bondi' et chrono'math

Les bondi'math et chrono'math sont des fiches d'entraînement ludiques visant la systématisation de compétences en numération et en calcul.

Origines

Il est difficile de faire faire à mes élèves des activités répétitives qui permettent de bien installer certaines connaissances et procédures comme réciter ses tables,  lire des grands nombres etc.

Tout ça les ennuie et ils ne font pas beaucoup d'efforts. Et sans répétition fréquente, ces compétences ont du mal à s'ancrer et à rester acquises à long terme.

Heureusement je suis tombée sur cet article de Charivari à propos des pistes de calcul, et depuis je suis devenue une adepte. C'est facile à mettre en oeuvre, les élèves accrochent et sont volontaires, on arrive à répéter l'activité jusqu'à ce que la compétence soit acquise et je peux même demander des révisions à la maison que les parents font en général volontiers. C'est un outil simple, pratique et efficace.

Utilisation en classe

On peut envisager de nombreuses utilisations des fiches de bondi' et chrono'math en fonction de sa classe et en fonction de sa pratique.  Voici quelques pistes.

NB : n'hésitez à me faire parvenir vos idées d'utilisation des bondi' et des chrono' pour que je les rajoute dans les pistes.

En atelier

  • le bondi' en petit groupe permet de maintenir les élèves en activité et d'observer les procédures de chacun tout en apportant un étayage individualisé
  • le chrono' en petit groupe permet de créer de la compétition : soit le record du meilleur temps entre les élèves, soit le record de groupe avec les enfants qui font une case à tour de rôle, soit en équipes...

En autonomie

  • les bondi'math peuvent être plastifiés et installés en fond de classe pour occuper les rapides qui auront fini leur page de fichier en 5 minutes.
  • les chono'math type tables peuvent servir de support de révisions avec un référent des résultats à portée de main pour chercher quand on a un trou.

A la maison, en devoirs

  • faire une partie de bondi'math en famille
  • faire un record avec le chrono'math, de façon régulière pour travailler la compétence, ou en espaçant dans le temps pour réactiver régulièrement la compétence

Règles des jeux

 

Le bondi'math

 

Le gagnant est le premier joueur qui arrive ou bondit dans la case "gagné".

 

Si tu bondis dans la case "tête de mort" tu as perdu.

 

  1. Place ton pion sur la case départ.
  2. Lance le dé et avance jusqu’à la case qui convient. Tu y trouveras un calcul à effectuer.
  3. Tu dois bondir dans la case-réponse (encadrée) qui correspond (par exemple, si tu es sur la case 8 + 1, tu bondiras dans la case-réponse 9).
  4. Lance à nouveau le dé pour quitter la case-réponse, en avançant dans le sens des flèches.

 

 

Le chrono'math

 

Règle 1 : le plus vite possible

  1. Place-toi sur la case départ. Lance le chronomètre.
  2. Avance sur la première case et cherche le résultat du calcul de la case (un adulte ou un copain vérifie). Quand tu as trouvé le bon résultat passe à la case suivante.
  3. Ainsi de suite jusqu’à la fin de la piste de jeu. Arrête le chronomètre et regarde combien de temps tu as mis pour finir le jeu. Note ton record.

Règle 2 : aller le plus loin possible dans un temps donné

  1. Place-toi sur la case départ.Choisis un temps de travail (1 minute, 2 minutes...) Lance le chronomètre.
  2. Avance sur la première case et cherche le résultat du calcul de la case (un adulte ou un copain vérifie). Quand tu as trouvé le bon résultat passe à la case suivante.
  3. Ainsi de suite jusqu’à ce que le temps soit écoulé. Regarde à quel animal ta vitesse correspond et essaye d'aller plus loin la prochaine fois.

 

Bondi' et chrono' à télécharger

bondi'math


chrono'math



pré-requis au calcul mental

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écart entre deux nombres
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écart entre deux nombres
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additions

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soustractions

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calculer par comptage
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tables de 5, 6 et 7 (avec jetons)
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multiplications

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tables de multiplication
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relations numériques de base

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compléments à 10, doubles
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tables d'addition de 5 et 10
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nombres en lettres

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représentations des nombres

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0 à 10
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encadrements
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nommer les nombres

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nombres de 59 à 99
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nombres à 4 chiffres
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Articles du blog

Découverte de la soustraction par la partition (tables de 5, 6, 7)

Premiers pas vers la soustraction (par des problèmes de partition) et la mémorisation de résultats soustractifs à partir de l'activité du jeu des gobelets de Brissiaud réalisée en manipulation auparavant. L'enseignant met des jetons dans un gobelet opaque puis en retire un certain nombre qu'il montre à l'élève. L'élève doit alors chercher combien de jetons sont encore dans le gobelet. L'élève ne voyant pas la totalité de la collection est incité à calculer. Il suffit ensuite de révéler l'intérieur du gobelet pour la validation.

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La planète du calcul mental

Voici deux ou trois ans que je m'interesse aux différents supports que l'on peut trouver qui représentent visuellement les acquis des élèves, du type les affiches/classeurs de progrès, de réussite, des savoirs etc. Je souhaitais en effet pouvoir proposer un outil à mes élèves qui leur permette de se rendre compte des compétences qu'ils maîtrisent, et des compétences qu'ils n'ont pas acquises, afin d'éviter les deux comportements opposés que je retrouve systématiquement dans ma classe :

  • "je ne sais pas faire, je suis nul,..." alors que l'élève a des acquis,
  • "je veux apprendre la division" alors que l'élève ne sait toujours pas faire une soustraction.
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Additions et soustractions avec des multiples de 10

Dans le genre des apprentissages qu'on pense évidents et qu'on devrait expliciter, je me suis trouvée confrontée à des élèves qui n'arrivaient pas à calculer des sommes ou des différences avec des nombres "ronds" : 10 20 30 40 etc. Comme nous travaillons tous les jours avec des bâtons et paquets de 10 bâtons pendant chaque jour compte, je pensais qu'il serait naturel, logique et facile pour eux d'effectuer ce type de calcul. Mais en fait pas du tout. J'ai donc dû monter une petite séquence pour bien ancrer l'idée que quand on ajoute ou enlève des multiples de 10, on ne fait qu'ajouter ou enlever des paquets de 10 et qu'il suffit donc de calculer sur les chiffres des dizaines. Nous en avons profité pour parler de +9 -9 au passage.

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Tables d'addition

Je n'avais jamais fait apprendre les tables d'addition par coeur avant, considérant que c'est à force de fréquenter les résultats qu'ils finissent par être connus par coeur. Mais cette année je me suis rendue compte que pour mes élèves qui avaient le plus progressé en calcul et qui faisaient des additions de plusieurs nombres à plusieurs chiffres, la mémorisation des résultats ne s'était pas faite toute seule et que le calcul en était particulèrement alourdi. Ils faisaient des erreurs de calcul, et surtout, les calculs intermédiaires étaient longs et entravaient la mise en place des procédures apprises pour donner le résultat d'une additon de nombres à plusieurs chiffres par les ressources qu'ils mobilisaient. Comme à ce moment de leur apprentissage cela semblait alors justifié, j'ai mis en place des activités de mémorisation des tables et des bondi et chrono'math pour soutenir cet apprentissage à la maison.

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Fichier des bondi et chrono'math

Tous les bondi et chrono'math en un seul fichier, organisé en deux parties : numération et calcul. Les jeux sont classés selon la progression que j'utilise en math en général et en calcul mental.

Quelques jeux sont adaptés pour la maternelle mais la plupart correspondent au programme de CP.

Pour le détails des règles et les objectifs de ce travail, se reporter à l'article sur la page du calcul mental.

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Relations numériques du type 5+n

Un compétence à entraîner car j'ai plusieurs élèves qui n'arrivent pas à montrer les nombres entre 5 et 10 sur leurs doigts, donc évidemment qui n'arrivent pas à les décomposer sous une forme 5+n, et qui ne connaissent pas par coeur ou instinctivement les résultats de 5+0, 5+1, 5+2, 5+3, 5+4 et 5+5... et qui pourtant posent des additions en colonne. On passe donc par un travail sur ces relations numériques pour pouvoir aborder plus tard le calcul pensé.

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Encadrements, précedents, successeurs d'un nombre

Des chrono'math où l'on trouve dans chaque case une question du type : a<?<b afin d'entraîner les élèves à repérer les régularités de l'écriture des nombres, à se préparer à donner le successeur ou le suivant d'un nombre et à écrire des encadrements qui utilisent les signes < et >.

Les règles de jeu du chrono'math sont ici.

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Les nombres en lettres

Des bondi et chrono'math pour travailler la lecture des nombres en lettres. Cette activité utile et nécessaire est assez rébarbative à faire en classe, c'est la confrontation répétée aux nombres écrits en lettres qui permet de mémoriser les mots... Utiliser des bondi et chrono'math rend l'activité plus ludique, et la donner en devoirs à la maison est bien pratique pour que les enfants répètent chaque soir et systématisent ainsi la lecture.

Pour les règles des jeux voir ici.

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Sommes et différences inférieures à 5

Un bondi et un chrono'math pour s'entraîner à "calculer" ou à "compter" des sommes et des différences dont le résultat est inférieur à 5.

Pour les règles de jeu voir ici.

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Les doubles

En lien avec la séance de travail de calul pensé avec les doubles, voici un chrono et un bondi'math pour s'entraîner à mémoriser les résultats de la table des doubles jusqu'à 10+10.

 

Rappel : les règles de jeu des pistes de calcul sont ici.

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Les représentations des nombres de 1 à 10

Plusieurs élèves de ma classe sont pénalisés dans les activités de math car ils conceptualisent mal les premiers nombres, notamment car ils ne reconnaissent pas rapidement les nombres de 1 à 10 sous forme de leurs représentations les plus courantes (mains, dés,...).

En plus d'un travail spécifique autour de la conceptualisation de ces nombres, j'ai préparé des pistes "de calcul" (mais ou cette fois on ne calcule pas vraiment) pour les entraîner à la reconnaissance rapide de ces représentations. L'idée étant quand même, avant d'arriver à la reconnaissance immédiate des nombres de 6 à 10, de surcompter sur 5.

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L'égalité

Le travail de l'égalité est pour Brissiaud primordial pour pouvoir accéder au calcul de façon "intelligente", en compréhension. Les égalités numériques étant un langage symbolique il ne faut pas les considérer, pour Brissiaud, comme allant de soi. Il craint que sinon elles restent des numéros juxtaposés pour les enfants. Il faut donc les travailler pour permettre aux élèves de les comprendre en passant par le comptage, puis, de les utiliser en passant par le calcul. En complément de ma séquence sur l'égalité, j'ai donc préparé quelques pistes de calcul pour systématiser les compétences travaillées.

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Les toutes petites compétences

Il est très difficile de trouver des idées de devoirs à faire à la maison pour les élèves qui ont des toutes petites compétences en maths et qui n'en sont pas du tout à aborder le calcul.

En préparant une séquence pour eux, j'ai pensé à un chrono'math qui leur permettrait de faire un petit quelque chose à la maison et de faire comme les autres élèves de la classe. J'espère trouver d'autres idées au fur et à mesure de l'année.

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Décompostions et recompostions avec 10+n

Savoir décomposer et recomposer les nombres sous la forme 10+n est une compétence utile à la fois pour la conceptualisation des nombres et pour mettre en place des procédures de calcul pensé et de calcul mental. Les chrono et les bondi math suivants visent donc à automatiser les procédures de décomposition/recomposition et à permettre la mémorisation par coeur des résulats, pour une utilisation rapide et fonctionnelle par la suite en calcul.

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Modèles vierges de pistes de calcul

Pour ceux qui seraient intéressés, je modifie petit à petit mes matrices de pistes de calcul pour les rendre plus "jolies" et plus aisément utilisables avec le moins d'explications verbales possibles et le plus de compréhension à partir du visuel envisageable.

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Enoncer les nombres de x à y en sachant combien de nombres ont été énoncés

Je continue dans la série des petites compétences pré-requises pour l'apprentissage du calcul et du surcomptage/décomptage.

Avec ce Bondi'math, on travaille aussi sur une forme de conceptualisation des nombres, l'idée étant d'avoir par exemple 7 et 11 et de savoir dire combien il y a de l'un à l'autre, c'est un peu une addition à trou me direz-vous. Mais ça dépend de la façon dont on le fait résoudre aux élèves. C'est-à-dire que nous somme plutôt sur surcompter, les enfants disent 7, puis énoncent la suite en dépliant leurs doigts pour savoir combien de nombres ils énoncent : on surcompte d'une certaine façon et aussi on met en place un procédure qui, je le sens bien mais ne saurais l'expliquer, rentre en jeu dans différentes démarches de calcul.

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Donner le précédent ou le suivant d'un nombre

Un pré-requis pour le calcul qui n'est pas acquis pour plusieurs élèves de ma classe, qui, bien sûr, s'emmêlent les pinceaux en calcul. On va donc essayer de systématiser cette compétence pour que donner le précédent ou le suivant d'un nombre devienne une évidence.

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