Les bondi'math et chrono'math sont des fiches d'entraînement ludiques visant la systématisation de compétences en numération et en calcul.
Il est difficile de faire faire à mes élèves des activités répétitives qui permettent de bien installer certaines connaissances et procédures comme réciter ses tables, lire des grands nombres etc.
Tout ça les ennuie et ils ne font pas beaucoup d'efforts. Et sans répétition fréquente, ces compétences ont du mal à s'ancrer et à rester acquises à long terme.
Heureusement je suis tombée sur cet article de Charivari à propos des pistes de calcul, et depuis je suis devenue une adepte. C'est facile à mettre en oeuvre, les élèves accrochent et sont volontaires, on arrive à répéter l'activité jusqu'à ce que la compétence soit acquise et je peux même demander des révisions à la maison que les parents font en général volontiers. C'est un outil simple, pratique et efficace.
On peut envisager de nombreuses utilisations des fiches de bondi' et chrono'math en fonction de sa classe et en fonction de sa pratique. Voici quelques pistes.
NB : n'hésitez à me faire parvenir vos idées d'utilisation des bondi' et des chrono' pour que je les rajoute dans les pistes.
Le bondi'math
Le gagnant est le premier joueur qui arrive ou bondit dans la case "gagné".
Si tu bondis dans la case "tête de mort" tu as perdu.
Le chrono'math
Règle 1 : le plus vite possible
Règle 2 : aller le plus loin possible dans un temps donné
bondi'math
chrono'math
pré-requis au calcul mental
relations numériques de base
Premiers pas vers la soustraction (par des problèmes de partition) et la mémorisation de résultats soustractifs à partir de l'activité du jeu des gobelets de Brissiaud réalisée en manipulation
auparavant. L'enseignant met des jetons dans un gobelet opaque puis en retire un certain nombre qu'il montre à l'élève. L'élève doit alors chercher combien de jetons sont encore dans le gobelet.
L'élève ne voyant pas la totalité de la collection est incité à calculer. Il suffit ensuite de révéler l'intérieur du gobelet pour la validation.
Tous les bondi et chrono'math en un seul fichier, organisé en deux parties : numération et calcul. Les jeux sont classés selon la progression que j'utilise en math en général et en calcul mental.
Quelques jeux sont adaptés pour la maternelle mais la plupart correspondent au programme de CP.
Pour le détails des règles et les objectifs de ce travail, se reporter à l'article sur la page du calcul mental.
Un compétence à entraîner car j'ai plusieurs élèves qui n'arrivent pas à montrer les nombres entre 5 et 10 sur leurs doigts, donc évidemment qui n'arrivent pas à les décomposer sous une forme 5+n, et qui ne connaissent pas par coeur ou instinctivement les résultats de 5+0, 5+1, 5+2, 5+3, 5+4 et 5+5... et qui pourtant posent des additions en colonne. On passe donc par un travail sur ces relations numériques pour pouvoir aborder plus tard le calcul pensé.
Des chrono'math où l'on trouve dans chaque case une question du type : a<?<b afin d'entraîner les élèves à repérer les régularités de l'écriture des nombres, à se préparer à donner le successeur ou le suivant d'un nombre et à écrire des encadrements qui utilisent les signes < et >.
Les règles de jeu du chrono'math sont ici.
Des bondi et chrono'math pour travailler la lecture des nombres en lettres. Cette activité utile et nécessaire est assez rébarbative à faire en classe, c'est la confrontation répétée aux nombres écrits en lettres qui permet de mémoriser les mots... Utiliser des bondi et chrono'math rend l'activité plus ludique, et la donner en devoirs à la maison est bien pratique pour que les enfants répètent chaque soir et systématisent ainsi la lecture.
Pour les règles des jeux voir ici.
Un bondi et un chrono'math pour s'entraîner à "calculer" ou à "compter" des sommes et des différences dont le résultat est inférieur à 5.
Pour les règles de jeu voir ici.
Plusieurs élèves de ma classe sont pénalisés dans les activités de math car ils conceptualisent mal les premiers nombres, notamment car ils ne reconnaissent pas rapidement les nombres de 1 à 10 sous forme de leurs représentations les plus courantes (mains, dés,...).
En plus d'un travail spécifique autour de la conceptualisation de ces nombres, j'ai préparé des pistes "de calcul" (mais ou cette fois on ne calcule pas vraiment) pour les entraîner à la reconnaissance rapide de ces représentations. L'idée étant quand même, avant d'arriver à la reconnaissance immédiate des nombres de 6 à 10, de surcompter sur 5.
Le travail de l'égalité est pour Brissiaud primordial pour pouvoir accéder au calcul de façon "intelligente", en compréhension. Les égalités numériques étant un langage symbolique il ne faut pas les considérer, pour Brissiaud, comme allant de soi. Il craint que sinon elles restent des numéros juxtaposés pour les enfants. Il faut donc les travailler pour permettre aux élèves de les comprendre en passant par le comptage, puis, de les utiliser en passant par le calcul. En complément de ma séquence sur l'égalité, j'ai donc préparé quelques pistes de calcul pour systématiser les compétences travaillées.
Il est très difficile de trouver des idées de devoirs à faire à la maison pour les élèves qui ont des toutes petites compétences en maths et qui n'en sont pas du tout à aborder le calcul.
En préparant une séquence pour eux, j'ai pensé à un chrono'math qui leur permettrait de faire un petit quelque chose à la maison et de faire comme les autres élèves de la classe. J'espère trouver d'autres idées au fur et à mesure de l'année.
Savoir décomposer et recomposer les nombres sous la forme 10+n est une compétence utile à la fois pour la conceptualisation des nombres et pour mettre en place des procédures de calcul pensé et de calcul mental. Les chrono et les bondi math suivants visent donc à automatiser les procédures de décomposition/recomposition et à permettre la mémorisation par coeur des résulats, pour une utilisation rapide et fonctionnelle par la suite en calcul.
Pour ceux qui seraient intéressés, je modifie petit à petit mes matrices de pistes de calcul pour les rendre plus "jolies" et plus aisément utilisables avec le moins d'explications verbales possibles et le plus de compréhension à partir du visuel envisageable.
Je continue dans la série des petites compétences pré-requises pour l'apprentissage du calcul et du surcomptage/décomptage.
Avec ce Bondi'math, on travaille aussi sur une forme de conceptualisation des nombres, l'idée étant d'avoir par exemple 7 et 11 et de savoir dire combien il y a de l'un à l'autre, c'est un peu une addition à trou me direz-vous. Mais ça dépend de la façon dont on le fait résoudre aux élèves. C'est-à-dire que nous somme plutôt sur surcompter, les enfants disent 7, puis énoncent la suite en dépliant leurs doigts pour savoir combien de nombres ils énoncent : on surcompte d'une certaine façon et aussi on met en place un procédure qui, je le sens bien mais ne saurais l'expliquer, rentre en jeu dans différentes démarches de calcul.
Un pré-requis pour le calcul qui n'est pas acquis pour plusieurs élèves de ma classe, qui, bien sûr, s'emmêlent les pinceaux en calcul. On va donc essayer de systématiser cette compétence pour que donner le précédent ou le suivant d'un nombre devienne une évidence.