stade alphabétique : travail autour des phonèmes et de leurs graphies (GS-CP)
Je travaille la combinatoire en utilisant diverses méthodes selon les niveaux et les objectifs poursivis pour le groupe, mais dans tous les cas j'utilise toujours la même programmation pour l'étude des graphies des sons. Cette programmation est calquée sur celle de la méthode de lecture Bulle.
Les mots de référence pour chaque son sont également ceux de cette méthode.
Vous pouvez trouver ci-dessous les outils et méthodes que j'utilise pour élaborer le travail pour les différents niveaux.
On peut trouver sur internet de nombreuses fiches de travail de la combinatoire sur les sites des enseignants de CP, ainsi que dans les fichiers de CP du commerce.
Ces fiches sont intéressantes mais ne conviennent pas à ma pratique de classe en ULIS. J'ai donc du créer des mini-fichiers sur les graphèmes simples qui correspondent à mes besoins. Je les utilise, ainsi des supports que je glane à droite à gauche en complément pour les séances d'entraînement, ou je les insère dans la pochette d'autonomie de mes élèves.
Les raisons qui m'ont poussée à fabriquer ces fiches pourront peut-être rendre celles-ci intéressantes pour vous si vous enseignez en ULIS, en cours double, à des élèves en difficulté pour l'apprentissage de la lecture, pour le soutien,...
Vous pouvez en savoir plus sur mon organisation des apprentissages différenciés en lecture ici.
De même que pour les graphèmes simples, les fiches d'exercices sur les graphèmes complexes que je trouvais sur le net (ou dans les fichiers) ne me convenaient pas tout à fait.
D'une part, elles ne correspondaient pas à ma progression ce qui mettait les élèves en difficulté face à des graphies que nous n'avions pas encore étudiées.
D'autre part, elles n'étaient pas construites de façon à être faites en autonomie complète : consignes compliquées, exercices avec dictée par l'adulte, exercices différents à chaque fois,... Cela s'explique par le fait que la plupart des fiches de phonologie qu'on peut trouver sur internet sont des fiches destinées à des classes de CP. Les élèves de CP peuvent réfléchir et avoir des initiatives pour résoudre un obstacle de lecture ou d'écriture, ou encore peuvent avoir une réflexion autour de la compréhension d'une consigne nouvelle. Des processus intellectuels qui sont en général bien difficiles pour des élèves d'ULIS qui, face à une graphie inconnue dans un mot, ne savent souvent pas utiliser de stratégie pour "deviner" le mot.
C'est pourquoi j'ai eu besoin de concevoir des fiches qui conviennent davantage au fonctionnement de ma classe (et peut-être au fonctionnement d'un cours double car on se retrouve avec le même problème de gestion du travail autonome) et aux capacités de mes élèves.
Voici un ensemble d'activités autour des graphies simples qui cible la fin de GS/début CP, et qui peut également s'utiliser pour tout élève plus âgé qui n'aurait pas encore travaillé sur les correspondances graphophonétiques ou qui aurait besoin de renforcer ses acquis.
Les activités partent d'un abécédaire sur lequel chaque lettre est associée à une image référente (ou deux images pour C, G et S qui ont deux valeurs possibles).
Les mots référents choisis sont ceux que j'utilise sur mes affiches des sons, j'ai essayé de proposer uniquement des mots bien connus des enfants et avec si possible la lettre à l'initiale du mot pour faciliter le repérage phonologique et visuel et la mémorisation.
NB : l'ensemble des supports est autour du thème du conte du Petit Chaperon Rouge
NB2 : les activités sont très largement inspirées de la boîte à outils pour l'apprentissage du code en lecture des éditions Retz
Comment aider les élèves qui ont des difficultés à encoder les mots ? Une vaste question qui s'est posée à moi chaque année avec des points de vue différents à adopter en fonction des difficultés auxquelles se heurtaient les enfants. Il y a la question du nombre de syllabes, du nombre de phonèmes dans la syllabe, de l'utilisation d'un graphème plutôt qu'un autre,... Beaucoup de choses à gérer, et d'une façon différente selon les compétences de l'enfant, et avec en CLIS le souci de gérer tous les enfants en même temps sans me disperser et me perdre... A force de fureter partout sur le net et de voir et revoir les pochettes de dictées muettes façon Montessori, j'en suis finalement arrivée à me dire que cet outil pourrait être adaptable et multi-niveaux et serait une réponse possible pour avoir un matériel commun à tous mais utilisable de façons différenciées en encodage et orthographe. C'est depuis un outil qui a rempli ses promesses et qui m'a suivi en RASED se révélant très pratique pour revoir en séance avec moi la graphie étudiée en classe par les élèves.
Ces affiches des différentes graphies des sons comprennent : la graphie en script, le geste Borel Maisonny et un mot de référence de la graphie écrit et illustré (qui me permet de répondre à un élève qui demande "comment ça s'écrit ?" "avec le au de autruche, pas celui de vélo").
Y figurent également de petits post-it avec des pictogrammes signalant les "lettres mariées" (digrammes et trigrammes), les sons vocaliques et les règles liées à certaines graphies.
Ces affiches sont conçues pour être des aides au déchiffrage, c'est pourquoi seule l'écriture scripte est présentée (la principale que les élèves auront à lire). Un élève qui ne sait plus comment se lit une lettre (ou un groupe de lettres) peut la rechercher sur les affiches et retrouver le son qu'elle "chante" en utilisant le geste Borel Maisonny et le mot référent qui y sont associés.
Pour le travail d'encodage et/ou d'orthographe j'utilise des maisons des sons.
L'acquisition d'une bonne fluidité dans la lecture de syllabes (et donc de mots) reste souvent pour mes élèves une longue étape au cours de laquelle ils ont compris le principe du décodage et connaissent une grande partie des graphies, mais où ils demeurent peu efficaces en situation de lecture. En effet, le temps passé au déchiffrage des syllabes est trop long et les enfants perdent la compréhension de ce qu'ils lisent, voire, parfois, ils n'arrivent pas à retrouver le mot dans son entier après en avoir déchiffré les différentes syllabes.
Pour d'autres élèves, de déchiffrage de syllabes surcharge de toute façon la mémoire de travail et il est plus efficace de passer directement par la syllabe que par l'assemblage de phonèmes (on retrouve parfois cette façon d'apprendre sous le terme "imprégnation syllabique").
C'est pourquoi j'ai mis en place des exercices de lecture de syllabes chronométrés pour entraîner les élèves par la répétition et pour les motiver en faisant apparaître leurs progrès. Certains enfant y trouvent aussi un côté ludique. J'utilise aussi bien ces fiches en classe que pour les devoirs car elles sont aisément utilisables par les parents.
Ce jeu est une mise en forme/adaptation de la proposition de Danielle Quilan "un défi pour deux joueurs" dans le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique.
L'objectif de ce jeu des de renforcer sous forme ludique la capacité à segmenter oralement les mots en syllabes et à compter ces syllabes à travers un jeu auto-correctif auquel les enfants peuvent (plus ou moins) jouer en autonomie.
Voici une activité proposée par Danielle Quilan dans "le travail sur les rimes et les phonèmes" pour s'entraîner à discriminer un phonème dans des mots.
Une activité comme je les aime car elle permet très facilement de différencier en direct ou de proposer une activité différente selon le niveau des élèves.
Le principe est celui, classique, d'un labyrinthe à parcourir de la case départ à la case arrivée en ne passant que par des cases où se trouvent des mots contenant le phonème étudié.
Ces jeux ont été conçus pour des élèves qui débutent en discrimination auditive de phonèmes vocaliques. Le jeu a pour objectif d'entraîner les élèves à identifier (dans un mot) une syllabe comportant un phonème donné puis l'oraliser. Il permet également d'observer la graphie de cette syllabe pour commencer à faire le lien entre syllabe écrite et syllabe orale. Il s'est avéré que le jeu a également permis à des élèves avec une bonne mémoire visuelle de pouvoir lire de façon "globale" les syllabes vues dans le jeu.
Dans un premier temps les élèves nomment les mots de leur fiche et localisent la syllabe contenant le phonème (en utilisant un codage sur l'ardoise ou des jetons). Puis il s'agit de placer les syllabes écrites (lues par l"adulte) sur les images des mots les contenant. On peut pour ça jouer sous forme de loto s'il y a plusieurs élèves, ou comme une réussite ou une activité chronométrée ou on cherche à battre son propre record s'il n'y a qu'un seul élève. On peu travailler sur un seul phonème ou sur plusieurs planches à la fois. Les élèves peuvent réaliser la tâche avec plus d'autonomie s'ils arrivent à identifier une partie des syllabes écrites.
J'ai choisi de travailler la combinatoire en utilisant uniquement des mots que les élèves puissent déchiffrer. Cette décision s'est imposée après une année de travail avec la méthode Ratus. Dans cette méthode, les textes contiennent beaucoup de mots à lire/retenir globalament. Mais surtout, au fil des pages, les textes ne reprennent pas spécialement de mots contenant les sons étudiés précédemment. Du coup les élèves ne réinvestissaient pas ce qu'ils venait d'apprendre, oubliaient petit à petit ce qui avait été vu et surtout, n'avaient pas la sensation de progresser en lecture puisqu'à chaque nouveau texte il fallait toujours apprendre de nouveaux mots et aucun ne semblait "lisible" malgrè les connaissances nouvellement acquises sur les graphies et les sons.
Vous pouvez retrouver une nouvelle version de ces fiches mises à jour et en couleur ICI.
Ces séries de fiches proposent des tableaux de syllabes à lire pour s'entraîner, puis à lire en étant chronométré pour travailler la fluidité par la reconnaissance globale des syllabes et des digrammes et trigrammes. Elles peuvent servir en classe ou comme devoirs ludiques avec les parents le soir. Les fiches utilisent trois graphies différentes afin de préparer l'élève à lire dans toutes les graphies qu'il peut rencontrer.
NB : les fiches utilisent la progression des sons du manuel Bulle.
Dans à l'écoute des phrases et des mots pour l'éveil à la conscience phonologique, Danielle Quilan propose un jeu de loto pour renforcer sous forme ludique la capacité à discriminer des mots proches phonologiquement.
On peut commencer par faire jouer les élèves sous forme de réussite : chacun a les cartes qui correspondent à sa planche et doit les placer (travail plus ou moins autonome et individuel). Puis on peut jouer comme avec un jeu de loto classique.
Dans le jeu proposé par l'ouvrage, tous les mots sont présents à la fois sur les planches et sur les cartes, cela avait rendu les choses confuses pour mes élèves qui finissaient par perdre la consigne et vouloir placer leur carte sur un dessin identique, comme c'est souvent le cas dans les jeux de loto. Il était difficile pour eux de comprendre qu'il fallait trouver un mot qui ressemble mais qui ne soit pas le même. C'est pourquoi j'ai recréé des planches et des cartes où les paires ne sont présentes qu'une seule fois.
Cela explique aussi le peu de planches disponibles : il n'a pas été facile de trouver beaucoup de paires de mots qui soient associables uniquement deux à deux, sans risque de faire d'autres associations qui bloqueraient le jeu ensuite puisqu'un mot se retrouverait sans mot correspondant (par exemple j'avais au début pot-pont et pain-main et après une association pain-pont nous nous sommes retrouvés avec pot et main qui n'allaient avec rien).
Des exercices de combinatoire "décontextualisés"
Comme j'ai déjà pu l'expliquer (ici), dans ma classe je travaille la combinatoire de façon décontextualisée. Je me suis appuyée sur la méthode de lecture Bulle pour organiser les apprentissages en lecture : un texte complexe et intéressant sur le plan de la compréhension en lecture offerte, le même texte simplifié pour les exercices écrits de compréhension et un travail sur la combinatoire en parrallèle mais sans lien avec le texte (ce qui permet de changer tout les ans d'album sans avoir à refaire les fiches de combinatoire).
Je ne suis pas pour l'instant convaincue qu'un ordre dans la découverte des graphies soit meilleur qu'un autre, si ce n'est de voir les graphies simples d'abord puis les graphies complexes. C'est pourquoi j'ai profité de la méthode Bulle également pour la progression dans la découverte des graphies. Le fait de suivre cette progression explique quels sont les mots qui peuvent être déchiffrés au moment de la découverte de la graphie (ceux dont on a déjà étudié les graphies nécessaires pour les écrire).
Au sujet de la mise en page des documents
Les fiches sont regroupées en un seul document-fichier que vous pouvez retrouver ici pour les graphies simples et ici pour les graphies complexes.
Les fiches sont conçues pour être découpées exercices par exercices, si on coupe bien les bords, les exercices font alors exactement la taille d'un petit cahier en laissant la marge du cahier pour la correction/les remarques de l'enseignant.
Ci-dessous un aperçu des types de fiches (que je ne peux pas techniquement mettre pour chaque fiche), cliquer dessus pour voir en grand.
Mots déchiffrables
aile, air, aide, aime, baignade, baignoire, dromadaire, faire, balai, laine, plaire, éclair, plaine, maitre, semaine, maison, punaise, pair, impair, fraise, entraine, graine, vrai, contraire, saison, taire, militaire, dizaine
baleine, pleine, neige, Blanche-Neige, peigne, peine, reine, seize, Seine, seigle, treize, veine
souhaite, chaise, lait, laisse, palais, jamais, marraine, araignée, graisse, portrait, craie, frais, anniversaire, vaisselle
abeille, bouteille
Mots déchiffrables
bain, prochain, soudain, gain, poulain, plainte, main demain, humain, maintenant, nain, pain, copain, parrain, terrain, train, crainte, craindre, grain, refrain, certain, incertain écrivain, vain
ceinture, plein, peindre, peintre, peinture, rein, frein, sein, éteindre, teindre, atteindre
daim, essaim, faim
Mots déchiffrables
bande, cambriolage, chambre, champion, chanson, chante, chance, danse, cadran, éléphant, enfant, fantôme, jambe, lampion, lampe, flan, mandarine, maman, mangue, manteau, roman, mensonge, mentir, pantalon, pantoufle, pente, panda, plante, planche, rentrée, range, ranch, orange, sentir, santon, tente, tante, étendage, tempête, tambour, trente, tremble, ventre divan, véranda, ampoule, antilope, ange, envers, endroit, enveloppe, ennui, endive
banc, bandit, cent, dent, gant, grand, grande, géant, agent, argent, gens, balançoire, vêtement, menthe, panthère, pansement, parents, rang, quarante, absent, sang, soixante, temps, tremblement, étang, vent entonnoir, antennes
Mots déchiffrables
beau, tableau, cadeau, rideau, faute, peau, pipeau, drapeau, épaule, bureau, taureau, saut, sauve, bateau, marteau, poteau, râteau, couteau, vautour, veau préau, automobile
défaut, animaux, tonneau panneau, anneau, crapaud, blaireau, carreau, ruisseau, cerceau, sauter, automne, haut, haute
Mots déchiffrables
babiole, barbe, barbu, bas, Barbara, bal, balle, barre, baobab, bar, bave, baril, battu, tuba, robe, tube, mobile, abîme, bip, lavabo, bossu, bosse, botte, bol Bulle, bus, but, bulbe
bateau, bavard arbre, table, horrible bibelot, habit, rubis robot bureau, buvard
Mots déchiffrables
cape, café, cabane, cacao, caméra, calcul, cartable, carnaval, classe, caribou, boucle, écriture, copine, comédie, école, crocodile, microbe, corde, cube, cuir, ridicule, cousac, parc, truc, arc, trac
carotte, kaki, casque, brique, barque, cirque, phoque, képi, paquet, ski, béquille, koala, coq, colonne, cocotte, colle, coffre, culotte, bouquet, rock
Mots déchiffrables
lance, recevoir, cerise, ce, ceci, police, sauce, chance, glace, limace, grimace, place, déplace, remplace, pince, prince, rince, grince, silence, prudence, balance, France, force, farce, farceur, douce, pouce, puce, pincée, célèbre, cercle, cerveau, cendre, décembre, pinceau, morceau, cirque, circule, cinéma, cigogne, citron, ciel, cicatrice, cible, ciseau, facile, saucisse, saucisson, acide, merci, remercie, médecin, cinquante, cinq
façade, garçon, glaçon, maçon, limaçon, leçon, balançoire, reçu, déçu, aperçu
cerf, cette, ficelle, princesse, sucette, recette, lycée, ascenseur, commence, ceinture, citrouille, Lucie, difficile, précis, indécis, soucis, bicyclette
Mots déchiffrables
char, chapeau, château, chameau, chapiteau, douche, mouche, niche, biche, sacoche, cache, marche, touche, fourche, louche, caniche, flèche, cheval, moustache, pêche, peluche, capuche, vache, cauchemar, riche, chéri, caché, bouche, chips, machine, choc, chuchote, parachute, chut chou, mouchoir
chat, chasse, chariot, cheveux, hache, cacher, marcher, toucher, pêcher, boucher, fourchette, chiffre, chipie, chocolat, chauffage, chaussure, chaud, chaude, artichaut, chouette
Mots déchiffrables
date, madame, dame, bouda, fada, soda,
étude, tarde, demi-tour, boude, ride, vide,
fade, mode, soude, salade, démodé, défilé, détruire, dé, ridé, vidé, défi, député, disparu, dispute, midi, sardine, dira, dire, diva, domino,
dormir, doré, adoré, donne, donné, dur,
bidule, dune
doute, doudou
datte, dalle, drap, drapeau, pommade,
debout, départ, aider,
dessine, dessiner, dessous, dessus, dîner, dit, radis,
dos, doré,
rideau, radeau,
doux
Mots déchiffrables
le, malle, mare, mille, mime, mûre, mule, rame, rime, pape, pale, pire, pile, pipe, pomme, pela, râpe, lire, rôle
repos, repas
Mots déchiffrables
bébé, ému, volé, salé, filmé, parfumé, mémé, épée, pépé, tapé, râpé, réalité, Rémi, pleuré, purée, libéré, répété, murmuré, pré, prépare, prévu, tiré, rapetissé, amitié, télé, météo, propreté, été, voté, évité, futé, pâté, raté vérité, pavé, évier, vélo, lavé
atterrir, tablier, pommier, privé, terrible, appétit, thé, verrue, mulet, lessive, râler, héros, vallée, sorbet, fumée, allumé, récité, barré, furet, massé, passé, sauté
Mots déchiffrables
bête, bêche, crêpe, crème, fève, fête, lèvre, calèche, colère, élève, mère, fenêtre, père, prête, sirène, rêve, tête, têtu, poème
poubelle, crêperie, jumelles, lettre, forêt, très, arrête, sel, hélicoptère, veste
Mots déchiffrables
oeuf, pêcheur, coeur, feu, feutre, agrafeuse, jeu, jeudi, jeune, bleu, pleure, chaleur, fleur, meurt, neuf, pneu, peur, amoureuse, sœur, seul, seule, docteur, facteur, aspirateur, menteur, ordinateur, radiateur, aveugle, voeu
beurre,
boeuf, courageux, deux, chauffeur,
heure, pleut, noeud, heureux,
dangereux, amoureux, classeur, chasseur,
vieux, yeux, cheveux
Mots déchiffrables
jouer, plancher, clocher, coucher, rocher, doucher, boucher, chercher, gronder, léger, manger, étranger, boulanger, jardinier, sablier, policier, bouclier, cahier, chandelier, panier, plumier, aller, installer, dîner, gagner, déjeuner, tromper, souper, entrer, gouter, chanter, compter, arrêter, lever, verbes du premier groupe à l'infinitif
chez, rendez-vous, nez, rez-de-chaussée, assez
jouet, bleuet, alphabet, sachet, ricochet, crochet, brochet, farfadet, muguet, objet, chalet, boulet, poulet, filet, cassoulet, feu-follet, ballet, galet, douillet, juillet, carnet, robinet, cornet, bonnet, minet, cabinet, paquet, piquet, perroquet, parquet, tourniquet, regret, secret, tabouret, furet navet
Mots déchiffrables
rafale, fera, fila, fil, file, film, folle, forme, forte, fume, furie, futur, fuir, fuite, flûte
frappe, fleuri, feu, affreux, frite, frotte, fort, faute, fruit
Mots déchiffrables
gare, garage, gâteau, bagage, régale, regarde, garde, bague, vague, règle, guitare, guide, gomme, globe, rigolo, figure, légume, virgule, gourde
glace, alligator, bagarre, galop, galoper, galette, mygale, muguet, guépard, guêpe, baguette, grippe, griffe, goret, gobelet, grotte, gros, grosse, gobelet, jaguar, goutte
Mots déchiffrables
signature, signal, montagne, bagne, vigne, ligne, souligne, pigne, signe, consigne, gagne, soigne, borgne, gagné, agneau, ignoble, guignol, égratignure, mignon, champignon, oignon, grognon, trognon, chignon
bagnard, poignard, cygne, peigne, poignet, araignée, poignée, châtaigne, cigogne, cagnotte, baignoire, gagnant
Mots déchiffrables
paille, travaille, médaille, maillot, bille, habille, billet, billard, tourbillon, cédille, abeille, bouteille, oreille, feuille, anguille, aiguille, fille, famille, camomille, Camille, vanille, chenille, chatouille, grenouille, bouilloire, papillon, grille, gorille, brille, cendrillon, gentille, quille, béquille, coquille, coquillage, jonquille cheville
Mots déchiffrables
invite, invente, intimide, infirmière, Robin, jardin, dindon, boudin, fin chagrin, moulin, malin, câlin, gamin, chemin, pinceau, épingle, lapin, sapin, pépin, oursin, singe, voisin, cousin, raisin, patin, lutin, matin, gratin, vin
impoli, impossible, imprimé, chimpanzé, timbre
inconnu, cintre, cinq, pincer, requin, quinze, arlequin, coquin, printemps, prince, princesse, sous-marin, coussin, poussin, vingt
important, imprudent, imprimerie
Mots déchiffrables
déjà, jeté, tige, cage, gelé, genou, nuage, page, luge, fromage, rouge, girafe, gifle, joli, jupe, juste, judo, bijou
pyjama, jaloux, jeudi, jeter, génie, magie, magique, jaune, juillet, jus, jouet, journal, joue, jour, journée
Mots déchiffrables
kaki, karaté, okapi, kangourou, képi, ketchup, ski, kimono, kilo, kilomètre, koala, anorak
coq, qualité, quai, quatorze, quatre, quarante, quantité, queue, pique, coquelicot, phoque, banque, magique, masque, casque, moque, pâques, barque, marque, remarque, plastique, élastique, moustique, boutique, pique-nique, fabrique, brique, électrique, musique, Afrique, manque, attaque, flaque, plaque, casque, cirque, disque, équipe, quitte, banquise, Esquimau, équilibre, Arlequin, requin, quinze, pourquoi, piqûre
aquarium, quand, kayak, kiwi, coquille, coquillage, maquillage
Mots déchiffrables
mal, mari, lama, mima, amiral, mur
malle, Marie, mare, mamie, mille, mime, mûre, mule, rame, rhume, rime
Mots déchiffrables
ananas, minable, navire, narine, prune, lune, banane, tartine, tartiné, âne, fane, fine, mine, anis, puni, animé, note, noté, nota, nutella, menu, nul, numéro, tenu, venu