Le jeu de l'escalier

Le jeu de l'escalier est une proposition de Brissiaud dans "comment les enfants apprennent à calculer" pour s'entraîner à déterminer le résultat d'un ajout ou d'un retrait en utilisant des réglettes avec cache (par comptage, surcomptage ou calcul).

Les réglettes avec cache

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Un jeu de réglettes est constitué de 10 réglettes qui comportent de 1 à 10 points et qui peuvent ou non présenter un cache sur les cinq premiers points  pour les nombres de 6 à 10 (ce qui préfigure les fameuses boîtes de Picbille).

Les buts de ce caches sont multiples :

  • reconnaître rapidement les quantités en utilisant un groupement par 5 (comme les doigts de la main),
  • de ce fait illustrer les relations numériques 5+n pour les nombres de 6 à 10,
  • et donc schématiser les relations numériques du type 5+n en favorisant l'anticipation et la vérification (si on utilise un cache mobile).

La présence du cache permet que la solution ne s'obtienne pas par simple comptage et oblige les enfants à anticiper : à calculer.


Le plateau de jeu

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Jeu de l'escalier-plateau.jpg
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Quand on place côte à côte les réglettes de 1 à 10, on obtient une forme d'escalier, d'où le nom du jeu.


Matériel :

On utilise un plateau avec une silhouette d'escalier par enfant, un jeu de réglettes par enfant, un pion par enfant et un dé reconfiguré 0, 1, 2.


Règle de base :

Au départ les pions sont placés en bas de l'escalier de chaque enfant.  Le but du jeu est d'atteindre exactement le haut de l'escalier.

Les joueurs lancent le dé à tour de rôle et font monter leur pion sur la marche correspondante. Ils doivent réclamer au meneur de jeu la réglette correspondant au nombre correspondant à la marche sur laquelle se trouve leur pion et vérifier en la posant  sur la plateau que c'est la bonne.

 

Options :

* un enfant qui s'est trompé de nombre en demandant la réglette doit la rendre et redescendre à la marche où il était au tour d'avant.

* jouer à descendre l'escalier : on part de 10 et on doit arriver à 0.

* jouer à remplir l'escalier avec toutes les réglettes en montant et en descendant en choisissant l'option qui semble la plus judicieuse.

* jouer avec un escalier de 16 marches pour travailler les relations 10+n pour les nombres irréguliers.

* jouer sans plateau de jeu et on a juste une réglette devant soit qu'on échange pour une nouvelle après avoir lancé le dé (attention le jeu n'est plus auto-correctif du coup).


Procédures des élèves :

1. recompter toutes les marches jusqu'à celle où se trouve le pion.

2. surcompter à partir de la marche où se trouvait le pion précédemment.

3. calculer avec le nombre de la marche + celui inscrit sur le dé = marche d'arrivée.

On peut amener les enfant à surcompter ou calculer en cachant le début de l'escalier.



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Commentaires: 4
  • #1

    Denise (mercredi, 12 avril 2017 15:49)

    Merci pour ce partage ! Je suis maitre E de RASED et je m'intéresse bien aux démarches de Brissiaud et de Montessori... J'utilise déjà du matériel Montessori et je crois que pour la rentrée de mai, je vais aussi utiliser ce que tu proposes en complément. Donc, encore une fois merci !

  • #2

    ND (dimanche, 04 novembre 2018 22:48)

    Merci pour ce partage !! J'ai un poste en ULIS et mes élèves ont des difficultés avec le calcul. Je vais tenter ce jeu!

  • #3

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 20:00)

    20

  • #4

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 20:01)

    20