La préhistoire, une période vaste et passionnante mais dont l'étude est le plus souvent proposée de façon diachronique, ce qui est difficile à percevoir et comprendre pour des élèves d'ULIS. Mais si l'évolution des choses nécessite d'avoir une connaissance de l'avant et de l'après, une capacité à comprendre les causes et les conséquences des événements, des découvertes, des avancées technologiques, etc., la compréhension de ce qu'était la vie quotidienne des hommes à un moment donné, figé, et elle tout à fait accessible car très concrète. Elle peut se comparer de façon directe avec nos modes de vie actuels, nos contextes de vie d'aujourd'hui.
C'est pourquoi il m'a semblé intéressant d'aborder la préhistoire avec mes élèves afin qu'ils puissent se faire une représentation de ce qu'était la vie des hommes à son commencement, que le mot préhistoire prenne un sens pour eux et leur donne accès à des représentations mentales lorsqu'il s'y retrouveront confrontés dans les livres, les films, les dessins animés,...
Nous avons donc abordé la préhistoire en expliquant bien que c'était le passé, l'avant, mais comme nous l'aurions fait pour étudier les modes de vie d'un autre pays : sans tenir compte des changements et des évolutions mais en imaginant la vie à peu près telle quelle était entre l'apparition de l'homo sapiens et la sédentarisation. C'est certes une approximation et la préhistoire c'est bien plus que ça, mais cela me semblait être le moment le plus intéressant (et compréhensible) à traiter avec les enfants.
J'ai eu l'occasion de mener ce projet deux fois, à plusieurs années d'intervalles, avec des classes très différentes au niveau des compétences de compréhension et d'attention des élèves. C'est pourquoi je vous propose ici des activités de niveaux variés, à vous de voir ce qui correspond le mieux à votre classe quand il y en a deux différentes, ou pourquoi pas de proposer les deux si elles correspondent et que vous avez assez de temps...
Le projet a été mené en parallèle de l'étude de l'album Grand Ours de François Place, qui a induit ainsi l'ordre des thèmes abordés, mais qui peuvent bien sûr être découverts dans un ordre différent.
L'ensemble du projet : fiches et fiches de prep (non finalisé: je pensais aborder également le campement, les peintures pariétales, les croyances... mais ce sera pour une prochaine fois).
Activités et leçons
Introduction du projet
DVD il était une fois l'homme
Le volume 1 de cette collection, pendant historique de la série il était une fois la vie, propose trois épisodes intéressants pour replacer la préhistoire dans la chronologie de la vie sur Terre. La série a certes vieilli mais reste la seule entrée vidéo que j'ai pu trouver à proposer à mes élèves à ce jour qui soit scientifiquement valable et non-choquante au niveau des images.
Le premier épisode, que l'on peut choisir de visionner ou pas, évoque le début de la vie sur Terre et les dinosaures (ce qui est bien tombé chez nous puisque nous avions étudié les dinosaures l'année d'avant). Les deux suivants s’intéressent à l'homme de Neandertal et l'homme de Cro-magnon et fournissent un premier cadre et des références visuelles de ce qu'était la préhistoire qui permettront "d'installer le décor" avec les élèves.
Jeu de rôle en milieu naturel et trace écrite
J’explique aux élèves que nous allons étudier la vie des hommes préhistoriques. Je demande aux enfants de rappeler où vivaient les hommes préhistoriques (dans la nature). Nous allons donc nous rendre dans la nature (au parc municipal) pour réfléchir à la vie des hommes préhistoriques.
Je demande aux enfants de s'asseoir en demi-cercle. Je leur explique que nous faire comme si on se réveillait un matin et qu’on était des hommes préhistoriques. Pour chaque chose à faire nous allons devoir réfléchir pour trouver comment pouvait le faire un homme qui vivait dans la nature.
Je dispose des "choses qu'on trouve dans la nature" en avant du demi-cercle : fruits, légumes et champignons de dînette, animaux en peluche ou figurines, pierres et bâtons, morceaux de bois, fleurs et végétaux, un lac/rivière en papier bleu et une couverture de sol pour dormir (si possible une peau de bête).
On lance le jeu de rôle avec un élève qui commence le mime. On peut prévoir un objet pour celui qui mime qu’il transmettra quand un autre élève vient mimer. Il fait semblant de dormir le matin et de se réveiller. « Que fais-tu quand tu viens de te réveiller ? Comment vas-tu faire maintenant que tu es un homme préhistorique ? » Et on enchaîne sur les différents moments de la journée des enfants en demandant à un élève différent de venir faire l’enfant de la préhistoire pour chaque moment.
Se nourrir à la préhistoire
J'ai eu la chance de pouvoir récupérer des playmobils de la préhistoire (le jeu ci-contre) qui permettent de rendre bien plus concrètes les explications autour de la chasse. Les élèves apprécient aussi de mimer quand ils jouent ce que nous avons vu en leçon et ils réinvestissent leurs connaissances ainsi sans s'en rendre compte.
A défaut, on peut bien sur se contenter d'explications à l'oral ou s'appuyer sur des extrait du DVD visionné lors de l'introduction du projet.
Techniques de chasse et de pêche
A partir de la lecture de l'album La tribu des préhistos-la chasse au mammouth on découvre la technique de la battue.
Puis à travers l'observation du livre documentaire de la série Kididoc, on appréhende les autres techniques de chasse et on réfléchit à ce qui fait que les hommes utilisent plutôt l'une ou l'autre de ces techniques.
Le travail est finalisé par une fiche à faire en autonomie ou en collectif qui reprend le nom des différentes techniques de chasse et qui pourra par la suite servir de fiche leçon.
Les animaux de la préhistoire
On découvre le nom des animaux les plus significatifs de la préhistoire en reprenant le travail autour des techniques de chasse.
On parle au passage des différentes armes que savaient fabriquer les hommes préhistoriques.
Puis on travaille la mémorisation du vocabulaire à travers des jeux variés à adapter selon son groupe-classe : Mémory, pouilleux, loto...
On peut terminer en proposant une fiche qui permet d'évaluer le vocabulaire retenu.
Mémory à imprimer : animaux, armes et techniques de chasse
3 séries de cartes pour différencier : 24 images, 24 cartes mots correspondantes, 24 autres images pour associer avec les premières (techniques de chasse en moins)
Version lecteurs : associer l'image et la carte avec le mot écrit. Version non-lecteurs : associer l'image et une autre image du même animal.
Jeu de loto et chrono'vocabulaire
Visuels des fiches élèves (voir pdf)
Fabriquer des objets
Avec des peux et des fourrures
Bijoux et ornements en os, bois, pierres, coquillages
J'ai proposé aux élèves un diaporama où ils ont pu observer sur des photos et sur des dessins des ornements préhistoriques : bijoux, broderies sur les vêtements, dans les cheveux... et nous en avons dégagé les matériaux les plus utilisés pour les fabriquer.
On peut aussi trouver quelques vidéos abordables sur internet pour évoquer la fabrication des perles.
Nous avons ensuite réalisé des colliers (en jouant sur la symétrie) à partir de perles en forme de dents, de perles en os et de perles en bois.
Evaluation
Réseau de lectures
Documentaires
La préhistoire, encyclopédie Larousse 6/9ans
Un bon documentaire pour les jeunes enfants, des illustrations simples légendées par quelques phrases, et sur chaque page, un petit texte d'accompagnement et un encart questions/réponses sur le thème de la page.
Approche chronologique : premiers hommes, cro-magnon, sédentarisation.
La préhistoire, mes premières découvertes Gallimard
Une collection qui plait toujours beaucoup à mes élèves avec les feuilles transparentes qui modifient les images.
Très simple, juste quelques phrases explicatives et de belles illustrations. Evolutions des hommes, animaux, aspects de la vie quotidienne.
Pour les plus petits.
La vie privée des hommes : les temps préhistoriques, Louis-René Nougier
Un documentaire aux textes un peu complexes mais très intéressant. Chaque double page traite d'un thème, avec de nombreuses et très belles illustrations qui permettent de bien se représenter des scènes de la vie à la préhistoire.
Le texte, s'il est un peu difficile, est très facilement "racontable" aux élèves avec l'appui des illustrations.
Un documentaire vraiment intéressant à exploiter.
Histoires
Frère des chevaux
Un album autour des peintures de la grotte de Lascaux.
De belles illustrations, un texte un peu long pour des petits mais assez clair, l'album peut se lire en une seule fois.
L'album traite également rapidement du chamanisme.
La tribu des préhistos, Françoise Demars
Trois petites histoires d'un clan à la préhistoire : la recherche d'une grotte, la recherche du feu, la chasse, qui s'avèrent bien pratiques pour introduire ces notions.
Michel Gay : des albums pour des lectures offertes
Cropetite
Une histoire mignonne, pour les plus petits, sur une petite fille et sa poupée.
Cromignon
Une histoire de chasse au mammouth, pour les plus jeunes également.
Grand Ours, François Place
Un très bel album par l'auteur des Derniers Géants. Long et un peu complexe, il a été le support du travail de lecture mené en parallèle du projet préhistoire (voir ici).
Ticayou, Eric Le Brun
Une BD pour les enfants, sans texte, avec évidemment des cases très explicites. Le personnage est sympathique et les histoires amusantes pour les enfants qui peuvent se raconter l'histoire tout seuls. Gros succès dans la classe.
Des supports pour se documenter
Les enfants de la terre, Jean M. Auel
Roman.
Une très chouette saga très documentée et réaliste qui se déroule à la préhistoire autour de la vie (mouvementée) d'Ayla, cueilleuse-chasseuse-guérisseuse.
Les deux premiers tomes sont particulièrment chouettes, les 4 suivants s'essouflent un peu et sont alourdis par des descriptions plus longues et moins bien intégrées à l'histoire, ainsi qu'un peu trop de scènes érotiques qui deviennent trop présentes et répétitives.
L'odyssée de l'espèce, Homo sapiens, Le sacre de l'homme, Ao le dernier Néandertal
DVD
Une série de reportages avec des reconstitutions vraiment bien faites qui retracent l'évolution de l'homme et permettent de bien se replonger et de façon agréable et facile dans les détails de la préhistoire.
Le peuple des rennes, Megan Lindholm/Robin Hobb
Roman
Un roman addictif de l'auteur de fantasy Robin Hobb, qui se déroule à la préhistoire et permet de se mettre dans l'ambiance.
Écrire commentaire
Dom (mercredi, 23 octobre 2013 16:39)
Je cherchais une ébauche de projet qui me permette de travailler avec mes CP sur la préhistoire. Je vais faire avec eux une journée "préhistorique" plein air avec un animateur expert de cette période. Je me servirai de vos séances comme initiation ou déclencheur d'intérêt. Merci j'ai matière à faire maintenant...
Dom (mercredi, 23 octobre 2013 16:51)
Á propos des "enfants de la terre" de J M Auel : vraiment, je le recommande à tous ceux qui comme moi ne connaissent pas grand chose de cette période de notre histoire. En lisant cette saga, j'ai redécouvert des tas de choses apprises à l'école il y a très longtemps et qui enfin se sont mises en place chronologiquement , qui ont enfin pris sens. Il était temps...
Cali 86 (vendredi, 25 octobre 2013 23:21)
Merci beaucoup pour ce partage et ces documents de qualités! Je viens de perdre toutes mes preps de ma clé usb, donc cela me remet du baume au cœur de lire et emprunter ce projet! Merci à toi!
Patricia (mercredi, 31 janvier 2018 18:08)
Merci pour tout ce que vous partagez.
Barbara (lundi, 30 juillet 2018 09:54)
Un grand merci pour tout ce superbe travail !!! Je vais adapter les documents pour des élèves de maternelle:
helene (samedi, 15 septembre 2018 19:02)
bonsoir,
merci pour ces documents superbes !
J'enseigne en ULIS pour la première année, c'est assez le casse tete pour les autres domaines, alors là c'est un vrai trésor clé en mains ! bravo et merci !
Bénédicte (dimanche, 17 février 2019 17:37)
Merci pour ce partage.
Lil (vendredi, 22 février 2019 16:30)
Merci beaucoup je trouve ton projet très riche et j'aime beaucoup l'angle que tu as choisi dans tes séances. :)
béa (mardi, 09 juillet 2019 09:24)
Merci beaucoup !!! trop bien pour mon projet !!!! quel travail !!!
Christelle (dimanche, 21 juillet 2019 23:41)
Merci pour ton travail original et d'accepter de le partager.
Maîtresse Ariane (vendredi, 26 juillet 2019 09:41)
Encore merci pour cet excellent travail!!! À la fois pour le contenu et la mise en page!!!
Diouk (samedi, 02 novembre 2019 21:08)
Wahou, merci pour ton partage !
Anne-Sophie (lundi, 18 novembre 2019 17:59)
Merci pour le partage de ce travail magnifique !
LE GUYADER (lundi, 02 mars 2020 09:17)
Merci beaucoup pour le partage de ton travail. Je commence ta séquence dans ma classe ULIS à la rentrée :)
Fabienne (Dijon)
Céline sauveplane (jeudi, 29 septembre 2022 14:31)
Un grand merci pour ce partage ! Je quel travail ! Merci de le partager avec nous
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:00)
20
Coco (mardi, 08 novembre 2022 10:05)
Merci beaucoup pour ce travail très complet qui va bien m'aider dans mes préparations!
Audrey DUMONT (lundi, 30 septembre 2024 07:42)
Merci beaucoup!