Projets interdisciplinaires et multi-niveaux

projet : à la découverte de la préhistoire

La préhistoire, une période vaste et passionnante mais dont l'étude est le plus souvent proposée de façon diachronique, ce qui est difficile à percevoir et comprendre pour des élèves d'ULIS. Mais si l'évolution des choses nécessite d'avoir une connaissance de l'avant et de l'après, une capacité à comprendre les causes et les conséquences des événements, des découvertes, des avancées technologiques, etc., la compréhension de ce qu'était la vie quotidienne des hommes à un moment donné, figé, et elle tout à fait accessible car très concrète. Elle peut se comparer de façon directe avec nos modes de vie actuels, nos contextes de vie d'aujourd'hui.

C'est pourquoi il m'a semblé intéressant d'aborder la préhistoire avec mes élèves afin qu'ils puissent se faire une représentation de ce qu'était la vie des hommes à son commencement, que le mot préhistoire prenne un sens pour eux et leur donne accès à des représentations mentales lorsqu'il s'y retrouveront confrontés dans les livres, les films, les dessins animés,...

Lire la suite 17 commentaires

bibliographie autour des Indiens d'Amérique

Dans le cadre d'un projet sur les indiens, j'ai proposé à mes élèves de travailler en lecture à partir des albums Plume-Rouge et Tokala, l'indien cheval.

Pour compléter ce travail, nous avons également parcouru de nombreux documentaires et lu d'autres albums en lecture offerte.

Voici quelques infos sur les ouvrages que nous avons pu découvrir qui pourront vous servir si vous êtes en recherche de livres sur le sujet.

Lire la suite 2 commentaires

les émotions

Je lis de plus en plus d'articles sur internet qui évoquent l'importance de pouvoir mettre des mots sur ses émotions pour mieux les comprendre et les maîtriser. Je pense que c'est également important de pouvoir nommer les émotions et les états des autres pour pouvoir faire preuve d'empathie et de compréhension, de tolérance.

C'est donc à ce sujet mis en avant dans les nouveaux programmes et à la mode dans les recherches actuelles sur la psychologie des enfants que j'ai choisi de consacrer un créneau de mon emploi du temps hebdomadaire avec les élèves, en espérant en voir les bénéfices au cours du temps. Verdict en fin d'année...

En attendant voici la séquence que j'ai commencé à mettre en place et les supports que j'ai montés.

Lire la suite 56 commentaires

projet autour de la forêt

Suite à l'étude d'un album du conte de Blanche-Neige, j'ai proposé à mes élèves un travail autour de la forêt. Les animaux ont, comme souvent, retenu leur intérêt. Voici donc quelques ressources, qui s'enrichiront au fur et à mesure de notre travail, autour de la forêt.

Lire la suite 17 commentaires

Projets "dinosaures"

Les projets sur les dinosaures sont apparemment plutôt rares en cycles 1 et 2, ce qui peut s'expliquer par le fait que les jeunes enfants ne sont pas encore en mesure de situer la période des dinosaures dans le temps, ou que le côté "archéologique" est encore trop complexe pour eux.

Pourtant c'est un sujet qui les fascine, comme la plupart des thèmes liés aux animaux, d'autant plus que les dinosaures leur apparaissent un peu comme des créatures légendaires ou magiques.

J'ai choisi d'exploiter cet intérêt en axant le travail que nous allions réaliser sur les notions que les enfants étaient en mesure de comprendre : sur le plaisir de la découverte des "noms" de dinosaures, et en laissant volontairement de côté les notions complexes de temporalité, d'évolution, de géographie, que les élèves auront l'occasion d'appréhender plus tard.

Lire la suite 12 commentaires

Bibliographie autour des dinosaures

Lorsque j'ai voulu me lancer dans un projet autour des dinosaures, j'ai naturellement commencé à chercher des supports de lecture et d'étude sur ce thème.

Et là stupeur, alors que ce thème est, on le sait, très apprécié des enfants, l'offre en matière de littérature jeunesse est assez limitée.

On trouve beaucoup de livres sur le sujet, mais en fait on a globalement le choix entre des documentaires, plutôt pour les cycles 3 d'ailleurs, des romans pour les cycles 3 aussi (beaucoup d'enfants qui remontent le temps et se retrouvent à l'époque des dinosaures, ou l'inverse), et, en matière d'albums, de petits albums pour les tous petits... Voilà qui limite les perspectives en matière d'étude littéraire sur le sujet...

Voici donc une bibliographie commenté des livres que j'ai pu avoir entre les mains qui, je l'espère, pourra orienter vos choix si vous vous lancez autour de cette thématique.

Lire la suite 4 commentaires

phasmes scorpions (élevage)

Notre classe accueille depuis plusieurs années un élevage de phasmes scorpions. Ces grosses bébêtes un peu impressionnantes au début sont finalement non seulement bien sympathiques à observer et en plus assez faciles à entretenir. L'avantage en ULIS est de pouvoir observer tout le cycle de vie de l'insecte du fait que les enfants restent plusieurs années.

En effet, nos amis les phasmes scorpions (ou phasmes à tiare) vivent un peu moins d'un an, au cours duquel ils vont éclore, muer plusieurs fois puis se reproduire à l'âge adulte, ce qui permet ensuite d'attendre l'éclosion des œufs pour étudier de nouveau le cycle depuis le début avec un œil plus averti.

Lire la suite 22 commentaires

Le moyen-âge (sélection de livres)

L'an dernier j'ai mené dans ma classe un projet autour du Moyen-âge à partir de la légende des chevaliers de la Table Ronde. En raison de problèmes personnels, je n'ai pas pu mener comme je le souhaitais ce projet ni mettre par écrit la plus grande partie de mes préparations... Mais d'ici quelques années quand je reprendrai ce projet je compléterai le travail déjà fait.

En attendant, voici les éléments déjà prêts et un début de trame pour ce projet.

Lire la suite 4 commentaires

La journée de l'été

Dans le cadre du projet jardinage de notre classe, nous avons consacré une journée à l'été. Avec le temps je me suis rendue compte que le concept de saison était assez difficile à saisir pour mes élèves. Finalement c'est une notion assez abstraite et il m'a semblé que faire une petite journée symbolique autour de chaque saison au moment du passage de saison les aiderait peut-être à mémoriser quelques caractéristiques de la saison et à ancrer un souvenir de changement de saison... L'idée est donc de rebrasser toute la journée des notions autour du thème de façon à les faire mémoriser le plus possible pour terminer en fabriquant un petit lapbook qui donne un objectif aux mini-traces écrites réalisées au fur et à mesure de la journée.Par ailleurs, l'été arrivant fin juin, c'est aussi une façon de passer une bonne journée, tout en continuant à travailler mine de rien.

Lire la suite 2 commentaires

Rallye-liens : un projet pour l'année

A la recherche d'idées de projets pour l'an prochain ? Delfynus nous propose sur son blog un récapitulatif des projets que l'on peut trouver en ligne chez les collègues. Plein de jolies idées ! (Cliquez sur le bouton pour y accéder.)

Pour ma part je prévois pour l'année à venir : Alice au pays des merveilles, les indiens à travers Pocahontas et l'Egypte des pharaons. Pour l'instant j'en suis à la recherche de bons albums...

5 commentaires

Défi rentrée : le journal des vacances

Chaque année j'essaye de proposer aux enfants une activité sur la journée qui rende la rentrée agréable, motivante et joyeuse. Une activité qui fédère le groupe dans le travail afin de souder la classe dès le départ tout en restant dans quelque chose de "scolaire" que finalement ils attendent toujours un peu. Mais ce n'est pas chose aisée...

En effet, l'activité doit, d'une part, être suffisament solide et préparée pour tenir la classe fermement en ce premier jour et partir du bon pied. Mais elle doit, d'autre part, être aussi suffisament souple et adaptable pour des élèves de niveaux différents, de maturité variable et avec des compétences très diverses et souvent peu d'autonomie.

De plus, en CLIS, impossible de refaire la même chose chaque année puisque les élèves restent plusieurs années dans la classe. S'ajoute donc la difficulté année après année de trouver un défi rentrée différent qui cumule ces qualités, et en trouver un n'est déjà pas facile... (Si je pouvais je ressortirais chaque année la recette de la réussite qui est très facile à mettre en oeuvre, donc pas de stress pour moi, et un grand succès auprès des enfants, donc super pour eux.)

Lire la suite 8 commentaires

Projet autour du Petit Prince

Le Petit Prince est un livre magnifique que l'on peut être tenté de penser trop difficile pour des élèves de CLIS et de trouver très "convenu" de l'apprécier, tellement c'est un classique.

Mais s'il est si universellement reconnu, c'est qu'il fonctionne très bien. Chacun en fonction de son niveau et de sa maturité peut y trouver des sources de plaisir et de réflexion.

Lire la suite 10 commentaires

Projet "A la découverte du Japon"

Un projet à mener sur deux à trois périodes pour que les élèves découvrent le Japon, la culture japonaise et se créent des images mentales des concepts/objets en rapport avec le Japon afin de mieux comprendre les références et les images qu'ils pourront rencontrer à la télé, dans les livres,... et qu'ils comparent leur culture à une culture différente.

Lire la suite 5 commentaires

Projet "Mythologie grecque" niveau cycle 2

En me baladant sur le site de Lutin Bazar, je suis tombée sur son projet "Mythologie grecque". Tout d'abord, étant une passionnée de mythologie dans mon adolescence, je me suis dit que j'adorerais me replonger dedans avec les enfants.

Ensuite, j'ai pensé à la diffculté sans cesse renouvellée en CLIS de trouver des supports de travail qui ne soient pas trop complexes pour être compris par les élèves, et qui, par ailleurs, portent sur des thématiques adaptées à l'âge de ceux-ci (qui pour ma part est toujours en grande majorité plutôt 9-12 que 6-7 ans). Or la mythologie, comme les contes, a cette caractéristique merveilleuse de cacher sous des histoires aventureuses des problématiques de la vie : la mort, l'amour, les relations aux autres, ...

 

Lire la suite 6 commentaires

L'histoire de la girafe blanche

J'ai inscrit ma classe au concours "Gazette Zarafa" des éditions Nathan. Il s'agit de créer la page de une d'un journal qui retracerait l'histoire de Zarafa, la première girafe a avoir posé le sabot en France, qui fut un cadeau fait par le Pacha d'Egypte au roi de France en 1826.

J'ai décidé de mettre en forme le travail que je réalise sur ce projet (à partir des fiches de route des éditions Nathan), car, une fois le concours passé, je pense qu'il sera toujours très intéressant de mener ce projet  dans la mesure ou la réalisation d'un journal ou l'étude de cette histoire peuvent se faire, en dehors de l'organisation d'un concours, dans des classes primaires.

Lire la suite 64 commentaires