rituels

rituel de la date : nouveaux affichages

Suite à la lecture d'un article sur la "pollution visuelle" dans la classe, j'ai souhaité modifier mon matériel pour l'affichage de la date de façon à ne plus avoir en permanence affichés tous les jours et mois de l'année.

Je voulais tout de même conserver la possibilité de "faire passer" dans l'ordre tous les jours et tous les mois et c'est pour cela que j'ai opté pour un système avec des étiquettes montées sur un anneau.

Ainsi on ne voit que le jour et le mois nécessaires à la date du jour mais on peut toujours faire tourner les étiquettes sur l'anneau pour voir la succession des jours ou des mois ou encore facilement ouvrir l'anneau et sortir les étiquettes pour faire des activités autour de ces notions.

Lire la suite 3 commentaires

rituel du matin : vérification de la trousse

Chaque matin pendant que les élèves effectuent leurs différentes responsabilités liées aux rituels du matin (date, menu etc.), ils placent en même temps sur leur table leur matériel de la trousse pour vérifier qu'ils ont bien tout ce qui sera nécessaire pour la journée. Un élève (ou un adulte) passe vérifier et on complète si nécessaire.

Cela permet de ne pas perdre de temps par la suite dans la journée et que les élèves n’interrompent pas une activité pour demander du matériel manquant. 

Normalement, les enfants sont sensés vérifier qu'il leur reste suffisamment de colle et tailler leur crayon gris mais j'ai du mal à ce qu'ils le fassent.

Pour que les élèves placent leurs affaires toujours de la même façon afin de permettre une vérification rapide, ils ont a disposition un modèle où est scotché le matériel dans la disposition demandée.

Lire la suite 3 commentaires

rituel de relaxation

Dans mon école le créneau de 8h30 à 10h est le plus long de la journée (1h30) et la transition entre les deux dernières activités (à 9h30) était difficile pour les élèves : agitation, perte de motivation, difficulté à se re-concentrer pour la dernière activité...

J'utilisais donc le coloriage de mandala pendant 5 à 10 minutes pour faire une pause et permettre aux enfants d'aborder le dernier temps de travail de ce créneau sereinement.

Mais j'ai souhaité utiliser ce rituel de coloriage en retour de récré car, les enfants ayant le matériel à sortir et une activité à faire, cela permet qu'en rentrant de récré ils puissent avoir directement quelque chose à faire sans passer par un temps où tout le monde doit être assis, silencieux et prêt en même temps pour m'écouter donner une consigne.

C'est en cherchant une autre idée pour ce temps de transition entre 9h30 et 9h40 que j'ai eu envie de tenter une activité de relaxation/méditation avec ma classe.

NB : ce rituel a ensuite changé de créneau, il est idéal pour une transition entre deux activités à un moment où les élèves n'ont plus envie d'entendre l'enseignant ou l'enseignant plus envie de parler...

Lire la suite 6 commentaires

Rituel "piocher un papier"

Chaque jour à 11h20/11h25, pour terminer la matinée après le travail en ateliers par une activité commune à tous qui reforme le groupe, un enfant vient "piocher un papier". Il tire un papier au hasard dans une petite boîte au trésor, le lit ou se fait aider à le lire pour que toute la classe prenne connaissance de ce qui est écrit dessus. Ensuite, suivant les consignes, l'élève répond ou bien chaque enfant propose une réponse à son tour ou encore on interroge les élèves qui ont des propositions.

Lire la suite 6 commentaires

rituel de coloriage de mandalas

J'ai toujours été surprise dans mes différentes CLIS par la capacité incroyable du coloriage à mobiliser les enfants dans le calme et sur la durée. J'avoue que je suis moi-même canalisée lorsque je colorie : le jeu avec les couleurs, la précision requise sans effort intellectuel, le plaisir du résultat,... C'est pour moi une détente totale comme dans le tricot ou les puzzles, une sensation de sérénité, l'esprit fixé mais qui ne pense pas : le FLOW.

En relisant des passages de Gestion de classes et d'élèves difficiles de Jean-Claude Richoz, je suis retombée sur le passage évoquant le coloriage de mandalas pour renforcer le lien affectif avec les élèves...

Lire la suite 19 commentaires

Étiquettes colorées

On peut remarquer sur le net ces derniers temps que nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des étiquettes en tous genres dans nos classes. Chez moi l'étiquetage est une vieille manie, il faut dire qu'en CLIS, du matériel, on en a pas mal, et qu'il vaut mieux être organisée pour s'y retrouver... Sans compter les étiquettes avec les prénoms des enfants pour des outils de classe. Voici donc quelques séries que j'utilise et qui seront peut-être à votre goût.

NB : cliquer sur les images pour les avoir en taille réelle.

Lire la suite 13 commentaires

Estimation jar : le jeu des estimations

Le jeu des estimations est un rituel venu d'Amérique (voir Dame Dubois) qui consiste à donner une estimation d'une quantité d'objets contenue dans un bocal afin de travailler en numération sur la perception des nombres. Cette activité peut se prolonger facilement par du calcul et s'adapter également au travail sur les mesures. On peut la pratiquer de façon ponctuelle, ou régulière, en gardant le même cadre ou en variant le contenu. On peut utiliser de tous petits nombres comme de grands nombres.

Bref, c'est une activité souple et adaptable en terme de contenu comme de niveau, pertinente dans de nombreux cas, et qui, en tant que rituel, permet d'ancrer des connaissances et des procédures à l'usage (l'estimation étant une capacité qui à mon avis ne peut s'acquérir qu'en la pratiquant de nombreuse fois et régulièrement). Un rituel qui semble idéal pour une CLIS !

Lire la suite 7 commentaires

Rituels autour du menu de la cantine

En CLIS, il n'est pas rare que tous les enfants de la classe mangent à la cantine du fait qu'ils ne se trouvent pas dans leur école de secteur. La plupart du temps, le repas de midi semble être pour eux un temps fort de la journée, comme pour beaucoup d'enfants ordinaires d'ailleurs. Et savoir ce qu'ils vont manger à midi est une question qui les préoccupe vraiment. Comme il n'y en a pas tant de questions que ça qui les interessent et les fassent réagir, j'ai choisi d'utiliser le menu du midi comme support d'apprentissage.

Lire la suite 5 commentaires

Le menu de la cantine

La lecture du menu de la cantine est un rituel qui fonctionne bien en CLIS car la plupart des élèves venant en taxi, ils mangent à la cantine. De plus il faut bien dire que comme pour tous les enfants, la nourriture a une place très importante dans leurs préoccupations. Par ailleurs, lire le menu c'est une lecture fonctionnelle et toute occasion de "vraie" lecture est bonne à prendre.

Pour ma part je profite de ce petit temps pour faire travailler leur mémoire aux élèves, et, à partir de cette année, la catégorisation (si les moyens techniques suivent pour avoir des images).

 

Lire la suite 2 commentaires