Géographie

coupe du monde de foot 2022

Suite à la lecture il y a 4 ans (pour la coupe du monde 2018) d'un article de Sapienta , j'ai trouvé intéressant de monter un projet autour de cet événement d'ampleur mondiale.

Ce projet s'est avéré fédérateur pour les élèves amateurs de foot mais également pour les autres élèves qui se sont intéressés à l'aspect "découvertes culturelles et géographiques" liées aux pays participants.

Au-delà de cette curiosité culturelle, j'ai pu travailler des compétences plus scolaires comme la lecture de tableaux à doubles entrées ou l''organisation de données sous forme d'organigrammes.

Voici une série de documents qui reprennent l'idée de Sapienta, adaptés pour la coupe du monde de foot 2022.

Le projet fonctionne très bien en autonomie avec des cycles 3 et avec une supervision par un adulte pour les cycles 2.

Lire la suite 11 commentaires

L'Angleterre

Dans le cadre de l'étude de l'album adapté du texte de Dickens Un conte de Noël (Scrooge) j'ai proposé aux élèves quelques séances pour découvrir le contexte de l'histoire : l'Angleterre et plus précisément Londres, et le 19ème siècle.

On peut trouver facilement sur internet quelques vidéos qui permettent de "voir" Londres et ses monuments (et des exposés d'élèves montés en vidéo par des collègues pleins de ressources) parmi lesquelles on peut piocher pour trouver les vidéos qui correspondent bien au niveau de sa classe.

Lire la suite 9 commentaires

Le chien jaune de Mongolie

Dans le cadre du projet école et cinéma il est possible de voir le film/documentaire "Le chien jaune de Mongolie".

Ce film est une semi-fiction puisque la réalisatrice a filmé la vie quotidienne d'une famille nomade mongole en y apportant un élément de fiction : un chien trouvé par hasard par la fille aînée de cette famille, l'héroïne du film, Nansa. Nansa a six ans et aimerait garder ce chien mais son père s'y oppose. Elle décide alors de le cacher...

La Mongolie est un pays dont on parle finalement peu à l'école et au travers des ouvrages à destination des enfants, c'est donc l'occasion d'aborder ce pays, sa géographie, sa culture, la spécificité de la vie des peuples nomades...

Le film, au rythme lent et contemplatif, entrecoupé de magnifiques plans de paysages des steppes de Mongolie, est magnifié sur grand écran et par le moment un peu hors du temps, à part, que l'on passe dans une salle de cinéma.

Lire la suite 6 commentaires

La gastronomie japonaise : les onigiri

Après avoir réfléchi longuement sur comment faire découvrir la gastronomie japonaise aux élèves, je suis arrivée à la conclusion que regarder des photos et lire des recettes c'était bien gentil, mais que j'allai avoir du mal à les interesser et surtout qu'ils ne mémoriseraient surement aucune information. La seule façon de leur donner une représentation durable d'un type de cuisine, à mon avis, c'est de la leur faire goûter.

Lire la suite 3 commentaires

Paysage et culture japonaise : un panorama de Tokyo

L'étude de paysage est un moyen pertinent d'aborder la géographie avec des élèves de CLIS car on est sur un support visuel très concret qui maintient l'attention des élèves et permet de mettre des mots et des représentations mentales sur des concepts : petite/grande ville, urbanisation/nature, constructions modernes/historiques,...

Lire la suite 6 commentaires

Culture japonaise : les kimonos

Les kimonos sont un incontournable de la représentation que nous pouvons nous faire du Japon. Il me semble donc important que les enfants se fassent une idée globale de ce qu'est un kimono, que le mot puisse leur permettre de convoquer une image quand on le rencontre dans les albums, et que la vue d'un kimono dans un livre ou une vidéo leur permette d'identifier un contexte japonais.

Lire la suite 2 commentaires