atelier libre : ballons tactiles

Je souhaitais mettre en place un petit atelier de manipulation assez sensoriel pour mes élèves les plus petits qui aiment tripoter/toucher/égrener entre leurs doigts/etc.

Je suis tombée de nombreuses fois sur le net sur cette idée de loto à réaliser avec des ballons qui était intéressante car peu coûteuse en matériel et à priori assez rapide à fabriquer.

Malheureusement, les jeux que j'ai trouvés à télécharger ne contenaient que 7 ou 8 ballons et avec des choses très différentes à l'intérieur : un jeu vraiment pour les tous petits et bien trop vite "terminé" pour ce que je souhaitais en faire.

C'est pourquoi j'ai finalement créé des planches de jeu avec comme objectifs :

- d'avoir un certain nombre de ballons à toucher pour que l'activité dure un peu,

- avec des choses qui se ressemblent dans les ballons pour qu'il y ait un peu de difficulté et donc de recherche essais/erreurs avec retour en arrière pour chercher ce qui ne va pas afin de travailler un peu la méthode et la logique,

- avec des planches plus ou moins difficiles pour que le jeu soit accessible à toute la classe (en sélectionnant seulement les planches les plus simples pour les plus petits).

L'idée étant d'avoir à terme au moins 8 planches de jeu pour que l'activité dure un petit quart d'heure. Mais je suis encore en recherche d'idées pour compléter le jeu sans que les textures ne se ressemblent trop et avec des choses qui ne risquent pas de sortir des ballons ou d'être écrasées et d'en faire un jeu qu'il faut "réparer" souvent.

le matériel

les planches de loto à imprimer


Télécharger
Loto toucher-planche 1.jpg
Image JPG 589.5 KB
Télécharger
Loto toucher-planche 5.jpg
Image JPG 578.9 KB
Télécharger
Loto toucher-planche 2.jpg
Image JPG 562.1 KB
Télécharger
Loto toucher-planche 3.jpg
Image JPG 610.7 KB
Télécharger
Loto toucher-planche 4.jpg
Image JPG 552.7 KB

le matériel à préparer

 

- des ballons (utiliser un entonnoir pour les remplir quand c'est possible est pratique)

 

 

- les matières à glisser à l'intérieur

 

- les planches de loto imprimées et plastifiées

le jeu et les variables

On peut présenter/utiliser les planches une à une ou toutes en même temps selon les capacités des enfants.

 

Le jeu est conçu pour avoir deux niveaux possibles :

  1. en utilisant les couleurs : ce sont des ballons de la même couleur que le rond sur la planche de loto qui s'associent à chaque planche.
  2. sans couleur : il faut faire alors un jeu de ballons tous de la même couleur et le jeu devient alors plus complexe puisque tous les ballons peuvent aller sur toutes les planches. De plus il y a des textures qui peuvent se ressembler d'une planche à l'autre (ex : sucre et sable). NB : pour une facilité d'achat on peu aussi faire des ballons de toutes les couleurs mais sans lien avec les planches, mais les enfants pourront mémoriser des repères de couleur au fur et à mesure qu'ils referont le jeu.

Écrire commentaire

Commentaires: 0