Nommer 60/70/80/90

C'est en jouant à l'excellent jeu "salade de cafards" en famille que j'ai pensé que son son principe de répétition se prêtait particulièrement bien à la mémorisation de "choses qui ont du mal à rentrer" pour mes élèves.

Autant, grâce au rituel Chaque jour compte, les enfants ont bien compris comment sont construits les nombres 60/70/80/90, autant en retenir le nom sans les confondre reste extrêmement difficile pour eux.

Voici donc une adaptation de "salade de cafards" version bulles et jardin, pour répéter des centaines de fois les noms de ces nombres difficiles à retenir. Succès du jeu garanti, et mémorisation efficace !

règles du jeu

Niveau 1

On retire les cartes "taboues" du jeu puis on distribue toutes les cartes restantes entre les joueurs.

On place des affichages d'aide pour le nom des nombres bien en vue.

On garde les cartes en tas faces cachées.

 

Les joueurs posent une carte sur la pile au centre de la table à tour de rôle, rapidement (un peu comme pour la bataille corse). A chaque fois qu'un joueur pose une carte, il doit la nommer.

Si un joueur se trompe de nom de nombre, il prend la pile.

Si un joueur met trop de temps à dire le nom de son nombre, il prend la pile.

Le premier joueur à ne plus avoir de cartes a gagné.


Niveau 2

 

On garde exactement le même principe que pour le niveau 1, mais on va se rapprocher de la règle du "salade de cafards" d'origine pour maintenir l'intérêt des enfants pour le jeu et travailler également l'attention et la logique.

On rajoute donc une règle supplémentaire : il est interdit de répéter ce que le joueur précédent vient de dire. 

Si on doit poser la carte "60" et que le joueur précédent vient de dire "60", il faut impérativement dire un autre nombre (choisi parmi ceux du jeu). "Il faut dire un mensonge."

NB : le joueur précédent a pu lui aussi être obligé de "dire un mensonge" donc il faut être attentif au jeu et non juste regarder le tas de cartes.

NB 2 : les enfants ont eu du mal à comprendre au début qu'ils ne devaient mentir QUE s'ils étaient sensés dire le même nombre que le joueur précédent, c'était tellement facile de pouvoir dire n'importe quel nombre n'importe quand...


 

Niveau 3

On rajoute les cartes "taboues" au jeu, et on est ainsi au plus près de la règle d'origine.

 

Lorsque qu'une carte "taboues" apparaît, le joueur qui l'a sortie ne doit pas dire le nom du nombre mais faire le bruit d'une bulle qui éclate.

Le joueur suivant commence une autre pile sur la table et il est alors interdit de dire le nombre présent sur la carte "taboues".

Si un joueur sort une carte avec ce nombre, il doit donc mentir en disant un autre nombre, dans le cas où il dit le nombre, il ramasse toutes les cartes présentes sur la table.



jeu complet à télécharger

Télécharger
Salade de cafards.docx
Document Microsoft Word 8.7 MB
Télécharger
Salade de cafards.pdf
Document Adobe Acrobat 642.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Cécilez (jeudi, 16 février 2017 08:14)

    Super et merci pour cette adaptation. Je me suis rendue compte au loto de l'école qu'une de mes nouvelles élèves confond tous ces nombres. Je vais la faire jouer !

  • #2

    Emmanuelle (vendredi, 24 février 2017 18:22)

    Merci pour ce partage, je ne connais pas le jeu d'origine mais mes élèves d'ULIS vont adorer ce nouveau jeu je pense.
    Et bravo pour ton travail!