Afin de travailler sur les empreintes d'animaux, voici une petite série de cartes à imprimer recto-verso : au recto l'empreinte, au verso l'animal. Il s'agit ensuite d'associer une figurine (ou une photo) d'animal à chaque empreinte, puis de retourner la carte pour vérifier si l'association est correcte.
Selon les compétences de l'enfant on peut l'amener à réfléchir sur comment sont faites les pattes des animaux et à quoi pourraient ressembler leurs empreintes, ou bien utiliser de la pate à modeler pour faire effectivement des empreintes avec des figurines réalistes (type Papo ou Schleich) et les comparer à celles présentes sur les cartes.
Trois univers pour le moment : la montagne, la ferme et la forêt.
Un petit rituel s'est mis en place dans la classe grâce au petit jardin dont nous nous occupons. Je dépose une fleur du jardin dans le soliflore de la classe et, avant de partir en fin d'après-midi, les élèves viennent un à un me chuchoter le nom de cette fleur à l'oreille (et gagnent un petit quelque chose s'ils s'en sont souvenus correctement : motivation absolue et efforts surprenants...).
Jusqu'ici j'écrivais le nom de la fleur au tableau pour la journée, mais nous commençons à avoir vu de nombreuses fleurs et je souhaitais leur proposer un outil qui soit à la fois une trace de ces apprentissages lexicaux et un référent pour y rechercher le nom de la fleur du jour (/de la semaine, suivant sa durée de vie).
J'ai alors pensé à utiliser le format que j'avais monté pour les précédentes activités de vocabulaire menées autour du jardinage. Voici donc un référent et des supports pour travailler autour du nom des fleurs que nous voyons fleurir au printemps autour de nous (il faudra peut-être l'adapter selon votre région).
Trois possibilités de jeu pour ce mémory :
Nb : les cartes du mémory sont également de bons supports pour des activités de langage type devinettes, qui est-ce ?, ...
Suite à l'étude d'un album du conte de Blanche-Neige, j'ai proposé à mes élèves un travail autour de la forêt. Les animaux ont, comme souvent, retenu leur intérêt. Voici donc quelques ressources, qui s'enrichiront au fur et à mesure de notre travail, autour de la forêt.
Pour démarrer la séquence, j'ai utilisé le documentaire Les animaux de la forêt de Pascale Hédélin de la collection Mes p'tites questions de chez Milan (j'aime beaucoup cette collection : documentaires solides, le texte décrit le visuel et correspond bien au niveau des mes élèves).
Chaque double page pose une question et l'illustration et le texte y répondent en plusieurs parties. Nous avons donc lu le livre en plusieurs fois en décrivant bien les images pour utiliser au maximum le vocabulaire.
Dans l'idéal (lors d'une réutilisation future du projet...) un petit travail individuel écrit serait super autour des groupes de questions sur le même thème.
Le première fiche propose un imagier avec le vocabulaire à retenir.
Sur la deuxième partie de la page se trouve une piste de vocabulaire à parcourir le plus rapidement possible en nommant chaque animal de chaque case.
Cette fiche peut être utilisée en classe ou à la maison pour les devoirs.
Les élèves lecteurs peuvent utiliser l'imagier en aide, ou plier la feuille pour ne plus voir l'imagier et donc avoir à retourner la feuille en cas d'oubli (ce qui fait perdre du temps sur le record et incite à mémoriser les mots).
La seconde fiche est un jeu de loto qui permet de répéter le vocabulaire pour le mémoriser.
J'utilise le jeu en petit groupe (4/5 élèves maximum).
Mais on peut sûrement trouver d'autres règles pour un groupe plus important.
On peut aussi utiliser simplement la planche de loto comme exercice : les élèves doivent replacer les mots sous les bonnes images (avec ou sans aide de l'imagier).
NB : les planches ne comportent pas tous les animaux de l'imagier (il y a donc des étiquettes intruses parmi les mots).
Mes règles de loto :
Dans le cadre de notre projet autour du jardin de l'école, nous allons apprendre à reconnaître les petites bêtes qui peuplent celui-ci, et plus particulièrement le potager.
L'idée est de pouvoir identifier et nommer des animaux courants, de découvrir quelques-unes de leurs caractéristiques, d'apprendre à respecter les animaux inoffensifs et à être méfiant vis-à-vis des animaux dangereux.
Le vocabulaire étant moins familier des enfants par rapport à celui des autres séquences (les légumes notamment), j'ai choisi de procéder de façon inverse : nous allons d'abord travailler sur les animaux un à un puis utiliser l'imagier et les jeux associés pour rebrasser le lexique et les connaissances rencontrés au cours de la séquence.
Les fiches sur chaque animal sont en cours de construction.
On peut imprimer le jeu pour des enfants lecteurs pour leur faire associer l'image et le mot. Ou, pour des enfants non-lecteurs, imprimer comme un mémory traditionnel avec la même image deux fois.
D'autres mémory sur ce principe ici.
Petit Poilu, pagaille au potager - Pierre Bailly et Céline Fraipont
Une BD sans texte, indiquée accessible dès 3 ans.
Une super collection pour les non-lecteurs qui peuvent lire la BD grâce à des cases pas trop chargées, explicites et drôles. Une histoire d'amitié mignonne comme tout, "l'union fait la force", "on pardonne et on ne laisse pas quelqu'un tout seul dans son coin".
Une exploration du potager par les petites bêtes (coccinelle, guêpe, fourmi, escargot, puceron, ver de terre), la nature vue de près et aussi depuis la galerie d'un ver.
C'est pas ma faute ! - Christian Voltz
Un album du célèbre Christian Voltz qui démontre une fois encore ici ses talents en bricolages-collages-récup. Pas beaucoup d'insectes dans cette histoire randonnée qui amuse beaucoup les enfants, mais une "morale" qui nous intéressera dans le cadre du projet sur les petites bêtes : l'araignée n'est pas jolie et fait un peu peur, mais elle est bien utile puisqu'elle mange le moustique, qui a déclenché une réaction en chaîne qui a fini par faire mal à la fermière qui avait écrasé l'araignée.
Analphabêtes - Jean-Marc Fiess
Un abécédaire réalisé avec d’intéressantes photos d'animaux en noir et blanc.
De très jolies gommettes avec les petites bêtes du jardin représentées sous une forme toute mignonne qui pourront servir à diverses activités menées autour du thème.
Une émission de la série des "C'est pas sorcier" est consacrée aux abeilles. Elle est accessible dès le cycle 2, même si certaines informations resteront hors de portée des plus jeunes.
Avec de petites pauses pour reprendre ce qui a été visionné, cette émission a servi de base au travail sur les abeilles.
Le format vidéo captive facilement les enfants et c'est l'occasion d'en profiter.
Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : l'abeille
Comme les autres albums de la collection de Tatsu Nagata celui-ci est drôle et amusant à lire aux enfants. Par contre il n'est pas à prendre pour un documentaire car on y trouve peu d'informations.
L'abeille, amie des fleurs - collection Mini-patte de Milan
Une collection qui propose des documentaires toujours sympathiques et accessibles pour les enfants. Celui-ci est dans la lignée de la collection.
Miel de printemps- Marie Wabbes
Un album d'aspect un peu vieillot qui est en fait plutôt un documentaire. Le contraste entre la difficulté du vocabulaire employé et la simplicité des phrases donne un effet bizarre. On dirait un cours.
Une émission de la série des "C'est pas sorcier" est consacrée aux papillons et aux chenilles. Elle est accessible dès le cycle 2.
Avec de petites pauses pour reprendre ce qui a été visionné, cette émission a servi de base au travail sur les chenilles.
Le format vidéo captive facilement les enfants et c'est l'occasion d'en profiter.
Il est de plus facile de capturer une chenille ou de trouver un cocon pour l'observer en vrai.
Une émission de la série des "C'est pas sorcier" est consacrée aux coléoptères. Elle est accessible dès le cycle 2, même si certaines informations resteront hors de portée des plus jeunes.
Avec de petites pauses pour reprendre ce qui a été visionné, cette émission a servi de base au travail sur les coléoptères.
Le format vidéo captive facilement les enfants et c'est l'occasion d'en profiter.
Un coléoptère de Still J (Les chemins de la découverte, Gallimard)
Un chouette documentaire parfait pour introduire les séances ou pour revoir les notions : bien illustré, pas trop de texte. Il couvre une question ou une espèce de coléoptère sur chaque double page et donne des précisions ou des anecdotes avec de plus petites images légendées.
La coccinelle petit orgre du jardin (Mini patte, Milan jeunesse)
Une collection de documentaires qui fonctionnent toujours très bien auprès de mes élèves.
Suzette de Quentin Gréban (Mijade jeunesse)
Une histoire toute mignonne avec des illustrations adorables où on rencontre plein d'animaux différents.
Une émission de la série des "C'est pas sorcier" est consacrée aux fourmis. Elle est accessible dès le cycle 2, même si certaines informations resteront hors de portée des plus jeunes.
Avec de petites pauses pour reprendre ce qui a été visionné, cette émission a servi de base au travail sur les fourmis.
Le format vidéo captive facilement les enfants et c'est l'occasion d'en profiter.
Pas le temps - Anne Crausaz
Un petit album sans prétention mais bien sympathique : des fourmis qui vident le bol de blé de deux poules parties vadrouiller. Les insectes qu'elles croisent (sauterelle, cigale, chenille, coccinelle, abeille, rhinocéros) leur proposent d'autres activités, mais elles n'ont "pas le temps". A chaque fois que les fourmis passent dans la fourmilière, une perforation dans la page indique le trou par lequel elles passent et celui par lequel elles sortent, un petit effet apprécié par les enfants.
La fourmi - (Nature en vue, Mango)
La minuscule fourmi suit la longue file formée par ses compagnes pour rentrer à la fourmilière. Comment font ces insectes pour vivre à plusieurs milliers dans une même colonie ? Pourquoi certaines fourmis portent-elles des ailes, et d'autres non ? Toutes ces questions trouveront leur réponse dans cet ouvrage aux pages dépliantes spectaculaires !
Le hérisson boule de piquants (Mini patte, Milan jeunesse)
La collection Mini patte propose une fois encore un documentaire très complet et accessible aux élèves de cycle 2 avec des explications claires et de belles photos.
La plus grande maison du monde de Leo Lionni
Un très bel album avec une jolie morale.
Article 309 du code pénal du jardin de Thierry Dedieu
Un album très court et amusant pour faire la différence entre une limace et un escargot.
Dans le cadre de mon projet de jardinage à l'école, après un travail sur les outils du jardinier, je continue en vocabulaire avec les légumes du potager. Des mots plus simples et plus connus mais qui permettent de travailler sur ce qu'est un légume et de faire des activités de classement selon des critères divers et variés.
Qui plus est, le thème des légumes est aussi plus accessible suivant le niveau moyen de la classe car une partie des mots est souvent déjà connue et la nourriture un thème qui motive particulièrement les enfants en général. La possibilité d'utilisation de vrais légumes pendant la séquence est aussi une opportunité de rendre les choses très concrètes et ainsi d'accrocher facilement les élèves qui ne suivent plus quand on part sur des notions plus abstraites ou des objets plus éloignés du quotidien des enfants comme l'étaient les outils.
Il y a de nombreuses possibilités pour lancer cette séquence : à partir d'un travail sur le goût, à partir des affiches de "jardinons à l'école" si on a la chance de les posséder, à partir des nombreux albums qui ne manquent pas sur le sujet du potager ou de faire pousser des choses, à partir des récoltes au potager de l'école,...
Des albums qui ont retenu mon attention sur le thème du potager :
Notre classe accueille depuis plusieurs années un élevage de phasmes scorpions. Ces grosses bébêtes un peu impressionnantes au début sont finalement non seulement bien sympathiques à observer et en plus assez faciles à entretenir. L'avantage en ULIS est de pouvoir observer tout le cycle de vie de l'insecte du fait que les enfants restent plusieurs années.
En effet, nos amis les phasmes scorpions (ou phasmes à tiare) vivent un peu moins d'un an, au cours duquel ils vont éclore, muer plusieurs fois puis se reproduire à l'âge adulte, ce qui permet ensuite d'attendre l'éclosion des œufs pour étudier de nouveau le cycle depuis le début avec un œil plus averti.
On peut trouver plusieurs sites en ligne très complets pour découvrir en détails cette espèce. Pour envisager d'en avoir en classe, il suffit de s'équiper d'un terrarium et d'avoir accès facilement à des ronciers.
Les phasmes n'ont pas besoin de grand chose, juste des ronces à renouveler tous les 3 ou 4 jours (ils les boudent dès qu'elles sont un peu sèches) et d'une pulvérisation d'eau dans le terrarium une fois par jour.
Pour changer les ronces il faut pousser les petites bêtes, mais on s'habitue vite et facilement à les manipuler. En effet, si leur aspect est un peu effrayant, leur comportement tempère vite nos répulsions car ils sont paisibles, bougent tout doucement et ne peuvent nous faire aucun mal.
Plutôt que de faire de notre élevage un sujet de "travail", j'ai préféré laisser les enfants les observer, apprendre à s'en occuper, oser les manipuler, pendant une durée assez longue. Ainsi ils se sont familiarisé avec les insectes, ont commencé à construire des connaissances et ont pris plaisir à les adopter peu à peu.
J'ai ensuite introduit petit à petit de petites fiches qui nous permettent de structurer un peu les connaissances, d'avoir un support de discussion pour échanger autour des phasmes, de poser du vocabulaire un peu plus précis et de répondre à des interrogations nées de l'observation au jour au le jour dans la classe.
Je regroupe ensuite ces fiches en petit "livre" que les enfants pourront emporter chez eux en fin d'année (d'où un format A5 pour les fiches). L'idée est aussi de pouvoir imprimer directement sous format livre une prochaine fois, mais j'ai l'impression que cela pourrait avoir moins de sens pour les enfants, qu'ils auraient moins l'impression qu'on rempli la fiche pour répondre à leurs interrogations et plus que c'est un travail tout prêt (ce que c'est en réalité bien sûr) et qu'ils perdent leur intérêt si difficile à susciter.
La suite à venir en fonction des interrogations des enfants et idées qui surgissent au fur et à mesure du projet...
Les éditions jeunesses semblent malheureusement assez peu s’intéresser aux phasmes scorpions et je n'ai pu trouver qu'un seul ouvrage sur le sujet. Il faudra donc chercher du côté de livres plus généralistes si on souhaite travailler à partir de documentaires...
Le phasme, feuille vivante de Paul Starosta
Une collection que l'on aime beaucoup dans ma classe, pour ses grandes photos, ses textes courts et clairs, accessibles aux enfants. Celui-ci ne déroge pas à la règle, servi par de très jolies illustrations. Malheureusement il est difficile à trouver et il faut plutôt le chercher dans les circuits de livres d'occasion.
Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : comment élever ton phasme ? de Tatsu Nagata
Un petit ouvrage humoristique sur l'élevage de phasmes (pas scorpions), bien fait, mais que je trouve un peu cher pour son contenu. Qui plus est, dans la mesure où nous avions déjà installé les phasmes dans la classe, il n'était pas d'une grande utilité. A utiliser plus pour introduire le projet quand les phasmes ne sont pas encore présents en classe.
Des suggestions ? Je prends volontiers toutes les idées de documentaires et d'albums qui peuvent se rattacher à ce thème. Je n'ai absolument aucun budget pour acheter des livres pour ma classe (si c'est pas malheureux !!) mais une médiathèque avec des bibliothécaires très chouettes juste à côté de l'école.
Le printemps approche et l'envie d'aller s'occuper du jardin commence à nous démanger. C'est pourquoi, dans le cadre de notre projet autour du jardinage, je vais essayer d'approfondir un peu les connaissances survolées l'an dernier et structurer davantage les "leçons" afin de permettre des acquisitions plus durables.
Voici donc une séquence de vocabulaire qui permettra aux élèves de découvrir le nom et l'usage des différents outils utilisés pour jardiner.
Les exercices sont issus du kit pour "la semaine du jardinage à l'école" dont le site propose de très beaux outils (affiches, dépliants,...) mais relativement onéreux...
J'utilise une affiche représentant plusieurs outils de jardinage qui provient du kit de "la semaine du jardinage à l'école", mais on peut envisager d'utiliser un album sur le sujet comme point de départ aussi (si vous avez des suggestions n'hésitez pas !). On observe et on commente puis chaque élève réalise individuellement un travail écrit (fiche 1) où il s'agit d'associer le nom et l'image de quelques outils.
Chaque élève reçoit un imagier qui reprend les noms des outils puis nous faisons une partie de mémory des outils du jardinier en utilisant l'affiche et les imagiers comme référents.
Je propose un jeu de l'oie aux élèves auxquels ils joueront en se référant à leur imagier. Le jeu en format A4 est distribué à l'issue de la séance pour travailler à la maison.
Les élèves travaillent sur la fiche n°2 où il leur est demandé de comprendre le lexique travaillé à travers des mots et des images.
On pourra reprendre par la suite les deux jeux pour réviser suite à la séquence.
Dans le cadre du projet sur le Magicien d'Oz, j'ai été amenée à parler des corbeaux avec les élèves. C'est pourquoi j'ai choisi de mener une petite séance pour approfondir leurs connaissances sur cet animal : découvrir quelques mots de vocabulaire liés au corbeau, mieux connaître le mode de vie de l'animal, s'en faire une meilleure représentation,... Voici donc une fiche de travail qui peut-être le support d'une séance de 45/60 minutes ou un travail autonome selon le niveau des élèves.
Phases |
Organisation |
Activités |
Activités de l’élève |
Mise en route |
collectif
15 minutes |
Je demande aux élèves s'ils pensent que les corbeaux du pays d'Oz sont des corbeaux comme on en voit d'habitude. Je leur demande de comparer les corbeaux que rencontre Dorothy avec les corbeaux qu'ils "connaissent". Je propose aux élèves de découvrir des informations sur les vrais corbeaux pour vérifier ce qu'ils ont dit en parcourant des livres documentaires sur les corbeaux. |
Prendre de la distance par rapport à une représentation d'un animal dans une histoire. Parcourir des documentaires, échanger, poser des questions. |
Recherche |
collectif et individuel
20 minutes |
J'explique aux élèves que nous allons maintenant lire un petit texte qui récapitule les informations que nous avons découvertes. Je distribue la fiche sur le corbeau et un élève lit le texte. Les élèves vont devoir remplir la fiche d'identité du corbeau en utilisant les informations du texte, pour cela, ils surligneront d'abord les mots qui leur indiquent à chaque fois la réponse dans le texte. Puis ils écriront leur "réponse". |
Participer à la lecture du texte. Surligner les informations du texte qui permettent de remplir la fiche d'identité. Copier les informations en les modifiant si nécessaire pour que les mots correspondent bien aux intitulés. |
Synthèse et institutionnalisation |
collectif
5 minutes |
J'explique aux élèves que je vais maintenant les interroger pour voir ce qu'ils ont retenu, d'abord avec l'aide de la feuille, puis ils devront cacher leur feuille pour une deuxième série de questions. |
Répondre aux questions en s'aidant du travail de recherche puis en faisant appel à sa mémoire. |
Dans le cadre du projet sur le Magicien d'Oz, j'ai été amenée à parler des loups avec les élèves. C'est pourquoi j'ai choisi de mener une petite séance pour approfondir leurs connaissances sur cet animal : découvrir quelques mots de vocabulaire liés au loup, mieux connaître le mode de vie de l'animal, s'en faire une meilleure représentation,... Voici donc une fiche de travail qui peut-être le support d'une séance de 45/60 minutes ou un travail autonome selon le niveau des élèves.
Phases |
Organisation |
Activités |
Activités de l’élève |
Mise en route |
collectif
15 minutes |
Je demande aux élèves s'ils pensent que les loups du pays d'Oz sont des loups comme on en voit d'habitude. Je leur demande de comparer les loups que rencontre Dorothy avec les loups qu'ils "connaissent". Je propose aux élèves de découvrir des informations sur les vrais loups pour vérifier ce qu'ils ont dit en parcourant des livres documentaires sur les loups. |
Prendre de la distance par rapport à une représentation d'un animal dans une histoire. Parcourir des documentaires, échanger, poser des questions. |
Recherche |
collectif et individuel
20 minutes |
J'explique aux élèves que nous allons maintenant lire un petit texte qui récapitule les informations que nous avons découvertes. Je distribue la fiche sur le loup et un élève lit le texte. Les élèves vont devoir remplir la fiche d'identité du loup en utilisant les informations du texte, pour cela, ils surligneront d'abord les mots qui leur indiquent à chaque fois la réponse dans le texte. Puis ils écriront leur "réponse". |
Participer à la lecture du texte. Surligner les informations du texte qui permettent de remplir la fiche d'identité. Copier les informations en les modifiant si nécessaire pour que les mots correspondent bien aux intitulés. |
Synthèse et institutionnalisation |
collectif
5 minutes |
J'explique aux élèves que je vais maintenant les interroger pour voir ce qu'ils ont retenu, d'abord avec l'aide de la feuille, puis ils devront cacher leur feuille pour une deuxième série de questions. |
Répondre aux questions en s'aidant du travail de recherche puis en faisant appel à sa mémoire. |
Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire global sur la préhistoire, voici une petite séquence autour de la chasse et des animaux préhistorique. Après des lectures et une réflexion autour de la chasse à la préhistoire, je propose aux élèves de mémoriser un peu de vocabulaire : le nom des animaux de l'époque les plus marquants et le nom de quelques armes et techniques de chasse.
La séquence débute donc par quelques lectures puis se poursuit avec la description et la catégorisation d'images pour lesquelles j'apporte le vocabulaire si c'est nécessaire. On complète alors les images par des cartes portant le mot écrit correspondant et on réalise un jeu de mémory.
A l'issue de la séance ou de plusieurs séances de mémory, les élèves complètent seuls une fiche d'évaluation pour vérifier la mémorisation du vocabulaire. On peut compléter le travail de mémorisation par un jeu de chrono'vocabulaire en devoirs ou en activité supplémentaire.