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Piquage

La plupart de mes élèves ont besoin de pratiquer des activités pour améliorer leur motricité fine. On peu trouver sur le net des tas d'idées d'ateliers pour la maternelle. Mais j'ai malheureusement peu de budget et peu de rangements dans ma classe pour acheter et stocker le matériel nécessaire.

C'est pourquoi je me suis tournée vers cette activité un peu oubliée qu'est le piquage. Ça ne coûte rien, ça canalise les élèves et on peut utiliser la production pour fabriquer de petits objets déco, ce qui motive les enfants.

J'utilise des piques qui traînaient au fond d'un placard, du carton de récup pour placer sous le modèle et des feuilles légèrement cartonnées pour photocopier les motifs à la taille que je désire en fonction de ce qui va être fabriqué avec la feuille.

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cartes pareil/différent

Dans diverses activités piochées dans des livres, les élèves doivent montrer des cartes "oui" ou "non", ce qui n'est pas pratique avec mes élèves en majorité non-lecteurs.

C'est pour cela que j'utilise plutôt des cartes pareil/différent : les signes sont faciles à comprendre (le signe différent représentant un égal barré) et renforcés par les couleurs.

Un petit outil sans prétention mais qui me facilite la vie au quotidien.

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Le chien jaune de Mongolie

Dans le cadre du projet école et cinéma il est possible de voir le film/documentaire "Le chien jaune de Mongolie".

Ce film est une semi-fiction puisque la réalisatrice a filmé la vie quotidienne d'une famille nomade mongole en y apportant un élément de fiction : un chien trouvé par hasard par la fille aînée de cette famille, l'héroïne du film, Nansa. Nansa a six ans et aimerait garder ce chien mais son père s'y oppose. Elle décide alors de le cacher...

La Mongolie est un pays dont on parle finalement peu à l'école et au travers des ouvrages à destination des enfants, c'est donc l'occasion d'aborder ce pays, sa géographie, sa culture, la spécificité de la vie des peuples nomades...

Le film, au rythme lent et contemplatif, entrecoupé de magnifiques plans de paysages des steppes de Mongolie, est magnifié sur grand écran et par le moment un peu hors du temps, à part, que l'on passe dans une salle de cinéma.

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projet autour de la forêt

Suite à l'étude d'un album du conte de Blanche-Neige, j'ai proposé à mes élèves un travail autour de la forêt. Les animaux ont, comme souvent, retenu leur intérêt. Voici donc quelques ressources, qui s'enrichiront au fur et à mesure de notre travail, autour de la forêt.

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écoute et dessine

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Un conte de Noël (Scrooge)

de Charles Dickens, illustrations Alan Marks

 

  • Noël
  • fantômes
  • temps qui passe
  • avarice
  • rédemption
  • Angleterre
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le projet individuel de l'élève

Les vacances de la Toussaint, les derniers jours de soleil, les paysages d'automne, et... la rédaction de ces satanés projets individuels qui nous empêche d'en profiter !

La rédaction des projets individuels des élèves d'ULIS peut s'avérer très, très longue, surtout quand on ne sait pas quoi écrire et qu'il faut trouver des choses à dire au fur et à mesure. La solution la plus simple est donc d'avoir des choses à dire, la rédaction va plus vite et surtout, le projet individuel n'est plus une vulgaire paperasse qu'on entassera avec les autres pour pouvoir la ressortir le jour de l'inspection, mais un véritable outil de travail pertinent et utile.

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Rituel de coloriage de mandalas

J'ai toujours été surprise dans mes différentes CLIS par la capacité incroyable du coloriage à mobiliser les enfants dans le calme et sur la durée. J'avoue que je suis moi-même canalisée lorsque je colorie : le jeu avec les couleurs, la précision requise sans effort intellectuel, le plaisir du résultat,... C'est pour moi une détente totale comme dans le tricot ou les puzzles, une sensation de sérénité, l'esprit fixé mais qui ne pense pas.

En relisant des passages de Gestion de classes et d'élèves difficiles de Jean-Claude Richoz, je suis retombée sur le passage évoquant le coloriage de mandala pour renforcer le lien affectif avec les élèves...

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Affiches entrées et sorties

Pourquoi des affiches pour ces moments de transition ?

 

Car les moments de transitions sont justement parfois difficiles à gérer pour les élèves.

Afin que les choses se passent au mieux, pour eux, et pour moi pendant qu'ils sont dans la cour, j'ai ressenti le besoin d'expliciter mes attentes vis-à-vis des choses qu'ils ont à faire.

J'ai également eut la sensation qu'il était nécessaire de leur fournir un outil d'aide pour acquérir les routines liées à ces moments où on entre en classe et sort de la classe.

Les affiches ci-dessous sont donc placées de façon judicieuse dans la classe afin que les élèves vérifient :

  • ce qu'ils doivent faire en arrivant en classe,
  • ce qu'ils doivent faire en sortant en récréation ou à la cantine,
  • ce qu'ils doivent faire quand ils reviennent de la cour,
  • ce qu'ils doivent faire au moment de partir en fin de journée.

 

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Mise en place des règles de la classe

La mise en place des règles est un incontournable du début d'année. On trouve sur le net de nombreux projets très sympas (photos, bd, ...) et de petites affiches synthétiques très bien faites.

Malheureusement, je me suis rendue compte qu'en ULIS il ne fallait rien laisser  hasard et surtout rien d'implicite.

C'est pourquoi je reprends chaque début d'année un projet de mise en place des règles. L'idée est d'une part que le projet prenne du temps et que les élèves y soient physiquement actifs (pas que du langage) afin qu'ils se sentent (soient bien obligés d'être...) impliqués.

D'autre part, les comportements corrects ou non-adaptés sont détaillés et représentés avec le moins d'implicites (de jeux de sens, de langage, de références,...) possibles car les affichages doivent être hyper fonctionnels et les enfants doivent les comprendre sans avoir à se poser de questions (quand un enfant fait une bêtise, il est difficile et contre-productif de prendre le temps de lui dire "tu vois sur l'affiche il y a un cochon qui écrit dans un cahier, ça veut dire qu'il ne faut pas travailler comme un cochon, ce qui veut dire qu'il faut s'appliquer, bref je suis en colère car ton cahier est sale...").

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Affiches : Quand j'ai fini mon travail...

Une série d'affiches qui rappellent aux élèves ce qu'ils peuvent faire quand ils ont du temps libre après avoir terminé leur travail. Je rajoute dessus des petites étiquettes de clés qui correspondent à mon système de gestion du comportement qui indiquent aux élèves les "clés" qu'il faut avoir pour avoir le droit de faire certaines activités. Ces affiches permettent aux élèves d'éviter de tourner en rond quand ils ont fini de travailler (ils finissent inévitablement par venir perturber ceux qui travaillent encore). Elles peuvent être évolutives au fur et à mesure de l'année : de nouvelles peuvent s'ajouter en fonction des projets en cours et certaines disparaître si les projets sont finis ou si les activités deviennent problématiques.

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Les missions de l'AVS/AESH collective

Deux adultes dans la classe, paradis ou enfer ?

 

Travailler avec un autre adulte en permanence dans sa classe peut être une expérience merveilleuse, enrichissante, réconfortante, tout comme cela peut se révéler être un vrai cauchemar si les personnalités sont incompatibles ou qu'on tombe sur une personne de mauvaise volonté. Etre enfermé dans la même pièce avec une personne qui vous méprise et vous regarde travailler toute la journée en vous mettant les bâtons dans les roues est une expérience dévastatrice.

 

Quand on pense au statut, au salaire, qui sont accordés à ces personnels indispensables, on comprend aisément aussi que gens puissent ne pas se sentir très motivés et donc s'investir peu.

 

Et pourtant, la plupart du temps, on rencontre des personnes qui se sentent concernées par le bien-être et les progrès des élèves, qui mettent au mieux possible à profit le temps passé en classe, et qui sont des partenaires de travail irremplaçables.

 

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Blanche-Neige

adapté des frères Grimm, illustré par Mayalen Goust

  • conte traditionnel
  • forêt
  • grandir, changer
  • sorcière, parent cruel

Vocabulaire : accessible mais parfois ancien

Syntaxe : accessible

Compréhension : accessible et facilité par la connaissance qu'ont déjà les enfants du conte

Niveau : CE2, l'histoire est connue mais le texte est assez long avec des tournures et des mots dans l'esprit de l'histoire, un peu moyenâgeux, et pas évident pour de jeunes élèves.

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Une rentrée avec le sourire

La CPB vous propose une chaîne d'idées futée pour une reprise avec le sourire !

Pour ma part la rentrée c'est souvent synonyme de rentrer assez tard de l'école les premières semaines avec des trucs à préparer direct pour le lendemain. C'est pourquoi, dans les domaines tant personnels que professionnels, j'essaye de m'organiser et de trouver des idées pour rendre les choses le moins stressantes possibles, pouvoir m'avancer ou aller vite.

Les repas sont un des points problématiques : pas le temps, pas envie le soir de cuisiner avec la fatigue. Parfois ça fini avec des repas pas très équilibrés, manque de produits frais et forcément du coup moins d'énergie alors qu'il m'en faudrait plus que d'habitude.

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Exercices : programme CE2

J'utilise chaque année dans ma classe le travail de numération à partir du rituel "Chaque jour compte"d'une façon plutôt destinée à des élèves de niveau GS/CP. Mais  certains élèves ont parfois des compétences plus avancées.

Suite au travail en collectif autour du nombre du jour, avec manipulation, ces élèves prennent une des fiches CE1 ou CE2 pendant que les autres suivent leur routine.

Les fiches CE2 de cet article reprennent une partie du programme de CE2 avec des compétences et des connaissances à répéter souvent pour bien les ancrer.

 

NB : ils ont parfois besoin de 2 jours voire plus pour terminer leur fiche puis, avec l'habitude, les compétences se consolident. Quand ils terminent la fiche en moins de 10 minutes, je sais qu'il me faut proposer une fiche plus complexe.

 

A noter : l'élève doit reporter le nombre du jour dans tous les cadres grisés. Sur la plupart des fiches il faut rajouter des nombres, des mesures, des figures géométriques à la main pour faire varier/adapter les nombres utilisés. On peut soit écrire sur quelques modèles et les photocopier après, soit tout photocopier et remplir ensuite chaque fiche à la main.

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Exercices : numération, calcul  (cp/ce1)

J'utilise chaque année dans ma classe le travail de numération à partir du rituel "Chaque jour compte"d'une façon plutôt destinée à des élèves de niveau GS/CP.

 

Mais  certains élèves ont parfois des compétences plus avancées et les exercices de représentations des nombres sont faciles pour eux alors qu'ils ont par contre besoin d'ancrer par la répétition des compétences en numération comme en calcul.

C'est pourquoi il m'a paru utile de leur concocter une autre sorte d'exercice, qui soit plus intéressante pour les faire avancer, et plus longue à réaliser pour eux également (sinon ces élèves étaient complètement décalés par rapport au rythme de la classe car ils finissaient très vite).

Suite au travail en collectif autour du nombre du jour, avec manipulation, ces élèves prennent une des fiches pendant que les autres suivent leur routine.

NB : ils prennent parfois 2 jours voire plus pour terminer leur fiche puis avec l'habitude les compétences se consolident et quand ils finissent la fiche en moins de 10 minutes, je sais qu'il me faut proposer une fiche plus complexe.

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Exercices : représenter le nombre du jour

Après le rituel Chaque jour compte en collectif, les enfants vont à leurs tables pour remplir deux représentations du nombre du jour afin de réinvestir ce qui vient d'être vu.

Les exercices sont placés dans des trombones. Je présente touts les exercices à chaque enfant qui choisi ceux qu'il se sent capable de remplir (avec retour éventuel à la carte fabriquée pendant le rituel). Je peux aussi imposer certaines traces écrites à certains enfants pour réaliser un apprentissage en particulier.

En début d'année, je commence par proposer chaque exercice un à un qu'on remplit en collectif pour donner les consignes de présentation.

NB : la taille des exercices correspond, après découpe des marges, à la taille d'un cahier petit format, exercice collé au bord de la marge.

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Marion, 13 ans pour toujours

Code pénal : Il y a harcèlement scolaire lorsqu'un élève a des propos ou comportements répétés vis-à-vis d'un autre élève ayant pour but ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie.

Un livre-témoignage, un cri de colère, une affaire qui oppose la mère de Marion à son établissement scolaire et au système. Je n'en sais pas assez pour prendre parti dans cette histoire, mais ce que je constate c'est qu'une jeune fille s'est suicidée.

Et que ça aurait pu être moi. Heureusement à l'époque où j'étais à l'école et dans le secondaire, les réseaux sociaux n'existaient pas encore, le téléphone portable était encore exceptionnel chez les ados. Je rentrais chez moi et j'étais en paix. Je garde des séquelles mais je suis en vie. Et dans mon collège-lycée... personne n'a rien fait, personne n'a voulu voir.

Ce livre m'a particulièrement touchée.

 


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Marque-page à colorier

En début d'année je cherche souvent des activités d'autonomie pour "meubler" les temps libres qui surviennent inévitablement quand je ne connais pas encore bien les élèves et que je n'arrive pas à anticiper le temps qu'il va leur falloir pour faire les choses.

Je suis tombée sur de très jolis modèles de marque-pages à colorier sur pinterest avec des citations en anglais.

J'ai eu envie d'en préparer pour ma classe car colorier des marque-pages se fait en autonomie complète, mais je peux amener la chose de façon à ce que les élèves aient l'impression de travailler et non de s'occuper. Par ailleurs, ces marque-pages sont utiles pour notre temps de lecture personnelle.

Mais le côté citations était inaccessible pour mes élèves, et l'anglais évidemment problématique. J'ai donc choisi d'en créer en français et autour des univers des classiques de littérature jeunesse dans l'idée de rester dans le monde des livres pour ces outils du lecteur que sont les marque-pages.

Nous avons ensuite réalisé un petit travail d'arts plastiques autour du prénom de chaque élève qui a été collé au dos, puis le tout est passé à la plastifieuse avant d'être utilisé par les enfants.

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Vers la décomposition du nombre 5

Connaissez-vous la comptine "n feuilles sur un arbre" que l'on utilise souvent en GS pour travailler sur la décomposition des nombres ?

Le principe est d'avoir le dessin d'un arbre avec dessus n repères signalant l'emplacement des feuilles, et n feuilles à accrocher sur ces emplacements.

On utilise ensuite une petite comptine pour faire tomber les feuilles une à une et dire combien il y a de feuilles tombées et combien de feuilles sur l'arbre.

Quand le principe est bien compris, on peut utiliser ce support pour différents jeux, notamment en "faisant tomber des feuilles" pendant que les élèves se cachent les yeux et en leur demandant ensuite de dire combien de feuilles sont tombées.

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Projets "dinosaures"

Les projets sur les dinosaures sont apparemment plutôt rares en cycles 1 et 2, ce qui peut s'expliquer par le fait que les jeunes enfants ne sont pas encore en mesure de situer la période des dinosaures dans le temps, ou que le côté "archéologique" est encore trop complexe pour eux.

Pourtant c'est un sujet qui les fascine, comme la plupart des thèmes liés aux animaux, d'autant plus que les dinosaures leur apparaissent un peu comme des créatures légendaires ou magiques.

J'ai choisi d'exploiter cet intérêt en axant le travail que nous allions réaliser sur les notions que les enfants étaient en mesure de comprendre : sur le plaisir de la découverte des "noms" de dinosaures, et en laissant volontairement de côté les notions complexes de temporalité, d'évolution, de géographie, que les élèves auront l'occasion d'appréhender plus tard.

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Affiches de lecture

J'ai longtemps utilisé des affiches assez classiques que j'avais réalisées pour ma première rentrée en CLIS avec :

  1. le graphème dans les 4 écritures (scripte et cursive, majuscules et minuscules),
  2. une photo Borel-Maisonny,
  3. le mot référent écrit et illustré par un clipart.

Mais à l'usage je les ai finalement trouvées peu fonctionnelles.

 

De plus je souhaitais utiliser les dessins de Léo et Léa et de Pilotis (en couleurs) plus actuels que les vieilles photos Borel-Maisonny. Et remplacer également les images des mots référents par des cliparts colorés et de meilleure qualité.

 

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lapbooks autour des saisons

Les changements de saisons sont pour nous adultes des évidences, mais pour les enfants, qui les ont finalement vécus peu de fois, ils semblent souvent relever d'une sorte de hasard, ou de magie. 

Les élèves peuvent avoir des difficultés à différencier les saisons et leurs "symboles", à utiliser du vocabulaire y correspondant, et à saisir le côté cyclique de ce phénomène.

J'ai choisi de travailler sur chaque saison au moment propice avec une méthode identique (fabrication d'un lapbook), ainsi les élèves pourront repérer et nommer les changements, leur donner du sens et une cohérence les uns par rapport aux autres. Ils pourront ainsi découvrir ou approfondir des notions liées au temps qui passe et au monde du vivant pour se construire une représentation du monde qui les entoure plus complète et davantage structurée.

En fonction des activités réalisées en classe, du niveau scolaire des élèves, du temps que l'on souhaite consacrer à ce travail, etc., on pourra piocher dans les différents éléments pour construire un lapbook plus ou moins dense et adapté au compétences de chacun.

Pour un travail sous forme de "journée" autour d'une saison, voir les articles automne, hiver, printemps, été.

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établir des relations harmonieuses avec les autres

Présentation de l'auteur :

"Cette animation résulte de trois mois de travail dans le cadre de mon travail à HEAD. [...] La narration se base sur le livre "La chevalerie relationnelle" d'Olivier Clerc, et propose de le revisiter pour rendre son contenu accessible aux enfants. L'idée est d'explorer les processus de nos relations sociales, à l'école et à la maison, en mettant l'accent sur l'importance de la parole et du choix de nos mots. Cette vidéo à pour but de nous aider à établir des liens sociaux harmonieux, dans le respect de l'autre et aussi de soi-même."

Un vidéo vraiment accessible pour les plus jeunes, un travail graphique agréable et des propositions concrètes pour amener les enfants à prendre conscience du poids des mots, des moyens de se protéger des personnes agressives, des idées noires issues d'interprétations des comportements des autres et des sentiments dévalorisants. A voir et à re-voir.


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l'importance de la créativité

Une courte vidéo présentant une interview de Philippe Brasseur, qui se présente comme cultivateur d'idées, et qui propose des formations visant à développer la créativité.

Ce qu'il a à dire de l'école ouvre la porte à une réflexion sur comment nous pouvons aider les élèves à s'épanouir en tant que personnes singulières.

"La finalité de l'enseignement doit être de permettre à chacun de trouver son élément. L'élément c'est quoi ? C'est quand on est au carrefour exact entre son talent et sa passion. C'est-à-dire "qu'est ce que je sais bien faire ?" et "qu'est-ce que j'aime faire ?".

 

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