En faisant un peu de rangement sur le site, je me suis rendue compte que mes outils en maths étaient devenus difficile à retrouver depuis le passage au format blog... Voici donc une petite récap des bandes numériques (au sens large) que j'utilise ou qui sont affichées en classe.
Dans la classe les élèves peuvent trouver plusieurs bandes ou tableaux sous forme d'affiches qui sont des supports d'aide quand ils travaillent.
Ils ont aussi à disposition, accrochées dans un tableau, plusieurs bandes qu'ils peuvent prendre pour emporter à leurs tables, ou que j'utilise également dans certains jeux.
Enfin il y en a certaines qui sont directement accrochées sur des plateaux de jeux, copiées sur des exercices ... quand je suis certaine qu'elles seront nécessaires.
Deux versions du tableau en couleur.
Bande numérique jusqu'à 100 individuelle
Bande numérique de 0 à 100 à monter (couleur)
Avec une couleur par dizaine et des étiquettes pour l'écriture des nombres en lettres.
A remonter pour mettre les bandes à la suite.
Un tableau très grand format pour pouvoir l'imprimer soit comme affichage soit en petit pour des sous-mains, des exercices,...
L'affichage des nombres dans ma classe passe notamment par une frise avec les nombres de 1 en 1 de 0 à 20, puis de 10 en 10 jusqu'à 100, et ensuite j'ai une affiche 1000. Cette frise servait à la base pour l'écriture des nombres en lettres, et je ne voyais donc pas l'utilité de rajouter les nombres intermédiaires puisque nous disposions de tous les modèles des mots pour écrire les nombres.
Seulement les élèves se sont emparés de cet affichage pour s'aider dans d'autres tâches, et, au fil des années, je me suis rendue compte que nombreux étaient ceux qui conceptualisaient mal ce qui se passait entre 100 et 1000. Autant ils savaient compter dans une centaine, de 100 à 200 par exemple, autant, par exemple dans des exercices d'encadrement par des dizaines consécutives ou des centaines consécutives, je remarquais bien que le choses étaient très confuses.
Même si je sais qu'en numération le passage de dizaines reste un point complexe, j'en suis venue à penser que mon affichage était peut-être aussi un peu responsable des confusions des élèves en ayant 1000 juste après 100.
J'ai donc voulu accrocher entre les deux quelque chose qui inscrive les nombres manquant. Je suis donc restée sur le principe de 10 en 10 puisque c'est ce qu'il y a précédemment sur la frise et j'ai bien insisté en présentant l'affiche sur le fait que, par exemple entre 240 et 250 il y 241, 242, 243, etc. comme il y avait 41, 42, 43, etc. entre 40 et 50.
L'idéal aurait était de garder l'aspect d'une frise, mais pour des questions de place cela était impossible. J'espère que ce tableau pourra clarifier un peu les choses pour
eux...