Pour la découverte de la grammaire en ULIS, je travaille avec Réussir son entrée en grammaire au CE1 (d'Aurélie et Françoise Bellanger chez Retz, quatrième de couverture ici) dont je trouve l'approche vraiment intéressante pour des élèves pour qui une "leçon" de grammaire au sens traditionnel, à partir d'un manuel et avec des exercices d'application ensuite, me semble peu pertinente. En effet, on travaillerait de manière théorique (leçon) sur un objet déjà abstrait (la langue). Avec ce livre j'ai découvert en quelque sorte le concept de "manipulation" en grammaire. On travaille de façon plus concrète, avec de la manipulation d'étiquettes, des petites mises en scènes etc. qui permettent de rendre un peu plus concrètes les activités d'apprentissage de la grammaire. De plus, le livre et vraiment bien conçu, clair, avec une vraie progression, et avec un CD avec des fiches toutes prêtes à imprimer pour le matériel de manipulation et les fiches d'exercices.
Par contre, une seule fiche d'application et de mise en œuvre de la notion découverte c'est insuffisant pour asseoir la notion avec des élèves de CLIS... Donc voici quelques liens où trouver des fiches adaptées par rapport aux différents chapitres du livre.
Tous les textes, étiquettes et affiches avec une belle mise en page claire et fonctionnelle chez Bout de gomme.
Un récapitulatif de toutes les ressources autour de la méthode disponibles sur le net chez Le jardin d'Alysse.