Des fiches outils pour les élèves à avoir à portée de la main pour diverses activités. Ces fiches permettent d'individualiser les affichages-outils de la classe pour chaque élève ou d'alléger ces affichages en enlevant certaines affiches pour les remplacer par une fiche-outil une fois que son usage est suffisament automatisé... Elles servent aussi de "leçons" ou d'entrainement pour les devoirs.
Les élèves de CLIS sont souvent peu méthodiques, et ce qui permet de réussir à faire les choses reste souvent dans l'implicite dans notre enseignement tant cela nous semble évident. Il me semble donc important d'expliciter au maximum avec eux les méthodes qui peuvent leur permettre de réussir et de leur donner l'occasion de les apprendre, de s'y entraîner, d'avoir des supports pour y revenir. J'utilisais auparavant principalement des affiches en classe. Mais ce système a montré ses limites :
J'ai donc opté pour une réutilisation des affiches de méthodologie dans des fiches outils que les élèves peuvent utiliser quand ils en ont besoin en classe, et également à la maison. Cela m'a aussi permis de rendre visible ce travail auprès des parents, avec l'espoir qu'il leur donne des idées et des moyens pour parler méthode avec leurs enfants. J'ai pu aussi donner en devoirs la lecture de fiches relevant du fonctionnement de classe ce qui a bien aidé à ancrer les règles de fonctionnement auprès des élèves.
Au moment de la conception de ces fiches, j'ai pensé que le travail de métacognition que nous faisions avec Attentix se prêtait tout à fait à soutenir ce genre de démarche et que l'introduction des mots et des personnages de la méthode dans les fiches permettrait aux deux activités de s'étayer l'une l'autre.
Voici donc une série de fiches, amenée à s’étoffer, qui peut s'utiliser avec ou sans la méthode Attentix, pour synthétiser des points de méthodologie abordés dans des activités en classe.
Je me demandais comment dynamiser un peu les temps d'activités de lecture de mes élèves avec lesquels je travaille la conceptualisation de l'acte de lire à travers une lecture avec identification des mots par voie directe. Ils participent à des ateliers dirigés avec moi à partir d'un texte de 3 ou 4 phrases, font des exercices écrits de discrimination visuelle, et travaillent avec l'AVS et à la maison pour renforcer et systématiser. Seulement au bout d'un moment, comme le leur temps d'apprentissage est relativement long, on tourne un peu en rond et ils s'ennuient. Je me suis donc mise en recherche d'activités variées qui leur permettraient de poursuivre la mémorisation des mots tout en travaillant aussi d'autres compétences comme la connaissance du nom des lettres, le tout avec tâches un peu ludiques pour attirer leur attention.
Plusieurs ouvrages proposent des jeux intéressants et on trouve également une grande variété d'activités sur Pinterest. J'ai donc commencé à les compiler pour les utiliser à tour de rôle sur les séances de mémorisation des mots.
Je me suis ensuite rendue compte que ces activités simples à mettre en place pouvaient être facilement reproduites par les parents car elles ne risquent pas de "contre-sens pédagogique" majeur à priori. C'est ainsi qu'est née l'idée de cette fiche outil pour les parents avec des exemples que j'ai essayé de rendre parlants. Elle leur suggère des idées d'activités à faire avec leurs enfants quand je donne comme devoirs de "revoir le texte", à eux de choisir ensuite ce qu'ils font et à quel point ils s'investissent dans la préparation matérielle. Je ne sais pas si certains l'utiliseront, mais en attendant la fiche m'est utile pour me rappeler de toutes les activités possibles et me permet aussi de proposer un atelier avec l'AVS où elle peut choisir elle-même parmi les activités en fonction de ce avec quoi elle se sent à l'aise, du matériel disponible, du nombre d'enfants présents à la séance,...
Voici un moment que je pensais à faire une série de référents pour les noms de couleurs afin que mes élèves puissent être autonomes avec leurs coloriages magiques et avec leurs fiches de travail sur la reconnaissance des noms des couleurs en lecture.
J'ai donc préparé une série de petits "objets" qui représentent chaque couleur. Je peux les utiliser dans mes exercices et les enfants peuvent les retrouver sur une affiche (frise) dans la classe ainsi que sur une fiche outil dans leur classeur.
Pour systématiser la reconnaissance des mots, ils ont également une fiche de travail où il s'agit d'associer une couleur et son nom.
Pour le travail en groupe, nous utilisons également un mémory qui commence à dater un peu et qui ne reprend donc pas les petits "objets" avec champignons et coccinelles, mais si je trouve le temps j'en préparerai un d'ici la fin de l'année.
A venir.
Voici une petite fiche toute simple que j'utilise tout le temps et sur laquelle (je crois) que je n'avais jamais pensé à faire un article...
Elle permet de faire travailler les enfants avec un adulte, en adaptant très facilement le matériel au thème travaillé en classe ou à un centre d'intérêt de l'enfant. On peut aussi facilement faire varier le niveau en fonction de ses objectifs, en gardant un support connu de l'enfant, donc en gagnant en temps et en clareté.
L'idée est de placer une représentation du nombre dans le carré de gauche et l'enfant doit mettre le bon nombre d'objets dans le rectangle (on peut très bien faire l'inverse aussi).
Pour fabriquer un support utilisable par mes élèves petit niveau, qui sont souvent assez maladroits, je plastifie la fiche avec du plastique bien épais. Ensuite de place un aimant dans chaque carré et une bande aimantée dans chaque rectangle. Puis j'aimante toutes les étiquettes qu'on utilise. Ainsi ça ne bouge pas une fois posé, et c'est déplaçable. Le scratch à la place des aimants n'est pas très fonctionnel car la feuille se soulève quand on enlève les étiquettes.
Ensuite, suivant les élèves et au fur et à mesure de l'année, j'utilise :
Pour le côté pratique, je perfore la fiche qui va dans le classeur de l'élève et les petites étiquettes sont dans une enveloppe perforée sur le côté qui va dans le classeur également et qu'on garde fermée par un trombonne.
C'est un peu long en découpage, mais comme je fais tout en plastique vraiment épais, je garde tout d'une année sur l'autre. Et ça m'est vraiment utile pour donner des devoirs "comme les autres" à mes élèves de tout petit niveau, car c'est une activité facile à mettre en place pour les parents, et si moi j'ai bien travaillé dessus en classe, je ne pense pas qu'ils puissent initier de mauvais représentations ensuite.