Je teste cette année l'ouvrage Je dénombre de Marylène Bolle et Joseph Stodeur. Parmi les activités proposées pour construire des représentations des quantités se trouve un petit jeu de cartes pour s'entraîner à la reconnaissance rapide des trois premiers nombres.
Le principe est simplissime : les cartes sont disposées sur la table et les élèves doivent pointer les cartes selon la demande de l'adulte "Où y a-t-il trois sapins comme ça ?" (en montrant le trois avec les doigts).
L'objectif est d'entraîner la reconnaissance des quantités "en lutant contre le comptage automatique sans signification quantitative".
La piste au trésor est un jeu qui permet de travailler numération, calcul et stratégie à travers des règles très simples et un support que l'on peut facilement adapter au thème travaillé en classe, parfait pour motiver mes élèves à s'investir dans le jeu sans exiger un temps de préparation trop conséquent pour moi.
Les joueurs parcourent une piste où des constellations de pièces d'or sont dessinées sur les cases, le but du jeu est de remplir sa grille de 10 cases avec une pièce par case sans en avoir pris trop.
On travaille ainsi la reconnaissance des constellations, le dénombrement, la décomposition/recomposition des nombres, le respect des tours de jeu et un début de déplacement sur piste de jeu sans avoir à compter les cases.
En complément d'activités en atelier dirigé, j'ai eu besoin de proposer à certains de mes élèves des activités de reconnaissance des représentations des nombres de 1 à 9 en autonomie.
J'ai mis en forme une activité sous l'aspect d'un labyrinthe qui donne un côté ludique à la tâche pour les aider à investir un travail sur fiche auquel ils sont en général assez récalcitrant.
Ces labyrinthes sont sur le thème de Blanche-Neige autour duquel nous étions à ce moment-là, mais j'ai conçu les fiches de façon à pouvoir modifier le thème facilement et pouvoir l'adapter au thème du moment ou aux intérêts spécifiques de certains élèves. La modification est assez rapide à effectuer.
Suivant les compétences des élèves, on peut utiliser deux consignes différentes pour matérialiser le chemin dans le labyrinthe : coller une gommette sur les cases du chemin ou colorier les cases du chemin.
C'est en jouant à l'excellent jeu "salade de cafards" en famille que j'ai pensé que son son principe de répétition se prêtait particulièrement bien à la mémorisation de "choses qui ont du mal à rentrer" pour mes élèves.
Autant, grâce au rituel Chaque jour compte, les enfants ont bien compris comment sont construits les nombres 60/70/80/90, autant en retenir le nom sans les confondre reste extrêmement difficile pour eux.
Voici donc une adaptation de "salade de cafards" version bulles et jardin, pour répéter des centaines de fois les noms de ces nombres difficiles à retenir. Succès du jeu garanti, et mémorisation efficace !
Connaissez-vous la comptine "n feuilles sur un arbre" que l'on utilise souvent en GS pour travailler sur la décomposition des nombres ?
Le principe est d'avoir le dessin d'un arbre avec dessus n repères signalant l'emplacement des feuilles, et n feuilles à accrocher sur ces emplacements.
On utilise ensuite une petite comptine pour faire tomber les feuilles une à une et dire combien il y a de feuilles tombées et combien de feuilles sur l'arbre.
Quand le principe est bien compris, on peut utiliser ce support pour différents jeux, notamment en "faisant tomber des feuilles" pendant que les élèves se cachent les yeux et en leur demandant ensuite de dire combien de feuilles sont tombées.
Parfois certaines choses qui nous semblent évidentes ne le sont pas pour les élèves et c'est alors bien compliqué de trouver des activités pour les leur faire comprendre... Cette situation s'est présentée dans ma classe avec des enfants qui pouvaient faire de petits calculs et compter au moins jusqu'à 100 mais qui ne comprenaient pas qu'ajouter ou enlever 1 revenait à donner le précédent ou le suivant d'un nombre. On se retrouvait avec des résultats aberrants car ils ne sont pas encore efficaces avec leurs techniques personnelles de calcul, alors qu'il n'y avait en soit pas besoin de calculer.
Voici une petite fiche toute simple que j'utilise tout le temps et sur laquelle (je crois) que je n'avais jamais pensé à faire un article...
Elle permet de faire travailler les enfants avec un adulte, en adaptant très facilement le matériel au thème travaillé en classe ou à un centre d'intérêt de l'enfant. On peut aussi facilement faire varier le niveau en fonction de ses objectifs, en gardant un support connu de l'enfant, donc en gagnant en temps et en clareté.
L'idée est de placer une représentation du nombre dans le carré de gauche et l'enfant doit mettre le bon nombre d'objets dans le rectangle (on peut très bien faire l'inverse aussi).
Le tout début de la numération n'est pas si aisé à mettre en place avec les élèves de petit niveau. Les activités qu'on peut piocher dans les livres de petite section sont intéressantes, mais finalement on s'attend un peu à ce que les élèves les réussissent car c'est la base et elles semblent simplissimes. Mais quand ils n'y arrivent pas et qu'il n'y a pas de mots simples pour expliquer les concepts... Ca peut devenir très compliqué... du moins pour l'enseignant. Ce qui a été le cas pour moi pour le principe d'inclusion et de succession des nombres : dans 5 il y a 4 et 3 et 2 et 1 et aussi 5 c'est 4 et encore 1 ou 6 moins 1.
Il est souvent difficile de trouver l'activité qui va tomber juste avec ces élèves déjà âgés qui ne conceptualisent toujours pas les premiers nombres, comptent difficilement jusqu'à 10 et ne lisent pas les chiffres. La plupart du temps je tombe à côté : trop facile ou trop dur. Les activités faciles sont souvent couteuses en papier pour peu de temps de travail. Les autres semblent intéressantes mais nécessitent des compétences de mémorisation, d'organisation, de gestion des données que ces élèves n'ont pas mises en place...
Je me suis donc mise en recherche d'une progression à proposer à ces élèves et ensuite de supports de travail très flexibles, de façon à pouvoir rapidement et simplement modifier ou ajuster en fonction des réactions des élèves.
Ci-dessous des exercices à réaliser suite aux activités proposées par l'ouvrage ERMEL CP.
Ces exercices sont conçus pour avoir des consignes simples afin de pouvoir être réalisés en autonomie. Ils sont inspirés du fichier ERMEL CP mais sont beaucoup plus nombreux sur chaque notion et de difficulté progressive pour favoriser l'apprentissage et la systématisation de ces notions sans que la tâche ou la consigne soient une source supplémentaire de difficulté.
Ils sont dans un "format cahier" : c'est-à-dire prêts à être découpés un par un et collés dans les cahiers. Personellement, je photocopie beaucoup d'exercices d'avance puis je les coupe (ne pas oublier d'ôter les bords de la feuille pour que l'exercice rentre exactement dans la page d'un cahier petit format en laissant la marge libre) et je fais des "tas" par élève (trombones). Ils réalisent ensuite les exercices à leur rythme.
Objectifs :
Une fiche de prep à partir des activités proposées par ERMEL mais qui modifie un peu les propositions d'ERMEL pour adapter le travail à un petit groupe. Et une mise en route pour chaque séance à partir d'une bande numérique avec bords à cases pour aider les élèves pour qui le fait "que le plus grand est le plus à droite/le plus loin sur la file numérique" n'est pas instinctif.
Les exercices sont peu nombreux pour le moment car j'attends d'avoir vu comment réagissent les élèves pour en faire davantage.