Une rentrée avec le sourire

La CPB vous propose une chaîne d'idées futée pour une reprise avec le sourire !

Pour ma part la rentrée c'est souvent synonyme de rentrer assez tard de l'école les premières semaines avec des trucs à préparer direct pour le lendemain. C'est pourquoi, dans les domaines tant personnels que professionnels, j'essaye de m'organiser et de trouver des idées pour rendre les choses le moins stressantes possibles, pouvoir m'avancer ou aller vite.

Les repas sont un des points problématiques : pas le temps, pas envie le soir de cuisiner avec la fatigue. Parfois ça fini avec des repas pas très équilibrés, manque de produits frais et forcément du coup moins d'énergie alors qu'il m'en faudrait plus que d'habitude.

Pour éviter cela j'essaye de préparer le plus possible des repas portionnables et/ou congelables. Comme ça je cuisine un peu les jours de congés pour avoir des repas d'avance, et, si c'est encore trop l'été pour manger chaud, je cuisine le soir et je fais en sorte d'avoir des restes pour le midi.

Et puis évidemment j'essaye de faire des recettes rapides, parce que le soir je n'ai pas envie de rester debout (j'ai mal aux pieds et au dos en général) et pas envie non plus de passer du temps dans la cuisine (j'ai des prep et mille choses à faire).

Si des idées de recettes rapides, faciles, et généralement portionnables mais tout de même gourmandes vous intéressent vous pouvez vous rendre sur ma page facebook des recettes du poisson séché.

Bonne rentrée à tous !

 

Suivez la chaîne des bonnes idées de la CPB et découvrez d'autres astuces sur le blog de Ma maîtresse de CM1.

 

Ou remontez la chaîne vers le blog de Tibiscuit .


28 commentaires

Marion, 13 ans pour toujours

Code pénal : Il y a harcèlement scolaire lorsqu'un élève a des propos ou comportements répétés vis-à-vis d'un autre élève ayant pour but ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie.

Un livre-témoignage, un cri de colère, une affaire qui oppose la mère de Marion à son établissement scolaire et au système. Je n'en sais pas assez pour prendre parti dans cette histoire, mais ce que je constate c'est qu'une jeune fille s'est suicidée.

Et que ça aurait pu être moi. Heureusement à l'époque où j'étais à l'école et dans le secondaire, les réseaux sociaux n'existaient pas encore, le téléphone portable était encore exceptionnel chez les ados. Je rentrais chez moi et j'étais en paix. Je garde des séquelles mais je suis en vie. Et dans mon collège-lycée... personne n'a rien fait, personne n'a voulu voir.

Ce livre m'a particulièrement touchée.

 


Et en tant qu'enseignante, je suis confronté chaque jour à des situations où des petits caïds intolérants ou juste méchants s'en prennent à des camarades. Et je ne supporte pas.

Et oui nous ne sommes pas formés, ni initialement ni par la suite, pour gérer et détecter les situations où les chamailleries entre enfants deviennent un véritable harcèlement.

Et non, nous n'avons pas de moyens d'action. Et je me sens tellement démunie, de constater, et de ne rien pouvoir faire d'autre que "faire asseoir" le "vilain" pendant la récréation, qu'être vigilante en surveillance envers les enfants dont je sais qu'ils se font souvent embêter.

Il n'y a pas eu à ma connaissance de faits de harcèlement dans mon école, mais à partir de quand doit-on considérer les choses comme du harcèlement...?

Et mes petits élèves d'ULIS, forcément différents, forcément repérables, intimidables, qui sont moqués, mis à part, ou de qui on vient se jouer en leur demandant de faire des choses interdites, en leur posant des questions déplacées, en parlant d'eux en termes méprisants et cruels, qu'on vient provoquer pour qu'ils fassent des crises au lieu d'essayer de les aider quand on voit qu'ils vont mal...

Ca me fait mal de voir ça. Je souffre pour eux. Je souffre pour l'enfant en moi pour que personne n'est venu aider. Je souffre de vouloir les aider et de ne pas y arriver. Je ne peux qu'arrêter les rares situations que je vois, ponctuellement. Et les mettre à l'abri, ponctuellement. Mais je sais ce que ça fait de devoir retourner dans la cour, et de savoir que ça va recommencer. 15 minutes de récréation, 2 fois par jour, et 2h non-stop de cantine... Et j'ai mal pour eux.

Je déteste cette société où le comportement des enfants reflète celui d'adultes pour qui être populaire est la quintessence de la vie, pour qui être différent signifie être nul, pour qui il est plus important d'être riche, bien vu et envié que d'être profond, authentique et bienveillant.

Les gens ne se sentent pas touchés par la douleur des autres tant qu'ils ne sont pas directement concernés. Les gens minimisent les impacts du harcèlement tant qu'il n'y a pas eu de violences physiques. Ils n'imaginent pas, il ne veulent pas imaginer. 

Liberté, égalité, fraternité... je n'ai pas l'impression que ce soit cette France que nous préparons aux générations futures.

0 commentaires

Un petit sondage

Quelle est votre utilisation d'internet dans votre métier d'instit? Répondez à ce bref sondage et consultez les résultats.

2 commentaires

Rallye-lectures : super concours : les gagnants

concours rallye lecture

Tentez de gagner des abonnements gratuits à la plateforme rallye-lecture.fr en quelques clics.

Pour rappel, la plateforme rallye-lecture.fr propose de vous aider à créer vos rallyes lecture en classe en automatisant toutes les tâches, de la conception à la correction.

Ce jeu concours est très simple, 3 comptes gratuits sont à gagner sur chaque blog partenaire de la plateforme, donc 3 comptes sont offerts ici. Attention, fin du concours le dimanche 7 septembre à 18h.

Voici en résumé la marche à suivre :

1 - Pour participer à ce Jeu-Concours, publiez simplement un commentaire ici ou chez les blogs participants en indiquant une adresse email valide.
Chaque participant ne peut publier qu’un seul commentaire avec une adresse mail.

2 - Vous devez posséder un compte d'essai sur la plateforme rallye-lecture.fr si ce n'est pas encore fait : http://rallye-lecture.fr/inscription/

3 - Parlez-en à vos collègues ;-)

Bonne chance à tous !

La chance a souri à : Maitreraph, Medith69 et Cecilez. Vous serez contactés par Orphys directement.

12 commentaires

Tag de l'été

La fouine en Clis m'a taguée, alors pour ce dernier vrai soir des vacances d'été, puisque pré-rentrée demain... :(, je m'y colle.

1) Cite une activité plaisir/détente que tu as faite en juillet...

J'ai fait des traductions tous les jeudi d'une série pour ma team de fansub, je me suis régalée.

2) Cite une activité détente/plaisir que tu as faite en août...

Une journée dans les calanques à Cassis.

3) Ajoute une photo d'un endroit qui t'est cher, une vue que tu aimerais partager avec d'autres...


Ceillac, Queyras

Sur la croix : "pour la rédemption".

Si je suis absoute par mon repentir en montant jusque là, je repars pour une année au top avec des élèves adorables ?

4) Combien de jours as-tu tenu sans travailler en juillet ?

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas travaillé de toooooout le mois de juillet !

5)La chanson de l'été pour toi c'est quoi ?

Pour moi ça a été celle-là parce que c'était ma série de l'été, pas tip top la série, mais avec mon acteur préféré ! Et j'ai écouté la chanson TOUS LES JOURS.

6) Trouve 8 mots qui commencent chacun par l'une des lettres du mot vacances et qui illustrent ton été...

Vélo, mais pas suffisamment.

A la maison, c'est là que je suis le mieux.

Chocolat, plein parce que je n'ai mangé que des salades de tomates et du melon sinon.

A la montagne, mais pas suffisamment non plus.

Noooooooon, je ne veux pas que ce soit la fin, j'ai encore tant de choses que je voudrais faire !!!!!

Comment ça a pu passer si vite ?

Et en plus il faut reprendre un 29 août :(

Si j'ai bien préparé, je profiterai de l'été indien !

7) Et ce mois d'août tu le vois comment ?

Déjà fini !!!!!!!!!!!

Et vu que l'été est fini.... Et que c'est la rentrée...

Je ne peux plus taguer personne.

7 commentaires

En attendant Noël...

Envie de vacances ?
Pour vous aider à franchir la dernière ligne droite avant Noël, les membres de la CPB vous invitent à venir jouer sur leurs blogs et participer à une chasse aux trésors !
Tout au long de ces trois prochaines semaines, nous allons semer sur nos blogs des indices… qu’il vous faudra regrouper pour ouvrir votre cadeau après le 25 décembre bien sûr ! (à découvrir ici)
Attention, il y a plusieurs groupes de participants et chacun vous indique dans quelle catégorie il joue.

Pour ma part, ce sera "Lecture". Il vous faut donc fouiller la rubrique "Lecture" du site afin de découvrir la lettre qui y est cachée et qui vous permettra de reconstituer le mot de passe (avec les lettres trouvées sur les sites des autres partcipants) pour découvrir le trésor.

Bonne chasse à tous !

(Ouvrir l'article en cliquant sur le titre pour découvrir les adresses des autres sites partcipant à la chasse aux trésors "Lecture".)

Flèche vers le haut
0 commentaires