Lire et écrire avec les graphèmes complexes

Outils pour les jeux de lecture TAM TAM

jeu lecture cycle 2 ULIS

Vous cherchez des supports pratiques et motivants pour accompagner vos élèves dans les jeux de lecture TAM TAM ?

Ces outils complémentaires, pensés pour les enseignants de cycle 2, ULIS et RASED renforcent le décodage, la compréhension lexicale et la mémoire visuelle. Disponibles en PDF et PowerPoint, ils sont gratuits, faciles à utiliser et aident les élèves à entrer dans l'activité.

Lire la suite 2 commentaires

palette des graphèmes complexes

L'utilisation d'un code couleur pour aider au repérage et à l'identification des graphèmes complexes est souvent utile pour fluidifier la lecture des élèves en difficulté.

Le code couleur permet d'avoir un moyen mnémothechnique pour "faire chanter" ces graphèmes (ex : ou / rouge, an /orange...) et permet également d'identifier ces lettres comme des lettres à lire ensemble et non à "faire chanter" une à une.

On retrouve ce type de codage dans la méthode Piano CP par exemple. Je m'en sers dans la création de certains supports, ou pour réaliser des adaptions d'exercices/de textes à partir du support de la classe pour des élèves en difficulté.

Cependant j'avais du mal à trouver une affiche/un outil qui regroupe les couleurs que je trouve satisfaisant sur le plan visuel, qui corresponde à la prononciation dans le sud, et qui corresponde aux couleurs de l'outil pour Word Colorization. J'ai donc mis en forme la palette proposée ici en m'inspirant de celle de Dysémoi.  

Pour les couleurs moins évidentes on a : rosé, vert sapin et ça brille.

1 commentaires

les graphèmes complexes

De même que pour les graphèmes simples, les fiches d'exercices sur les graphèmes complexes que je trouvais sur le net (ou dans les fichiers) ne me convenaient pas tout à fait.

D'une part, elles ne correspondaient pas à ma progression ce qui mettait les élèves en difficulté face à des graphies que nous n'avions pas encore étudiées.

D'autre part, elles n'étaient pas construites de façon à être faites en autonomie complète : consignes compliquées, exercices avec dictée par l'adulte, exercices différents à chaque fois,... Cela s'explique par le fait que la plupart des fiches de phonologie qu'on peut trouver sur internet sont des fiches destinées à des classes de CP. Les élèves de CP peuvent réfléchir et avoir des initiatives pour résoudre un obstacle de lecture ou d'écriture, ou encore peuvent avoir une réflexion autour de la compréhension d'une consigne nouvelle. Des processus intellectuels qui sont en général bien difficiles pour des élèves d'ULIS qui, face à une graphie inconnue dans un mot, ne savent souvent pas utiliser de stratégie pour "deviner" le mot.

C'est pourquoi j'ai eu besoin de concevoir des fiches qui conviennent davantage au fonctionnement de ma classe (et peut-être au fonctionnement d'un cours double car on se retrouve avec le même problème de gestion du travail autonome) et aux capacités de mes élèves.

Lire la suite 15 commentaires