l'apprentissage de la lecture

Vous trouverez dans le menu de droite des articles classé selon le niveau de lecture et ci-dessous des outils ou des activités qui peuvent servir tout au long du processus d'apprentissage.

dictées de mots façon Montessori ou s'entraîner à encoder

Comment aider les élèves qui ont des difficultés à encoder les mots ? Une vaste question qui s'est posée à moi chaque année avec des points de vue différents à adopter en fonction des difficultés auxquelles se heurtaient les enfants. Il y a la question du nombre de syllabes, du nombre de phonèmes dans la syllabe, de l'utilisation d'un graphème plutôt qu'un autre,... Beaucoup de choses à gérer, et d'une façon différente selon les compétences de l'enfant, et avec en CLIS le souci de gérer tous les enfants en même temps sans me disperser et me perdre... A force de fureter partout sur le net et de voir et revoir les pochettes de dictées muettes façon Montessori, j'en suis finalement arrivée à me dire que cet outil pourrait être adaptable et multi-niveaux et serait une réponse possible pour avoir un matériel commun à tous mais utilisable de façons différenciées en encodage et orthographe. C'est depuis un outil qui a rempli ses promesses et qui m'a suivi en RASED se révélant très pratique pour revoir en séance avec moi la graphie étudiée en classe par les élèves.

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affiches des sons

Ces affiches des différentes graphies des sons comprennent : la graphie en script, le geste Borel Maisonny et un mot de référence de la graphie écrit et illustré (qui me permet de répondre  à un élève qui demande "comment ça s'écrit ?"  "avec le au de autruche, pas celui de vélo").

Y figurent également de petits post-it avec des pictogrammes signalant les "lettres mariées" (digrammes et trigrammes), les sons vocaliques et les règles liées à certaines graphies.

Ces affiches sont conçues pour être des aides au déchiffrage, c'est pourquoi seule l'écriture scripte est présentée (la principale que les élèves auront à lire). Un élève qui ne sait plus comment se lit une lettre (ou un groupe de lettres) peut la rechercher sur les affiches et retrouver le son qu'elle "chante" en utilisant le geste Borel Maisonny et le mot référent qui y sont associés.

Pour le travail d'encodage et/ou d'orthographe j'utilise des maisons des sons.

 

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entraînement à la lecture rapide de syllabes

L'acquisition d'une bonne fluidité dans la lecture de syllabes (et donc de mots) reste souvent pour mes élèves une longue étape au cours de laquelle ils ont compris le principe du décodage et connaissent une grande partie des graphies, mais où ils demeurent peu efficaces en situation de lecture. En effet, le temps passé au déchiffrage des syllabes est trop long et les enfants perdent la compréhension de ce qu'ils lisent, voire, parfois, ils n'arrivent pas à retrouver le mot dans son entier après en avoir déchiffré les différentes syllabes.

Pour d'autres élèves, de déchiffrage de syllabes surcharge de toute façon la mémoire de travail et il est plus efficace de passer directement par la syllabe que par l'assemblage de phonèmes (on retrouve parfois cette façon d'apprendre sous le terme "imprégnation syllabique").

C'est pourquoi j'ai mis en place des exercices de lecture de syllabes chronométrés pour entraîner les élèves par la répétition et pour les motiver en faisant apparaître leurs progrès. Certains enfant y trouvent aussi un côté ludique. J'utilise aussi bien ces fiches en classe que pour les devoirs car elles sont aisément utilisables par les parents.

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Les mots "déchiffrables"

J'ai choisi de travailler la combinatoire en utilisant uniquement des mots que les élèves puissent déchiffrer. Cette décision s'est imposée après une année de travail avec la méthode Ratus. Dans cette méthode, les textes contiennent beaucoup de mots à lire/retenir globalament. Mais surtout, au fil des pages, les textes ne reprennent pas spécialement de mots contenant les sons étudiés précédemment. Du coup les élèves ne réinvestissaient pas ce qu'ils venait d'apprendre, oubliaient petit à petit ce qui avait été vu et surtout, n'avaient pas la sensation de progresser en lecture puisqu'à chaque nouveau texte il fallait toujours apprendre de nouveaux mots et aucun ne semblait "lisible" malgrè les connaissances nouvellement acquises sur les graphies et les sons.

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