La journée de l'automne

Dans le cadre du projet jardinage de notre classe, nous avons cette semaine consacré une journée à l'automne. Avec le temps je me suis rendu compte que le concept de saison était assez difficile à saisir pour mes élèves. Finalement c'est une notion assez abstraite et il m'a semblé que faire une petite journée symbolique autour de l'automne au moment du passage en automne les aiderait peut-être à mémoriser quelques caractéristiques de la saison et à ancrer un souvenir de changement de saison... L'idée est donc de rebrasser toute la journée des notions autour du thème de l'automne de façon à les faire mémoriser le plus possible pour terminer en fabriquant un petit lapbook qui donne un objectif aux mini-traces écrites réalisées au fur et à mesure de la journée.

Déroulement de la journée

Séance 1 : découverte de la saison

Objectifs : découvrir les principales caractéristiques de la saison : climat, dates importantes, activités de saison, observation de la nature, …

Durée : 45 minutes

J'explique aux élèves que nous allons fêter la nouvelle saison qui vient de commencer en travaillant sur cette saison toute la journée, afin de réaliser un lapbook qui sera ensuite rangé dans le classeur de jardinage.

On parle de la saison à travers des fiches que l'on remplit collectivement (j'ai utilisé la fiche de Lutin).

Chaque élève reçoit :

-un éventail ou mini-livre de petites cartes à compléter avec les différentes dates importantes de la saison,

-   un calendrier de l'année sur lequel il doit surligner les jours de la saison,

- un cadre où noter les dates frontières de la saison.

 

Séance 2 : lecture offerte sur la saison

Objectif : découvrir des caractéristiques de la saison et son ambiance à travers une œuvre littéraire.

Durée : 10 minutes

Matériel à prévoir : un album sur le thème

Séance 3 : fruits et légumes de saison

 

Objectifs : découvrir quels sont les fruits et légumes de saison et mieux les connaître, enrichir le vocabulaire associé aux fruits et légumes, développer l'autonomie dans la consommation de fruits et légumes frais.

Durée : 45 minutes

Je demande aux enfants de bien se laver les mains car nous allons manipuler de la nourriture.

Je leur explique que je vais leur présenter deux produits de saison que nous allons étudier. Pour chaque produit, nous allons essayer de trouver le plus de mots possibles pour en parler en utilisant nos 5 sens (on rappelle les 5 sens, que ce sont nos 5 façons de percevoir le monde autour de nous).

Je présente aux élèves les 5 affiches de vocabulaire qui pourront les aider à trouver des mots pour parler des produits. Nous commentons les mots proposé et en donnons le sens.

Je présente un produit aux élèves et sa représentation sous forme de carte qui s'ouvre (pour le lapbook), à l'intérieur de laquelle ils noteront les mots qu'ils choisissent (aux crayons de couleur bien taillés).

On commence par le nommer puis je leur demande de donner les mots associés à la vue qu'ils trouvent pertinents pour ce produit, soit d'eux-mêmes, soit en reprenant tous les mots de l'affiche pour trouver ceux qui correspondent. Chacun note le mot qu'il préfère dans sa carte. On procède ensuite de la même façon pour le toucher. Puis je coupe le produit devant les élèves en expliquant comme je m'y prends pour qu'on puisse le manger ensuite. On s'intéresse alors à l'odeur, au bruit que fait le produit en le mangeant et enfin au goût.

Au fur et à mesure, les enfants qui attendent les autres commencent à colorier leur carte.

On organise un tour de table pour chaque produit où chaque élève lit les mots qu'il a choisi pour décrire le produit.

Je présente ensuite aux enfants une affiche des fruits et légumes de saison et nous les nommons un par un. Les élèves peuvent commenter les autres produits en utilisant les mots de vocabulaire des affiches et parler de leur consommation de ces produits à la maison.

Pour terminer je distribue aux élèves des cartes surprises de fruits et légumes du kit Tu crées tu croques tu craques. Je leur explique que le but du est de les échanger ensuite pour essayer d'avoir tous les fruits et légumes et qu'ils auront un autre paquet à la prochaine fête de saison.

 

Séance 4 : des mots croisés de saison

Objectif : réinvestir le vocabulaire vu autour de la saison.

Durée : 10 minutes

Nous lançons une fiche de mots croisés sur la saison (voir chez Bout de Gomme). Un élève vient tirer une définition au hasard puis nous cherchons le mot correspondant. J'écris le mot au tableau afin que les élèves le recopient dans leur grille. On tirera ensuite une définition chaque jour jusqu'à ce que la grille soit complétée afin de retravailler les mots de vocabulaire.

Séance 5 : écoute musicale – Vivaldi et les 4 saisons

(Envisager d'autres morceaux pour les années suivantes)

Objectifs : s'imprégner de l'ambiance de la saison, découvrir une œuvre artistique en lien avec la saison.

Durée : 15 minutes

J'explique aux élèves que nous allons écouter une musique de Vivaldi. Antonio Vivaldi était italien, il jouait du violon et composait des musiques. Il a composé une musique pour chaque saison. Ces musiques sont devenues des musiques célèbres.
Je demande aux élèves d'être attentifs pendant l'écoute et de choisir un élément qu'ils pourront ensuite nous expliquer et qui les a fait penser à l'automne. Nous écoutons le morceau qui correspond à la saison que nous étudions.

Je demande à chacun d'expliquer l'élément qu'il a retenu et son lien avec l'automne. On commente : est-ce que le compositeur a réussi à bien rendre l'ambiance de l'automne ? Pourquoi et comment ?

Je distribue à chacun une mini-enveloppe et une carte sur laquelle les élèves recopient le nom du compositeur et le titre du morceau.

 

Séance 6 : recette de saison

Objectifs : développer l'autonomie dans la consommation des fruits et légumes frais, suivre une fiche pour réaliser une recette, prendre plaisir à déguster des fruits et légumes frais.

Durée : 30 minutes

Je propose aux enfants de réaliser une recette pour le goûter de fin de journée. Je présente le produit avec lequel nous allons réaliser la recette (nom, utilisation des sens comme ce matin).

J'affiche une fiche-recette que nous étudions ensemble avant que les enfants se lancent dans la réalisation de la recette.

J'invite chaque enfant à aller se laver les mains pour manipuler la nourriture puis à réunir le matériel dont il a besoin avant de commencer la préparation.

Chaque enfant réalise la recette à son rythme en s'aidant de la fiche-recette.

Quand l'élève a terminé la préparation, on vérifie ensemble qu'il n'a rien oublié de faire, on marque son "assiette" à son nom.

En attendant ses camarades, chacun réalise en autonomie une carte (comme ce matin) sur le produit que nous venons de préparer.

 

Séance 7 : une réalisation plastique autour de la saison

Objectif : utiliser des éléments caractéristiques de la saison (couleurs, récoltes, symboles,…) afin de réaliser une production plastique.

Durée : 45 minutes

Séance 8 : mandala d'automne

Objectif : découvrir les couleurs habituellement associées à la saison.

Durée : 15 minutes

Je distribue une photo de paysage de saison aux élèves avec sur le côté des ronds vides à colorier. Je leur demande de bien observer la photo pour en donner les couleurs principales, qui sont les couleurs habituellement associées à la saison. Ils colorient les ronds avec ces couleurs. Je distribue ensuite un mini-mandala à colorier aux couleurs de la saison avec les nouvelles boîtes de couleurs pour mandalas qui ont été mises aux couleurs de saison.

Séance 9 : un lapbook pour synthétiser les informations de la journée

 

Objectifs : revoir tous les concepts et mots de vocabulaire vus dans la journée, réaliser un outil ludique et esthétique pour les revoir dans l'année, synthétiser sur une page toutes les notions et symboles contribuant à se faire construire une représentation mentale de la saison.

Durée : 30 minutes

Je propose aux élèves de réunir toutes leurs productions de la journée en un lapbook qui leur permettra de mettre en valeur leur travail et de revenir le consulter pour se remémorer ce que nous avons vu. Pour cela chacun va disposer ses différents éléments sur une page cartonnée (ou un A4, ou à l'intérieur d'un A3 plié en deux suivant la taille des éléments) perforée qui sera rangée dans le classeur de jardinage.

1)      Réunir ses éléments

2)      Choisir une couleur de fond de page adaptée à la saison

3)      Placer ses éléments pour construire la structure de la page

4)  Ajouter des éléments décoratifs sur la saison ou purement comme embellissements (gommettes, sequins, doodles, cadres en papier de couleurs assorties…)

5)      Coller en faisant attention à ne pas couvrir les perforations

S'il reste du temps, continuer à décorer la page.

 

Séance 10 : goûter

Objectif : déguster de façon conviviale les fruits et légumes de saison préparés précédemment.

Durée : 15 minutes

Fiche de prep de la journée

Télécharger
Un journée d'automne.pdf
Document Adobe Acrobat 186.4 KB

Documents

Eléments pour le lapbook

Télécharger
Projet Jardin-saison-automne 1.jpg
Image JPG 954.1 KB
Télécharger
Projet Jardin-saison-automne 2.jpg
Image JPG 785.9 KB

Les affiches de vocabulaire autour des 5 sens

Télécharger
Vocabulaire fruits et légumes-vue.jpg
Image JPG 920.9 KB
Télécharger
Vocabulaire fruits et légumes-odorat.jpg
Image JPG 918.5 KB
Télécharger
Vocabulaire fruits et légumes-goût.jpg
Image JPG 921.6 KB
Télécharger
Vocabulaire fruits et légumes-ouie.jpg
Image JPG 893.7 KB
Télécharger
Vocabulaire fruits et légumes-toucher.jp
Image JPG 904.2 KB

Un exemple de résultat


L'idée étant de l'avoir sur une feuille de classeur pour s'en servir ensuite comme leçon, que les enfants révisent en devoirs avec un jeu de l'oie sur l'automne :

Télécharger
Jeu de l'oie-vocabulaire autour de l'aut
Document Adobe Acrobat 247.1 KB
Télécharger
Jeu de l'oie-vocabulaire autour de l'aut
Document Microsoft Word 231.9 KB

Livres pour approfondir ou prolonger

 

Au fil des saisons, Béatrice Fontanel

Un documentaire grand format avec des photos en pleine pages. Quelques pages sur l'automne avec de très belles photos pour évoquer différentes caractéristiques de l'automne.

Les 4 saisons : l'automne

Un documentaire sur l'automne très accéessible, parfait pour un niveau GS/CP.


Fleurs à feuilles, Daniel Picon

Un petit livre regroupant des créations d'animaux et personnages en collages de végétaux séchés. Parfait pour lancer une petite activité après une récolte.


Rallye-liens - L'automne

Écrire commentaire

Commentaires : 9
  • #1

    tinejul (vendredi, 27 septembre 2013 13:12)

    magnifique!! j'adore ton idée du lapbook! je cherchais justement comment parler de saisons sans être rébarbative!
    Tu pourras le mettre en photo quand tu l'auras fini? Je vais me lancer aussi!
    Merci pour tes bonnes idées!!

  • #2

    Tampopo (samedi, 05 octobre 2013 09:56)

    Voilà une petite photo, j'ai pris un élève de niveau intermédiaire donc ni la plus belle ni la moins bonne réalisation histoire de pouvoir se faire une idée du rendu.

  • #3

    meroute (mercredi, 23 octobre 2013 19:07)

    Quel beau programme!! ça me donne plein d'idées! merci du partage

  • #4

    Anyssa (dimanche, 20 septembre 2015 20:37)

    Sacrée journée ! Le programme est plus qu'alléchant. Mais tu penses arriver à tout caser dans la journée ?

  • #5

    Tampopo (dimanche, 20 septembre 2015 20:55)

    :D Quand je l'avais fait on était encore à la semaine de 4 jours donc j'avais une heure de plus... En traînant pas ca rentrait. Je vais peut être faire sur deux jours cette année.

  • #6

    Anyssa (mercredi, 23 septembre 2015 14:11)

    Je vais m'en inspirer pour la fin de ma semaine, mais je ne ferai pas tout en un jour ;-)

  • #7

    Caro (dimanche, 27 septembre 2015)

    Bonjour,
    C'est une super idée !! Merci beaucoup. Je vais essayer de la mettre e place avec mes élèves le mercredi que j'ai une semaine sur 2.
    Bonne continuation

  • #8

    nassima (mercredi, 09 mars 2016 12:45)

    Bonjour je suis animatrice mon responsable m'a demandé de travailler sur les 4 saisons avec les petits mater toute l'année je voudrai de l'aide pour écrire mon projet merci d'avance

  • #9

    Frederique (dimanche, 02 octobre 2016 11:47)

    merci beaucoup de partager ce projet! J'enseigne en ULIS et je vais m'en inspirer pour travailler les saisons et la semaine du gout :-)