Histoire

projet : à la découverte de la préhistoire

La préhistoire, une période vaste et passionnante mais dont l'étude est le plus souvent proposée de façon diachronique, ce qui est difficile à percevoir et comprendre pour des élèves d'ULIS. Mais si l'évolution des choses nécessite d'avoir une connaissance de l'avant et de l'après, une capacité à comprendre les causes et les conséquences des événements, des découvertes, des avancées technologiques, etc., la compréhension de ce qu'était la vie quotidienne des hommes à un moment donné, figé, et elle tout à fait accessible car très concrète. Elle peut se comparer de façon directe avec nos modes de vie actuels, nos contextes de vie d'aujourd'hui.

C'est pourquoi il m'a semblé intéressant d'aborder la préhistoire avec mes élèves afin qu'ils puissent se faire une représentation de ce qu'était la vie des hommes à son commencement, que le mot préhistoire prenne un sens pour eux et leur donne accès à des représentations mentales lorsqu'il s'y retrouveront confrontés dans les livres, les films, les dessins animés,...

Nous avons donc abordé la préhistoire en expliquant bien que c'était le passé, l'avant, mais comme nous l'aurions fait pour étudier les modes de vie d'un autre pays : sans tenir compte des changements et des évolutions mais en imaginant la vie à peu près telle quelle était entre l'apparition de l'homo sapiens et la sédentarisation. C'est certes une approximation et la préhistoire c'est bien plus que ça, mais cela me semblait être le moment le plus intéressant (et compréhensible) à traiter avec les enfants.

J'ai eu l'occasion de mener ce projet deux fois, à plusieurs années d'intervalles, avec des classes très différentes au niveau des compétences de compréhension et d'attention des élèves. C'est pourquoi je vous propose ici des activités de niveaux variés, à vous de voir ce qui correspond le mieux à votre classe quand il y en a deux différentes, ou pourquoi pas de proposer les deux si elles correspondent et que vous avez assez de temps...

Le projet a été mené en parallèle de l'étude de l'album Grand Ours de François Place, qui a induit ainsi l'ordre des thèmes abordés, mais qui peuvent bien sûr être découverts dans un ordre différent.

Activités et leçons

Introduction du projet

DVD il était une fois l'homme

Le volume 1 de cette collection, pendant historique de la série il était une fois la vie, propose trois épisodes intéressants pour replacer la préhistoire dans la chronologie de la vie sur Terre. La série a certes vieilli mais reste la seule entrée vidéo que j'ai pu trouver à proposer à mes élèves à ce jour qui soit scientifiquement valable et non-choquante au niveau des images.

Le premier épisode, que l'on peut choisir de visionner ou pas, évoque le début de la vie sur Terre et les dinosaures (ce qui est bien tombé chez nous puisque nous avions étudié les dinosaures l'année d'avant). Les deux suivants s’intéressent à l'homme de Neandertal et l'homme de Cro-magnon et fournissent un premier cadre et des références visuelles de ce qu'était la préhistoire qui permettront "d'installer le décor" avec les élèves.


Jeu de rôle en milieu naturel et trace écrite

J’explique aux élèves que nous allons étudier la vie des hommes préhistoriques. Je demande aux enfants de rappeler où vivaient les hommes préhistoriques (dans la nature). Nous allons donc nous rendre dans la nature (au parc municipal) pour réfléchir à la vie des hommes préhistoriques.

Je demande aux enfants de s'asseoir en demi-cercle. Je leur explique que nous faire comme si on se réveillait un matin et qu’on était des hommes préhistoriques. Pour chaque chose à faire nous allons devoir réfléchir pour trouver comment pouvait le faire un homme qui vivait dans la nature.

Je dispose des "choses qu'on trouve dans la nature" en avant du demi-cercle : fruits, légumes et champignons de dînette, animaux en peluche ou figurines, pierres et bâtons, morceaux de bois, fleurs et végétaux, un lac/rivière en papier bleu et une couverture de sol pour dormir (si possible une peau de bête).

On lance le jeu de rôle avec un élève qui commence le mime. On peut prévoir un objet pour celui qui mime qu’il transmettra quand un autre élève vient mimer. Il fait semblant de dormir le matin et de se réveiller. « Que fais-tu quand tu viens de te réveiller ? Comment vas-tu faire maintenant que tu es un homme préhistorique ? » Et on enchaîne sur les différents moments de la journée des enfants en demandant à un élève différent de venir faire l’enfant de la préhistoire pour chaque moment.

 

 


la fiche de prep et la trace écrite en pdf

Télécharger
Fiche de séquence-projet préhistoire 201
Document Adobe Acrobat 712.5 KB

Se nourrir à la préhistoire

J'ai eu la chance de pouvoir récupérer des playmobils de la préhistoire (le jeu ci-contre) qui permettent de rendre bien plus concrètes les explications autour de la chasse. Les élèves apprécient aussi de mimer quand ils jouent ce que nous avons vu en leçon et ils réinvestissent leurs connaissances ainsi sans s'en rendre compte.

A défaut, on peut bien sur se contenter d'explications à l'oral ou s'appuyer sur des extrait du DVD visionné lors de l'introduction du projet.


Techniques de chasse et de pêche

A partir de la lecture de l'album La tribu des préhistos-la chasse au mammouth on découvre la technique de la battue.

Puis à travers l'observation du livre documentaire de la série Kididoc, on appréhende les autres techniques de chasse et on réfléchit à ce qui fait que les hommes utilisent plutôt l'une ou l'autre de ces techniques.

Le travail est finalisé par une fiche à faire en autonomie ou en collectif qui reprend le nom des différentes techniques de chasse et qui pourra par la suite servir de fiche leçon.


Les animaux de la préhistoire

On découvre le nom des animaux les plus significatifs de la préhistoire en reprenant le travail autour des techniques de chasse.

On parle au passage des différentes armes que savaient fabriquer les hommes préhistoriques.

Puis on travaille la mémorisation du vocabulaire à travers des jeux variés à adapter selon son groupe-classe : Mémory, pouilleux, loto...

On peut terminer en proposant une fiche qui permet d'évaluer le vocabulaire retenu.

la fiche de prep et les fiches élèves en pdf

Télécharger
Fiche de séquence-projet préhistoire 201
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Mémory à imprimer : animaux, armes et techniques de chasse

3 séries de cartes pour différencier : 24 images, 24 cartes mots correspondantes, 24 autres images pour associer avec les premières (techniques de chasse en moins)

Version lecteurs : associer l'image et la carte avec le mot écrit. Version non-lecteurs : associer l'image et une autre image du même animal.

Télécharger
Mémory préhistoire version 2017.docx
Document Microsoft Word 16.5 MB
Télécharger
Mémory préhistoire version 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 6.3 MB

Jeu de loto et chrono'vocabulaire

Télécharger
Vocabulaire-imagier et chrono-animaux de
Document Microsoft Word 4.8 MB
Télécharger
Vocabulaire-imagier et chrono-animaux de
Document Adobe Acrobat 552.3 KB

Visuels des fiches élèves (voir pdf)


Fabriquer des objets

Le campement

Les peintures pariétales

Les croyances

Réseau de lectures

Documentaires

La préhistoire, encyclopédie Larousse 6/9ans

Un bon documentaire pour les jeunes enfants, des illustrations simples légendées par quelques phrases, et sur chaque page, un petit texte d'accompagnement et un encart questions/réponses sur le thème de la page.

Approche chronologique : premiers hommes, cro-magnon, sédentarisation.


La préhistoire, mes premières découvertes Gallimard

Une collection qui plait toujours beaucoup à mes élèves avec les feuilles transparentes qui modifient les images.

Très simple, juste quelques phrases explicatives et de belles illustrations. Evolutions des hommes, animaux, aspects de la vie quotidienne.

Pour les plus petits.


La vie privée des hommes : les temps préhistoriques, Louis-René Nougier

Un documentaire aux textes un peu complexes mais très intéressant. Chaque double page traite d'un thème, avec de nombreuses et très belles illustrations qui permettent de bien se représenter des scènes de la vie à la préhistoire.

Le texte, s'il est un peu difficile, est très facilement "racontable" aux élèves avec l'appui des illustrations.

Un documentaire vraiment intéressant à exploiter.

 


Histoires

Frère des chevaux

Un album autour des peintures de la grotte de Lascaux.

De belles illustrations, un texte un peu long pour des petits mais assez clair, l'album peut se lire en une seule fois.

L'album traite également rapidement du chamanisme.


La tribu des préhistos, Françoise Demars

Trois petites histoires d'un clan à la préhistoire : la recherche d'une grotte, la recherche du feu, la chasse, qui s'avèrent bien pratiques pour introduire ces notions.


Michel Gay : des albums pour des lectures offertes

 

Cropetite

Une histoire mignonne, pour les plus petits, sur une petite fille et sa poupée.

 

Cromignon

Une histoire de chasse au mammouth, pour les plus jeunes également.


Grand Ours, François Place

Un très bel album par l'auteur des Derniers Géants. Long et un peu complexe, il a été le support du travail de lecture mené en parallèle du projet préhistoire (voir ici).


Ticayou, Eric Le Brun

Une BD pour les enfants, sans texte, avec évidemment des cases très explicites. Le personnage est sympathique et les histoires amusantes pour les enfants qui peuvent se raconter l'histoire tout seuls. Gros succès dans la classe.


Des supports attrayants pour se documenter

Les enfants de la terre, Jean M. Auel

Roman.

Une très chouette saga très documentée et réaliste qui se déroule à la préhistoire autour de la vie (mouvementée) d'Ayla, cueilleuse-chasseuse-guérisseuse.

Les deux premiers tomes sont particulièrment chouettes, les 4 suivants s'essouflent un peu et sont alourdis par des descriptions plus longues et moins bien intégrées à l'histoire, ainsi qu'un peu trop de scènes érotiques qui deviennent trop présentes et répétitives.


L'odyssée de l'espèce, Homo sapiens, Le sacre de l'homme, Ao le dernier Néandertal

DVD

Une série de reportages avec des reconstitutions vraiment bien faites qui retracent l'évolution de l'homme et permettent de bien se replonger et de façon agréable et facile dans les détails de la préhistoire.


Le peuple des rennes, Megan Lindholm/Robin Hobb

Roman

Un roman addictif de l'auteur de fantasy Robin Hobb, qui se déroule à la préhistoire et permet de se mettre dans l'ambiance.

 


3 commentaires

l’Égypte des pharaons

L'histoire de l'Egypte des pharaons est un sujet qui fascine de nombreux adultes et qui est à l'origine de nombre d'ouvrages pour adultes et pour adolescents. La littérature jeunesse est elle plus modeste autour de ce sujet, mais les pyramides et les momies fascinent tout autant les enfants par leur aura mystérieuse et un peu magique.

Pour travailler sur l'Egypte antique avec les enfants, il faut certes adapter les contenus, mais de nombreux aspects sont accessibles et permettent d'aborder de nombreux domaines : histoire, géographie, arts, culture... C'est un sujet très riche qui peut donner l'opportunité d'explorer différentes voies selon les compétences des élèves et selon ce sur quoi ils ont accroché ou non.

Nous avons travaillé à partir de lecture suivies d'albums sur le sujet (Anouketh et A l'époque des pharaons) complétées par des lectures en réseau sur le thème et des fiches de synthèse.

Sur les traces de Meryrê

 

Le travail de découverte du contexte culturel, historique et géographique de l'Egypte antique est mené avec pour fil conducteur un album documentaire : Le journal d'un enfant en Egypte ancienne, qui nous permet d'enchaîner les séances sur différents thèmes en suivant la vie de Meryê, un jeune garçon de 10 ans, qui nous raconte sa vie quotidienne.

L'utilisation de l'album est un bon moyen de motiver les élèves qui s'identifient au jeune garçon et font des liens entre les différentes leçons, mais le travail proposé ci-dessous peut également être utilisé sans le support de l'album.

 


Pages 8 à 13 : Meryrê, un écolier égyptien

Télécharger
L'Egypte aujourd'hui.jpg
Image JPG 267.5 KB

Madhi, enfant égyptien

Un documentaire qui donne à voir l'Egypte d'aujourd'hui à travers une mini-fiction qui raconte la journée d'un enfant.

Une bonne introduction pour une première approche du pays.


Télécharger
hiéroglyphes1.jpg
Image JPG 304.8 KB
Télécharger
hiéroglyphes2.jpg
Image JPG 346.0 KB
Télécharger
l'écriture égyptienne.pdf
Document Adobe Acrobat 935.5 KB

Pages 14 à 19 : une fête à la maison

Pages 20-21, 40-43, 54-55 : la mythologie égyptienne

Télécharger
Egypte antique-mythologie1.jpg
Image JPG 284.6 KB
Télécharger
Egypte antique-mythologie2.jpg
Image JPG 236.4 KB

Télécharger
Dieux d'égypte.jpg
Image JPG 316.1 KB
Télécharger
mots mêlés grille-dieux d'Egypte.jpg
Image JPG 719.4 KB
Télécharger
Documents élèves-projet égypte-dieux d'é
Document Microsoft Word 4.9 MB

Les fabuleuses histoires des dieux d'Egypte, Dominique Joly et Raphaël Gauthey

Un album découpé en petits chapitres, avec des textes courts et à peu près accessibles, qui relatent les légendes de la vie des dieux égyptiens. Une façon d'aborder la mythologie égyptienne par les histoires qui est vraiment pertinente pour éveiller l'intérêt des enfants.

Le livre évoque les mythes de création du monde puis la légende d'Osiris.


Pages 22 à 23 : pêche et chasse

Pages 24 à 29, 36-37, 48-53 : la mort

L'embaumement

Fiche-leçon avec réalisation en parallèle des différentes étapes sur papier (sauf l'étape 2 : le séchage du corps, voir expérience proposée ici facile à mettre en oeuvre qui permet d'observer et de mieux comprendre le processus).



Télécharger
Les momies.docx
Document Microsoft Word 8.9 MB
Télécharger
Les momies.pdf
Document Adobe Acrobat 588.9 KB

Toutankhamon et la larme d'or, un livre audio raconté par Marlène Jobert

J'ai hésité à garder cet ouvrage quand je l'ai reçu car le texte est un peu complexe pour mes élèves. Mais la musique permet de se mettre dans l'ambiance "égyptienne", un aspect que je n'avais pas eu l'occasion d'aborder avec les élèves ; et l'ouvrage est aussi une occasion de découvrir la vie de Toutankhamon de façon agréable.

Et finalement l'ouvrage tombe à pic pour re-brasser ce qui a été vu sur les momies puisque sa partie centrale est consacrée à l'embaumement et aux funérailles d'un proche de Toutankhamon.

Même si une partie de ce qui est raconté n'a pas été intériorisée par les élèves, et que le CD est assez long à écouter (environ 20 minutes) et donc l'attention difficile à maintenir, j'ai trouvé que ce que les élèves pouvaient en prendre et en retenir était tout même plutôt intéressant à défaut d'un support plus adapté.

 


Pages 30-31, 46-47 : le Nil

Pages 38-39 : coutumes vestimentaires

Pages 44-45 : le pharaon

Pages 56-57 : peinture

Télécharger
Couleurs d'Egypte.pdf
Document Adobe Acrobat 441.1 KB

Une leçon sur les "couleurs d'Egypte", c'est-à-dire les couleurs que l'on peut retrouver dans l'art égyptien et dans la vie quotidienne des égyptiens à l'époque des pharaons.

Cette leçon pourra être bien utile par la suite dans le cadre d'activités plastiques pour donner un "air" égyptien aux réalisations.

Cette leçon pourra être agréablement introduite par la lecture de l'album Petit Noun qui retrace l'itinéraire imaginaire d'une statuette d’hippopotame en turquoise de l'Egypte antique à nos jours et qui se pare des couleurs des lieux qu'il traverse.

NB : L'histoire du petit hippopotame a été adaptée en vidéo : https://vimeo.com/39331368


Documentaires sympas sur l'Egypte

E comme Egypte d'Elizabeth Delange et Marie Sellier

Chaque double page de cet ouvrage présente un aspect de la culture égyptienne illustré par des photos d’œuvres d'art et de pièces archéologiques. L'occasion de voir les choses autrement que par les illustrations proposées dans la plupart des documentaires pour enfants sur le sujet.


L'Egypte au temps des pharaons de Bertrand Fichou et Didier Balicevic (Youpi)

Un documentaire concis et clair tout à fait adapté pour un public d'ULIS ou de cycle 2. Au programme deux personnages célèbres : Ramsès et Cléopâtre ; des doubles pages sur : les temples, les bords du Nil pendant la période de crue et pendant la période sèche, les hiéroglyphes, les bateaux, les dieux, les momies et les pyramides.

Des illustrations sympathiques et colorées.


Au temps des Égyptiens, la petite imagerie 

Comme beaucoup de documentaire de cette collection, celui-ci est très réussi. De jolies illustrations, un texte clair mais riche, une thème par double page. Parfaitement adapté pour des élèves curieux et petits lecteurs.


Autour du projet

Film d'animation Le prince d'Egypte de Dreamworks

"A travers l'histoire de deux frères, tous deux princes du plus grand empire sur terre, évocation de l'épopée de Moïse. Si l'un des deux frères a régné sur l'Egypte, l'autre a eu un destin encore plus extraordinaire. Quand leur parenté, fondée sur un mensonge, leur est révélée, tout les sépare, leur foi, leur passé et leur avenir et provoquera ainsi la chute d'une dynastie."

Une bonne entrée dans le projet ou en cours de route de brasser des notions déjà abordées, notamment autour du pharaon.


La série d'animation Papyrus

"Au commencement, Horus le dieu faucon de lumière et Seth le dieu du mal, se disputèrent le pouvoir sur l'Égypte. Le tribunal des dieux trancha : Seth fut exilé, Horus devint le premier pharaon. Alors pendant deux mille ans les pharaons succédèrent aux pharaons. Mais Seth a préparé sa revanche : réfugié dans sa maléfique pyramide noire d'Ombos, il a emprisonné Horus dans un sarcophage magique. Désormais l'Égypte, privé de son dieu protecteur, vit sous la menace de Seth et de son serviteur Aker. Jusqu'au jour où Papyrus, un jeune pêcheur élu des dieux, remplira sa mission : trouver la porte d'Ombos et délivrer Horus pour ramener la paix sur l'Égypte. "

Une série, il faut le dire, pas au top de la qualité... Mais qui permet de revoir toutes les notions abordées dans le projet plus des paysages, la vie quotidienne, les villes pour se faire une "image" de ce que qu'était l'Egypte.

Nous avons terminé notre projet en fin d'année, et les fins d'après-midi avec Papyrus on été une bonne façon d'ancrer les connaissances vues tout en allégeant les après-midi. Les épisodes sont suffisamment indépendants pour que les élèves puissent en avoir raté et suivre quand même.

 

NB : Je n'ai pas réussi à trouver la série en DVD, par contre elle est disponible sur youtube.

2 commentaires

Le moyen-âge (sélection de livres)

L'an dernier j'ai mené dans ma classe un projet autour du Moyen-âge à partir de la légende des chevaliers de la Table Ronde. En raison de problèmes personnels, je n'ai pas pu mener comme je le souhaitais ce projet ni mettre par écrit la plus grande partie de mes préparations... Mais d'ici quelques années quand je reprendrai ce projet je compléterai le travail déjà fait.

En attendant, voici les éléments déjà prêts et un début de trame pour ce projet.

Télécharger
Fiche de séquence-projet-au temps des ch
Document Microsoft Word 5.2 MB

Livres supports du projet

Au temps des châteaux-forts : Arnaud au château de Coucy de Brigitte Coppin

Arnaud est un jeune garçon campagnard qui est confié au château de Coucy comme serviteur, ce qui lui donne l'occasion de découvrir tous les aspects de la vie au château tout en résolvant une petite intrigue "policière" pour maintenir un peu de suspense.

 


Les châteaux-forts (Atlas junior)

 Un chouette ouvrage avec des doubles pages consacrées à différents thèmes et dont les textes bien que longs sont à peu près accessibles en lecture par l'adulte. Chaque thème est expliqué par un personnage qui parle comme si les choses lui arrivaient à lui et on trouve des encarts pour approfondir certains aspects. Un très bon point de départ pour de nombreuses leçons.


Albums

Le Moyen-âge comment c'était ? André Bencherit et Rebecca Dautremer

"C'était quand le Moyen Age ? Qui étaient les seigneurs ? Qui écrivait les livres ? Qu'est-ce qu'une licorne ? Avec Justine, réponds à toutes ces questions ! Pars à la découverte des enluminures du Moyen Age qui te feront voyager dans une autre époque. Une histoire que l'on peut lire à deux, dès 4 ans."

Un album à visée documentaire, court, très simple, pour introduire le sujet.


Grigrigredinmenufretin, frères Grimm

"Il était une fois un pauvre meunier qui, un jour, raconta au roi que sa fille avait le don, en filant la paille, de la transformer en or. Le souverain lui ordonna aussitôt de se mettre au travail. Mais comment accomplir un tel prodige ? C'est alors qu'un étrange petit homme fit son apparition..."

Une version du conte avec un texte facile à comprendre mais pas simpliste, servi par des illustrations de type "tableau" où on peut voir de baux détails sur les châteaux et vêtements du Moyen-âge.


La couronne au fond du puits, Christine Flament

"Dans la seconde moitié du XIVe siècle, en France, durant la guerre de Cent Ans, la monarchie cherche à asseoir son autorité, tout en combattant l'occupant anglais. Charles V le Sage réussit presque à imposer son pouvoir et à chasser l'ennemi. Mais son fils ne peut achever son oeuvre : à peine majeur, il sombre dans la folie. Ce livre nous montre Charles le Fou, que deux visiteurs du Louvre imaginent dans sa vie de tous les jours."

Une ambiance un peu étrange se dégage de cet album mais on y trouve des illustrations intéressantes.


Les chevaliers de la Table Ronde, Anne Jonas et Vincent Dutrait

"Merlin, Arthur, Guenièvre, Perceval, Blanchefleur... Entre quêtes et batailles, sortilèges et promesses d'amour, les héros de la Table ronde se lancent sur les chemins pour la grande épopée du Moyen Age : l'aventure des chevaliers !"

Un bel album mais long et complexe, étudié en intégralité avec un découpage en 13 épisodes ici.


Documentaires

Des documentaires qu'on peut lire avec les enfants

Vivre au Moyen-âge, questions-réponses 6/9 ans (Nathan)

Un documentaire qui fonctionne en doubles pages répondant chacune à une question sur l'un des aspects de la vie au Moyen-âge. La réponse est en 3/4 phrases assez simples. Des illustrations et des légendes d'illustrations complètent et approfondissent la réponse. Assez accessible.


Le château fort, Quelle histoire !

Une collection que j'apprécie beaucoup qui montre l'évolution d'un lieu à travers le temps. Ici on part de l'antiquité et on a pas mal de détails sur les 12ème et 13ème siècles. C'est un concept vraiment intéressant pour comprendre que le temps passe, mais aussi pour voir les intérieurs car il il a des "coupes" dans les murs et on peut apercevoir des pièces du château.

Seul bémol sur ce livre : dans cette collection, les enfants on un petit dessin à chercher sur chaque double page, un chien pour celui sur le Japon, des chauve-souris pour celui sr la préhistoire,... Ici on leur demande de chercher des amoureux qui fricotent... Un peu moyen comme idée... Et surtout qui n'aide pas à tenir les enfants calmes.


Des documentaires à emprunter pour les images

Le temps des chevaliers de Christopher Gravett

Des textes vraiment difficiles mais de très belles photos d'armes, d'armures, de blasons, d'objets du Moyen-âge.


Comment on vivait au Moyen-âge de Neil Grant

Un texte assez complexe qui s'adresse à des élèves de cycle 3. Organisé par double-pages thématiques avec de belles illustrations. Des pages transparentes intéressantes qui permettent de voir un château, une maison, une cathédrale,... version extérieur/intérieur.


Les châteaux forts, La grande imagerie

Un documentaire avec des doubles pages thématiques qui comprennent un texte court explicatif et des petits textes à lire en complément pour approfondir. Le vocabulaire et la syntaxe sont un peu complexes pour des élèves de CLIS mais les illustrations sont très détaillées, vraiment intéressantes.


Le temps des châteaux-forts, Christopher Gravett

Un documentaire avec des textes relativement courts mais complexes. Il y a par contre de très belles photos vraiment intéressantes de différents lieux, de châteaux, d'objets,...


Les chevaliers 9/12 ans, Philip Steele

Un documentaire axé sur les chevaliers avec toujours des doubles pages thématiques. Les textes sont courts mais abordent des notions complexes, ce qui en destine la lecture plutôt à des élèves de cycle 3. On y trouve de belles illustrations et des reproductions de tableaux. Il comporte aussi une double page très bien faite sur les blasons, les dénominations des motifs et des couleurs etc.


Larousse junior du Moyen-âge de Dimitri Casali

Un texte vraiment pas accessible mais livre avec beaucoup de pages, par double-pages thématiques, avec de très nombreuses illustrations tirées d'oeuvres d'époque.


Les chevaliers, Daisy Kerr

Un livre court et d'apparence simple destiné aux 8/12 ans. Les illustrations ne sont pas terribles et font plutôt genre documentaire pour les 6/7 ans mais ont le mérite d'être assez claires. Les textes sont courts mais les notions abordées parfois complexes.


Flèche vers le haut
2 commentaires

Les châteaux-forts

Dans le cadre d'un projet sur le Moyen-âge basé sur l'album-documentaire de la très bonne collection Le journal d'un enfant, nous nous sommes arrêtés inévitablement sur l'architecture d'un château-fort et donc sur le vocabulaire qui y est lié. Vocabulaire qu'il est utile de bien maîtriser quand on lit des histoires qui se passent au Moyen-âge pour se faire une bonne représentation mentale de l'action et des lieux (chemin de ronde, donjon, meurtrière, etc.).

Voici donc quelques supports pour travailler sur l'architecture d'un château-fort, ils sont ici sans fiche de prep car la mienne s'insérait dans le projet et n'a pas grand intérêt détachée de celui-ci.


Dessin à légender et mots-croisés reprenant les mots de la fiche


Télécharger
Le château fort.pdf
Document Adobe Acrobat 355.4 KB

Mémory pour réinvestir et mémoriser le vocabulaire de la fiche


Télécharger
Version word modifiable
Mémory château fort.docx
Document Microsoft Word 1.5 MB
Télécharger
Version PDF
Mémory château fort.pdf
Document Adobe Acrobat 245.1 KB

0 commentaires

Les animaux à l'époque des hommes préhistoriques

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire global sur la préhistoire, voici une petite séquence autour de la chasse et des animaux préhistorique. Après des lectures et une réflexion autour de la chasse à la préhistoire, je propose aux élèves de mémoriser un peu de vocabulaire : le nom des animaux de l'époque les plus marquants et le nom de quelques armes et techniques de chasse.

La séquence débute donc par quelques lectures puis se poursuit avec la description et la catégorisation d'images pour lesquelles j'apporte le vocabulaire si c'est nécessaire. On complète alors les images par des cartes portant le mot écrit correspondant et on réalise un jeu de mémory.

Télécharger
Cartes de mémory (version word)
Mémory préhistoire.docx
Document Microsoft Word 1.4 MB
Télécharger
Cartes de mémory (version pdf)
Mémory préhistoire.pdf
Document Adobe Acrobat 303.4 KB

A l'issue de la séance ou de plusieurs séances de mémory, les élèves complètent seuls une fiche d'évaluation pour vérifier la mémorisation du vocabulaire. On peut compléter le travail de mémorisation par un jeu de chrono'vocabulaire en devoirs ou en activité supplémentaire.

Télécharger
Fiche d'évaluation
Mémory préhistoire fiche éval.pdf
Document Adobe Acrobat 125.1 KB
Télécharger
Chrono'vocabulaire
Chrono animaux préhistoriques.pdf
Document Adobe Acrobat 324.9 KB
0 commentaires