Mémoriser les tables d'addition

 

La mémorisation des tables d'addition permet de calculer de façon plus fluide et avec moins d'erreurs que les stratégies de surcomptage souvent utilisées par nos élèves en difficulté.

Qui plus est le surcomptage utilise les nombres juste sous leur forme de suite ordonnée et ne permet pas de construire tout le réseau numérique qui donne ensuite accès à une bonne conception des quantités, fondation stable pour calculer avec des nombres plus grands.

La mémorisation des tables d'addition va permettre des créer des points d'appuis forts qui vont eux-mêmes permettre de reconstruire une partie des résultats des tables par le calcul réfléchi.  C'est grâce à ces points d'appui mémorisés et ces résultats reconstruits très rapidement que les élèves pourront par la suite s’intéresser aux techniques opératoires ou au sens d'un problème sans mobiliser toutes leurs ressources cognitives pour les "petits calculs" à effectuer.

Il me semble donc important de proposer aux élèves des activités fréquentes et variées qui utiliseront la répétition pour permettre la mémorisation du répertoire additif, mais aussi la structuration de se répertoire pour ajouter du sens et amener à l'utilisation de stratégies de calcul réfléchi.

Pour permettre aux élèves en difficulté d'acquérir ces stratégies de calcul réfléchi, les supports de découverte de la stratégie sont adaptés pour ne cibler qu'une seule stratégie et faire fonctionner celle-ci tout au long du jeu sans demander aux élèves de trouver eux-même une stratégie. On recherche l'apprentissage de ces stratégies pour les élèves qui n'en dispose pas encore.

Les doubles

Mémorisation de la table des doubles

Un jeu pour s'entraîner à utiliser la stratégie et une piste chronométrée pour réutiliser la stratégie et répéter de nombreuses fois en tentant de battre son record personnel (en classe ou à la maison). -voir règles des jeux de calcul mental-

Télécharger
Bondi B - Tables d'addition des doubles.
Document Microsoft Word 45.7 KB
Télécharger
Bondi- Table d'addition des doubles.pdf
Document Adobe Acrobat 201.6 KB

Télécharger
Chrono- Table d'addition des doubles.doc
Document Microsoft Word 75.5 KB
Télécharger
Chrono- Table d'addition des doubles.pdf
Document Adobe Acrobat 132.7 KB

Les presque doubles

Jeu de réussite pour 1 joueur ou course entre 2 joueurs : le but du jeu est de remplir les quatre fenêtres de chaque train avec les additions qui donnent le résultat présent sur la locomotive.

 

Préparation du jeu : découper chaque train avec ses deux wagons accrochés. Découper les cartes additions.

 

On aura expliqué au préalable la stratégie utilisant le double -1  ou +1.

Télécharger
Train des presque doubles.docx
Document Microsoft Word 2.5 MB
Télécharger
Train des presque doubles.pdf
Document Adobe Acrobat 1'022.4 KB

Un jeu pour s'entraîner à utiliser la stratégie et une piste chronométrée pour réutiliser la stratégie et répéter de nombreuses fois en tentant de battre son record personnel (en classe ou à la maison). -voir règles des jeux de calcul mental-

Télécharger
Bondi - les presque-doubles.docx
Document Microsoft Word 113.7 KB
Télécharger
Bondi - les presque-doubles.pdf
Document Adobe Acrobat 199.6 KB

Télécharger
Chrono - les presque-doubles.docx
Document Microsoft Word 1.0 MB
Télécharger
Chrono - les presque-doubles.pdf
Document Adobe Acrobat 432.9 KB

Les compléments à 10

Mémorisation de la "table" des compléments à 10

Un jeu pour s'entraîner à utiliser la stratégie et une piste chronométrée pour réutiliser la stratégie et répéter de nombreuses fois en tentant de battre son record personnel (en classe ou à la maison). -voir règles des jeux de calcul mental-

Télécharger
Bondi B - Compléments à 10.doc
Document Microsoft Word 246.5 KB
Télécharger
Bondi B - Compléments à 10.pdf
Document Adobe Acrobat 201.7 KB

Télécharger
Chrono- les compléments à 10.docx
Document Microsoft Word 94.0 KB
Télécharger
Chrono- les compléments à 10.docx.pdf
Document Adobe Acrobat 207.0 KB

Les presque 10 (table de 9 et table de 11)

Jeu de réussite pour 1 joueur ou course entre 2 joueurs : le but du jeu est de reconstruire le train des 11 et le train des 9 en complétant chaque wagon par un nombre pour que le total du wagon fasse 9 ou 11 pour placer le wagon à la suite de la locomotive correspondante.

 

Préparation du jeu : découper chaque locomotive et chaque wagon séparément. Découper les cartes nombres, ou plastifier ou écrire directement au velleda le nombre manquant dans la fenêtre du wagon.

 

On aura expliqué au préalable la stratégie utilisant le complément à 10 -1 pour trouver 9 ou +1 pour trouver 11.

Télécharger
Train des presque 10.docx
Document Microsoft Word 2.9 MB
Télécharger
Train des presque 10.pdf
Document Adobe Acrobat 996.1 KB

Une piste chronométrée pour réutiliser la stratégie et répéter de nombreuses fois en tentant de battre son record personnel (en classe ou à la maison).

Télécharger
Chrono les presque 10.docx
Document Microsoft Word 1.6 MB
Télécharger
Chrono les presque 10.pdf
Document Adobe Acrobat 265.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0