Motricité fine

Travailler la motricité fine avec des gommettes

Dans ma classe, les élèves travaillent de façon alternée avec moi en activité dirigée et en autonomie. Pour le créneau "écriture" je souhaitais disposer de fiches qui leur permettent de travailler leur motricité fine avec des gommettes de façon autonome mais stimulante.

Malheureusement, une grande partie des fiches que l'on peut trouver pour ce type d'activité sont souvent vieillottes, avec un design pas très attrayant et surtout sans progression entre les fiches et sans consignes faisant vraiment sens pour les enfants.

Le fichier que j'ai monté a donc pour objectifs :

  • de proposer un visuel sympa (ici sur le thème des animaux d'Afrique dans le cadre de notre projet sur ce sujet),
  • d'offrir une vraie progression en difficulté au niveau de la précision du geste,
  • d'utiliser des consignes qui font sens pour les enfants, où l'utilisation des gommettes fait sens dans le contexte de l'exercice.

 

Utilisation en autonomie

Veiller à préparer les gommettes à l'avance pour qu'elles aient la taille qui convient pour la réalisation de l'exercice.

Les dimensions que j'ai utilisées correspondent aux feuilles classiques de gommettes par formes géométriques à 3 tailles (par exemple lot de feuilles de gommettes carrées, une couleur par feuille, et sur une feuille on trouve les carrés jaunes en taille petite, moyenne et grande).

 

Lorsque que les consignes s'avèrent trop complexes au niveau logique pour certains élèves de la classe, un adulte ou un tuteur les accompagne dans la réalisation de l'exercice.

 

Pour cela, et pour la correction également, il faut bien garder à l'esprit que le but de ces exercices est de travailler la précision du geste et non d'évaluer les connaissances des élèves sur les animaux. Ce qui fait référence à des connaissances sur les animaux d'Afrique sert juste à habiller l'exercice pour entretenir la motivation des enfants.

Progression

Voici la progression que j'ai établie pour faire augmenter le niveau de précision du geste au fur et à mesure de l'avancée dans le fichier :

 

  1. placer de grandes gommettes sur des marques inscrites sur une feuille.
  2. placer de grandes gommettes sur de grandes marques et de petites sur de petites marques.
  3. placer des gommettes différentes sur des marques en fonction de la couleur, de la forme.
  4. placer des gommettes dans une grille dont les cases sont de plus en plus petites.
  5. placer des gommettes sur un trait de plus en plus fin.
  6. placer des gommettes entre deux lignes dont l'écart se rapproche de plus en plus de la taille de la gommette.
  7. placer une gommette dans une forme identique à peine plus grande, placer des gommettes en variant l'orientation des formes.
  8. disposer des gommettes de part et d'autre d'un trait en ayant un point de contact avec le trait.

Fichier à télécharger (27 fiches)

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Version princesses Disney

Le fichier plus ou moins repris à l'identique mais avec les princesses Disney pour attirer l'attention d'une de mes élèves dont c'est l'un des intérêts spécifiques.

NB : n'ayant pas de "gommettes Disney" certaines feuilles sont à imprimer sur feuille autocollante et à découper pour "fabriquer" les gommettes. On peut aussi simplement les encoller si on n'a pas de feuille autocollante.

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Ateliers perles

J'ai proposé un atelier "perles" à mes élèves qui ont besoin d'entraîner leur motricité fine. L'efficacité de l'utilisation des perles (pour les saisir et pour les enfiler) pour développer la motricité fine n'est plus à démontrer.

Le problème qui s'est rapidement posé dans la classe est que les plus grands étaient de moins en moins motivés pour faire des lignes d'écriture pendant que les autres "jouaient aux perles"...

Je leur ai donc offert de choisir un jour dans la semaine où, au lieu de faire leur travail d'écriture, ils pouvaient participer à l'atelier perles. Il faut dire qu'affiner leurs gestes et travailler la précision n'est pas non plus inutile pour eux.

Mais histoire qu'ils soient aussi en réflexion, je leur ai proposé des modèles à réaliser plutôt que de faire des colliers/bracelets. Et j'ai pu ainsi me rendre compte que suivre un modèle pour perles leur faisait travailler d'autres compétences comme gérer leur avancement, se repérer dans le modèle sur feuille, travailler la persévérance et l'autonomie...

C'est finalement une activité qui est agréablement calme car elle nécessite une certaine concentration et qui permet de travailler de nombreuses compétences transversales en même temps que la motricité fine ! A utiliser sans modération pour les temps d'autonomie, les fins d'après-midi mouvementées, les "trous" dans la journée...

colliers et bracelets

Les plus petits réalisent un collier ou un bracelet en réalisant un algorithme :

  1. choix d'un nombre de couleurs et dessin à partir des couleurs disponibles en perles
  2. sélection des perles nécessaires qui seront placées dans une boîte individuelle
  3. réalisation du collier/bracelet en respectant l'algorithme choisi 

Le "petit papier" est placé dans la boîte de l'élève pendant qu'il réalise son travail, puis collé dans le cahier, pour garder une trace de l'atelier, quand le travail est terminé.

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animaux en 2D

Les élèves choisissent un modèle parmi ceux disponibles et le colorient en fonction du code couleur du modèle et des couleurs de perles disponibles dans la classe. Ils sélectionnent ensuite les perles dont ils auront besoin et les placent dans leur boîte individuelle. Puis ils réalisent leur animal en perles.

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Piquage

La plupart de mes élèves ont besoin de pratiquer des activités pour améliorer leur motricité fine. On peu trouver sur le net des tas d'idées d'ateliers pour la maternelle. Mais j'ai malheureusement peu de budget et peu de rangements dans ma classe pour acheter et stocker le matériel nécessaire.

C'est pourquoi je me suis tournée vers cette activité un peu oubliée qu'est le piquage. Ça ne coûte rien, ça canalise les élèves et on peut utiliser la production pour fabriquer de petits objets déco, ce qui motive les enfants.

J'utilise des piques qui traînaient au fond d'un placard, du carton de récup pour placer sous le modèle et des feuilles légèrement cartonnées pour photocopier les motifs à la taille que je désire en fonction de ce qui va être fabriqué avec la feuille.

Photophores

 

On peut fabriquer des cache-photophores du plus bel effet à partir des feuilles piquées, la lumière de la bougie passant à travers les trous donnant une belle lumière tamisée et mettant en valeur le motif.

Montage :

- placer 5 cm de scotch double-face sur un pot en verre de récup

- mettre de la colle sur un côté de la feuille (la colle en roller comme le blanco est très bien parce que le papier ne gondole pas)

- placer le pot sur sa base, plaquer la feuille au niveau du scotch et l'enrouler autour du pot et la fixer en la planquant sur sur l'autre bord de la feuille là où elles se superposent

- ajouter éventuellement de petites décos (plutôt des autocollants car la colle liquide ferait gondoler la feuille) 


NB : on peut utiliser des ciseaux crantés (comme sur le rouge) ou des perforatrices de bordures pour rajouter un petit effet déco papier découpé.

Autour du jardin

Niveau facile

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Niveau moyen

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Niveau difficile

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Autour de Noël

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