Jeux mathématiques

le jeu de la princesse

Le "jeu de la princesse" a été un classique dans ma classe, indémodable au fur et à mesure des années, et toujours très apprécié en regroupement d'adaptation.

Son succès tient je pense simplement au matériel. J'ai récupéré dans un vide grenier des petites figurines de chevaliers qui nous servent de pions et qui font le bonheur des élèves... Ils adorent également manipuler les billes plates qui nous servent de pierres précieuses ou les fausses pièces d'or que j'utilise également parfois.

C'est un jeu de plateau tout simple qui permet de travailler sur la lecture des écritures chiffrées des nombres, le dénombrement et les déplacements sur plateau.

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la piste au trésor

La piste au trésor est un jeu qui permet de travailler numération, calcul et stratégie à travers des règles très simples et un support que l'on peut facilement adapter au thème travaillé en classe, parfait pour motiver mes élèves à s'investir dans le jeu sans exiger un temps de préparation trop conséquent pour moi.

Les joueurs parcourent une piste où des constellations de pièces d'or sont dessinées sur les cases, le but du jeu est de remplir sa grille de 10 cases avec une pièce par case sans en avoir pris trop.

On travaille ainsi la reconnaissance des constellations, le dénombrement, la décomposition/recomposition des nombres, le respect des tours de jeu et un début de déplacement sur piste de jeu sans avoir à compter les cases.

 

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tables d'addition : puzzles

Pour entraîner les élèves à calculer de petites additions et/ou pour favoriser la mémorisation du répertoire additif, j'ai voulu disposer pour mes ateliers d'un support ludique et individuel. 

J'ai choisi d'utiliser les puzzles qui répondent bien à ces caractéristiques et qui peuvent être recommencés plusieurs fois sans trop lasser les enfants.

Qui plus est, je voulais pouvoir changer le "thème" assez facilement selon les années, j'ai donc pensé le support avec cet objectif aussi en tête (même si le travail de découpage reste assez long).

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nommer 60/70/80/90

C'est en jouant à l'excellent jeu "salade de cafards" en famille que j'ai pensé que son son principe de répétition se prêtait particulièrement bien à la mémorisation de "choses qui ont du mal à rentrer" pour mes élèves.

Autant, grâce au rituel Chaque jour compte, les enfants ont bien compris comment sont construits les nombres 60/70/80/90, autant en retenir le nom sans les confondre reste extrêmement difficile pour eux.

Voici donc une adaptation de "salade de cafards" version bulles et jardin, pour répéter des centaines de fois les noms de ces nombres difficiles à retenir. Succès du jeu garanti, et mémorisation efficace !

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Le jeu de l'escalier

Le jeu de l'escalier est une proposition de Brissiaud dans "comment les enfants apprennent à calculer" pour s'entraîner à déterminer le résultat d'un ajout ou d'un retrait en utilisant des réglettes avec cache (par comptage, surcomptage ou calcul).

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Plateau de jeu Alice

Un plateau de jeu taille A3 sur le thème d'Alice au pays des merveilles. Il peut servir pour tous types de jeux avec un principe de déplacement sur un chemin commun à tous les joueurs avec case départ et case arrivée (ici départ d'Alice et arrivée sur la clé qu'elle veut attraper pour passer par la petite porte de la salle des portes au fond du trou dans lequel elle a suivi le Lapin Blanc). 

J'ai utilisé ce plateau dans le cadre d'un projet autour d'Alice au pays des merveilles, notamment pour un jeu mathématique visant à faire travailler aux élèves la compétence à trouver sur quelle case on va arriver en utilisant les nombres inscrits sur les cases (passage du comptage au calcul en addition et en soustraction).

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donner directement le précédent et successeur d'un nombre

Parfois certaines choses qui nous semblent évidentes ne le sont pas pour les élèves et c'est alors bien compliqué de trouver des activités pour les leur faire comprendre... Cette situation s'est présentée dans ma classe avec des enfants qui pouvaient faire de petits calculs et compter au moins jusqu'à 100 mais qui ne comprenaient pas qu'ajouter ou enlever 1 revenait à donner le précédent ou le suivant d'un nombre. On se retrouvait avec des résultats aberrants car ils ne sont pas encore efficaces avec leurs techniques personnelles de calcul, alors qu'il n'y avait en soit pas besoin de calculer. 

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Des jeux pour systématiser les acquis de chaque jour compte

Il n'est pas toujours évident de trouver des activités à faire réaliser aux enfants avec l'AVS, ou avec les parents le soir à la maison, par crainte qu'ils ne perçoivent pas bien l'objectif et entraînent les élèves sur une voie qui n'est pas celle que l'on attend...

La numération étant un domaine très "mathématique", répétitif, logique, cadré, il semble peu dangereux de proposer des activités de systématisation aux élèves à pratiquer avec d'autres adultes.

 

De plus cela permet, pour le début d'année, avec le travail sur les premiers nombres à travers chaque jour compte, de proposer des devoirs réalisables à peu près par tous.

Puis, au fur et à mesure de l'année, d'avoir sous la main des choses à proposer pour les devoirs ou pour les activités dirigées par l'AVS (ou même en atelier dirigé bien évidemment) quand le reste du travail en mathématiques du moment ne s'y prête pas.

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Loto des quantités de 1 à 5

Pour s'entraîner à associer visuellement une quantité dessinée à sa collection-témoin de doigts dessinée également, j'ai utilisé un loto. Pour jouer, les élèves tirent une carte "main" à tour de rôle et regardent s'ils ont le nombre d'objets correspondants sur leur planche. Si oui, ils posent la carte "main" sur la case de ces objets, si non, ils remettent la carte dans la pioche.

Pour les élèves pour qui cela reste difficile, on peut proposer une version individuelle du jeu, les cartes posées face visible à côté de la planche, avec uniquement les cartes nécessaires pour compléter sa planche et augmenter progressivement la difficulté en ajoutant des cartes intruses.

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Cartes à jouer (sans chiffres)

Afin de mémoriser les représentations conventionnelles des nombres de 1 à 10 pour les reconnaître instantanément (sans les compter) et de pouvoir ensuite les convoquer comme images mentales, Aider les élèves en difficultés mathématiques (tome 1) propose, entre autre, de jouer au mistigri avec des cartes à jouer sans les chiffres (qui rendent inutile la reconnaissance de la représentation du nombre par les symboles des cartes).

J'ai choisi dans un premier temps de préparer des cartes à jouer mais où la représentation des nombres reprend les constellations du dé car celles-ci ne sont pas encore acquises par les élèves de ma classe.

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