un lapbook sur le printemps

Après avoir visionné des diaporamas et des vidéos, lu des albums et des documentaires ou au contraire en amont d'un travail approfondi sur le printemps, voici des éléments pour réaliser un petit lapbook autour du printemps.

En reprenant mon travail autour des 4 saisons réalisé précédemment j'ai préparé de nouveaux éléments et je me suis dit qu'il serait mieux de préparer tous les éléments de façon séparée ainsi il sera plus facile de piocher parmi ceux-ci en fonction des compétences de la classe et de ce qu'on souhaite mettre dans le lapbook. Les voici donc un à un ci-dessous.

les couleurs du printemps

Pour faire dégager les couleurs du printemps aux élèves, je leur montre une série de photos de paysages et on nomme pour chacune les couleurs les plus visibles. 

Pour garder une trace de cette recherche, les élèves colorient ensuite un mandala avec les couleurs retenues. 

Il est aussi possible de leur faire colorier l'étiquette-titre du lapbook en utilisant ces couleurs.

Si j'ai la possibilité de faire des impressions en couleur, je peux aussi leur proposer une image sous laquelle ils indiquent les couleurs de l'automne (que l'on voit sur l'image).

Télécharger
85858a10fe3549025a1864f779ba1bac.jpg
Image JPG 259.2 KB
Télécharger
Mandala du printemps 1.jpg
Image JPG 380.3 KB

Télécharger
rainbow_butterfly_sm_mandala.jpg
Image JPG 214.0 KB
Télécharger
Mandala du printemps 2.jpg
Image JPG 339.4 KB

Télécharger
en tête printemps.jpg
Image JPG 285.4 KB

Télécharger
Couleurs de printemps.jpg
Image JPG 185.0 KB
Télécharger
Couleurs de printemps.docx
Document Microsoft Word 9.6 MB

paysages de printemps

Télécharger
Paysages de printemps.docx
Document Microsoft Word 1.2 MB
Télécharger
Paysages de printemps.pdf
Document Adobe Acrobat 324.2 KB

fruits et légumes de printemps

J'ai pu expérimenter deux façons d'aborder les fruits et légumes avec mes élèves :

1) en les goûtant et en essayant de leur faire explorer leur sensations au travers des 5 sens

2) en observant : des photos de la plante (que peut bien produire cette plante ?), du fruit ou du légume (éventuellement sous différentes formes comme par exemple la noix sur l'arbre, la noix débarrassée de sa gangue, la noix cassée) puis si c'est possible un retour avec les vrais fruits et légumes pour les toucher, les sentir, les explorer...

J'ai cherché ensuite comment faire un élément de lapbook que les élèves pourraient utiliser pour réviser. Les roue ci-dessous permettent de cacher les noms : l'élève essaye de dire le nom du fruit ou légume puis peut tourner la roue pour que la partie évidée lui montre s'il a dit le nom correct.

 

NB : bien respecter les proportions à l'impression pour que la roue de dessus corresponde bien à celle de dessous et que les étiquettes rentrent bien dans las cases.

roue des légumes de printemps

Télécharger
Roues de légumes printemps 1.jpg
Image JPG 514.6 KB
Télécharger
Roues des légumes printemps 2.jpg
Image JPG 130.4 KB
Télécharger
Roues des légumes printemps 3.jpg
Image JPG 261.3 KB

roue des fruits de printemps

Télécharger
Roues des fruits 1.jpg
Image JPG 456.2 KB
Télécharger
Roues des fruits 2.jpg
Image JPG 128.2 KB
Télécharger
Roues des fruits 3.jpg
Image JPG 200.8 KB

cartes pour travailler sur un fruit ou légume en particulier

Télécharger
Fruits et légumes-fraise.jpg
Image JPG 1.8 MB
Télécharger
Fruits et légumes-radis.jpg
Image JPG 66.1 KB
Télécharger
Fraise et radis.docx
Document Microsoft Word 498.4 KB

dates et événements

dates à retenir

Télécharger
Evénements du printemps (cocotte).jpg
Image JPG 483.3 KB

autour de nous au printemps

Images à coller en dessous de la bonne languette.

Télécharger
Que vois-tu au printemps.jpg
Image JPG 852.9 KB

réinvestir le vocabulaire du lapbook

mots croisés autour du printemps

Télécharger
Mots croisés-printemps.docx
Document Microsoft Word 1.5 MB

jeu de l'oie autour du printemps

Télécharger
Version word
Jeu de l'oie-le printemps.docx
Document Microsoft Word 11.4 MB
Télécharger
Version PDF
Jeu de l'oie-le printemps.pdf
Document Adobe Acrobat 193.4 KB

lectures et vidéos autour du printemps

Pour cette année je n'ai pas eu le temps de chercher de bons albums ou documentaires pour évoquer le printemps, donc en attendant l'an prochain, je prends volontiers vos suggestions !

Les 4 saisons : le printemps (PEMF)

Un petit documentaire très bien pour introduire la saison, tout y est, il y a pas mal de photos bien parlantes pour les élèves et on peut lire le texte directement, il est simple et pas trop long (sauf le paragraphe sur le 1er mai qui est un peu incongru au milieu du reste). Vraiment parfait.


Sur le site

Des fiches et des liens vers des vidéos autour des petites bêtes du printemps pour exploiter les choses de façon plus ou moins approfondie.


C'est pas sorcier : c'est le printemps

Dans la collection des "c'est pas sorcier" un épisode spécial printemps qui parle un peu de tout. Une bonne introduction ou conclusion pour re-brasser les notions.


Spring de Jamie Scott

Une magnifique vidéo pour voir éclore diverses fleurs dont on peut rappeler le nom.


Écrire commentaire

Commentaires: 15
  • #1

    onaya (dimanche, 23 mars 2014 13:07)

    Coucou
    Les docs sont supers...on peut les imprimer ? j'ai pas réussi :(
    Tu as qqs liens dans mon article si ça peut t'être utile
    http://onaya.eklablog.com/le-printemps-a107190802
    Bon dimanche

  • #2

    Tampopo (dimanche, 23 mars 2014 16:48)

    Coucou Onaya !
    En fait je les ai mis en images, donc faut que tu enregistres l'image pour l'imprimer ;) Nb : clique dessus pour avoir la taille d'origine.
    Merci beaucoup pour le lien, j'irai en profiter pour l'an prochain !

  • #3

    Pascale (jeudi, 24 avril 2014 17:55)

    Super le jeu, mais je n'arrive pas à enregistrer les images pour imprimer le lapbook... Peux-tu me les envoyer par courriel classe_pascale @ hotmail.com?
    Merci

  • #4

    Elodie (samedi, 01 novembre 2014 08:35)

    Je n'avais pas encore regardé ton travail en découverte du monde jusqu'à présent. Dommage car je trouve ton idée de fêter les saisons absolument excellente. Je pense que ça va rester dans un coin de ma tête et que je mettrai cela en œuvre l'année prochaine. Merci beaucoup !

  • #5

    titia (mardi, 17 mars 2015 19:10)

    Merci beaucoup tes documents sont superbes !!!!!

  • #6

    Résonance (jeudi, 27 août 2015 09:18)

    Très chouette, ton boulot sur les saisons. les lapbooks sont magnifiques ! Merci ! :)

  • #7

    Mehdi (jeudi, 02 mars 2017 09:57)

    Un grand merci pour cette fiche que j'utiliserai sans doute dans mon dispositif Ulis lors de cette journée du 20 mars !

  • #8

    darchen valérie (lundi, 04 mars 2019 13:10)

    Bonjour,
    pour le jeu de l'oie sur le printemps, je ne retrouve pas la fiche sur le printemps pour les réponses.
    pouvez-vous m'aider svp ?
    merci d'avance.
    cordialement

  • #9

    Joelle (lundi, 18 mars 2019 21:22)

    Magnifique Travail !!
    Bravo �

  • #10

    Abouelezz (mercredi, 25 mars 2020 17:58)

    Ci très bien, bravo, bon continuation.

  • #11

    Anne-Laure (mardi, 21 avril 2020 16:38)

    Bravo pour ce travail, je vais l'utiliser mais j'ai une petite question... Je ne comprends pas le fonctionnement des roues.

    Merci à vous

  • #12

    Elise (samedi, 27 mars 2021 19:23)

    Merci beaucoup pour tout ton travail. Cette année depuis l'automne je m'inspire de tes idées et utilise tes documents pour faire une journée sur chaque saison avec mes élèves d'Ulis. Une vraie réussite qui nous porte ensuite toute la saison ! Un grand merci !

  • #13

    Richard Véronique (mercredi, 05 mai 2021 20:51)

    bonsoir, pourriez vous me donner la règle du jeu de l'oie sur le printemps que je vais proposer à mes cp dans le cadre d'un travail sur le thème. Merci
    veroniquerichard142@gmail.com

  • #14

    Bihain (lundi, 20 février 2023 11:36)

    merci de partager votre travail, je vais utiliser vos documents avec des personnes adultes porteuses d'un handicap mental dans l'objectif de maintenir leur acquis scolaire.

  • #15

    Marina (lundi, 25 mars 2024 21:12)

    Wahou, merci pour ce travail de qualité et pour la générosité de le partager.