Se repérer dans le temps

poutre du temps perpétuelle

Lire la suite 4 commentaires

un lapbook sur le printemps

Après avoir visionné des diaporamas et des vidéos, lu des albums et des documentaires ou au contraire en amont d'un travail approfondi sur le printemps, voici des éléments pour réaliser un petit lapbook autour du printemps.

En reprenant mon travail autour des 4 saisons réalisé précédemment j'ai préparé de nouveaux éléments et je me suis dit qu'il serait mieux de préparer tous les éléments de façon séparée ainsi il sera plus facile de piocher parmi ceux-ci en fonction des compétences de la classe et de ce qu'on souhaite mettre dans le lapbook. Les voici donc un à un ci-dessous.

Lire la suite 14 commentaires

un lapbook sur l'hiver

Après avoir visionné des diaporamas et des vidéos, lu des albums et des documentaires ou au contraire en amont d'un travail approfondi sur l'hiver, voici des éléments pour réaliser un petit lapbook autour de l'hiver.

En reprenant mon travail autour des 4 saisons réalisé précédemment j'ai préparé de nouveaux éléments et je me suis dit qu'il serait mieux de préparer tous les éléments de façon séparée ainsi il sera plus facile de piocher parmi ceux-ci en fonction des compétences de la classe et de ce qu'on souhaite mettre dans le lapbook. Les voici donc un à un ci-dessous.

Lire la suite 6 commentaires

La journée de l'été

Dans le cadre du projet jardinage de notre classe, nous avons consacré une journée à l'été. Avec le temps je me suis rendue compte que le concept de saison était assez difficile à saisir pour mes élèves. Finalement c'est une notion assez abstraite et il m'a semblé que faire une petite journée symbolique autour de chaque saison au moment du passage de saison les aiderait peut-être à mémoriser quelques caractéristiques de la saison et à ancrer un souvenir de changement de saison... L'idée est donc de rebrasser toute la journée des notions autour du thème de façon à les faire mémoriser le plus possible pour terminer en fabriquant un petit lapbook qui donne un objectif aux mini-traces écrites réalisées au fur et à mesure de la journée.Par ailleurs, l'été arrivant fin juin, c'est aussi une façon de passer une bonne journée, tout en continuant à travailler mine de rien.

Lire la suite 2 commentaires

La journée de l'automne

Dans le cadre du projet jardinage de notre classe, nous avons cette semaine consacré une journée à l'automne. Avec le temps je me suis rendu compte que le concept de saison était assez difficile à saisir pour mes élèves. Finalement c'est une notion assez abstraite et il m'a semblé que faire une petite journée symbolique autour de l'automne au moment du passage en automne les aiderait peut-être à mémoriser quelques caractéristiques de la saison et à ancrer un souvenir de changement de saison... L'idée est donc de rebrasser toute la journée des notions autour du thème de l'automne de façon à les faire mémoriser le plus possible pour terminer en fabriquant un petit lapbook qui donne un objectif aux mini-traces écrites réalisées au fur et à mesure de la journée.

Lire la suite 18 commentaires