Dictées de mots façon Montessori

Comment aider les élèves qui ont des difficultés à encoder les mots ? Une vaste question qui s'est posée à moi chaque année avec des points de vue différents à adopter en fonction des difficultés auxquelles se heurtaient les enfants. Il y a la question du nombre de syllabes, du nombre de phonèmes dans la syllabe, de l'utilisation d'un graphème plutôt qu'un autre,... Beaucoup de choses à gérer, et d'une façon différente selon les compétences de l'enfant, et avec en CLIS le souci de gérer tous les enfants en même temps sans me disperser et me perdre... A force de fureter partout sur le net et de voir et revoir les pochettes de dictées muettes façon Montessori, j'en suis finalement arrivée à me dire que cet outil pourrait être adaptable et multi-niveaux et serait une réponse possible pour avoir un matériel commun à tous mais utilisable de façons différenciées en encodage et orthographe.

Les dictées muettes de Montessori  : un outil de travail en autonomie

Les dictées muettes sont à la base (cliquer sur l'image) des pochettes  contenant des images et un modèle écrit des mots correspondants (au dos de la carte) que l'enfant doit recomposer à partir d'étiquettes-lettres. On travaille la discrimination visuelle si on utilise le modèle du mot et la lecture et l'encodage si on cache le modèle. Les pochettes sont auto-correctives puisque l'enfant peut tourner la carte pour vérifier le modèle du mot qu'il a écrit, et donc elles peuvent être utilisées de façon autonome, l'un des points qui m’intéressaient.

Là était donc un début de réponse à mon problème de gestion des différentes compétences des élèves de la classe, puisque je pourrais ainsi garder un temps de travail en atelier sur le même thème avec des enfants en autonomie et d'autres en atelier dirigé avec moi.


Les pochettes que j'ai montées sont fabriquées de façon à suivre ma progression des sons (qui est celle de la méthode Bulle) mais peuvent être utilisées indépendamment de celle-ci (suivant les compétences travaillées).

 

Voici donc les différentes cartes présentes dans mes pochettes :

1. cartes-images avec au dos le mot représenté par l'image.

2. cartes-mots avec juste les mots.

3. cartes-mots lettres dans le désordre avec le mot écrit et l'image mais les lettres dans le désordre.

 4. liste des mots de la pochette.

Des pochettes de dictées muettes supports de travail  multi-niveaux

Quand au problème de gestion des niveaux, j'ai entrevu avec les pochettes une solution relativement simple à construire et mettre en oeuvre ensuite en classe puisque tous les élèves travailleraient sur un même type de support : travail de preparation à ne réaliser qu'une seule fois, rangement en classe facilité, utilisation facilitée puisque les enfants iront tous chercher leur matériel au même endroit, organisation facilitée pour moi puisque tous les élèves sont sur la "même" activité en même temps, tutorat facile à mettre en place,...

Quelques pistes de travail différencié :

  1. travailler juste le vocabulaire avec les cartes-images.
  2. travailler la discrimination visuelle de lettres en recomposant le mot avec des étiquettes-lettres ou des lettres mobiles à partir du modèle du mot sur la carte-image (même graphie ou non pour un travail de correspondances...).
  3. travailler le nom des lettres en commandant les lettres à un adulte pour recomposer e mot avec des étiquettes-lettres ou des lettres mobiles à partir du modèle du mot sur la carte-image.
  4. travailler la mémoire et l'orthographe en cachant le mot recomposé et en l'épelant de mémoire.
  5. travailler la lecture en utilisant les cartes-mots et en les associant aux cartes-images puis en tournant ces dernières pour vérifier.
  6. travailler l'encodage et la combinatoire avec les cartes-mots lettres dans le désordre pour s'entraîner à encoder mais avec une aide, ou, dans le cas des graphèmes complexes, avec une aide qui aider à choisir le bon graphème.
  7. travailler l'encodage à partir des cartes-images sans aide mais en tournant l'image pour vérifier.
  8. travailler la liste pour une dictée de mots.

Les graphies simples

b

Télécharger
Dictées muettes-pochette-B.docx
Document Microsoft Word 902.0 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-B.pdf
Document Adobe Acrobat 438.2 KB

f

Télécharger
Dictées muettes-pochette-F.docx
Document Microsoft Word 587.1 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-F.pdf
Document Adobe Acrobat 328.0 KB

s

Télécharger
Dictées muettes-pochette-S.docx
Document Microsoft Word 666.3 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-S.pdf
Document Adobe Acrobat 417.5 KB

t

Télécharger
Dictées muettes-pochette-T.docx
Document Microsoft Word 688.4 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-T.pdf
Document Adobe Acrobat 451.5 KB

v

Télécharger
Dictées muettes-pochette-v.docx
Document Microsoft Word 590.5 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-v.pdf
Document Adobe Acrobat 391.1 KB

Les graphies complexes

Les digrammes

 

on

Télécharger
Dictées muettes-pochette-ON.docx
Document Microsoft Word 705.1 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-ON.pdf
Document Adobe Acrobat 422.3 KB

 

an/en

Télécharger
Dictées muettes-pochette-AN EN.docx
Document Microsoft Word 756.2 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-AN EN.pdf
Document Adobe Acrobat 376.0 KB

 

am/em

Télécharger
Dictées muettes-pochette-Am Em.docx
Document Microsoft Word 765.1 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-Am Em.pdf
Document Adobe Acrobat 464.1 KB

Les différentes graphies du son [ɛ]

è

Télécharger
Dictées muettes-pochette-è.docx
Document Microsoft Word 982.6 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-è.pdf
Document Adobe Acrobat 580.3 KB

ê

Télécharger
Dictées muettes-pochette-ê.docx
Document Microsoft Word 999.6 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-ê.pdf
Document Adobe Acrobat 540.8 KB

ai

Télécharger
Dictées muettes-pochette-AI.docx
Document Microsoft Word 695.2 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-AI.pdf
Document Adobe Acrobat 424.3 KB

ei

Télécharger
Dictées muettes-pochette-EI.docx
Document Microsoft Word 708.8 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-EI.pdf
Document Adobe Acrobat 413.9 KB

Les différentes graphies du son [s]

c/ç

Télécharger
Dictées muettes-pochette-c ç.docx
Document Microsoft Word 1'001.0 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-c ç.pdf
Document Adobe Acrobat 418.8 KB

ti

Télécharger
Dictées muettes-pochette-ti.docx
Document Microsoft Word 1'021.5 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-ti.pdf
Document Adobe Acrobat 521.4 KB

s/ss

Télécharger
Dictées muettes-pochette-s ss.docx
Document Microsoft Word 696.8 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-s ss.pdf
Document Adobe Acrobat 478.9 KB

Les différentes graphies du son [ɛ̃]

in/im

Télécharger
Dictées muettes-pochette-IN IM.docx
Document Microsoft Word 910.5 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-IN IM.pdf
Document Adobe Acrobat 459.7 KB

ain

Télécharger
Dictées muettes-pochette-ain.docx
Document Microsoft Word 1.0 MB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-ain.pdf
Document Adobe Acrobat 515.5 KB

ein

Télécharger
Dictées muettes-pochette-ein.docx
Document Microsoft Word 1.7 MB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-ein.pdf
Document Adobe Acrobat 556.8 KB

Les différentes graphies du son [j]

y

Télécharger
Dictées muettes-pochette-Y.docx
Document Microsoft Word 753.6 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-Y.pdf
Document Adobe Acrobat 501.8 KB

ill

Télécharger
Dictées muettes-pochette-ILL.docx
Document Microsoft Word 650.4 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-ILL.pdf
Document Adobe Acrobat 413.6 KB

ail

Télécharger
Dictées muettes-pochette-AIL.docx
Document Microsoft Word 1.1 MB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-AIL.pdf
Document Adobe Acrobat 570.0 KB

eil

Télécharger
Dictées muettes-pochette-EIL EILLE.docx
Document Microsoft Word 578.2 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-EIL EILLE.pdf
Document Adobe Acrobat 395.4 KB

euil

Télécharger
Dictées muettes-pochette-EUILL EUILLE.do
Document Microsoft Word 862.8 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-EUILL EUILLE.pd
Document Adobe Acrobat 448.6 KB

ouil

Télécharger
Dictées muettes-pochette-OUIL OUILLE.doc
Document Microsoft Word 716.9 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-OUIL OUILLE.pdf
Document Adobe Acrobat 439.3 KB

Autres graphies

ien

ienne

Télécharger
Dictées muettes-pochette-ien.docx
Document Microsoft Word 1.8 MB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-ien ienne.pdf
Document Adobe Acrobat 700.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 10
  • #1

    1976 verts (dimanche, 22 novembre 2015 20:56)

    Merci bcp pour ce partage.

  • #2

    Julie Clément (lundi, 23 novembre 2015 08:32)

    J'avais déjà repéré ces dictées Montessori sur une vidéo et je souhaitais les mettre en pratique dans ma classe. Je n'avais pas encore franchi le pas, faute de temps pour préparer le matériel. Merci de partager ton travail; cela me fera gagner beaucoup de temps.

  • #3

    Sara (samedi, 05 décembre 2015 13:24)

    Je n'ai pas encore tout à fait saisi le principe mais c'est très intéressant! Merci pour ce partage et bravo super travail ^^

  • #4

    Elisabeth (samedi, 26 mars 2016 11:52)

    Je suis justement entrain de préarer des dictées muettes pour mes élèves, ton idée de pochette est très astucieuse, merci pour ton partage.

  • #5

    spalanzani (jeudi, 13 octobre 2016 21:10)

    ca m'a l'air bien sympa ça !! Merci !

  • #6

    Nathalie (lundi, 24 octobre 2016 12:31)

    bonjour et merci beaucoup pour cet énomre travail : je me lance grâce à toi.

  • #7

    Mariebech (mardi, 01 novembre 2016 13:51)

    Un grand merci pour ton travail.....c'est vraiment top !

  • #8

    PascaleR (samedi, 19 novembre 2016 18:24)

    Bravo et merci pour ce travail qui va m'être très utile pour un enfant de CE1 qui revient travailler la combinatoire avec moi. Après mise en place, il va pouvoir travailler plus facilement seul et le côté ludique, les belles couleurs vont lui plaire.

  • #9

    Patricia (samedi, 19 novembre 2016 22:15)

    Bonjour
    J'ai commencé à utiliser vos dictées muettes avec deux élèves dans ma classe d'Itep, et je trouve que ça marche très bien. Pour avoir une trace écrite à la fin du travail sur un son, je prépare des mots croisés avec vos images, à faire en autonomie. Voudriez-vous que je vous les envoie?

  • #10

    Tampopo (dimanche, 20 novembre 2016 07:46)

    Bonjour Patricia,
    Quelle bonne idée ! Je n'y avais pas pensé du tout, à réinvestir ensuite dans ce type d'activités. Ce serait avec plaisir que je publierais ici vos mots croisés pour compléter le travail sur les dictées.