écoute et colorie (ou dessine)

Voici une activité toute simple, et très appréciée en général, facile à mettre en oeuvre,  pour mobiliser son attention afin de mettre en mémoire une succession d'éléments pour appliquer une consigne.

Chaque élève reçoit une fiche identique où se trouve un coloriage. L'enseignant va énoncer successivement plusieurs consignes de coloriage et/ou dessin que l'élève va devoir appliquer. A la fin de la séance l'élève gagne 1 point par consigne correctement et intégralement exécutée. L'enseignant peut noter par écrit les consignes données ou réaliser lui-même l'activité au fur et à mesure sur un fiche qui servira de référent pour la correction.

 

Par exemple avec la fiche ci-contre : "colorie la momie en jaune et noir" ou "colorie le fantome, l'araignée et la citrouille avec un chapeau en rouge".

mise en oeuvre

Je propose cette activité sur des séances d'environ 30 minutes.

Les élèves sont assis séparément afin de limiter les possibilités de copie. Ils disposent chacun d'une feuille et d'un pot de feutres.

 

On commence par décrire l'image, ce qui leur permet de la parcourir visuellement pour prendre connaissance des différents éléments. Cela permet aussi de se mettre d'accord sur le vocabulaire pour désigner des divers éléments représentés.

 

Au cours de l'activité, pendant que j'énonce une consigne je demande aux élèves d'avoir les mains sur les cuisses. Je laisse passer quelques secondes pour les obliger à mettre la consigne en mémoire, puis je fais un signal sonore qui leur indique qu'ils peuvent prendre les feutres pour appliquer la consigne.

 

Il est parfois difficile pour certains élèves de ne pas redemander ce qu'il faut faire, de ne pas dire à haute voix ce qu'ils font etc. C'est aussi le travail de cette séquence.

 

Au fur et à mesure des séances, les consignes se complexifient avec de plus en plus d'éléments.

Environ 10 minutes avant la fin de la séance, je demande aux élèves de ranger les feutres de venir se regrouper à une table où il y a des crayons de couleur (pour éviter la tentation de tricher à la correction). Il reçoivent chacun un petite fiche. 

Je compte combien de consignes j'ai données (ou de couleurs à appliquer selon ce qui m'arrange) et on découpe le bas de la petite feuille pour avoir le nombre de carrés correspondant au nombre de consignes.

Ensuite je reprends chaque consigne une à une et les élèves mettent une croix de la bonne couleur dans chaque case s'ils ont bien appliqué la consigne.

A la fin on calcule leur score et on le note dans la bulle. La petite feuille se colle au dos de la fiche.

Ci-dessous la fiche de résultats et des propositions de supports en lien avec les 4 saisons.

Télécharger
Jeux de mémoire-jeux d'écoute.docx
Document Microsoft Word 4.4 MB
Télécharger
Jeux de mémoire-jeux d'écoute.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

fiche de prep pour une version un peu plus complexe (en dessinant)


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    MissB (mardi, 02 janvier 2024 06:23)

    C'est super pour travailler l'attention, merci beaucoup je teste à la rentrée !