La piste au trésor

La piste au trésor est un jeu qui permet de travailler numération, calcul et stratégie à travers des règles très simples et un support que l'on peut facilement adapter au thème travaillé en classe, parfait pour motiver mes élèves à s'investir dans le jeu sans exiger un temps de préparation trop conséquent pour moi.

Les joueurs parcourent une piste où des constellations de pièces d'or sont dessinées sur les cases, le but du jeu est de remplir sa grille de 10 cases avec une pièce par case sans en avoir pris trop.

On travaille ainsi la reconnaissance des constellations, le dénombrement, la décomposition/recomposition des nombres, le respect des tours de jeu et un début de déplacement sur piste de jeu sans avoir à compter les cases.

 

Le jeu

Le matériel

  • 1 plateau de jeu avec un piste dont les cases sont colorées de 6 couleurs différentes et des constellations de points dessinées sur chaque case (je prendrai une photo de mon plateau sous peu, en attendant on en trouve facilement sur internet pour se faire une idée)
  • 2 dés dont les faces reprennent les 6 couleurs du plateau
  • 1 grille de 10 cases par joueur
  • des jetons "pièces d'or"
  • un pion par joueur

Règles du jeu et variantes

La règle classique

Chaque joueur lance les dés à son tour et choisit la case la plus proche de son pion de l'une ou l'autre couleur affichée par les dés. Il gagne le nombre de pièces d'or dessinées sur la case.

Le premier joueur a avoir rempli exactement sa grille a gagné.

Si un joueur se retrouve avec plus de 10 pièces d'or, il "perd" et sa grille est vidée et il recommence à zéro.

Variantes

  • pour une première séance : les joueurs ne lancent qu'un seul dé, ils peuvent "passer" s'ils se rendent compte qu'ils vont avoir trop de pièces d'or.
  • pour des élèves qui ont besoin de travailler les constellations et le dénombrement : ils doivent juste prendre le nombre de pièces d'or indiqué sur le plateau.
  • pour faire plusieurs parties de suite : les élèves qui ont rempli leur grille gagnent un "jeton" et on continue de jouer, le gagnant repartant de zéro, à la fin c'est le joueur qui a le plus de jeton qui a gagné.
  • modifier les constellations sur le plateau en utilisant des gommettes pour changer les quantités sur lesquelles on travaille.
  • pour les élèves qui ont du mal à projeter le résultat sans manipuler les pièces : on peut utiliser une boîte qui fait une sorte de "sas" : le joueur prend les pièces, les dépose dans sa boîte et décide alors de s'il les place ou pas dans sa grille, il peut le reposer sans pénalité du coup.
  • le banquier : l'enseignant donne les pièces d'or ou un élève s'en charge, ou chaque joueur prend directement ses pièces.

 

Supports

Il est très facile de créer un support neutre : juste une piste circulaire avec les couleurs et les constellations

On la décore ensuite rapidement en fonction du thème travaillé :

  • un "motif" à patafixer au centre du plateau
  • des pions qui sont des figurines en lien avec le thème travaillé
  • des grilles dont le décor utilise le thème travaillé

Egypte antique

Les archéologues partent explorer une pyramide et remplissent leur sac des trésors découverts dans la pyramide.

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Noël

Les Pères Noël préparent leur tournée, chacun doit récupérer 10 cadeaux à distribuer auprès des ses elfes pour les mettre dans sa hotte.

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Commentaires : 1
  • #1

    clem6 (mercredi, 12 juillet 2017 09:55)

    Bonjour
    Ton jeu me plaît vraiment beaucoup aussi j'ai hâte de voir ta piste de jeu.
    Merci pour tout ce que tu partages.
    Cordialement