Poutre du temps perpétuelle

Comprendre le passage du temps

De plus en plus d'élèves qui arrivent dans ma classe ont des difficultés à se repérer dans le temps, que ce soit sur la semaine, le mois, ou l'année. Tout cela est assez flou pour eux et est parfois source d'angoisse car ils n'arrivent à envisager les durées (notamment le temps restant avant certains événements comme les vacances ou leur anniversaire).

 

Je suis convaincue que pour ce type de problème, la répétition est une clé de la compréhension, car c'est le retour de chaque cycle qui marque le temps (que ce soit les heures, les jours de la semaine, les mois de l'année) et la succession sur le plan numérique. Et revoir chaque jour, tous les jours, que le temps immuablement passe et que les choses se succèdent les unes aux autres puis reviennent au début me semble être une façon pour mes élèves de "le vivre" plutôt que de "l'apprendre" avec une leçon sur le calendrier qui la plupart du temps ne leur a pas permis de bien fixer les connaissances et souvent ne les aide pas beaucoup à conceptualiser.

L'avantage avec l'ULIS, c'est que nous passons plusieurs années ensemble et que que cette observation de la répétition pourra se faire sur plusieurs années.

 

Pour travailler tout cela j'ai déjà en place plusieurs rituels qui ont démontré leur efficacité au fil du temps :

* chaque jour compte où on compte le nombre de jours passés à l'école

* le calendrier mensuel qui permet de repérer le retour au lundi à chaque fin de semaine et la succession des jours de la semaine

* la date qui permet de commencer à identifier pour les repérer ensuite les "mots" du temps qui passe

* la date en abrégé qui permet d'observer la succession des mois (01/02/03/...) et du nombre de l'année (2016/2017/2018/...)

 

Mais il me manquait un outil pour visualiser le temps à l'année et, ayant de plus en plus d'élèves avec des besoins autour de ces apprentissages, il semblait judicieux de rajouter quelque chose aux rituels et supports déjà existants dans la classe.

La poutre du temps

Les poutres du temps inspirées de la pédagogie Montessori ont donc attiré mon attention car elles permettent justement de visualiser le temps à l'échelle d'une année.

 

 

Voici les éléments qui ont influencé la forme de cette poutre du temps :

 

1) le jour, le numéro du jour, le mois dans un ordre qui correspond à la lecture réelle de la date.

 

2) un espace vide pour y inscrire le jour :

         - pour que la poutre puisse être perpétuelle (c'est assez long à faire, je n'ai pas envie de la re-concevoir chaque année, la ré-imprimer et la monter est déjà assez long)

       - pour que l'enfant qui l'utilise fasse une "action" (ici tamponner le nom de jour) pour qu'il soit actif et investisse ainsi davantage l'activité. Ici l'élève aura aussi besoin de travailler sa discrimination visuelle pour retrouver le tampon du jour à l'aide du modèle de la date au tableau.

 

3) le passage des saisons indiqué en lien avec mon projet autour des saisons pour faire du lien au niveau des activités sur le temps qui passe (et des illustrations qui s'y rapportent et qui permettent aux élèves de se projeter en observant la poutre)

 

4) un espace pour accrocher des pinces à linges sur lesquelles je pourrai fixer des étiquettes avec les événements spécifiques (sorties, anniversaires,...) ici la pince pourra être accroché au niveau de la bande indiquant la saison

 

5) les événements récurrents chaque année à date fixe (fêtes, jours fériés,...) inscrits sur la poutre pour permettre aussi de se projeter et de créer des repères

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