Affiches des sons

Ces affiches des différentes graphies des sons comprennent : la graphie dans les quatre écritures, la photo du geste Borel Maisonny, un mot de référence de la graphie écrit et illustré (qui me permet de répondre  à un élève qui demande "comment ça s'écrit ?"  "avec le au de autruche, pas celui de vélo").

Elles sont imprimées sur des feuilles de couleur pour différencier les voyelles, les consonnes et les lettres "mariées" (graphies à plusieurs lettres).

 

Je les affiche au fur et à mesure de la découverte des graphies par les élèves.

 

Elles sont conçues de façon à être utilisables pour la lecture et l'écriture.

Pour la lecture, on les prend dans le sens horizontal : si un élève ne sait plus comment se lit une graphie, il la cherche parmi les affiches et quand il l'a trouvée, il utilise le geste ou le mot référent pour savoir le son qu'elle "chante".

Pour l'écriture, on les prend dans le sens vertical. L'élève qui veut écrire un son cherche une affiche où il voit le geste associé à ce son. Sous cette affiche sont accrochés toutes les cartes des autres graphies possible du même son. Il n'y a plus qu'à faire son choix ou à demander à un adulte d'indiquer le mot référent de la bonne graphie (l'élève peut dire pour écrire "phoque" je prends le ffff de téléphone ou de four ?).

 

Télécharger
Les sons/graphies simples
affiches sons.docx
Document Microsoft Word 1.7 MB
Télécharger
Les sons/graphies complexes
affiches sons_sons complexes.docx
Document Microsoft Word 1.1 MB
Télécharger
Cartes "les autres graphies"
Affiches sons_les autres graphies.docx
Document Microsoft Word 579.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0