Motricité fine

travailler la motricité fine avec des gommettes - niveau 2

Dans ma classe, les élèves travaillent de façon alternée avec moi en activité dirigée et en autonomie. Pour le créneau "écriture" je souhaitais disposer de fiches qui leur permettent de travailler leur motricité fine avec des gommettes de façon autonome mais stimulante.

Malheureusement, une grande partie des fiches que l'on peut trouver pour ce type d'activité sont souvent vieillottes, avec un design pas très attrayant et surtout sans progression entre les fiches et sans consignes faisant vraiment sens pour les enfants.

Le fichier que j'ai monté a donc pour objectifs :

  • de proposer un visuel sympa,
  • d'offrir une vraie progression en difficulté au niveau de la précision du geste,
  • d'utiliser des consignes qui font sens pour les enfants, où l'utilisation des gommettes fait sens dans le contexte de l'exercice.

Je propose également un fichier plus simple pour les plus petits ou les élèves qui ne seraient en mesure de réliser celui-ci. 

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travailler la motricité fine avec des gommettes - niveau 1

Après avoir conçu un fichier de travail avec des gommettes pour travailler la motricité fine, j'ai souhaité disposer d'un fichier pour les élèves les plus en difficulté plus simple à la fois dans les consignes et dans la manipulation.

Comme pour le premier fichier, j'ai essayé de proposer un visuel sympa, attrayant pour les élèves et d'offrir une vraie progression au fur et à mesure des fiches tant dans les consignes que dans la précision du geste attendue.

Pour une utilisation en atelier autonome, il faut veiller à préparer les gommettes nécessaires et à la bonne taille (les fiches ont été prévues pour des tailles (et des couleurs) de gommettes classiques que l'on trouve dans les catalogues ou les magasins).

Pour une utilisation à la maison, j'avais dans un premier temps simplement réalisé des formes aux marqueurs sur des feuilles blanches et j'ai pu réaliser l'activité avec mon fils à partir de 18 mois (dès que l'enfant est en mesure de saisir un morceau de la gommette pour la décoller du support et d'avoir une intention pour la coller à un endroit donné).

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atelier libre-frises de Noël

Des frises à réaliser avec des gommettes de la taille que l'on trouve la plupart du temps dans le commerce ou sur les catalogues pour les écoles.

Elles pemettent un travail de la motricité fine, de la persévérance, de la planification pour les parties ou il est nécessaire de superposer des gommettes...

On pourra ensuite s'en servir pour réaliser des décorations. Par exemple en les accrochant les unes à la suite des autres pour former un "ruban" qui permettra de décorer les emballages cadeaux. Elles seront d'un bel effet sur un papier cadeau uni comme du papier kraft notamment.

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atelier libre - piquage/poinçonnage

La plupart de mes élèves ont besoin de pratiquer des activités pour améliorer leur motricité fine. On peu trouver sur le net des tas d'idées d'ateliers pour la maternelle. Mais j'ai malheureusement peu de budget et peu de rangements dans ma classe pour acheter et stocker le matériel nécessaire.

C'est pourquoi je me suis tournée vers cette activité un peu oubliée qu'est le piquage. Ça ne coûte presque rien, ça canalise les élèves et on peut utiliser la production pour fabriquer de petits objets déco, ce qui motive les enfants.

J'utilise des piques qui traînaient au fond d'un placard, du carton de récup pour placer sous le modèle et des feuilles légèrement cartonnées pour photocopier les motifs à la taille que je désire en fonction de ce qui va être fabriqué avec la feuille.

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atelier libre : découpage de papiers

Un atelier qui a un succès considérable dans ma classe malgré sa simplicité. Au point de devoir le retirer un temps pour que les enfants arrêtent de se chamailler pour l'avoir et se tournent un peu vers les autres propositions...!

 

Matériel à réunir :

  • des chutes de papier blanc et de couleur, des feuilles de tests ou d'entrainements d'art plastique...
  • des ciseaux crantés
  • des perforatrices
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Ateliers perles

J'ai proposé un atelier "perles" à mes élèves qui ont besoin d'entraîner leur motricité fine. L'efficacité de l'utilisation des perles (pour les saisir et pour les enfiler) pour développer la motricité fine n'est plus à démontrer.

Le problème qui s'est rapidement posé dans la classe est que les plus grands étaient de moins en moins motivés pour faire des lignes d'écriture pendant que les autres "jouaient aux perles"...

Je leur ai donc offert de choisir un jour dans la semaine où, au lieu de faire leur travail d'écriture, ils pouvaient participer à l'atelier perles. Il faut dire qu'affiner leurs gestes et travailler la précision n'est pas non plus inutile pour eux.

Mais histoire qu'ils soient aussi en réflexion, je leur ai proposé des modèles à réaliser plutôt que de faire des colliers/bracelets. Et j'ai pu ainsi me rendre compte que suivre un modèle pour perles leur faisait travailler d'autres compétences comme gérer leur avancement, se repérer dans le modèle sur feuille, travailler la persévérance et l'autonomie...

C'est finalement une activité qui est agréablement calme car elle nécessite une certaine concentration et qui permet de travailler de nombreuses compétences transversales en même temps que la motricité fine ! A utiliser sans modération pour les temps d'autonomie, les fins d'après-midi mouvementées, les "trous" dans la journée...

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