Travailler sur les quantités avec l'AVS ou à la maison

Voici une petite fiche toute simple que j'utilise tout le temps et sur laquelle (je crois) que je n'avais jamais pensé à faire un article...

Elle permet de faire travailler les enfants avec un adulte, en adaptant très facilement le matériel au thème travaillé en classe ou à un centre d'intérêt de l'enfant. On peut aussi facilement faire varier le niveau en fonction de ses objectifs, en gardant un support connu de l'enfant, donc en gagnant en temps et en clareté.

L'idée est de placer une représentation du nombre dans le carré de gauche et l'enfant doit mettre le bon nombre d'objets dans le rectangle (on peut très bien faire l'inverse aussi).

Pour fabriquer un support utilisable par mes élèves petit niveau, qui sont souvent assez maladroits, je plastifie la fiche avec du plastique bien épais. Ensuite de place un aimant dans chaque carré et une bande aimantée dans chaque rectangle. Puis j'aimante toutes les étiquettes qu'on utilise. Ainsi ça ne bouge pas une fois posé, et c'est déplaçable. Le scratch à la place des aimants n'est pas très fonctionnel car la feuille se soulève quand on enlève les étiquettes.

Ensuite, suivant les élèves et au fur et à mesure de l'année, j'utilise :

  • des "objets" tous identiques dans chaque ligne ou des objets différents,
  • des objets où je demande en plus un effort de catégorisation, par exemple cinq choses rouges, quatre animaux, trois oiseaux, etc...
  • des représentations du nombre différentes : constellations, mains, chiffres,...
  • des aides ou pas : bande numérique pour lire les chiffres, mes mains pour montrer les doigts,...

Pour le côté pratique, je perfore la fiche qui va dans le classeur de l'élève et les petites étiquettes sont dans une enveloppe perforée sur le côté qui va dans le classeur également et qu'on garde fermée par un trombonne.

C'est un peu long en découpage, mais comme je fais tout en plastique vraiment épais, je garde tout d'une année sur l'autre. Et ça m'est vraiment utile pour donner des devoirs "comme les autres" à mes élèves de tout petit niveau, car c'est une activité facile à mettre en place pour les parents, et si moi j'ai bien travaillé dessus en classe, je ne pense pas qu'ils puissent initier de mauvais représentations ensuite.

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Commentaires : 4
  • #1

    alinedu39 (jeudi, 07 août 2014 10:36)

    Merci beaucoup pour cette fiche. C'est une très bonne idée de faire une fiche réutilisable et modifiable au cours de l'atelier.
    J'ai noté par contre une petite erreur : "vous pouvez demandEZ" au lieu de "demandER". ;)

  • #2

    Tampopo (jeudi, 07 août 2014 12:31)

    Oulala la honte ! Merci Aline ! Quand je pense que je l'utilise comme ça depuis des années...

  • #3

    pepette (lundi, 18 janvier 2016 21:28)

    C'est exactement ce que je ressens : j'ai dans ma classe un élève qui n'a pas du tout sa place en ce1, et je n'ai pas le temps de ne m'occuper que de lui ni de préparer rien que pour lui . Merci beaucoup pour ce partage

  • #4

    Gigi (mercredi, 08 juin 2016 16:57)

    C'est une très bonne idée cette fiche! Merci beaucoup pour le partage.