l’Égypte des pharaons

L'histoire de l'Egypte des pharaons est un sujet qui fascine de nombreux adultes et qui est à l'origine de nombre d'ouvrages pour adultes et pour adolescents. La littérature jeunesse est elle plus modeste autour de ce sujet, mais les pyramides et les momies fascinent tout autant les enfants par leur aura mystérieuse et un peu magique.

Pour travailler sur l'Egypte antique avec les enfants, il faut certes adapter les contenus, mais de nombreux aspects sont accessibles et permettent d'aborder de nombreux domaines : histoire, géographie, arts, culture... C'est un sujet très riche qui peut donner l'opportunité d'explorer différentes voies selon les compétences des élèves et selon ce sur quoi ils ont accroché ou non.

Nous avons travaillé à partir de lecture suivies d'albums sur le sujet (Anouketh et A l'époque des pharaons) complétées par des lectures en réseau sur le thème et des fiches de synthèse.

Sur les traces de Meryrê

 

Le travail de découverte du contexte culturel, historique et géographique de l'Egypte antique est mené avec pour fil conducteur un album documentaire : Le journal d'un enfant en Egypte ancienne, qui nous permet d'enchaîner les séances sur différents thèmes en suivant la vie de Meryê, un jeune garçon de 10 ans, qui nous raconte sa vie quotidienne.

L'utilisation de l'album est un bon moyen de motiver les élèves qui s'identifient au jeune garçon et font des liens entre les différentes leçons, mais le travail proposé ci-dessous peut également être utilisé sans le support de l'album.

 


Pages 8 à 13 : Meryrê, un écolier égyptien

Télécharger
L'Egypte aujourd'hui.jpg
Image JPG 267.5 KB

Madhi, enfant égyptien

Un documentaire qui donne à voir l'Egypte d'aujourd'hui à travers une mini-fiction qui raconte la journée d'un enfant.

Une bonne introduction pour une première approche du pays.


Télécharger
hiéroglyphes1.jpg
Image JPG 304.8 KB
Télécharger
hiéroglyphes2.jpg
Image JPG 346.0 KB
Télécharger
l'écriture égyptienne.pdf
Document Adobe Acrobat 935.5 KB

Pages 14 à 19 : une fête à la maison

Pages 20-21, 40-43, 54-55 : la mythologie égyptienne

Télécharger
Egypte antique-mythologie1.jpg
Image JPG 284.6 KB
Télécharger
Egypte antique-mythologie2.jpg
Image JPG 236.4 KB

Télécharger
Dieux d'égypte.jpg
Image JPG 316.1 KB
Télécharger
mots mêlés grille-dieux d'Egypte.jpg
Image JPG 719.4 KB
Télécharger
Documents élèves-projet égypte-dieux d'é
Document Microsoft Word 4.9 MB

Les fabuleuses histoires des dieux d'Egypte, Dominique Joly et Raphaël Gauthey

Un album découpé en petits chapitres, avec des textes courts et à peu près accessibles, qui relatent les légendes de la vie des dieux égyptiens. Une façon d'aborder la mythologie égyptienne par les histoires qui est vraiment pertinente pour éveiller l'intérêt des enfants.

Le livre évoque les mythes de création du monde puis la légende d'Osiris.


Pages 22 à 23 : pêche et chasse

Pages 24 à 29, 36-37, 48-53 : la mort

L'embaumement

Fiche-leçon avec réalisation en parallèle des différentes étapes sur papier (sauf l'étape 2 : le séchage du corps, voir expérience proposée ici facile à mettre en oeuvre qui permet d'observer et de mieux comprendre le processus).



Télécharger
Les momies.docx
Document Microsoft Word 8.9 MB
Télécharger
Les momies.pdf
Document Adobe Acrobat 588.9 KB

Toutankhamon et la larme d'or, un livre audio raconté par Marlène Jobert

J'ai hésité à garder cet ouvrage quand je l'ai reçu car le texte est un peu complexe pour mes élèves. Mais la musique permet de se mettre dans l'ambiance "égyptienne", un aspect que je n'avais pas eu l'occasion d'aborder avec les élèves ; et l'ouvrage est aussi une occasion de découvrir la vie de Toutankhamon de façon agréable.

Et finalement l'ouvrage tombe à pic pour re-brasser ce qui a été vu sur les momies puisque sa partie centrale est consacrée à l'embaumement et aux funérailles d'un proche de Toutankhamon.

Même si une partie de ce qui est raconté n'a pas été intériorisée par les élèves, et que le CD est assez long à écouter (environ 20 minutes) et donc l'attention difficile à maintenir, j'ai trouvé que ce que les élèves pouvaient en prendre et en retenir était tout même plutôt intéressant à défaut d'un support plus adapté.

 


Pages 30-31, 46-47 : le Nil

Pages 38-39 : coutumes vestimentaires

Pages 44-45 : le pharaon

Pages 56-57 : peinture

Télécharger
Couleurs d'Egypte.pdf
Document Adobe Acrobat 441.1 KB

Une leçon sur les "couleurs d'Egypte", c'est-à-dire les couleurs que l'on peut retrouver dans l'art égyptien et dans la vie quotidienne des égyptiens à l'époque des pharaons.

Cette leçon pourra être bien utile par la suite dans le cadre d'activités plastiques pour donner un "air" égyptien aux réalisations.

Cette leçon pourra être agréablement introduite par la lecture de l'album Petit Noun qui retrace l'itinéraire imaginaire d'une statuette d’hippopotame en turquoise de l'Egypte antique à nos jours et qui se pare des couleurs des lieux qu'il traverse.

NB : L'histoire du petit hippopotame a été adaptée en vidéo : https://vimeo.com/39331368


Documentaires sympas sur l'Egypte

E comme Egypte d'Elizabeth Delange et Marie Sellier

Chaque double page de cet ouvrage présente un aspect de la culture égyptienne illustré par des photos d’œuvres d'art et de pièces archéologiques. L'occasion de voir les choses autrement que par les illustrations proposées dans la plupart des documentaires pour enfants sur le sujet.


L'Egypte au temps des pharaons de Bertrand Fichou et Didier Balicevic (Youpi)

Un documentaire concis et clair tout à fait adapté pour un public d'ULIS ou de cycle 2. Au programme deux personnages célèbres : Ramsès et Cléopâtre ; des doubles pages sur : les temples, les bords du Nil pendant la période de crue et pendant la période sèche, les hiéroglyphes, les bateaux, les dieux, les momies et les pyramides.

Des illustrations sympathiques et colorées.


Au temps des Égyptiens, la petite imagerie 

Comme beaucoup de documentaire de cette collection, celui-ci est très réussi. De jolies illustrations, un texte clair mais riche, une thème par double page. Parfaitement adapté pour des élèves curieux et petits lecteurs.


Autour du projet

Film d'animation Le prince d'Egypte de Dreamworks

"A travers l'histoire de deux frères, tous deux princes du plus grand empire sur terre, évocation de l'épopée de Moïse. Si l'un des deux frères a régné sur l'Egypte, l'autre a eu un destin encore plus extraordinaire. Quand leur parenté, fondée sur un mensonge, leur est révélée, tout les sépare, leur foi, leur passé et leur avenir et provoquera ainsi la chute d'une dynastie."

Une bonne entrée dans le projet ou en cours de route de brasser des notions déjà abordées, notamment autour du pharaon.


La série d'animation Papyrus

"Au commencement, Horus le dieu faucon de lumière et Seth le dieu du mal, se disputèrent le pouvoir sur l'Égypte. Le tribunal des dieux trancha : Seth fut exilé, Horus devint le premier pharaon. Alors pendant deux mille ans les pharaons succédèrent aux pharaons. Mais Seth a préparé sa revanche : réfugié dans sa maléfique pyramide noire d'Ombos, il a emprisonné Horus dans un sarcophage magique. Désormais l'Égypte, privé de son dieu protecteur, vit sous la menace de Seth et de son serviteur Aker. Jusqu'au jour où Papyrus, un jeune pêcheur élu des dieux, remplira sa mission : trouver la porte d'Ombos et délivrer Horus pour ramener la paix sur l'Égypte. "

Une série, il faut le dire, pas au top de la qualité... Mais qui permet de revoir toutes les notions abordées dans le projet plus des paysages, la vie quotidienne, les villes pour se faire une "image" de ce que qu'était l'Egypte.

Nous avons terminé notre projet en fin d'année, et les fins d'après-midi avec Papyrus on été une bonne façon d'ancrer les connaissances vues tout en allégeant les après-midi. Les épisodes sont suffisamment indépendants pour que les élèves puissent en avoir raté et suivre quand même.

 

NB : Je n'ai pas réussi à trouver la série en DVD, par contre elle est disponible sur youtube.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Hélène (jeudi, 08 juin 2017 22:18)

    En plein travail sur l'Egypte avec mes CP-CE1, ces documents sont parfaits! Merci pour le partage.