Trucs et astuces pour l'écriture

Comptine pour la position des doigts

Dans son ouvrage sur l’apprentissage de l'écriture, Danièle Dumont rappelle l'importance d'une bonne position de la main afin d'éviter les douleurs musculaires qui seraient source de fatigue et de tensions. La tenue du stylo adéquate est, pour rappel, celle qui place la main et le stylo dans l'axe de l'avant bras avec une pince entre le pouce et le majeur. Cette pince n'est pas toujours facile à réaliser pour des enfants ayant des difficultés en motricité fine et en situation d'écriture pour des enfants ayant pris l'habitude de mauvaises postures. Danièle Dumont propose dans son livre de travailler sur la position des doigts à travers de petites comptines. J'ai retenu celle de "l'ombre du lapin" qui m'a permis d'enrôler facilement les enfants grâce au jeu d'ombres chinoises sur le mur. Un point négatif pour cette comptine vient de la complexité du texte que les enfants n'arrivent pas à réciter seuls.

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L'ouvrage de référence de Danièle Dumont


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Muscler et délier les doigts

On rencontre bien souvent en CLIS des élèves qui ont commencé à apprendre l'écriture en cursives mais qui ont pris et gardé de mauvaises habitudes dans le tracé des lettres et la tenue du crayon, habitudes qui rendent leur écriture douloureuse, laborieuse et/ou difficilement lisible. D'autres élèves, qui ne savent pas écrire en attaché, ont généralement des difficultés au niveau de leur motricité fine.

La difficulté est que même quand on s'en rend compte, il n'est pas facile d'y remédier. Dire à un élève "place tes doigts autrement sur le stylo" ne résoud pas vraiment le problème...

C'est avec ce souci perpétuellement en tête que je suis tombée sur le site rééducation-écriture. On y trouve des vidéos proposant des exercices à faire faire chaque jour aux enfants pour muscler et délier leurs doigts. De petits exercices très simples qu'on peut faire en 5 minutes, qui ne mangent pas de temps, mais qui, d'après le site, donnent de très bons résultats.

Nous commençons donc maintenant les séances d'écriture quotidiennes par 3 petits exercices piochés parmi ceux proposés sur le site. Ils ont tout de suite mis en relief les difficultés motrices des élèves.

Voici donc une petite fiche récapitulative pour avoir en mémoire les exercices à proposer (il est indispensable de visionner la vidéo avant).

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