les graphies complexes : exercices d'entraînement

De même que pour les graphies simples, les fiches d'exercices sur les graphies complexes que je trouvais sur le net (ou dans les fichiers) ne me convenaient pas tout à fait.

D'une part, elles ne correspondaient pas à ma progression ce qui mettait les élèves en difficulté face à des graphies que nous n'avions pas encore étudiées.

D'autre part, elles n'étaient pas construites de façon à être faites en autonomie complète : consignes compliquées, exercices avec dictée par l'adulte, exercices différents à chaque fois,... Cela s'explique par le fait que la plupart des fiches de phonologie qu'on peut trouver sur internet sont des fiches destinées à des classes de CP. Les élèves de CP peuvent réfléchir et avoir des initiatives pour résoudre un obstacle de lecture ou d'écriture, ou encore peuvent avoir une réflexion autour de la compréhension d'une consigne nouvelle. Des processus intellectuels qui sont en général bien difficiles pour des élèves d'ULIS qui, face à une graphie inconnue dans un mot, ne savent souvent pas utiliser de stratégie pour "deviner" le mot.

C'est pourquoi j'ai eu besoin de concevoir des fiches qui conviennent davantage au fonctionnement de ma classe (et peut-être au fonctionnement d'un cours double car on se retrouve avec le même problème de gestion du travail autonome) et aux capacités de mes élèves.

Ces fiches me permettent de travailler avec deux groupes de niveau d'élèves :

  • avec des élèves qui découvrent les graphies complexes, comme prolongement direct des activités réalisées en atelier dirigé : lecture de syllabes, de mots, de mots proches, encodage (niveau mi-CP).
  • avec des élèves qui revoient les graphies complexes d'un point de vue plus orthographique, pour aider à la mémorisation des graphies et ancrer les correspondances graphophonologiques (niveau CE1).

Conception des fiches

J'essaye de ne pas faire travailler mes élèves que sur fiche A4 pour leur apprendre à utiliser un cahier. C'est pourquoi ces exercices sont conçus pour être découpés et collés dans un cahier petit format. Leur taille est normalement exactement adaptée pour aller de la marge au bord de la page et permettre ainsi des éléments de correction dans la marge.

De plus, le fait de découper chaque exercice peut éventuellement permettre de différencier en supprimant un ou plusieurs exercices.

Les exercices sont numérotés plus ou moins pour aller du plus simple vers le plus compliqué à réaliser.

1. Discriminer auditivement les phonèmes étudiés. Différencier des phonèmes proches.

2. Localiser les phonèmes étudiés dans les mots.

3. Associer des syllabes écrites et des syllabes orales.

4. Repérer les graphies qui correspondent à un phonème. Entraîner l’œil à grouper les lettres mariées.

5. Découper un mot écrit en syllabes.

 

 

6. Lire finement des mots contenant la graphie étudiée.

7. Lire des mots dans une seule lettre change et opérer un choix sémantique.

8. Compléter un mot avec une syllabe.

9. Encoder des syllabes pour écrire un mot : découper une syllabe en phonèmes.

10. Ecrire un mot dont les lettres sont mélangées (avec des lettres muettes, double lettres etc.)


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Commentaires: 1
  • #1

    Isabelle (mardi, 28 juillet 2015 21:00)

    Wow! Quel travail! C'est très généreux de partager!
    Merci!!!