Un petit rituel s'est mis en place dans la classe grâce au petit jardin dont nous nous occupons. Je dépose une fleur du jardin dans le soliflore de la classe et, avant de partir en fin d'après-midi, les élèves viennent un à un me chuchoter le nom de cette fleur à l'oreille (et gagnent un petit quelque chose s'ils s'en sont souvenus correctement : motivation absolue et efforts surprenants...).
Jusqu'ici j'écrivais le nom de la fleur au tableau pour la journée, mais nous commençons à avoir vu de nombreuses fleurs et je souhaitais leur proposer un outil qui soit à la fois une trace de ces apprentissages lexicaux et un référent pour y rechercher le nom de la fleur du jour (/de la semaine, suivant sa durée de vie).
J'ai alors pensé à utiliser le format que j'avais monté pour les précédentes activités de vocabulaire menées autour du jardinage. Voici donc un référent et des supports pour travailler autour du nom des fleurs que nous voyons fleurir au printemps autour de nous (il faudra peut-être l'adapter selon votre région).
Trois possibilités de jeu pour ce mémory :
Nb : les cartes du mémory sont également de bons supports pour des activités de langage type devinettes, qui est-ce ?, ...
Dans le cadre de notre projet autour du jardin de l'école, nous allons apprendre à reconnaître les petites bêtes qui peuplent celui-ci, et plus particulièrement le potager.
L'idée est de pouvoir identifier et nommer des animaux courants, de découvrir quelques-unes de leurs caractéristiques, d'apprendre à respecter les animaux inoffensifs et à être méfiant vis-à-vis des animaux dangereux.
Le vocabulaire étant moins familier des enfants par rapport à celui des autres séquences (les légumes notamment), j'ai choisi de procéder de façon inverse : nous allons d'abord travailler sur les animaux un à un puis utiliser l'imagier et les jeux associés pour rebrasser le lexique et les connaissances rencontrés au cours de la séquence.
Les fiches sur chaque animal sont en cours de construction.
On peut imprimer le jeu pour des enfants lecteurs pour leur faire associer l'image et le mot. Ou, pour des enfants non-lecteurs, imprimer comme un mémory traditionnel avec la même image deux fois.
D'autres mémory sur ce principe ici.
Petit Poilu, pagaille au potager - Pierre Bailly et Céline Fraipont
Une BD sans texte, indiquée accessible dès 3 ans.
Une super collection pour les non-lecteurs qui peuvent lire la BD grâce à des cases pas trop chargées, explicites et drôles. Une histoire d'amitié mignonne comme tout, "l'union fait la force", "on pardonne et on ne laisse pas quelqu'un tout seul dans son coin".
Une exploration du potager par les petites bêtes (coccinelle, guêpe, fourmi, escargot, puceron, ver de terre), la nature vue de près et aussi depuis la galerie d'un ver.
C'est pas ma faute ! - Christian Voltz
Un album du célèbre Christian Voltz qui démontre une fois encore ici ses talents en bricolages-collages-récup. Pas beaucoup d'insectes dans cette histoire randonnée qui amuse beaucoup les enfants, mais une "morale" qui nous intéressera dans le cadre du projet sur les petites bêtes : l'araignée n'est pas jolie et fait un peu peur, mais elle est bien utile puisqu'elle mange le moustique, qui a déclenché une réaction en chaîne qui a fini par faire mal à la fermière qui avait écrasé l'araignée.
Analphabêtes - Jean-Marc Fiess
Un abécédaire réalisé avec d’intéressantes photos d'animaux en noir et blanc.
De très jolies gommettes avec les petites bêtes du jardin représentées sous une forme toute mignonne qui pourront servir à diverses activités menées autour du thème.
Une émission de la série des "C'est pas sorcier" est consacrée aux abeilles. Elle est accessible dès le cycle 2, même si certaines informations resteront hors de portée des plus jeunes.
Avec de petites pauses pour reprendre ce qui a été visionné, cette émission a servi de base au travail sur les abeilles.
Le format vidéo captive facilement les enfants et c'est l'occasion d'en profiter.
Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : l'abeille
Comme les autres albums de la collection de Tatsu Nagata celui-ci est drôle et amusant à lire aux enfants. Par contre il n'est pas à prendre pour un documentaire car on y trouve peu d'informations.
L'abeille, amie des fleurs - collection Mini-patte de Milan
Une collection qui propose des documentaires toujours sympathiques et accessibles pour les enfants. Celui-ci est dans la lignée de la collection.
Miel de printemps- Marie Wabbes
Un album d'aspect un peu vieillot qui est en fait plutôt un documentaire. Le contraste entre la difficulté du vocabulaire employé et la simplicité des phrases donne un effet bizarre. On dirait un cours.
Une émission de la série des "C'est pas sorcier" est consacrée aux papillons et aux chenilles. Elle est accessible dès le cycle 2.
Avec de petites pauses pour reprendre ce qui a été visionné, cette émission a servi de base au travail sur les chenilles.
Le format vidéo captive facilement les enfants et c'est l'occasion d'en profiter.
Il est de plus facile de capturer une chenille ou de trouver un cocon pour l'observer en vrai.
Une émission de la série des "C'est pas sorcier" est consacrée aux coléoptères. Elle est accessible dès le cycle 2, même si certaines informations resteront hors de portée des plus jeunes.
Avec de petites pauses pour reprendre ce qui a été visionné, cette émission a servi de base au travail sur les coléoptères.
Le format vidéo captive facilement les enfants et c'est l'occasion d'en profiter.
Un coléoptère de Still J (Les chemins de la découverte, Gallimard)
Un chouette documentaire parfait pour introduire les séances ou pour revoir les notions : bien illustré, pas trop de texte. Il couvre une question ou une espèce de coléoptère sur chaque double page et donne des précisions ou des anecdotes avec de plus petites images légendées.
La coccinelle petit orgre du jardin (Mini patte, Milan jeunesse)
Une collection de documentaires qui fonctionnent toujours très bien auprès de mes élèves.
Suzette de Quentin Gréban (Mijade jeunesse)
Une histoire toute mignonne avec des illustrations adorables où on rencontre plein d'animaux différents.
Une émission de la série des "C'est pas sorcier" est consacrée aux fourmis. Elle est accessible dès le cycle 2, même si certaines informations resteront hors de portée des plus jeunes.
Avec de petites pauses pour reprendre ce qui a été visionné, cette émission a servi de base au travail sur les fourmis.
Le format vidéo captive facilement les enfants et c'est l'occasion d'en profiter.
Pas le temps - Anne Crausaz
Un petit album sans prétention mais bien sympathique : des fourmis qui vident le bol de blé de deux poules parties vadrouiller. Les insectes qu'elles croisent (sauterelle, cigale, chenille, coccinelle, abeille, rhinocéros) leur proposent d'autres activités, mais elles n'ont "pas le temps". A chaque fois que les fourmis passent dans la fourmilière, une perforation dans la page indique le trou par lequel elles passent et celui par lequel elles sortent, un petit effet apprécié par les enfants.
La fourmi - (Nature en vue, Mango)
La minuscule fourmi suit la longue file formée par ses compagnes pour rentrer à la fourmilière. Comment font ces insectes pour vivre à plusieurs milliers dans une même colonie ? Pourquoi certaines fourmis portent-elles des ailes, et d'autres non ? Toutes ces questions trouveront leur réponse dans cet ouvrage aux pages dépliantes spectaculaires !
Le hérisson boule de piquants (Mini patte, Milan jeunesse)
La collection Mini patte propose une fois encore un documentaire très complet et accessible aux élèves de cycle 2 avec des explications claires et de belles photos.
La plus grande maison du monde de Leo Lionni
Un très bel album avec une jolie morale.
Article 309 du code pénal du jardin de Thierry Dedieu
Un album très court et amusant pour faire la différence entre une limace et un escargot.
Pour découvrir plein d'activités autour du jardinage à l'école, Baleine sous caillou nous propose un rallye-liens où fleurissent plein de belles idées qui vont de la réflexion sur l'organisation pour avoir un jardin à l'école, des activités d'apprentissage, des supports de jeux,... aux bricolages qu'on peut faire au jardin.
Pour découvrir tout cela c'est ici.
Dans le cadre de mon projet de jardinage à l'école, après un travail sur les outils du jardinier, je continue en vocabulaire avec les légumes du potager. Des mots plus simples et plus connus mais qui permettent de travailler sur ce qu'est un légume et de faire des activités de classement selon des critères divers et variés.
Qui plus est, le thème des légumes est aussi plus accessible suivant le niveau moyen de la classe car une partie des mots est souvent déjà connue et la nourriture un thème qui motive particulièrement les enfants en général. La possibilité d'utilisation de vrais légumes pendant la séquence est aussi une opportunité de rendre les choses très concrètes et ainsi d'accrocher facilement les élèves qui ne suivent plus quand on part sur des notions plus abstraites ou des objets plus éloignés du quotidien des enfants comme l'étaient les outils.
Il y a de nombreuses possibilités pour lancer cette séquence : à partir d'un travail sur le goût, à partir des affiches de "jardinons à l'école" si on a la chance de les posséder, à partir des nombreux albums qui ne manquent pas sur le sujet du potager ou de faire pousser des choses, à partir des récoltes au potager de l'école,...
Des albums qui ont retenu mon attention sur le thème du potager :
Le printemps approche et l'envie d'aller s'occuper du jardin commence à nous démanger. C'est pourquoi, dans le cadre de notre projet autour du jardinage, je vais essayer d'approfondir un peu les connaissances survolées l'an dernier et structurer davantage les "leçons" afin de permettre des acquisitions plus durables.
Voici donc une séquence de vocabulaire qui permettra aux élèves de découvrir le nom et l'usage des différents outils utilisés pour jardiner.
Les exercices sont issus du kit pour "la semaine du jardinage à l'école" dont le site propose de très beaux outils (affiches, dépliants,...) mais relativement onéreux...
J'utilise une affiche représentant plusieurs outils de jardinage qui provient du kit de "la semaine du jardinage à l'école", mais on peut envisager d'utiliser un album sur le sujet comme point de départ aussi (si vous avez des suggestions n'hésitez pas !). On observe et on commente puis chaque élève réalise individuellement un travail écrit (fiche 1) où il s'agit d'associer le nom et l'image de quelques outils.
Chaque élève reçoit un imagier qui reprend les noms des outils puis nous faisons une partie de mémory des outils du jardinier en utilisant l'affiche et les imagiers comme référents.
Je propose un jeu de l'oie aux élèves auxquels ils joueront en se référant à leur imagier. Le jeu en format A4 est distribué à l'issue de la séance pour travailler à la maison.
Les élèves travaillent sur la fiche n°2 où il leur est demandé de comprendre le lexique travaillé à travers des mots et des images.
On pourra reprendre par la suite les deux jeux pour réviser suite à la séquence.
Voici un cadeau de fête des mères utile, facilement réalisable par les enfants avec un joli rendu, et peu couteux en terme de matériel : un pot décoré avec une plante aromatique à l'intérieur.
Matériel à prévoir :
- des pots en plastiques et du terreau (récup)
- des graines de plantes aromatiques qui tiennent bien en pot (basilic, persil, ciboulette,...)
- 1 pot en terre cuite par élève (moins d'un euro le petit pot dans ma jardinerie)
- du scotch à peinture (récup)
- du vernis transparent, vernis marin si possible (récup)
- de gesso ou tout autre sous-couche (récup)
- de la peinture acrylique bien liquide (commande de classe)
- du carton épais (récup)
- des petites "ardoises" marque-plante (1euro les 10 dans ma jardinerie)
- un feutre posca blanc et des cabochons ou autres embellissements (commande de classe)
- du papier transaprent et du ruban (commande de classe)
- des marqueurs indélébiles (commande de classe)
Séance 0. Préparer les semis (février-mars)
Le plus tôt possible (nous l'avons fait dans le cadre d'un projet jardinage), semer les graines dans les godets en plastique.
S'occuper des semis jusqu'à la semaine de fête des mères.
Séance 1. Préparer le pot (toute petite séance)
Recouvrir l'extérieur et le dessous du pot en terre cuite d'une sous-couche.
Séance 2. Peindre du pot (prévoir une bonne heure)
Mettre du scotch à peinture sur le dessous du pot pour boucher le trou et faire une surface plane (généralement les dessous des pots sont un peu en creux).
Poser le pot à l'envers sur un carton épais.
Faire choisir à chaque élève deux ou trois couleurs de peinture (veiller à ce que le mélange ne soit pas suceptible de virer au marron tout moche).
Verser au milieu du scotch une dose de peinture puis la faire délicatement couler sur les bords du pot avec le doigt.
Recommencer avec une autre dose de peinture d'une autre couleur et ainsi de suite...
Quand le pot est presque recouvert, on peut soit laisser des blancs (ça peut faire un bel effet), soit aller faire des coulures précises dans les blancs en versant directement la peinture dans les trous. On peut aussi ajouter des effets, par exemple des rayures, en faisant couler une couleur de peinture à intervalles réguliers depuis le haut du pot.
Retirer le scotch.
Laisser sécher (au moins 2 jours de séchage). Penser à enlever le pot de son support en carton au bout de quelques heures (quand la peinture a fini de couler) pour le mettre à sécher ailleurs sinon il va se "coller" au carton.
Séances 3 et 4. Peindre le rebord et l'intérieur (2x 15 minutes)
Choisir une couleur qui s'accorde ou contraste bien avec l'extérieur du pot et peindre le rebord et le haut de l'intérieur du pot (partie qui sera apparente quand la plantation sera faite). Au moins deux couches nécessaires pour que la couleur soit nette. Si possible utiliser de la peinture acrylique épaisse pour une application plus facile et un meilleur rendu.
Séance 5. Vernissage (20 minutes)
Vernir l'intérieur et l'extérieur du pot pour bien protéger la peinture.
Séance 6. Plantations (5 minutes par élève)
Planter un ou plusieurs plant par pot. On peut aussi mélanger les aromatiques suivant la taille du pot.
Séance 7. Emballage et décoration (selon le temps dont on dispose)
On peut écrire sur l'ardoise au feutre posca, selon le niveau des élèves et le temps à disposition : un message, "bonne fête maman", le nom de la plante... Puis décorer l'ardoise avec des cabochons (fleurs, coeurs,..). On peut aussi décorer la "tige" de l'ardoise (ici nous avons mis un ruban).
On peut dessiner des petits motifs sur le papier fleuriste avant de le mettre autour de la plante.
On peut glisser un dessin, une carte,... derrière la plante dans l'emballage, ca donne un beau rendu.
...