui permettent d'avoir une couverture personnalisée. Comme je suis un peu obsédée par le rengement et la fonctionnalité des objets, j'aime beaucoup m'en servir. Ils me permettent de bien identifier les classeurs que ce soit pour moi ou pour les élèves.

Par exemple, pour le classeur de coloriages que je laisse à disposition dans la classe, je viens de préparer une couverture qui permettra aux élèves de repérer facilement le classeur mais aussi de se souvenir qu'ils n'ont le droit d'y avoir accès que s'ils possèdent la clé jaune (cf. système de gestion du comportement).  Du coup c'est pratique, plus joli et fonctionnel et ça permet aux élèves de se prendre charge sans que j'ai à intervenir pour rappeller s'ils ont le droit ou pas de prendre des coloriages.

NB : pour cette couverture-ci je me suis inspirée des design Gorjuss que j'aime beaucoup.


Lire la suite 2 commentaires

Les "classroom borders"

Pinterest semble devenir peu à peu un espace de partage et une mine d'idées pour les enseignants grâce à sa catégorie "éducation". Elle permet notamment de découvrir de l'intérieur les classes américaines et québécoises, qui sont bien différentes de celles que nous avons l'habitude de voir en France.

Lire la suite 11 commentaires

Feu de contrôle du niveau sonore

Le bruit sous toutes ses formes (objets, voix, chaises,...) reste un problème dans beaucoup de classes et particulièrement en CLIS :

  • le travail par groupes de niveaux fait que l'enseignant n'est pas avec tous les élèves et doit donc choisir entre s'interrompre dans son activité ou laisser faire quand les élèves en travail autonome sont trop bruyants,
  • le travail avec des AVS qui aident les enfants en leur parlant peut créer un bruit de fond qui incite les enfants à ne pas être silencieux,
  • les enfants souvent agités ou exités ont du mal à contrôler longtemps leur voix et leurs manipulations (feuilles, trousses, cahier, objets,...) sur le plan du volume sonore,
  • les enfants ont du mal à se repérer et à bien différencier leurs comportements et leurs attitudes selon les activités (groupe classe, sous-groupes, travail individuel, activité ludique, activité d'apprentissage,...).

 

Lire la suite 5 commentaires

Timer

Le Timer est un outil très utile qui m'est vite devenu indispensable. Le principe : c'est un minuteur sur lequel on attrape un petit repère que l'on amène sur le nombre de minutes désirées. Le repère tire avec lui un disque rouge. Au fur et à mesure que le temps s'écoule, le repère retrourne vers zéro en emportant avec lui le disque rouge, la surface rouge va donc diminuer jusqu'à disparaitre au retour à zéro. Le retour à zéro peut-être réglé pour être accompagné ou non d'un signal sonore.

Lire la suite 7 commentaires

Affiches et posters

J'aime pouvoir décorer ma classe avec des posters qui nous mettent dans l'ambiance du thème que nous étudions. Pour cela, je profite chaque année de la générosité des éditeurs jeunesse qui envoient gratuitement des affiches, une idée qui a été lançée sur le forum EDP il y a quelques années et qui fait génère beaucoup de messages chaque été. Certains éditeurs m'ont même envoyé des livres pour ma bibliothèque de classe.

L'an dernier, j'ai essayé de regrouper les coordonnées des éditeurs qui m'avaient envoyé des choses interessantes afin de pouvoir les utiliser d'une année sur l'autre. Une liste qui est bien évidemment encore à compléter...

Un petit conseil : c'est la ruée pendant les mois de juin-juillet-août et certains éditeurs ne peuvent plus rien envoyer en raison de la masse de demandes sur cette période, mieux vaut donc faire sa demande à d'autres moments...

Lire la suite 5 commentaires

Les différents types de dés

Les dés sont des outils bien pratiques en mathématiques et bien sûr pour les jeux. Je rencontre souvent des collègues qui ne savent pas que l'on peut trouver des tas de types de dés à acheter. Pour ma part je les connaissais des parties de jeux de rôles auxquels je participais adolescente et je me suis très rapidement dit qu'ils pourraient être particulièrement utiles dans l'enseignement.

Lire la suite 3 commentaires