Se repérer dans le temps

lapbooks autour des saisons

Les changements de saisons sont pour nous adultes des évidences, mais pour les enfants, qui les ont finalement vécus peu de fois, ils semblent souvent relever d'une sorte de hasard, ou de magie. 

Les élèves peuvent avoir des difficultés à différencier les saisons et leurs "symboles", à utiliser du vocabulaire y correspondant, et à saisir le côté cyclique de ce phénomène.

J'ai choisi de travailler sur chaque saison au moment propice avec une méthode identique (fabrication d'un lapbook), ainsi les élèves pourront repérer et nommer les changements, leur donner du sens et une cohérence les uns par rapport aux autres. Ils pourront ainsi découvrir ou approfondir des notions liées au temps qui passe et au monde du vivant pour se construire une représentation du monde qui les entoure plus complète et davantage structurée.

En fonction des activités réalisées en classe, du niveau scolaire des élèves, du temps que l'on souhaite consacrer à ce travail, etc., on pourra piocher dans les différents éléments pour construire un lapbook plus ou moins dense et adapté au compétences de chacun.

Pour un travail sous forme de "journée" autour d'une saison, voir les articles automne, hiver, printemps, été.

Article et documents en cours de construction.

Petits livres des événements de la saison

Des petits livres à plier, à compléter (rédaction, copie, étiquettes à coller,...) puis à coller par la dernière page sur le lapbook. A photocopier en couleurs si possible pour une lisibilité correcte des photos.

Télécharger
Petit livre automne.jpg
Image JPG 3.2 MB

Cartes des événements de la saison

Des cartes à imprimer sur bristol et au dos desquelles tracer ou coller des lignes pour écrire. A compléter avec une description et éventuellement une date. En collectif ou en individuel, en rédaction, en copie, en utilisant des étiquettes à coller,...

Télécharger
Cartes événements hiver.docx
Document Microsoft Word 1.7 MB

Étiquettes des couleurs de la saison

A utiliser directement ou suite à la visualisation d'un diaporama sur la saison. Faire rechercher les couleurs les plus présentes dans l'image et colorier les ronds avec ces couleurs.

Télécharger
Couleurs d'automne.jpg
Image JPG 260.5 KB
Télécharger
Paysage hiver.jpg
Image JPG 2.2 MB

Dates de début et de fin de saison

Deux petites roues où il faut entourer les deux dates correspondant respectivement au premier jour et au dernier jour de la saison. On peut ensuite soit les coller directement sur le lapbook, soit utiliser deux attaches parisiennes en leurs centres pour les faire tourner, ou une attache parisienne au sommet pour les faire se recouvrir.

Télécharger
décembre.jpg
Image JPG 2.0 MB
Télécharger
mars.jpg
Image JPG 2.0 MB

Les fruits et légumes de saison

De multiples façons possible de travailler autour des fruits et légumes de saison. Pour ma part j'utilise la méthode proposée par le kit "tu crées, tu croques, tu craques" en explorant un ou deux aliments à travers les cinq sens. Ensuite nous découvrons l'affiche de la saison du kit, qui peut par la suite donner lieu à des activités de mémorisation du vocabulaire.

Sur les étiquettes ci-dessous, les enfants notent un mot qui exprime leur ressenti par rapport à l'aliment pour chacun des sens. Ils ont donc ensuite 5 mots à l'intérieur de leur carte, la carte est collée sur le lapbook par la face arrière puis coloriée.

Télécharger
fruits et légumes-clémentine.jpg
Image JPG 1.9 MB
Télécharger
Fruits et légumes-kiwi.jpg
Image JPG 2.0 MB
Télécharger
Fruits et légumes-fraise.jpg
Image JPG 1.8 MB
Télécharger
Fruits et légumes-radis.jpg
Image JPG 66.1 KB
Télécharger
Fruits et légumes-framboise.jpg
Image JPG 1.9 MB
Télécharger
Fruits et légumes-melon.jpg
Image JPG 83.3 KB

En-tête à colorier

Télécharger
En tête automne.jpg
Image JPG 183.0 KB

Mandalas à colorier

Télécharger
Mandala d'automne.jpg
Image JPG 162.1 KB
Télécharger
Mandala hiver.jpg
Image JPG 104.8 KB
Télécharger
rainbow-mandala.png
Format d'image Portable Network 99.6 KB
Télécharger
mandala_12.gif
Format Grafik Interchange 35.5 KB

0 commentaires

La journée de l'été

Dans le cadre du projet jardinage de notre classe, nous avons consacré une journée à l'été. Avec le temps je me suis rendue compte que le concept de saison était assez difficile à saisir pour mes élèves. Finalement c'est une notion assez abstraite et il m'a semblé que faire une petite journée symbolique autour de chaque saison au moment du passage de saison les aiderait peut-être à mémoriser quelques caractéristiques de la saison et à ancrer un souvenir de changement de saison... L'idée est donc de rebrasser toute la journée des notions autour du thème de façon à les faire mémoriser le plus possible pour terminer en fabriquant un petit lapbook qui donne un objectif aux mini-traces écrites réalisées au fur et à mesure de la journée.Par ailleurs, l'été arrivant fin juin, c'est aussi une façon de passer une bonne journée, tout en continuant à travailler mine de rien.

La séquence sur l'été

La trame de la journée est la même pour chaque journée consacrée à une saison, vous pouvez donc retrouver la fiche de prep dans l'article sur la journée de l'automne (ici), à adapter à la classe (selon les niveaux des élèves) par rapport au temps prévu pour les activités.

Au fur et à mesure de l'année, connaissant mieux les réaction du groupe, et des élèves individuellement, mais aussi après avoir fait déjà trois fêtes de changement de saison, j'adapte beaucoup ma fiche de prep au moment où je prépare la journée.

Le matériel pour le lapbook

Télécharger
Eté-feuilles à imprimer1.jpg
Image JPG 977.3 KB
Télécharger
Eté-feuilles à imprimer2.jpg
Image JPG 4.0 MB
Télécharger
mandala_12.gif
Format Grafik Interchange 35.5 KB
Télécharger
imagenes-de-verano-colorear-summer-beach
Image JPG 202.9 KB

Activité "cuisine" et goûter d'été de fin de journée

Télécharger
Mini-tartes aux framboises.docx
Document Microsoft Word 59.3 KB

Lectures autour de l'été

Mini-Loup en vacances de Philippe Matter

Certes ça n'est pas l'album du siècle, mais les enfants aiment bien cette série et celui-ci qui se déroule à la plage est bien dans l'ambiance "vacances d'été".

Caroline à la plage de Michel Pillyser

Même topo pour celui-ci, plus long, qui fait partie de la série "Caroline" appréciée par mes grandes filles.


0 commentaires

La journée du printemps

Dans le cadre du projet jardinage de notre classe, nous avons cette semaine consacré une journée au printemps. Avec le temps je me suis rendue compte que le concept de saison était assez difficile à saisir pour mes élèves. Finalement c'est une notion assez abstraite et il m'a semblé que faire une petite journée symbolique autour du printemps au moment du passage de saison les aiderait peut-être à mémoriser quelques caractéristiques de la saison et à ancrer un souvenir de changement de saison... L'idée est donc de rebrasser toute la journée des notions autour du thème du printemps de façon à les faire mémoriser le plus possible pour terminer en fabriquant un petit lapbook qui donne un objectif aux mini-traces écrites réalisées au fur et à mesure de la journée.

La fiche de préparation de la journée

La trame de la journée est la même pour chaque journée consacrée à une saison, vous pouvez donc retrouver la fiche de prep dans l'article sur la journée de l'automne (ici), à adapter à la classe (selon les niveaux des élèves) par rapport au temps prévu pour les activités.

Le matériel pour le lapbook

Télécharger
Page 1.jpg
Image JPG 1.1 MB
Télécharger
Page 2.jpg
Image JPG 826.5 KB

A imprimer sur du bristol. Prévoir un support pour coller les différents éléments du lapbook. Prévoir une feuille A4 coupée en carré pour la cocotte.

Activité cuisine et goûter de fin de journée

à venir

Mots croisés sur le printemps

Une grille de mots croisés sur le printemps à partir des mots du lapbook.

Télécharger
Mots croisés-printemps.docx
Document Microsoft Word 114.0 KB

Jeu de l'oie sur le printemps

Pour réviser en utilisant le lapbook comme une leçon.

Télécharger
Version word
Jeu de l'oie-le printemps.docx
Document Microsoft Word 11.4 MB
Télécharger
Version PDF
Jeu de l'oie-le printemps.pdf
Document Adobe Acrobat 193.4 KB

Lectures autour du printemps

Pour cette année je n'ai pas eu le temps de chercher de bons albums ou documentaires pour évoquer le printemps, donc en attendant l'an prochain, je prends volontiers vos suggestions !

Les 4 saisons : le printemps (PEMF)

Un petit documentaire très bien pour introduire la saison, tout y est, il y a pas mal de photos bien parlantes pour les élèves et on peut lire le texte directement, il est simple et pas trop long (sauf le paragraphe sur le 1ermai qui est un peu incongru au milieu du reste). Vraiment parfait.


6 commentaires

La journée de l'hiver

Dans le cadre du projet jardinage de notre classe, nous avons cette semaine consacré une journée à l'hiver. Avec le temps je me suis rendu compte que le concept de saison était assez difficile à saisir pour mes élèves. Finalement c'est une notion assez abstraite et il m'a semblé que faire une petite journée symbolique autour de l'hiver au moment du passage de saison les aiderait peut-être à mémoriser quelques caractéristiques de la saison et à ancrer un souvenir de changement de saison... L'idée est donc de rebrasser toute la journée des notions autour du thème de l'hiverde façon à les faire mémoriser le plus possible pour terminer en fabriquant un petit lapbook qui donne un objectif aux mini-traces écrites réalisées au fur et à mesure de la journée.

La séquence sur l'hiver

La trame de la journée est la même pour chaque journée consacrée à une saison, vous pouvez donc retrouver la fiche de prep dans l'article sur la journée de l'automne (ici), à adapter à la classe (selon les niveaux des élèves) par rapport au temps prévu pour les activités.

Le matériel pour le lapbook

Les pages prêtes à imprimer

Télécharger
Hiver page 1.jpg
Image JPG 3.7 MB
Télécharger
Hiver page 2.jpg
Image JPG 5.3 MB
Télécharger
Hiver page 3.jpg
Image JPG 4.3 MB

Les éléments séparés

NB : cliquer sur les images pour pouvoir les obtenir en taille d'orgine.

L'enveloppe pour ranger les cartes événements. L'idée est d'imprimer les cartes sur une feuille puis de coller une page avec lignage seyes adapté au dos de la carte. Les élèves doivent ensuite écrire ou recopier le nom de l'évènement et la date à laquelle il a lieu.

Deux roues pour entourer la date de début et de fin de l'hiver.


Deux cartes "fruits" que l'on plie en deux et à l'intérieur desquelles les élèves écrivent un mot correspondant à chacun des 5 sens pour évoquer le fruit.


Un paysage à observer pour en extraire les couleurs de l'hiver avec lesquelles il faut ensuite colorier le mandala.


Une enveloppe à fabriquer pour y glisser la carte sur laquelle sera noté le titre et l'auteur du morceau écouté. Ici "l'hiver" des quatre saisons de Vivaldi.

Activité "cuisine" et goûter d'hiver de fin de journée

Télécharger
Clémentines au chocolat.docx
Document Microsoft Word 27.2 KB

Une recette à réaliser à partir d'un fruit d'hiver : la clémentine.

NB : pour les gourmands qui ont une plaque ou un feu de cuisson à l'école, on peut faire des chocolats chauds avec le reste de chocolat !


Lectures autour de l'hiver

Pour cette année je n'ai pas eu le temps de chercher de bons albums ou documentaires pour évoquer l'hiver, donc en attendant l'an prochain, je prends volontiers vos suggestions !

3 commentaires

La journée de l'automne

Dans le cadre du projet jardinage de notre classe, nous avons cette semaine consacré une journée à l'automne. Avec le temps je me suis rendu compte que le concept de saison était assez difficile à saisir pour mes élèves. Finalement c'est une notion assez abstraite et il m'a semblé que faire une petite journée symbolique autour de l'automne au moment du passage en automne les aiderait peut-être à mémoriser quelques caractéristiques de la saison et à ancrer un souvenir de changement de saison... L'idée est donc de rebrasser toute la journée des notions autour du thème de l'automne de façon à les faire mémoriser le plus possible pour terminer en fabriquant un petit lapbook qui donne un objectif aux mini-traces écrites réalisées au fur et à mesure de la journée.

Déroulement de la journée

Séance 1 : découverte de la saison

Objectifs : découvrir les principales caractéristiques de la saison : climat, dates importantes, activités de saison, observation de la nature, …

Durée : 45 minutes

J'explique aux élèves que nous allons fêter la nouvelle saison qui vient de commencer en travaillant sur cette saison toute la journée, afin de réaliser un lapbook qui sera ensuite rangé dans le classeur de jardinage.

On parle de la saison à travers des fiches que l'on remplit collectivement (j'ai utilisé la fiche de Lutin).

Chaque élève reçoit :

-un éventail ou mini-livre de petites cartes à compléter avec les différentes dates importantes de la saison,

-   un calendrier de l'année sur lequel il doit surligner les jours de la saison,

- un cadre où noter les dates frontières de la saison.

 

Séance 2 : lecture offerte sur la saison

Objectif : découvrir des caractéristiques de la saison et son ambiance à travers une œuvre littéraire.

Durée : 10 minutes

Matériel à prévoir : un album sur le thème

Séance 3 : fruits et légumes de saison

 

Objectifs : découvrir quels sont les fruits et légumes de saison et mieux les connaître, enrichir le vocabulaire associé aux fruits et légumes, développer l'autonomie dans la consommation de fruits et légumes frais.

Durée : 45 minutes

Je demande aux enfants de bien se laver les mains car nous allons manipuler de la nourriture.

Je leur explique que je vais leur présenter deux produits de saison que nous allons étudier. Pour chaque produit, nous allons essayer de trouver le plus de mots possibles pour en parler en utilisant nos 5 sens (on rappelle les 5 sens, que ce sont nos 5 façons de percevoir le monde autour de nous).

Je présente aux élèves les 5 affiches de vocabulaire qui pourront les aider à trouver des mots pour parler des produits. Nous commentons les mots proposé et en donnons le sens.

Je présente un produit aux élèves et sa représentation sous forme de carte qui s'ouvre (pour le lapbook), à l'intérieur de laquelle ils noteront les mots qu'ils choisissent (aux crayons de couleur bien taillés).

On commence par le nommer puis je leur demande de donner les mots associés à la vue qu'ils trouvent pertinents pour ce produit, soit d'eux-mêmes, soit en reprenant tous les mots de l'affiche pour trouver ceux qui correspondent. Chacun note le mot qu'il préfère dans sa carte. On procède ensuite de la même façon pour le toucher. Puis je coupe le produit devant les élèves en expliquant comme je m'y prends pour qu'on puisse le manger ensuite. On s'intéresse alors à l'odeur, au bruit que fait le produit en le mangeant et enfin au goût.

Au fur et à mesure, les enfants qui attendent les autres commencent à colorier leur carte.

On organise un tour de table pour chaque produit où chaque élève lit les mots qu'il a choisi pour décrire le produit.

Je présente ensuite aux enfants une affiche des fruits et légumes de saison et nous les nommons un par un. Les élèves peuvent commenter les autres produits en utilisant les mots de vocabulaire des affiches et parler de leur consommation de ces produits à la maison.

Pour terminer je distribue aux élèves des cartes surprises de fruits et légumes du kit Tu crées tu croques tu craques. Je leur explique que le but du est de les échanger ensuite pour essayer d'avoir tous les fruits et légumes et qu'ils auront un autre paquet à la prochaine fête de saison.

 

Séance 4 : des mots croisés de saison

Objectif : réinvestir le vocabulaire vu autour de la saison.

Durée : 10 minutes

Nous lançons une fiche de mots croisés sur la saison (voir chez Bout de Gomme). Un élève vient tirer une définition au hasard puis nous cherchons le mot correspondant. J'écris le mot au tableau afin que les élèves le recopient dans leur grille. On tirera ensuite une définition chaque jour jusqu'à ce que la grille soit complétée afin de retravailler les mots de vocabulaire.

Séance 5 : écoute musicale – Vivaldi et les 4 saisons

(Envisager d'autres morceaux pour les années suivantes)

Objectifs : s'imprégner de l'ambiance de la saison, découvrir une œuvre artistique en lien avec la saison.

Durée : 15 minutes

J'explique aux élèves que nous allons écouter une musique de Vivaldi. Antonio Vivaldi était italien, il jouait du violon et composait des musiques. Il a composé une musique pour chaque saison. Ces musiques sont devenues des musiques célèbres.
Je demande aux élèves d'être attentifs pendant l'écoute et de choisir un élément qu'ils pourront ensuite nous expliquer et qui les a fait penser à l'automne. Nous écoutons le morceau qui correspond à la saison que nous étudions.

Je demande à chacun d'expliquer l'élément qu'il a retenu et son lien avec l'automne. On commente : est-ce que le compositeur a réussi à bien rendre l'ambiance de l'automne ? Pourquoi et comment ?

Je distribue à chacun une mini-enveloppe et une carte sur laquelle les élèves recopient le nom du compositeur et le titre du morceau.

 

Séance 6 : recette de saison

Objectifs : développer l'autonomie dans la consommation des fruits et légumes frais, suivre une fiche pour réaliser une recette, prendre plaisir à déguster des fruits et légumes frais.

Durée : 30 minutes

Je propose aux enfants de réaliser une recette pour le goûter de fin de journée. Je présente le produit avec lequel nous allons réaliser la recette (nom, utilisation des sens comme ce matin).

J'affiche une fiche-recette que nous étudions ensemble avant que les enfants se lancent dans la réalisation de la recette.

J'invite chaque enfant à aller se laver les mains pour manipuler la nourriture puis à réunir le matériel dont il a besoin avant de commencer la préparation.

Chaque enfant réalise la recette à son rythme en s'aidant de la fiche-recette.

Quand l'élève a terminé la préparation, on vérifie ensemble qu'il n'a rien oublié de faire, on marque son "assiette" à son nom.

En attendant ses camarades, chacun réalise en autonomie une carte (comme ce matin) sur le produit que nous venons de préparer.

 

Séance 7 : une réalisation plastique autour de la saison

Objectif : utiliser des éléments caractéristiques de la saison (couleurs, récoltes, symboles,…) afin de réaliser une production plastique.

Durée : 45 minutes

Séance 8 : mandala d'automne

Objectif : découvrir les couleurs habituellement associées à la saison.

Durée : 15 minutes

Je distribue une photo de paysage de saison aux élèves avec sur le côté des ronds vides à colorier. Je leur demande de bien observer la photo pour en donner les couleurs principales, qui sont les couleurs habituellement associées à la saison. Ils colorient les ronds avec ces couleurs. Je distribue ensuite un mini-mandala à colorier aux couleurs de la saison avec les nouvelles boîtes de couleurs pour mandalas qui ont été mises aux couleurs de saison.

Séance 9 : un lapbook pour synthétiser les informations de la journée

 

Objectifs : revoir tous les concepts et mots de vocabulaire vus dans la journée, réaliser un outil ludique et esthétique pour les revoir dans l'année, synthétiser sur une page toutes les notions et symboles contribuant à se faire construire une représentation mentale de la saison.

Durée : 30 minutes

Je propose aux élèves de réunir toutes leurs productions de la journée en un lapbook qui leur permettra de mettre en valeur leur travail et de revenir le consulter pour se remémorer ce que nous avons vu. Pour cela chacun va disposer ses différents éléments sur une page cartonnée (ou un A4, ou à l'intérieur d'un A3 plié en deux suivant la taille des éléments) perforée qui sera rangée dans le classeur de jardinage.

1)      Réunir ses éléments

2)      Choisir une couleur de fond de page adaptée à la saison

3)      Placer ses éléments pour construire la structure de la page

4)  Ajouter des éléments décoratifs sur la saison ou purement comme embellissements (gommettes, sequins, doodles, cadres en papier de couleurs assorties…)

5)      Coller en faisant attention à ne pas couvrir les perforations

S'il reste du temps, continuer à décorer la page.

 

Séance 10 : goûter

Objectif : déguster de façon conviviale les fruits et légumes de saison préparés précédemment.

Durée : 15 minutes

Fiche de prep de la journée

Télécharger
Un journée d'automne.pdf
Document Adobe Acrobat 186.4 KB

Documents

Eléments pour le lapbook

Télécharger
Projet Jardin-saison-automne 1.jpg
Image JPG 954.1 KB
Télécharger
Projet Jardin-saison-automne 2.jpg
Image JPG 785.9 KB

Les affiches de vocabulaire autour des 5 sens

Télécharger
Vocabulaire fruits et légumes-vue.jpg
Image JPG 920.9 KB
Télécharger
Vocabulaire fruits et légumes-odorat.jpg
Image JPG 918.5 KB
Télécharger
Vocabulaire fruits et légumes-goût.jpg
Image JPG 921.6 KB
Télécharger
Vocabulaire fruits et légumes-ouie.jpg
Image JPG 893.7 KB
Télécharger
Vocabulaire fruits et légumes-toucher.jp
Image JPG 904.2 KB

Un exemple de résultat


L'idée étant de l'avoir sur une feuille de classeur pour s'en servir ensuite comme leçon, que les enfants révisent en devoirs avec un jeu de l'oie sur l'automne :

Télécharger
Jeu de l'oie-vocabulaire autour de l'aut
Document Adobe Acrobat 247.1 KB
Télécharger
Jeu de l'oie-vocabulaire autour de l'aut
Document Microsoft Word 231.9 KB

Livres pour approfondir ou prolonger

 

Au fil des saisons, Béatrice Fontanel

Un documentaire grand format avec des photos en pleine pages. Quelques pages sur l'automne avec de très belles photos pour évoquer différentes caractéristiques de l'automne.

Les 4 saisons : l'automne

Un documentaire sur l'automne très accéessible, parfait pour un niveau GS/CP.


Fleurs à feuilles, Daniel Picon

Un petit livre regroupant des créations d'animaux et personnages en collages de végétaux séchés. Parfait pour lancer une petite activité après une récolte.


Rallye-liens - L'automne

9 commentaires