chaque jour compte : exercices de numération et de calcul  (cp/ce1)

J'utilise chaque année dans ma classe le travail de numération à partir du rituel "Chaque jour compte"d'une façon plutôt destinée à des élèves de niveau GS/CP.

 

Mais  certains élèves ont parfois des compétences plus avancées et les exercices de représentations des nombres sont faciles pour eux alors qu'ils ont par contre besoin d'ancrer par la répétition des compétences en numération comme en calcul.

C'est pourquoi il m'a paru utile de leur concocter une autre sorte d'exercice, qui soit plus intéressante pour les faire avancer, et plus longue à réaliser pour eux également (sinon ces élèves étaient complètement décalés par rapport au rythme de la classe car ils finissaient très vite).

Suite au travail en collectif autour du nombre du jour, avec manipulation, ces élèves prennent une des fiches pendant que les autres suivent leur routine.

NB : ils prennent parfois 2 jours voire plus pour terminer leur fiche puis avec l'habitude les compétences se consolident et quand ils finissent la fiche en moins de 10 minutes, je sais qu'il me faut proposer une fiche plus complexe.

A noter :

  • l'élève doit reporter le nombre du jour dans tous les cadres grisés.
  • sur la plupart des fiches il faut rajouter des nombres à la main pour faire varier/adapter les nombres utilisés. On peut soit écrire sur quelques modèles et photocopier après, soit tout photocopier et remplir ensuite aléatoirement.

Pour télécharger les exercices : cliquer sur la fiche qui vous intéresse pour l'afficher en grand, puis clic droit, : "enregistrer sous" ou "copier" pour la coller directement dans un document.

Niveau 1 : bien conceptualiser les nombres

Pour 60 / 70 /80 / 90 pour ancrer le nom des nombres et insister sur leur construction avec les paquets de 10.


Bien conceptualiser la dizaine avec des représentations analogiques et la monnaie comme premier accès à des représentations non-analogiques.


Niveau 2 : numération, ajouter et soustraire 9 et 10


Niveau 3 : ajouter ou soustraire des multiples de 10, de 100


Niveau 4 : addition posée


Niveau 5 : les nombres jusqu'à 1000

NB : ajouter un multiple de 100 entre 100 et 900 à la main dans la première case.


Vers l'addition posée

L'addition en ligne avec décomposition

Les élèves ont déjà travaillé sur des opérations en lignes avec +/- 1, +/- 10 et +/-100 ou des dizaines ou centaines entières (20, 30 , 40...  et 200, 300, 400...).

Cet exercice est un prétexte pour leur montrer que cette technique à ses limites en leur demandant d'ajouter n'importe quel nombre (éviter la retenue tout de même pour ne pas aborder tous les problèmes à la fois).

Devant l'impossibilité à traiter cette opération de tête, on proposera la décomposition en ligne sur le cahier (accompagnée du matériel de numération si nécessaire).


On pourra ensuite proposer cette fiche qui reprend les étapes du calcul avec décomposition en ligne pendant un moment pour que les élèves puissent la travailler en autonomie.

Le cadre 2' servira lorsqu'on introduira la retenue. En attendant de le faire, je dis simplement au élèves de le sauter puisqu'ils sont capables de dire le résultat en voyant le 2 (ce qui ne sera plus le cas avec une opération avec retenue).

 

Je conserve l'exercice d'écriture du résultat en lettres qui permet de continuer à travailler la lecture des nombres, toujours nécessaire pour mes élèves qui en sont à ce stade en calcul.


Écrire commentaire

Commentaires: 20
  • #1

    onaya (lundi, 11 novembre 2013 19:52)

    J'aime bcp tes fiches attractives et utiles! Mes élèves n'ont pas ce niveau pour le rituel mais je garde ça sous le coude !

  • #2

    1976 verts (mercredi, 13 novembre 2013 18:07)

    Super, pour mon groupe de + grands dans ma clis!
    Merci pour les partages et ce super blog!

  • #3

    marotte (mercredi, 27 novembre 2013 07:23)

    ....même commentaire que le message juste au-dessus!! J'étais en train de réfléchir à comment faire évoluer ce rituel pour certains élèves de ma clis.

  • #4

    Gwendoline (mercredi, 27 novembre 2013 09:50)

    Merci pour ces fiches ! Je suis dans le même cas que toi. certains de mes élèves avaient besoin d'exercices plus complexes. Ton travail m'a donné de bonnes idées ^^

  • #5

    Nane (mercredi, 05 février 2014 16:02)

    Merci pour ces bonnes idées pour relancer ce rituel !

  • #6

    Laeti (mardi, 22 juillet 2014 01:11)

    J'adore la mise en page très attrayante et les différents niveaux proposés. Je pense que je vais m'en inspirer pour créer des fiches pour mon double niveau.
    Mais une question se pose, comment fais-tu pour avoir un document aussi beau visuellement? cela donne envie de travailler.

  • #7

    Tampopo (mardi, 22 juillet 2014 09:36)

    Merci Laeti c'est gentil !
    Tu es super sérieuse dis-moi en ce début de vacances ;)
    Alors en fait pour celles-là j'ai utilisé un logiciel de graphisme parce que les déplacements de cases comme ça, c'est trop la galère sous word.
    Je suis juste triste à chaque fois qu'on ai pas une photocopieuse couleur à l'école... Genre l'encre couleur coute-t-elle plus cher que l'encre noire ? J'imagine, vu que c'est pareil à peu près partout... Je connais pas d'école avec photocopieuse couleur.

  • #8

    grandyakah (samedi, 23 août 2014 13:35)

    Bonjour
    Félicitations pour ces beaux documents que je souhaiterai utiliser dans ma classe cette année. Malheureusement, j'ai un problème technique .... quand je clique sur l'image comme tu l'as bien précisé, j'ai bien l'image en grande mais impossible d'imprimer....As-tu une astuce à me fournir ??? J'aimerai vraiment bien utiliser tes fiches ....
    Merci d'avance

  • #9

    Tampopo (dimanche, 24 août 2014 09:12)

    Bonjour Grandyakah, pour enregistrer les images, une fois agrandies, tu peux soit faire un clic droit copier et coller dans un document word, soit faire un clic droit enregistrer sous et ensuite importer l'image dans un document.

  • #10

    grandyakah (lundi, 25 août 2014 17:14)

    1 000 mercis!!!! J'ai réussi !
    Bon courage pour la réntrée.

  • #11

    Anne-Laure (vendredi, 28 novembre 2014 13:24)

    Bonjour, ces fiches sont vraiment génialissimes je trouve !
    Je suis étudiante en orthophonie et pour les enfants en difficultés, je trouve que ces fiches récapitulatives sont vraiment pratiques !
    Merci beaucoup !!!

  • #12

    Emilie (lundi, 24 août 2015 14:06)

    Super ! Tes fiches sont toujours très bien faites. Merci. Bonne rentrée.

  • #13

    Mimi (mercredi, 26 août 2015 11:08)

    Merci pour ce travail!! Je vais pouvoir différencier ce rituel grâce à toi ;)

  • #14

    anne.clem (mercredi, 27 juillet 2016 10:41)

    merci pour ces partages; j'ai une Ulis1 à la rentrée et pas encore formée...toutes les aides, expériences et analyses sont précieuses....
    merci beaucoup encore.

  • #15

    evelyne (vendredi, 23 septembre 2016 19:07)

    merci pour tout ce travail de différenciation! super pour les groupes que j'ai en IME cette année.

  • #16

    kitekat (jeudi, 27 octobre 2016 09:34)

    Merci pour ce partage..fiches utiles et agréables...Je pense que mes élèves BEP vont adorer!J'ai vu faire dans les classes ordinaires aussi ce principe par rituel je trouve ça génial! Bravo et continue à nous partager tes idées

  • #17

    LN74 (mercredi, 08 novembre 2017 11:12)

    Bravo pour ce travail minutieux et sensé. Un rituel utile différentié et agréable dans sa présentation. Un très grand merci pour ce partage.

  • #18

    Blandine (jeudi, 05 novembre 2020 06:08)

    Merci pour ce travail! je cherchais depuis un certain temps quelque chose de ce genre! c'est très chouette et j'ai hâte de commencer avec mes élèves!

  • #19

    Valérie (samedi, 18 septembre 2021 20:20)

    Magnifique travail! Vous donnez une fiche par jour et par élève ou est-ce que vous plastifiez? Vous ne précisez pas...

  • #20

    Marie (mercredi, 17 août 2022 16:24)

    Merci pour ces fiches qui permettent une évolution du chaque jour compte!
    Test cette année je rempile en septembre :)