Affiches pour l'écriture  "maisons des sons"

Jusqu'ici, les élèves de la classes utilisaient les affiches de lecture des différents graphèmes quand ils voulaient écrire. Mais je me suis rendue compte cette année car j'ai une majorité d'élèves qui commence à encoder, qu'avec les affiches "de lecture" il y avait des choses qui restaient implicites et que ces affiches ne pouvaient aider que très peu les élèves dans leur démarche d'encodage et d'orthographe.

En effet, ils pouvaient me poser des questions du type "Dans bateau comment j'écris o ?" et moi répondre "C'est le o de taureau.". Jusque là ça fonctionnait et ils étaient un minimum actifs en faisant une recherche soit de mémoire soit dans les affiches.

Le problème a commencé à se poser quand à force de fréquenter des phonèmes qui peuvent s'écrire de différentes façon, ils se sont mis à ne plus arriver à organiser leurs connaissances, et j'ai pu voir arriver des remarques du genre "J'arrive pas à écrire chat !" et moi répondre "Chat : c'est les sons ch et a." Et l'enfant perdu "Mais je ne sais pas comment on écrit ch, c'est quel ch ?". Alors que cet élève savait très bien transcrire le son ch, mais il avait fini par croire que pour tous les phonèmes il pouvait y avoir des graphèmes différents.

Par ailleurs, ayant vu à force des années toutes les graphies courantes existantes avec certains élèves, nous avions beaucoup d'affiches de lecture (une cinquantaine), et si elles avaient toujours leur utilité pour retrouver le phonème associé à une graphie en situation de lecture, il devenait difficile et fastidieux de les parcourir pour l'opération inverse : l'encodage.

Voilà pourquoi il m'a semblé utile de créer une série d'affiches dédiées à l'encodage, avec pour chaque phonème, toutes les graphies possibles. Ce qu'on voit souvent sous le nom de "maisons des sons", et qui pour le travail de lecture ne m'avait pas paru très pertinent avec mes élèves mais s'avère l'être pour le travail d'écriture. On évite ainsi le problème de "tous les sons peuvent s'écrire de différentes manières" puisqu'on pourra parcourir visuellement l'ensemble des sons pour lesquels on peut se poser des questions orthographiques. Et on aura un outil synthétique et rapide à utiliser par l'élève quand il obtiendra une réponse du type "C'est le am de tambour.".

Version 1 (A4, Pilotis et Léo et Léa)

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Version 2 (A3, Pilotis)

Par rapport à la configuration de ma classe, les affiches en A4 étaient trop petites pour être bien lisibles par les élèves. Les aggrandir en A3 aurait rendu les images moins nettes. C'est pourquoi j'ai du refaire intégralement la série d'affiches. J'en ai profité pour changer les images Borel Maisonny des phonèmes avec celle de la méthode Pilotis, que je trouve sympathiques. Bien sûr, elles peuvent être réduites et imprimées en A4...

NB : Cliquer sur les images pour les enregistrer dans leur résolution d'origine.






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Commentaires : 11
  • #1

    Zazou468 (mercredi, 30 octobre 2013 23:19)

    Génial! Je cherchais justement un affichage de ce genre et j'ai trouvé chez toi! En plus, elles sont vraiment jolies!

  • #2

    Tampopo (jeudi, 31 octobre 2013 08:05)

    Merci. Je suis contente si elles te conviennent ! Je suis encore un peu insatisfaite car je trouve les choses un peu serrées, mais en même temps je peux pas "pousser les murs de la feuille"...

  • #3

    Lu (mercredi, 20 novembre 2013 19:13)

    C'est chouette ! Tu as même pensé aux signes borel maisonny, ça va rafraichir les affichages de ma classe un peu vieillots !
    J'ai une question toutefois : l'image qui va avec "em" c'est quoi, ce n'est ni un orage , ni le ciel ,ni le tonnerre, ni les éclairs ... je sèche !
    et que représente les deux nuages pres des deux s de chasseur ?

    Merci Tampopo !
    Lu

  • #4

    Tampopo (mercredi, 20 novembre 2013 21:42)

    Bonjour Lu !
    Alors l'image du em c'est... tempête ^^
    Pour les nuages, sur mes affiches des sons, ils signalent les voyelles (parce qu'on fait du vent avec la bouche=on peut tenir le son) et du coup là c'est pour le s entre deux voyelles.

  • #5

    domrod (vendredi, 04 avril 2014 15:26)

    Merci, elles sont super belles tes affiches . Je prends pour l'an prochain.

  • #6

    Nathalie (mercredi, 07 mai 2014 15:36)

    Bravo, superbe travail

  • #7

    amélie (dimanche, 31 août 2014 20:19)

    bonjour, tes affiches sont superes ! je me lance avec pilotis cette année et je suis ravie de cette trouvaille... neanmoins, je n'arrive pas à telecharger les affiches pilotis lorsque je clic dessus. Comment dois je faire ? Merci pour le partage !

  • #8

    Tampopo (dimanche, 31 août 2014 20:36)

    Bonjour Amélie, il te faut faire clic droit enregistrer sous pour récupérer les images.
    Bonne rentrée !

  • #9

    Belkacem (samedi, 14 novembre 2015 18:34)

    Bon travail !! félicitation!

  • #10

    Nanou2607 (mercredi, 27 janvier 2016 11:24)

    Superbe travail de très grande qualité, je ne sais comment vous remercier pour ce généreux partage qui me permet de l'adapter à mes élèves !

  • #11

    siham (mardi, 22 novembre 2016 11:54)

    salut svp je n'arrive pas à télécharger la version pilotis en A3 meme en cliquant sur l'image