un lapbook sur l'hiver

Après avoir visionné des diaporamas et des vidéos, lu des albums et des documentaires ou au contraire en amont d'un travail approfondi sur l'hiver, voici des éléments pour réaliser un petit lapbook autour de l'hiver.

En reprenant mon travail autour des 4 saisons réalisé précédemment j'ai préparé de nouveaux éléments et je me suis dit qu'il serait mieux de préparer tous les éléments de façon séparée ainsi il sera plus facile de piocher parmi ceux-ci en fonction des compétences de la classe et de ce qu'on souhaite mettre dans le lapbook. Les voici donc un à un ci-dessous.

organisation des activités

On peut proposer aux élèves une journée complète sous forme de "fête de l'hiver" qui permettra de réaliser sur la journée les divers éléments du lapbook (voir fiche de prep version automne ici), à adapter à la classe (selon les niveaux des élèves) par rapport au temps prévu pour les activités.

Ou bien on peut étaler les activités sur une semaine, voire sur la saison pour réaliser des observations au fur et à mesure, selon ce qui semble le plus pertinent chaque année.

les couleurs de l'hiver

Pour faire dégager les couleurs de l'hiver aux élèves, je leur montre une série de photos de paysages d'automne et on recense pour chaque photo les couleurs les plus visibles. Pour garder une trace de cette recherche, les élèves colorient ensuite un mandala avec les couleurs retenues.

 

SI j'ai la possibilité de faire des impressions en couleur, je peux aussi leur proposer une image sous laquelle ils indiquent les couleurs de l'automne (que l'on voit sur l'image).

 

Il est aussi possible de leur faire colorier l'étiquette-titre du lapbook en utilisant ces couleurs.

 

Pour l'hiver on peut réaliser deux nuancier séparés : un pour les couleurs d'hiver, un autre pour les couleurs de Noël.

Télécharger
Mandala de Noel.jpg
Image JPG 217.7 KB
Télécharger
Mandala d'hiver.jpg
Image JPG 221.3 KB
Télécharger
Paysage hiver.jpg
Image JPG 2.2 MB

Télécharger
En tete.jpg
Image JPG 468.9 KB

paysages d'hiver

Télécharger
Paysages d'hiver.docx
Document Microsoft Word 1.5 MB

fruits et légumes d'hiver

J'ai pu expérimenter deux façons d'aborder les fruits et légumes avec mes élèves :

1) en les goûtant et en essayant de leur faire explorer leur sensations au travers des 5 sens

2) en observant : des photos de la plante (que peut bien produire cette plante ?), du fruit ou du légume (éventuellement sous différentes formes comme par exemple la noix sur l'arbre, la noix débarrassée de sa gangue, la noix cassée) puis si c'est possible un retour avec les vrais fruits et légumes pour les toucher, les sentir, les explorer...

J'ai cherché ensuite comment faire un élément de lapbook que les élèves pourraient utiliser pour réviser. Les roues ci-dessous permettent de cacher les noms : l'élève essaye de dire le nom du fruit ou légume puis peut tourner la roue pour que la partie évidée lui montre s'il a dit le nom correct.

 

NB : bien respecter les proportions à l'impression pour que la roue de dessus corresponde bien à celle de dessous et que les étiquettes rentrent bien dans las cases.

roue des fruits d'hiver

Télécharger
Roue des fruits hiver 1.jpg
Image JPG 438.0 KB
Télécharger
Roue des fruits hiver 2.jpg
Image JPG 115.8 KB

Etiquettes à imprimer sur papier autocollant pour les élèves qui ne peuvent pas écrire dans la roue.

Télécharger
Roue des fruits hiver 3.jpg
Image JPG 198.1 KB

roue des légumes d'hiver

Télécharger
Roue des légumes hiver 1.jpg
Image JPG 501.9 KB
Télécharger
Roue des légumes hiver 2.jpg
Image JPG 120.9 KB
Télécharger
Roue des légumes hiver 3.jpg
Image JPG 243.0 KB

cartes pour travailler sur un fruit en particulier

Télécharger
fruits et légumes-clémentine.jpg
Image JPG 1.9 MB
Télécharger
Fruits et légumes-kiwi.jpg
Image JPG 2.0 MB
Télécharger
Kiwi et poire.jpg
Image JPG 127.4 KB

événements et activités d'hiver

Découper les cartes pour pouvoir les ranger dans l'enveloppe.

On peut faire un travail de production d'écrits ou juste de copie à des niveaux divers en décrivant ce qu'il se passe et/ou en mettant les dates au dos des cartes (copie de mots à la main ou avec des tampons, copie de phrases, production de phrases...).

Télécharger
Cartes événements hiver.docx
Document Microsoft Word 5.7 MB
Télécharger
Cartes événements hiver.pdf
Document Adobe Acrobat 706.3 KB

les vêtements d'hiver

Coller la bonne image sur chaque étiquette puis relier l'ensemble avec un attache parisienne pour faire comme un éventail.

Télécharger
Les vêtements d'hiver-vocabulaire.docx
Document Microsoft Word 2.5 MB
Télécharger
Les vêtements d'hiver-vocabulaire.pdf
Document Adobe Acrobat 199.4 KB

activité "cuisine" et goûter d'hiver

Télécharger
Clémentines au chocolat.docx
Document Microsoft Word 27.2 KB

Une recette à réaliser à partir d'un fruit d'hiver : la clémentine.

NB : pour les gourmands qui ont une plaque ou un feu de cuisson à l'école, on peut faire des chocolats chauds avec le reste de chocolat !


réinvestir le vocabulaire du lapbook

mots mêlés autour de l'hiver

Télécharger
Mots mêlés-Hiver.docx
Document Microsoft Word 466.2 KB
Télécharger
Mots mêlés-Hiver.pdf
Document Adobe Acrobat 221.4 KB

jeu de l'oie autour de l'hiver

Télécharger
Jeu de l'oie-vocabulaire autour de l'hiv
Document Microsoft Word 4.0 MB
Télécharger
Jeu de l'oie-vocabulaire autour de l'hiv
Document Adobe Acrobat 573.3 KB

lectures et vidéos autour de l'hiver

Biscotte et Compote de M. Doinet et C. Dubois (Lire c'est partir)

L'histoire de deux petites marmottes à l'approche de l'hiver : l'une est raisonnable et se prépare à hiberner, l'autre préfère jouer et va se faire surprendre par l'hiver.

Niveau CP/CE1.


L'hiver (PEMF)

Une collection qui propose les 4 saisons de façon simple et imagée. Parfaitement adapté pour les plus jeunes.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Brigitte Massot (mercredi, 22 janvier 2014 09:01)

    Pour un niveau CP j'ai utilisé Il fait gla gla collection 1ères lectures Nathan et Biscotte et Compote chez Lire c'est partir .

    Merci pour tes documents !!

  • #2

    Domrod (vendredi, 24 janvier 2014 21:47)

    J'aime bien la petite fille et les daims. CP aussi. merci en tout cas de partager tout cela. A bientôt
    Dom

  • #3

    emmanuelle (lundi, 03 février 2014 21:55)

    Merci pour ces beaux documents; je me lance dans les lapbooks avec mes élèves d'IME