La journée de l'été

Dans le cadre du projet jardinage de notre classe, nous avons consacré une journée à l'été. Avec le temps je me suis rendue compte que le concept de saison était assez difficile à saisir pour mes élèves. Finalement c'est une notion assez abstraite et il m'a semblé que faire une petite journée symbolique autour de chaque saison au moment du passage de saison les aiderait peut-être à mémoriser quelques caractéristiques de la saison et à ancrer un souvenir de changement de saison... L'idée est donc de rebrasser toute la journée des notions autour du thème de façon à les faire mémoriser le plus possible pour terminer en fabriquant un petit lapbook qui donne un objectif aux mini-traces écrites réalisées au fur et à mesure de la journée.Par ailleurs, l'été arrivant fin juin, c'est aussi une façon de passer une bonne journée, tout en continuant à travailler mine de rien.

La séquence sur l'été

La trame de la journée est la même pour chaque journée consacrée à une saison, vous pouvez donc retrouver la fiche de prep dans l'article sur la journée de l'automne (ici), à adapter à la classe (selon les niveaux des élèves) par rapport au temps prévu pour les activités.

Au fur et à mesure de l'année, connaissant mieux les réaction du groupe, et des élèves individuellement, mais aussi après avoir fait déjà trois fêtes de changement de saison, j'adapte beaucoup ma fiche de prep au moment où je prépare la journée.

Le matériel pour le lapbook

Télécharger
Eté-feuilles à imprimer1.jpg
Image JPG 977.3 KB
Télécharger
Eté-feuilles à imprimer2.jpg
Image JPG 4.0 MB
Télécharger
mandala_12.gif
Format Grafik Interchange 35.5 KB
Télécharger
imagenes-de-verano-colorear-summer-beach
Image JPG 202.9 KB

Activité "cuisine" et goûter d'été de fin de journée

Télécharger
Mini-tartes aux framboises.docx
Document Microsoft Word 59.3 KB

Lectures autour de l'été

Mini-Loup en vacances de Philippe Matter

Certes ça n'est pas l'album du siècle, mais les enfants aiment bien cette série et celui-ci qui se déroule à la plage est bien dans l'ambiance "vacances d'été".

Caroline à la plage de Michel Pillyser

Même topo pour celui-ci, plus long, qui fait partie de la série "Caroline" appréciée par mes grandes filles.


Écrire commentaire

Commentaires : 0