atelier libre : tableau aux pissenlits

Un tableau aux pissenlits assez facile à réaliser pour faire un tableau ou une carte et qui, avec son air printanier, peut être proposé comme atelier de printemps ou comme réalisation pour la fête des mères, des pères, des grands-mères... (Idée trouvée sur Pinterest.)

Les enfants peuvent principalement avoir besoin d'être accompagnés pour saisir l'ordre dans lequel peindre les différents éléments. Ce à quoi on peut remédier en proposant un modèle avec la réalisation étape par étape pour les enfants qui sauront l'utiliser.

Certains ont aussi pu rencontrer des difficultés pour "dessiner" les feuilles, on peut éventuellement proposer des modèles pas à pas et/ou des feuilles pour s'entraîner voire des gabarits si nécessaire.

le matériel

- un petit carton

- de la peinture bleue et une éponge

- de la peinture blanche

- un marqueur indélébile noir

- des posca marron et vert

- un sèche-cheveux pour sécher si on ne souhaite pas attendre entre les étapes

 

Variables : 

- pour le cœur et les bractées, le plus simple et joli est de le faire aux posca mais on peut utiliser de la peinture si on ne possède pas de posca, ou des pastels gras avec des élèves pour qui la manipulation des posca et/ou des pinceaux est compliquée.

- pour les feuilles, on peut demander à l'élève de les peindre et les "arranger" au moment de faire le contour ou lui tracer le contour et lui demander de peindre l'intérieur ou colorier l'intérieur aux pastels gras, ou encore, pour les élèves les plus habiles, leur demander de dessiner la feuille au posca, la colorier puis en faire le contour ce qui est la technique qui permet le plus joli rendu.

- ajouter plus ou moins de détails après la réalisation de base selon le temps que peut passer l'élève sur une même activité.

les étapes de réalisation

1. le fond

Humidifier l'éponge et bien l'essorer.

Mettre de la peinture bleue sur une palette (ou simple feuille de papier pliée) et tamponner l'éponge dans la peinture.

Tamponner ensuite sur le support de façon à recouvrir toute la surface (ne pas frotter, ce que les enfants ont souvent envie de faire,  l'effet est moins joli).

Sécher.

NB : si on a le temps et la possibilité de l'organiser, on peut utiliser un camaïeu de bleu pour un effet plus travaillé.

 

2. la structure des pissenlits

Tracer deux tiges (ou plus selon la taille du support) au marqueur noir, en partant du bas du support.

En marron, tracer un cercle au sommet de chaque tige pour figurer le cœur et des petites lignes en-dessous pour faire les bractées.

En vert, faire une ou deux feuilles de chaque côté de chaque tige.

Sécher.

 

3. les aigrettes

Mettre de la peinture blanche sur une palette et y tremper le bout de l'index. Faire d'abord une empreinte sur un brouillon pour décharger un peu (pour avoir un effet de transparence) puis faire un cercle autour du cœur de la fleur en tapotant du bout du doigt. Rajouter quelques aigrettes qui s'envolent au vent.

 

4. contour et détails

Rajouter un contour au marqueur noir pour bien définir les feuilles.

On peut rajouter aussi : 

- un cadre

- des papillons ,coccinelles, abeilles... dans le ciel (dessinés au posca, faits avec une perforatrice et collés...)

- un attache-tableau au dos pour en faire tableau

- écrire "bonne fête maman" avec un stylo qui brille pour en faire un cadeau de fête des mères

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0