dictées de mots façon Montessori

Comment aider les élèves qui ont des difficultés à encoder les mots ? Une vaste question qui s'est posée à moi chaque année avec des points de vue différents à adopter en fonction des difficultés auxquelles se heurtaient les enfants. Il y a la question du nombre de syllabes, du nombre de phonèmes dans la syllabe, de l'utilisation d'un graphème plutôt qu'un autre,... Beaucoup de choses à gérer, et d'une façon différente selon les compétences de l'enfant, et avec en CLIS le souci de gérer tous les enfants en même temps sans me disperser et me perdre... A force de fureter partout sur le net et de voir et revoir les pochettes de dictées muettes façon Montessori, j'en suis finalement arrivée à me dire que cet outil pourrait être adaptable et multi-niveaux et serait une réponse possible pour avoir un matériel commun à tous mais utilisable de façons différenciées en encodage et orthographe.

Quelques explications

Les dictées muettes de Montessori  : un outil de travail en autonomie

Les dictées muettes sont à la base (cliquer sur l'image) des pochettes  contenant des images et un modèle écrit des mots correspondants (au dos de la carte) que l'enfant doit recomposer à partir d'étiquettes-lettres. On travaille la discrimination visuelle si on utilise le modèle du mot et la lecture et l'encodage si on cache le modèle. Les pochettes sont auto-correctives puisque l'enfant peut tourner la carte pour vérifier le modèle du mot qu'il a écrit, et donc elles peuvent être utilisées de façon autonome, l'un des points qui m’intéressaient.

Là était donc un début de réponse à mon problème de gestion des différentes compétences des élèves de la classe, puisque je pourrais ainsi garder un temps de travail en atelier sur le même thème avec des enfants en autonomie et d'autres en atelier dirigé avec moi.

Les pochettes que j'ai montées sont fabriquées de façon à suivre ma progression des sons (qui est celle de la méthode Bulle) mais peuvent être utilisées indépendamment de celle-ci (suivant les compétences travaillées). En suivant la progression, les élèves ne rencontreront jamais un son qu'ils ne connaissent pas.

 

Voici donc les différentes cartes présentes dans mes pochettes :

1. cartes-images avec au dos le mot représenté par l'image.

2. cartes-mots avec juste les mots.

3. cartes-mots lettres dans le désordre avec le mot écrit et l'image mais les lettres dans le désordre.

 4. liste des mots de la pochette.

Des pochettes de dictées muettes supports de travail  multi-niveaux

Quand au problème de gestion des niveaux, j'ai entrevu avec les pochettes une solution relativement simple à construire et mettre en oeuvre ensuite en classe puisque tous les élèves travailleraient sur un même type de support : travail de préparation à ne réaliser qu'une seule fois, rangement en classe facilité, utilisation facilitée puisque les enfants iront tous chercher leur matériel au même endroit, organisation facilitée pour moi puisque tous les élèves sont sur la "même" activité en même temps, tutorat facile à mettre en place,...

Quelques pistes de travail différencié :

1. travailler juste le vocabulaire avec les cartes-images.
2. travailler la discrimination visuelle de lettres en recomposant le mot avec des étiquettes-lettres ou des lettres mobiles à partir du modèle du mot sur la carte-image (même graphie ou non pour un travail de correspondances...).
3. travailler le nom des lettres en commandant les lettres à un adulte pour recomposer le mot avec des étiquettes-lettres ou des lettres mobiles à partir du modèle du mot sur la carte-image.
4. travailler la mémoire et l'orthographe en cachant le mot recomposé et en l'épelant de mémoire.
5. travailler la lecture en utilisant les cartes-mots et en les associant aux cartes-images puis en tournant ces dernières pour vérifier.
6. travailler l'encodage et la combinatoire avec les cartes-mots lettres dans le désordre pour s'entraîner à encoder mais avec une aide, ou, dans le cas des graphèmes complexes, avec une aide qui aider à choisir le bon graphème.
7. travailler l'encodage à partir des cartes-images sans aide mais en tournant l'image pour vérifier.
8. travailler la liste pour une dictée de mots.

Matériel à imprimer

ATTENTION : les pages 2 et 3 doivent être imprimées en recto-verso pour que la pochette soit auto-corrective.

page 1

page 2

page 3

page 4

page 5


Montage d'une pochette

Page 1 : les deux cadres pour la couverture de la pochette + les 8 cartes découpées une à une pour être lues puis associées aux images de la page 2.


Page 2 : les 8 images découpées une à une qui seront retournées pour faire apparaître le mot au verso et vérifier que l'étiquette de la page 1 placée sous l'image est correcte.

 

 

Page 3 : verso des cartes de la page 2.


Page 4 : cartes à découper une à une pour un travail d'encodage avec l'aide des lettres dans le désordre.

 

(NB : sur les fichiers groupés, les tableaux sont groupés par 2 pour optimiser l'impression et la plastification.)


 

Page 5 : sur une idée de Patricia, des mots croisés sont disponibles pour certaines graphies, qui permettent de travailler l'encodage ou l'orthographe avec l'aide

  • du nombre de cases pour le nombre de lettres
  • des croisements qui en indiquant une lettre commune à deux mots indiquent la place de la lettre dans ces mots.

Les dictées à imprimer

Les graphies simples : b - d - é - f - j - k - n - s - t - v

Télécharger
Dictées muettes-graphies simples.docx
Document Microsoft Word 7.5 MB
Télécharger
Dictées muettes-graphies simples.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Télécharger
Dictées muettes-mots croisés-graphies si
Document Microsoft Word 4.0 MB
Télécharger
Dictées muettes-mots croisés-graphies si
Document Adobe Acrobat 799.2 KB

Les graphies complexes

Les digrammes

ou

Télécharger
Dictées muettes-pochette-OU.docx
Document Microsoft Word 2.2 MB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-OU.pdf
Document Adobe Acrobat 320.9 KB
Télécharger
Mots croisés
Dictées muettes-mots croisés OU.jpg
Image JPG 496.4 KB

oi

Télécharger
Dictées muettes-pochette-OI.docx
Document Microsoft Word 2.1 MB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-OI.pdf
Document Adobe Acrobat 343.0 KB
Télécharger
Mots croisés
Dictées muettes-mots croisés-OI.jpg
Image JPG 512.5 KB

on

Télécharger
Dictées muettes-pochette-ON.docx
Document Microsoft Word 705.1 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-ON.pdf
Document Adobe Acrobat 422.3 KB
Télécharger
par Patricia :
Mots croisés on grandes cases.docx
Document Microsoft Word 279.5 KB

ai

Télécharger
Dictées muettes-pochette-AI.docx
Document Microsoft Word 2.2 MB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-AI.pdf
Document Adobe Acrobat 426.1 KB

gn

Télécharger
Dictées muettes-pochette-GN.docx
Document Microsoft Word 2.4 MB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-GN.pdf
Document Adobe Acrobat 412.1 KB
Télécharger
Mots croisés
Dictées muettes-mots croisés-GN.jpg
Image JPG 464.0 KB

Les différentes graphies du [ɑ̃]

an - en -am - em

Télécharger
Dictées muettes-les différentes graphies
Document Microsoft Word 2.8 MB
Télécharger
Dictées muettes-les différentes graphies
Document Adobe Acrobat 636.7 KB

Les différentes graphies du [o]

au - eau

Télécharger
Dictées muettes-les différentes graphies
Document Microsoft Word 4.5 MB
Télécharger
Dictées muettes-les différentes graphies
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Les différentes graphies du [ʒ]

j - g - ge

Télécharger
Dictées muettes-les différentes graphies
Document Microsoft Word 4.6 MB
Télécharger
Dictées muettes-les différentes graphies
Document Adobe Acrobat 657.1 KB

Les différentes graphies du [ɛ]

è - ê - ei

Télécharger
Dictées muettes-les différentes graphies
Document Microsoft Word 3.6 MB
Télécharger
Dictées muettes-les différentes graphies
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Les différentes graphies du [k]

c - k - qu

Télécharger
Dictées muettes-les différentes graphies
Document Microsoft Word 6.8 MB
Télécharger
Dictées muettes-les différentes graphies
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Les différentes graphies du [ s ]

s - ss - c - ç - ti

Télécharger
Dictées muettes-les différentes graphies
Document Microsoft Word 3.7 MB
Télécharger
Dictées muettes-les différentes graphies
Document Adobe Acrobat 977.8 KB

Les différentes graphies du [ɛ̃]

in - im - ain - ein

Télécharger
Dictées muettes-les différentes graphies
Document Microsoft Word 4.6 MB
Télécharger
Dictées muettes-les différentes graphies
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Les graphies avec [ j ]

y - ill - ail/aille - eil/eille - euil/euille - ouil/ouille - ien/ienne

Télécharger
Dictées muettes-les graphies avec [y].do
Document Microsoft Word 6.3 MB
Télécharger
Dictées muettes-les graphies avec [y].pd
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

Les graphies du [œ]

eu / oeu

Télécharger
Dictées muettes-les différentes graphies
Document Microsoft Word 4.3 MB
Télécharger
Dictées muettes-les différentes graphies
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Les lettres à plusieurs valeurs

Les valeurs du C

c dur / c doux / ç

Télécharger
Dictées muettes-les valeurs du C.docx
Document Microsoft Word 4.3 MB
Télécharger
Dictées muettes-les valeurs du C.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 27
  • #1

    1976 verts (dimanche, 22 novembre 2015 20:56)

    Merci bcp pour ce partage.

  • #2

    Julie Clément (lundi, 23 novembre 2015 08:32)

    J'avais déjà repéré ces dictées Montessori sur une vidéo et je souhaitais les mettre en pratique dans ma classe. Je n'avais pas encore franchi le pas, faute de temps pour préparer le matériel. Merci de partager ton travail; cela me fera gagner beaucoup de temps.

  • #3

    Sara (samedi, 05 décembre 2015 13:24)

    Je n'ai pas encore tout à fait saisi le principe mais c'est très intéressant! Merci pour ce partage et bravo super travail ^^

  • #4

    Elisabeth (samedi, 26 mars 2016 11:52)

    Je suis justement entrain de préarer des dictées muettes pour mes élèves, ton idée de pochette est très astucieuse, merci pour ton partage.

  • #5

    spalanzani (jeudi, 13 octobre 2016 21:10)

    ca m'a l'air bien sympa ça !! Merci !

  • #6

    Nathalie (lundi, 24 octobre 2016 12:31)

    bonjour et merci beaucoup pour cet énomre travail : je me lance grâce à toi.

  • #7

    Mariebech (mardi, 01 novembre 2016 13:51)

    Un grand merci pour ton travail.....c'est vraiment top !

  • #8

    PascaleR (samedi, 19 novembre 2016 18:24)

    Bravo et merci pour ce travail qui va m'être très utile pour un enfant de CE1 qui revient travailler la combinatoire avec moi. Après mise en place, il va pouvoir travailler plus facilement seul et le côté ludique, les belles couleurs vont lui plaire.

  • #9

    Patricia (samedi, 19 novembre 2016 22:15)

    Bonjour
    J'ai commencé à utiliser vos dictées muettes avec deux élèves dans ma classe d'Itep, et je trouve que ça marche très bien. Pour avoir une trace écrite à la fin du travail sur un son, je prépare des mots croisés avec vos images, à faire en autonomie. Voudriez-vous que je vous les envoie?

  • #10

    Tampopo (dimanche, 20 novembre 2016 07:46)

    Bonjour Patricia,
    Quelle bonne idée ! Je n'y avais pas pensé du tout, à réinvestir ensuite dans ce type d'activités. Ce serait avec plaisir que je publierais ici vos mots croisés pour compléter le travail sur les dictées.

  • #11

    christinedoyo01 (jeudi, 16 février 2017 12:12)

    merci , c'est génial ! j'ai fait un atelier découverte sur bourg en bresse " les chemins de traverse " et me voilà avec plein d'idées pour mon ulis école . merci pour ton matériel
    scrapamitiés

  • #12

    Isabelle Marion (mardi, 28 mars 2017 16:58)

    Merci pour tout ce travail et ce partage.
    Ton site me donne des idées nouvelles pour mon CP.
    Mille Merci

  • #13

    Isabelle Marion (mardi, 28 mars 2017 17:03)

    Mille mercis
    C'est mieux

  • #14

    Isabelle (lundi, 01 mai 2017 17:09)

    Mais quel travail!! Bravo!, je ne pratique pas, mais peut être pr les loulous en difficulté!!

  • #15

    Monia (samedi, 20 mai 2017 15:22)

    Respect et gratitude pour le partage de ce travail. Très reconnaissante . :-)

  • #16

    Karine (mercredi, 14 juin 2017 16:49)

    Super boulot! Bravo et merci pour le partage!

  • #17

    Anita (mercredi, 12 juillet 2017 14:12)

    Un très grand merci pour le partage de ce travail.

  • #18

    Marina Latger (vendredi, 28 juillet 2017 10:36)

    Je suis enseignante en ULIS école depuis un an et je passe la formation spécialisée à la rentrée prochaine.
    Actuellement, je prépare un travail de différenciation pour que des élèves de l'ULIS et de pré-orientation SEGPA puissent participer au concours d'orthographe de la circonscription.
    Votre travail va beaucoup m'aider et aider ces élèves :)
    Merci!

  • #19

    framboise (lundi, 28 août 2017 11:39)

    un grand merci pour ce super travail qui va me permettre d'avancer beaucoup plus vite pour différencier les parcours phono

  • #20

    mathilde (mardi, 29 août 2017 14:52)

    Wouahou quel travail ! Merci pour ce partage et bravo

  • #21

    Valérie (mercredi, 04 octobre 2017 21:40)

    Merci beaucoup pour tout ce travail ! je débute en CP-CE1 après 15 ans en CM ! je vais mettre tout cela en pratique ! Mon imprimante a chauffé !!!!

  • #22

    PATANEL (lundi, 23 octobre 2017 11:11)

    merci

  • #23

    virtualpepette (mercredi, 25 octobre 2017 16:49)

    Merci pour ce super travail ! quel gain de temps pour moi...

  • #24

    Flo (mardi, 31 octobre 2017 11:17)

    Merci pour votre travail qui m'a été très utile :)

  • #25

    fafa (mercredi, 08 novembre 2017 19:15)

    Merci pour ce travail très complet, il me sera d'une grande aide.
    Petite question: qu'en est-il des sons simples comme a, i, m, ... ?

  • #26

    Angélique (jeudi, 09 novembre 2017 23:36)

    J'ai me beaucoup ! Merci pour le partage !

  • #27

    Isarun (vendredi, 17 novembre 2017 19:44)

    Quel boulot!!!!! Merci! Mes élèves d'ULIS vont adorer.