La préhistoire, une période vaste et passionnante mais dont l'étude est le plus souvent proposée de façon diachronique, ce qui est difficile à percevoir et comprendre pour des élèves d'ULIS. Mais si l'évolution des choses nécessite d'avoir une connaissance de l'avant et de l'après, une capacité à comprendre les causes et les conséquences des événements, des découvertes, des avancées technologiques, etc., la compréhension de ce qu'était la vie quotidienne des hommes à un moment donné, figé, et elle tout à fait accessible car très concrète. Elle peut se comparer de façon directe avec nos modes de vie actuels, nos contextes de vie d'aujourd'hui.
C'est pourquoi il m'a semblé intéressant d'aborder la préhistoire avec mes élèves afin qu'ils puissent se faire une représentation de ce qu'était la vie des hommes à son commencement, que le mot préhistoire prenne un sens pour eux et leur donne accès à des représentations mentales lorsqu'il s'y retrouveront confrontés dans les livres, les films, les dessins animés,...
L'histoire de l'Egypte des pharaons est un sujet qui fascine de nombreux adultes et qui est à l'origine de nombre d'ouvrages pour adultes et pour adolescents. La littérature jeunesse est elle plus modeste autour de ce sujet, mais les pyramides et les momies fascinent tout autant les enfants par leur aura mystérieuse et un peu magique.
Pour travailler sur l'Egypte antique avec les enfants, il faut certes adapter les contenus, mais de nombreux aspects sont accessibles et permettent d'aborder de nombreux domaines : histoire, géographie, arts, culture... C'est un sujet très riche qui peut donner l'opportunité d'explorer différentes voies selon les compétences des élèves et selon ce sur quoi ils ont accroché ou non.
Nous avons travaillé à partir de lecture suivies d'albums sur le sujet (Anouketh et A l'époque des pharaons) complétées par des lectures en réseau sur le thème et des fiches de synthèse.
L'an dernier j'ai mené dans ma classe un projet autour du Moyen-âge à partir de la légende des chevaliers de la Table Ronde. En raison de problèmes personnels, je n'ai pas pu mener comme je le souhaitais ce projet ni mettre par écrit la plus grande partie de mes préparations... Mais d'ici quelques années quand je reprendrai ce projet je compléterai le travail déjà fait.
En attendant, voici les éléments déjà prêts et un début de trame pour ce projet.
Dans le cadre d'un projet sur le Moyen-âge basé sur l'album-documentaire de la très bonne collection Le journal d'un enfant, nous nous sommes arrêtés inévitablement sur l'architecture d'un château-fort et donc sur le vocabulaire qui y est lié. Vocabulaire qu'il est utile de bien maîtriser quand on lit des histoires qui se passent au Moyen-âge pour se faire une bonne représentation mentale de l'action et des lieux (chemin de ronde, donjon, meurtrière, etc.).
Voici donc quelques supports pour travailler sur l'architecture d'un château-fort, ils sont ici sans fiche de prep car la mienne s'insérait dans le projet et n'a pas grand intérêt détachée de celui-ci.
Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire global sur la préhistoire, voici une petite séquence autour de la chasse et des animaux préhistorique. Après des lectures et une réflexion autour de la chasse à la préhistoire, je propose aux élèves de mémoriser un peu de vocabulaire : le nom des animaux de l'époque les plus marquants et le nom de quelques armes et techniques de chasse.